Brian Boru.. des retours ?

[Brian Boru]

Pas de fiche de jeu, encore moins de news angry
en dehors d’une video par ci par là,  pas de retour
certains ont pu découvrir le jeu ?

draft / Pli / majo… suis bien titillé :slight_smile:

Alors, c’est un jeu de niveau “intermédiaire” selon moi.
Facile à expliquer et rapidement joué. 
Et oui, il réussi le tour de force de proposer une phase de draft, puis une de plis puis une de scoring principalement à base de majo … tout en étant racé, sobre. Probablement parce qu’il va à l’essentiel.

C’est super agréable et si j’ai lu parfois qu’il était meilleur à 5, voir 4, je le préfère largement à 3, où le contrôle est plus présent et le fight ne manquant pas.

Pas de variété réelle, pour ceux qui apprécient la “rejouabilité”, mais sur ce titre, çà ne m’a pas géné, l’interaction palliant largement à çà. 

Il sera facile à sortir, en plus. Dans la lignée de Condottiere et Radiant (que personne ne connait…) selon moi.

8/10

1 « J'aime »

Qu’une partie au compteur, on a bien aimé. Joué à 5, j’aimerai tester à 3 ou 4, je pense que le jeu y gagne.
Un bon ok game pour le moment.

un très bon jeu que j’ai acheter il y à peu et fait une partie dans la foulée.

j’ai eu ce plaisir lors d’une première partie de découvrir les subtilités du jeu en jouant et j’avoue que j’ai beaucoup aimé .

la rejouabilitée sera faite non pas par le jeu mais aussi et surtout par les joueurs et l’expérience de ceux-ci autour de la table car plus un  joueur connaitra les cartes et leur effets plus il saura à quoi s’attendre.

il fait partie selon moi de ses jeux qui se bonifie au fur et à mesure des parties tel un Brass qui offre peu de rejouabilité mais ce sera les joueurs qui feront ce plaisir de jeu.

on est dans le même moule, l 'interaction est omniprésente et ça fight pas mal pour le contrôle d’une région ou d’un territoire.

la mécanique du jeu de plis est bien implémenté, on n’est pas obligé de suivre à la couleur qui est une des caractéristique du jeu de plis mais on va retrouver :

-le fait de compter les cartes 
-faire tomber les couleur adverses pour avoir une longe et ainsi remporter des plis grâce aux petite carte qui offre de bons bonus

- bien gérer sa main de départ 


une belle découverte pour moi .

Himuraken dit :
il fait partie selon moi de ses jeux qui se bonifie au fur et à mesure des parties tel un Brass qui offre peu de rejouabilité mais ce sera les joueurs qui feront ce plaisir de jeu.

Plutôt renouvellement ou variabilité, non ?
(désolé pour le HS )

limp dit :Alors, c'est un jeu de niveau "intermédiaire" selon moi.
Facile à expliquer et rapidement joué. 
Et oui, il réussi le tour de force de proposer une phase de draft, puis une de plis puis une de scoring principalement à base de majo ... tout en étant racé, sobre. Probablement parce qu'il va à l'essentiel.

C'est super agréable et si j'ai lu parfois qu'il était meilleur à 5, voir 4, je le préfère largement à 3, où le contrôle est plus présent et le fight ne manquant pas.

Pas de variété réelle, pour ceux qui apprécient la "rejouabilité", mais sur ce tire, çà ne m'a pas géné, l'interaction palliant largement à çà. 

Il sera facile à sortir, en plus. Dans la lignée de Condottiere et Radiant (que personne ne connait...) selon moi.

8/10

ahh vu qu'en général je partage tes avis..
merci de ce retour..

je crois que je vais aller me promener dans la verte Erin
 

Himuraken dit :un très bon jeu que j'ai acheter il y à peu et fait une partie dans la foulée.

j'ai eu ce plaisir lors d'une première partie de découvrir les subtilités du jeu en jouant et j'avoue que j'ai beaucoup aimé .

la rejouabilitée sera faite non pas par le jeu mais aussi et surtout par les joueurs et l'expérience de ceux-ci autour de la table car plus un  joueur connaitra les cartes et leur effets plus il saura à quoi s'attendre.

il fait partie selon moi de ses jeux qui se bonifie au fur et à mesure des parties tel un Brass qui offre peu de rejouabilité mais ce sera les joueurs qui feront ce plaisir de jeu.

on est dans le même moule, l 'interaction est omniprésente et ça fight pas mal pour le contrôle d'une région ou d'un territoire.

la mécanique du jeu de plis est bien implémenté, on n'est pas obligé de suivre à la couleur qui est une des caractéristique du jeu de plis mais on va retrouver :

-le fait de compter les cartes 
-faire tomber les couleur adverses pour avoir une longe et ainsi remporter des plis grâce aux petite carte qui offre de bons bonus

- bien gérer sa main de départ 


une belle découverte pour moi .

cool merci
j'avoue que la filiation avec Brass ne m'était pas apparu évidente au départ :))

Himuraken dit :
la mécanique du jeu de plis est bien implémenté, on n'est pas obligé de suivre à la couleur qui est une des caractéristique du jeu de plis mais on va retrouver :

-le fait de compter les cartes 
-faire tomber les couleur adverses pour avoir une longe et ainsi remporter des plis grâce aux petite carte qui offre de bons bonus

- bien gérer sa main de départ 

une belle découverte pour moi .

Comment tu fais tomber les couleurs adverses vu qu'on joue la carte de notre choix, couleur comprise ?  (A part les appâter à gagner un pli pour avoir une zone précise, mais bon, c'est que çà les arrange ...).

lepatoune dit :
Himuraken dit :un très bon jeu que j'ai acheter il y à peu et fait une partie dans la foulée.

j'ai eu ce plaisir lors d'une première partie de découvrir les subtilités du jeu en jouant et j'avoue que j'ai beaucoup aimé .

la rejouabilitée sera faite non pas par le jeu mais aussi et surtout par les joueurs et l'expérience de ceux-ci autour de la table car plus un  joueur connaitra les cartes et leur effets plus il saura à quoi s'attendre.

il fait partie selon moi de ses jeux qui se bonifie au fur et à mesure des parties tel un Brass qui offre peu de rejouabilité mais ce sera les joueurs qui feront ce plaisir de jeu.

on est dans le même moule, l 'interaction est omniprésente et ça fight pas mal pour le contrôle d'une région ou d'un territoire.

la mécanique du jeu de plis est bien implémenté, on n'est pas obligé de suivre à la couleur qui est une des caractéristique du jeu de plis mais on va retrouver :

-le fait de compter les cartes 
-faire tomber les couleur adverses pour avoir une longe et ainsi remporter des plis grâce aux petite carte qui offre de bons bonus

- bien gérer sa main de départ 


une belle découverte pour moi .

cool merci
j'avoue que la filiation avec Brass ne m'était pas apparu évidente au départ :))

Probablement parce que les deux n'ont absolument rien à voir.
Et, si çà reste anecdotique, on peut apprécier l'un et pas du tout l'autre (ce qui est mon cas).

Par contre le côté Condottiere me parle… question de génération sans doute…;

Bon de retourd 'Irlande après une première partie de découverte…

Le jeu présente des règles d’une grande simplicité, mais des mécanismes très subtiles. beaucoup d’interaction et de coups de p… pour évter qu’un joueur prenne des majos… le thème pare assez.
Un léger de regret , partie découverte à 5, ce qui rend le jeu peu contrôlable il faut bien le dire (ceci dit tout jeu de majorité à 5 entraîne du chaos)
vivement une partie à 3 ou 4 (config idéale à priori)

2 remarques toutefois :

* Des scores très serrés 18-18-18-17-14 mais loin de la piste qui doit faire 60 points (pourtant on n’a pas l’impression d’avoir loupé quelque chose…) est-ce que cela vous paraît logique

* seulement 2 villes conquises par les vikings, cela paraît peu également

Auriez-vous une comparaison avec ‘‘Le Roi est Mort’’ ?
Il me semblait presque similaire en plus long pour Brian Boru ?!

