[Brise-neurones] De vos 5 préférés

Pour éviter la confusion dans les esprits, on utilise habituellement les termes d'accessibilité et de profondeur :
- accessibilité : brièveté / longueur des règles (et éventuellement de la mise en place)
- profondeur : amplitude des choix tactiques et/ou stratégiques

Les termes complexité / difficulté sont trop ambigus pour pouvoir les utiliser sans les avoir définis préalablement.

Cependant, si l'on veut rester cohérent, complexité s'oppose à simplicité,
et difficulté à facilité.

Si tu cherches de gros rapports richesse du jeu / simplicité des règles, alors je rajoute spontanément Ponte del Diavolo et dans un tout autre registre Amyitis découvert dernièrement. Oh, et puis soyons fous ! Faisons plaisir à Beri et citons Hanabi, au rapport sus-cité assez élevé de mon humble avis.

Pas encore cité, et pourtant un des plus brise-neurones qu'il m'ait été donné de tester : Khronos.
Les interactions entre les différents âges du plateau, les règles de domination, les scorages différents suivant les époques. De quoi se prendre la tête à chaque tour pour chercher le coup optimal. Du très très bon casse-tête !

Mon top 5 de ceux qui me font couler le cerveau par les oreilles (en jeu, pas en compréhension de règle):

-Civilisation
-Age of Steam
-Automobile
-Age of Industry
-Keyflower (dans les petits derniers)

La plupart sont des Wallace ^^

Après, il y a des formats biens plus simples comme Gentlemens Cambrioleurs qui peuvent aussi faire fumer la tête. Mais comme c'est moins long...

si on reprends Antiquity les règles sont relativement simple mais la difficulté du jeu réside dans les choix et la liberté d'action que l'on a mais les règles sont relativement simple


et si tu veux un jeu perturbant et opportuniste avec des règles simples mais très stratégiques Impérial 2030

Le jeu qui me fait peur à cause des règles et du temps de jeu :
TTA

Que j'ai déjà joué et dont les règles me semblent complexes :
Vinhos
Dungeon Lords

Au niveau réflexion ou trop c'est trop :
Ora et Labora

Le go,
le go,
le go,
le go,
et le go.

C'est pour ça que j'ai arrêté les tournois pour me concentrer sur des party games. Mes favoris parmi ceux qui demandent un peu de réflexion quand même?

Age of steam,
Agricola,
Tzolkin (a voir s'il résiste au temps, ce lui là)
Dungeon Lords
Naissance et Apogée des zempires.

Sinon, en brise-neuronne, il y a les casse-tête de Smart games entre autre. :)

Antiquity : beaucoup de bâtiments, la pollution et la famine qui font sans arrêt pression, planifier et faire tourner son économie pour ses besoins (ouvriers, bâtiments, conditions de victoire)

Byzantium : vraiment hard : 2 armées, 2 trésors, 2 pistes de points de victoire tout en surveillant ces satanés Bulgares

UR : challenge cérébrale assuré....mais quel jeu bon sang :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Napoleon's Triumph : il faut avoir un plan global (coordonner ses corps d'armée au niveau stratégique, avoir une vision du champ de bataille) ET gérer aux mieux les combats au niveau local (tactique). Savoir être commandant suprême ET général/maréchal.

Automobile

Pour ma part, de ceux que j'ai pu essayer:

- Antiquity
- Mage Knight
- Mr Jack (mais il faut qu'il y ai un habitué en face)
- Myrmes
- Agricola

Apres certain jeux ont deja une bonne réputation dans ce domaine, je pense a Dominant Species, TTA et des jeux de Wallace

Le fameux UR dont quelqu'uns parlent avec tant d'amour c'est lequel ?

Rechercher "UR" sur TT --> 7905 réponses --> page 740/741 j'en vois trois :
- un de 2006 dont le matos ressemble à un néon de Las Vegas
- un vieux jeu en bois Ravensburger
- un jeu de 2001 "Ur 1830 BC" pas très bien noté

Toutes ces réponses sont très intéressantes et vont me donner de bonnes pistes d'achat pour les mois à venir :)

Je regrette d'avoir laissé passé il y a un an cette offre internet pour des Automobile à 10€...

deltajordan dit:Le fameux UR dont quelqu'uns parlent avec tant d'amour c'est lequel ?
Rechercher "UR" sur TT --> 7905 réponses --> page 740/741 j'en vois trois :
- un de 2006 dont le matos ressemble à un néon de Las Vegas
- un vieux jeu en bois Ravensburger
- un jeu de 2001 "Ur 1830 BC" pas très bien noté

Si tu fais une recherche sur le titre exact (dans la zone chercher un jeu), tu tombes effectivement sur celui "de 2006 dont le matos ressemble à un néon de Las Vegas". L'auteur est Paolo MORI.
Si tu veux te faire une idée du bouzin, il est jouable en ligne sur MabiWeb.
deltajordan dit:
Je regrette d'avoir laissé passé il y a un an cette offre internet pour des Automobile à 10€...

