Britannia

J'aimerais avoir des infos sur cette nouvelle édition de Britannia.. Que vaut ce jeu ? Il y a des différences par rapport à l'ancienne édition au niveau des règles ? La durée du jeux est toujours la même ?

Les régles sont quasiment identiques. Rien de nouveau. C'est le même jeu.
Ils ont plutöt réglé un certain nombre de points déséquilibrés.

Je suis désolé, je n'ai pas joué à la seconde ed. (seulement à la première), donc ma réponse ne vaut pas grand chose.
Mais j'èspère que ça te fera patienter en attendant des analyses plus sérieuses et argumentées.

ben si c'est quasi idnetique, tu peux me donenr ton avis sur la première édition ? durée d'une partie ?

Guybrush dit:ben si c'est quasi idnetique, tu peux me donenr ton avis sur la première édition ? durée d'une partie ?

C'est plutot long. Par chez nous, c'est de l'ordre de 6 heures...
Mais c'est un jeu vraiment bon. D'ailleurs, je suis curieux de connaitre les équilibrages dont tu parles, Rinou...

Je remonte ce post.

Personne n'a testé la nouvelle édition de jeu? qu'est ce que ça donne au niveau du matériel? il me semble avoir lu un ancien post qui parlait de problème de qualité sur certains jeux sortis par FFG dont britannia ...


a+

gascon dit:Je remonte ce post.
Personne n'a testé la nouvelle édition de jeu? qu'est ce que ça donne au niveau du matériel? il me semble avoir lu un ancien post qui parlait de problème de qualité sur certains jeux sortis par FFG dont britannia ...

a+


effectivement il y a eu des bugs sur fury of dracula lors de la premiere fournee fin 2005 . maintenant je possede fury = no problemo cote matos et j ai vu britannia et la pareil no problemo cote matos donc pas de crainte a avoir de ce cote la. je n ai malheureusement jamais joue a la 1er version donc je ne sais pas ce qui change et je cherche la trad de la nouvelle version. avotre bon coeur messiuers dames

J'ai juste fait une ouverture de boite et le matos m'a un chouillat décu: je trouve les pions pas très beaux (criards) et la carte pas forcément réussi. Les cartes de peuples sont par contre plutôt jolies.
Les points des objectifs ont tous été doublés (pour éviter les demi-points).
Ils ont créé aussi une "ouverture" dans les montagnes du nord ce qui l'air de rien doit changer quelques trucs.
J'ai pas regardé les règles plus que ça et bon Britannia n'est pas non plus mon jeu fétiche, donc je vais pas forcément y jouer rapidement.

Britannia n'est pas un mauvais jeu, mais je ne pense qu'il vaille vraiment la peine aujourd'hui. C'est un vieux wargame assez long, scripté comme on dit ici, et je ne suis pas du tout certain qu'il soit équilibré. J'ai toujours eu l'impression que le gagnant sortait d'une boîte cracker jack.

Solipsiste dit:Britannia n'est pas un mauvais jeu, mais je ne pense qu'il vaille vraiment la peine aujourd'hui. C'est un vieux wargame assez long, scripté comme on dit ici, et je ne suis pas du tout certain qu'il soit équilibré. J'ai toujours eu l'impression que le gagnant sortait d'une boîte cracker jack.


Dans mes souvenirs, c'était souvent le joueur vert (Welsh, Jutes, Danes, Caledonians) , parce que les Gallois (Welsh), personne ne venait les emmerder, le pays de Galles étant chiant à conquérir (plein de montagnes) et ne rapoortait pas beaucoup de points aux autres peuples.
ça faisait un peu de points pendan toute la partie

Question déséquilibre, Maharadja était pire (le joueur jaune se tournant les pouces pendant la deuxième moitié de la partie après le déclin des Guptas) :(

Britannia est un grand jeu, et plutot équilibré pour un jeu asymétrique à ce point. Le vert et le violet sont en effet un peu plus avantagé que les deux autres, mais rien n'est aussi tranché que ça, et personne n'est à l'abri d'une invasion majeure ratée !

Pour info, quelques :arrow: stats du Défi Britannia :


:arrow: Le site du Défi Britannia

Dans les echos qui sont parvenus jusqu'à mes oreilles, j'ai cru comprendre que les Belges étaient vachement plus fort dans la nouvelle édition (notons que c'était pas difficile de les rendre plus forts ! :lol: )

arthemix dit:
Dans les echos qui sont parvenus jusqu'à mes oreilles, j'ai cru comprendre que les Belges étaient vachement plus fort dans la nouvelle édition (notons que c'était pas difficile de les rendre plus forts ! :lol: )


ça dépend qui lance les dés :roll:

Le souvenir majeur de ma seule partie de Britannia c'est quand même le belge qui fait 20 points alors que le romain n'en fait que 4 dans le même temps ...

slim dit:Le souvenir majeur de ma seule partie de Britannia c'est quand même le belge qui fait 20 points alors que le romain n'en fait que 4 dans le même temps ...

Sur l'ancienne édition ? Autant je peux comprendre les 20 points du belge, autant j'ai du mal pour les 4 points du romain ! :shock:

arthemix dit:
Sur l'ancienne édition ? Autant je peux comprendre les 20 points du belge, autant j'ai du mal pour les 4 points du romain ! :shock:


Les 4 points c'est sur la partie ou il était censé poutrer le belge, pas son total de points ...

Après c'est peut être pas exactement 4 points hein, tu sais, la mémoire et moi ...

Solipsiste dit:Britannia n'est pas un mauvais jeu, mais je ne pense qu'il vaille vraiment la peine aujourd'hui. C'est un vieux wargame assez long, scripté comme on dit ici, et je ne suis pas du tout certain qu'il soit équilibré. J'ai toujours eu l'impression que le gagnant sortait d'une boîte cracker jack.



si il ne vaut pas la peine aujourd hui. je suppose que tu as une meilleur ideedans les jeux du meme genre qui sont en vente. au quel penses tu ?( j en recherche un en ce moment et britannia que je n ai jamais eu l occasion de jouer etais en haut de ma liste)

est ce que quelq un aurait les regles de la nouvelle edition ou juste les changement par rapport a l ancienne ca m aiderais a me decider aussi

batte man dit:
si il ne vaut pas la peine aujourd hui. je suppose que tu as une meilleur ideedans les jeux du meme genre qui sont en vente. au quel penses tu ?( j en recherche un en ce moment et britannia que je n ai jamais eu l occasion de jouer etais en haut de ma liste)


Que veux-tu dire par "le même genre" ? Un wargame light en multi-joueurs ? Dans ce cas, j'irais vers Friedrich. J'ai pu essayer, et j'ai bien aimé. Si c'est pour deux, je conseille en ce moment Command & Colors: Ancients.

Mais si tu précises ton idée, je pourrai faire d'autres suggestions...

pour la nouvelle edition il semble y avoir plusieurs ajouts pour reequilibrer le jeu:
-un leader pour les belges
-les routes romaines permetant entre des zones possedant un fort de ne pas payer de PM, ce qui permet au romain d aller jusqu a l ecosse....chose impossible avec la premiere edition
-les regles sur les raiders ont ete simplifié
-ajout des fort pour un autre peuple, les saxons je crois mais la j ai pas la regles sous les yeux et je peux pas verifier
voila

Solipsiste dit:
batte man dit:
si il ne vaut pas la peine aujourd hui. je suppose que tu as une meilleur ideedans les jeux du meme genre qui sont en vente. au quel penses tu ?( j en recherche un en ce moment et britannia que je n ai jamais eu l occasion de jouer etais en haut de ma liste)

Que veux-tu dire par "le même genre" ? Un wargame light en multi-joueurs ? Dans ce cas, j'irais vers Friedrich. J'ai pu essayer, et j'ai bien aimé. Si c'est pour deux, je conseille en ce moment Command & Colors: Ancients.
Mais si tu précises ton idée, je pourrai faire d'autres suggestions...



oui quelque chose de light mais plus pour 3 voire 4 joueurs. je vais voir ceux que tu as deja mentionner, merci.

Un wargame light pour 3,4 joueurs alors là je confirme ce qu'a dit solipsiste : Friedrich sans hésitation. Ce jeu est super !

Il y a des choses qu'il m'est difficile de laisser passer sans intervenir...

Solipsiste dit:Que veux-tu dire par "le même genre" ? Un wargame light en multi-joueurs ?

Britannia n'est absolument pas un "wargame light" ! C'est un jeu de baston, de négo et de territoires comme le sont également Fief2, Risk ou Game of Thrones...
Ce qui est très intéressant, c'est d'avoir à gérer des objectifs, qui obligent soit à se latter avec ses voisins (parce qu'ils ont des objectifs identiques ou très proches), soit à négocier avec eux et faire des concessions importantes.
carabas007 dit:-les routes romaines permetant entre des zones possedant un fort de ne pas payer de PM, ce qui permet au romain d aller jusqu a l ecosse....chose impossible avec la premiere edition

Ce n'est pas impossible de monter jusqu'en Ecosse avec les Romains. Et même si ça n'arrive pas à chaque fois, c'est relativement fréquent. A condition de le vouloir et de ne pas chercher à occuper tout le Sud...

Sinon, modifier la règle des raiders est une bonne chose !