J’ai la boîte et je ferai sans doute une actu dessus, mais il faut d’abord que j’étudie le sujet de plus près.

Euh, en majo, El grande est meilleur à 5 (à 3, le plateau est “trop grand” et on se tape pas pour les majos).

lepatoune dit :
* Des scores très serrés 18-18-18-17-14 mais loin de la piste qui doit faire 60 points (pourtant on n'a pas l'impression d'avoir loupé quelque chose...) est-ce que cela vous paraît logique
 

La seule partie dont j'ai rentré le score (mais de mémoire, çà tourne tjs dans ces eaux là) était 30 - 34 -37. Ca donne 101 pts à s'être partagé. Et encore, sur cette première, on avait mal joué la piste Mariage, nous retirant des pts (on ne donnait pas la carte mariage au plus avancé et on redescendait tt le monde) .Sur ton score, vous vous êtes partagé 85 pts : c'est peut être un peu faible, vu qu'on doit plus ou moins se partager à peu près le même nombre de pts quel que soit le nombre de joueurs.
Après, je dis çà sans avoir joué à plus de trois, vu que j'ai compris direct que ce serait la meilleure config.

chtite partie a 4… (config nettement plus sympa) je trouve ça très bon
les scores : 23 - 21 - 20 - 17
le joueur en tête se fait cramer une église au dernier tour et perd une majo a 6 pour se retrouver dernier

sinon vu qu’il y a 40PV de majo, 12 de mariage (au max) si on part sur une moyen de ( ou 6 régions ça fait allez 5 pys par joueur sur le nombre de régions en grattant 3 ou 4 points sur les vikings ou l’église
ça fait 80 a 90 pts à se partager
je vois pas comment atteindre les 60 dans ce jeu (ou alors j’ai un soucis de règle … :))

Euh, on est bien d’accord que quand t’as gagné une tuile suite à une majo, tu ne peux plus la perdre ?

Ben si tu peux la perdre si un autre joueur reprend la majo…soit parce qu’il te d"passe en construction ou que tu perds des cités a cause des vikings…

p9 : vous ne pouvez perdre une région si un joueur par la suite contrôle plus de ville que vous

au dessus de l’encart bleu sur les monastères
(ça tend plus le jeu t’es obligé de défendre)

Non, tu as lu trop rapidement je crois : C’est un ndlr en cas d’égalité …
Une tuile revendiquée le reste, et c’est justement çà qui tend le jeu, car sur la fin, presque tt les tuiles le sont …

Par contre, je cite : " si deux joueurs ou plus conrôle …"

Sont pas forts en conjugaison Origames…

Mais je me doutais que les règles ne seraient pas top avant mêm d’en ouvrir le livret. Pourquoi ? Car la boite présente “Brian Boru, haut roi d’Irlande” et le livret “Brian Boru, grand roi d’Irlande” …

ben non je pense avoir raison…

moi je comprends :

le joueur qui a le plus de ville  récupère le pion région … qu’il soit devant lui ou devant un autre joueur (paragraphe du dessus)

et si un autre joueur arrive au même nombre de ville que le joueur qui a le jeton région… le jeton reste ou il est (c’est écrit comme ça) donc devant le joueur qui a déjà le jeton.
par contre si tu as plus de ville , par la suite, le joueur peut perdre le jeton contrôle.

D’ou l’intérêt des vikings pour changer des majos… sinon le jeu devient vite bloqué s’i on peut lus espérer reprendre une région…