Une édition Treefrog ?

fdubois dit:
deltajordan dit:Le fameux UR dont quelqu'uns parlent avec tant d'amour c'est lequel ?
Rechercher "UR" sur TT --> 7905 réponses --> page 740/741 j'en vois trois :
- un de 2006 dont le matos ressemble à un néon de Las Vegas
- un vieux jeu en bois Ravensburger
- un jeu de 2001 "Ur 1830 BC" pas très bien noté

Si tu fais une recherche sur le titre exact (dans la zone chercher un jeu), tu tombes effectivement sur celui "de 2006 dont le matos ressemble à un néon de Las Vegas". L'auteur est Paolo MORI.
deltajordan dit:
Je regrette d'avoir laissé passé il y a un an cette offre internet pour des Automobile à 10€...

Une édition Treefrog ?


nop c'était du iello...

Beri a fait des CRs de parties de UR. Le dernier en date est ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... highlight=

Spontanément, je citerais Mr Jack et Palais Royal, dans le genre "Si je fais ça, il va faire ça. Mais si je fais ça, il faut que je fasse ça. Ah non, là, il va me manquer un mouvement." Etc., etc.

Parmi ceux que j'ai pu essayer :

Myrmes (très calculatoire et peu de tours)
Dungeon Lords (les combats en particulier)
Tigre & Euphrate (règles simples mais ça fait bien réfléchir)
Through the Ages (celui-là c'est surtout du temps qu'il bouffe)
Trajan (optimiser son mini awélé ça fait bien fumer la cervelle aussi)

Ceux qui me font peur :
Brass
Tzolkin
Vinhos

Through the ages, parce que se fader la règle c'est pas un mince affaire, neurones brisées
Vinhos, tellement de points de règles (et 3/4 d'heure de celles ci) que ça me les brise net
Funkenschlag (eh oui) pour le côté comptage de sous lors du dernier tiers de partie, ça me casse bien les neurones ça
Roads & boats, parce que la logisitique peut être un jeu, oui. On est limite dans le plaisir perso
Tzolkin, j'adore. Non pas que le jeu soit compliqué, du tout. Mais qu'est ce que j'y suis mauvais!! Donc je me les brise tout seul.

edit: je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la question mais plutôt posé les jeux qui me posent soucis, et la raison invoquée

Ca reste très subjectif comme question. Perso, j'ai arrêté de me briser les neurones. Je joue au feeling, avec quelques calculs de temps en temps.
Malgré l'accroche, je citerais Caylus, qui est quand même monstrueux dans le genre.
Récemment, P.I m'a enflammé le cerveau, c'est le jeu sur lequel je "bugge" le plus.
Dans les "ancêtres", "Les princes de Florence" est assez énorme de mon avis.
Les gens citent le Go, mais tous les jeux abstraits peuvent rentrer dans cette catégorie (en tout cas les bons).
Ricochet Robots évidemment, mais on est à la limite entre le jeu est le casse-tête.

Après, j'ai lu du TTA, mais pour moi, c'est typiquement le genre de jeu qui doit se jouer au feeling, même s'il y a quelques moments charnières de la partie où tu vas fumer, le reste du temps, c'est juste compliqué.
Pour Antiquity, je ne sais pas trop. J'ai pas souvenir qu'on se brûle le cerveau. Les premières parties sont dures, mais c'est les règles et leur application qui veut ça, pas le jeu en lui-même je trouve.
Roads & Boats est déjà plus dans cet esprit là.

Il a été cité, mais je pense par contre que Khronos est bien dans cet esprit.

Pour moi, ça sera :

Through the Ages : Pas si compliqué que ça au niveau des règles mais tellement profond que je me casse le cerveau à tous les coups.

Trajan : Après ma première partie, je me suis dit que j'allais en faire tout de suite une deuxième pour voir... j'ai d'abord pris une dose de paracétamol.

Dungeon Twister : Enorme brise neurones. Surtout si on ajoute une extension.

Loyang : Je fais ça.... Ah non... Excuse moi, je reviens en arrière... je vais plutôt faire ça... ou plutôt ça... Attends ! Je savais ce que je voulais faire mais... Ah oui...

Myrmes : Comme Trajan mais avec une rejouabilité bien moins importante. Je le trouve super à découvrir mais après 3 parties, j'ai déjà l'impression de tourner en rond.

Si j'ai droit d'en ajouter :
- L'année du dragon. Sur lequel je me suis cassé les neurones et pour rien vu comment je me suis fait éclater à tous les coups.
- La Havane dont les règles sont simples mais je ne sais jamais quoi faire et surtout quand le faire.
- A Few Acres of Snow. Règle simple à expliquer mais très compliquer à appréhender. La maitrise de la mécanique de jeu est hard.

Loder dit:
- L'année du dragon. Sur lequel je me suis cassé les neurones et pour rien vu comment je me suis fait éclater à tous les coups.


Ah oui, en effet, bien prise de tête aussi. :china: