Bricolage: protéger dés et coller sur cônes

Bonjour,
je viens de me mettre enfin au collage de mon dé et de mes pots de Pudding War (Taiwan Boardgame Design) et je viens de constater que le dé ne risque pas de durer longtemps (les autocollants sont fait dans un papier épais et se décollent déjà) et que je suis un pied pour coller sur les cônes sans faire des bulles d'air.
Quelqu'un de bricoleur a-t-il des tips à me proposer?
Merci.
Pour avoir une idée de ce dont je parle, voici une photo.

Crédits http://www.le-gobelin-rose.com/essen-2014-j2/

Je connais pas du tout le jeu ni la qualité du matériel.
Quand je faisais des maquettes en carton pour l'école:
- Pour protéger l'encre si la maquette devait être beaucoup manipulée, j'appliquais un petit coup de vernis mat en bombe. (le genre de truc pour fixer le fusain que tu trouve en magasin d'arts créatifs)
- Pour coller (si la colle de tes dés n'est pas efficace), j'utilisais de la bombe en colle. Y'a deux types de bombe en colle, la repositionnable et la definitive.
Que ce soit pour vernir ou encoller, il faut sprayer de loin en "balayant" rapidement sinon ça fait des coulures et des grosses gouttes. Et puis utiliser une pince à épiler pour tenir les petites pieces et les coller avec précision plutôt que ses gros doigts tout sales.
- Ensuite pour coller et éviter les bulles, il faut commencer par positionner un coté puis rabattre doucement le stickers en frottant avec l'index par mouvement de va et vient pour virer l'air. je sais pas si c'est clair.
un petit schéma:

Ouiche dit:- Pour protéger l'encre si la maquette devait être beaucoup manipulée, j'appliquais un petit coup de vernis mat en bombe. (le genre de truc pour fixer le fusain que tu trouve en magasin d'arts créatifs)
- Pour coller (si la colle de tes dés n'est pas efficace), j'utilisais de la bombe en colle. Y'a deux types de bombe en colle, la repositionnable et la definitive.

Top! Merci Ouiche, je vais aller jeter un oeil en magasin. Ca me semble une bonne idée ce vernis en bombe.
Et pour la bombe en colle, est-ce que ça finit par sécher?
C'est pour l'ensemble du dé afin que les stickers tiennent (la colle du dé tient pour le moment, mais c'est la couche de papier du dessus qui s'est un peu décollée lors du collage).

je pense pas que sprayer le dé avec de la colle soit une bonne idée.
J'imagine que si j'étais confronté au problème du stiker qui se sépare en deux, j'essaierais de glisser une fine couche de colle type uhu stick avec une aiguille entre les deux épaisseurs de papier. L'idée c'est qu'il n'y ait pas de colle qui passe dessus.
ensuite je presserais avec un mouchoir-tissu-propre-qui-bouloche-pas, et surtout pas mon doigt gras.
Et une fois le tout bien sec, j'y foutrais un coup de vernis mat en bombe.
Je sais pas par contre comment réagit le vernis sur le plastique, Si ça séche bien ou si ça reste poisseux.

Ouiche dit:Je sais pas par contre comment réagit le vernis sur le plastique, Si ça séche bien ou si ça reste poisseux.

Ca devrait passer, c'est du carton (en gros) comme matière. Je vais tenter ça, bien mieux que le scotch, merci!

Le titre du sujet m'a intrigué. :mrgreen:
Si dans dans ta situation, voici ce que je ferais :
J’achèterai des dés vierges (trouvable facilement chez certains revendeurs internet), je scannerai les stickers originaux que j'imprimerai sur papier autocollant (très facilement trouvable) puis découper pour les mettre sur le dé vierge.
Facile à réaliser et en plus tu as encore tout le matos original intact comme "master" si ton dé DIY (Do It Yourself) commence à fatiguer.
My two cents. :wink:
NB : Bon je suis surement à coté de la plaque car je connais pas le jeu, ni vraiment compris le trux de coller des dés sur des cônes. :clownpouic: