Braverats

Braverats

Édition 2020
joueurs
Nombre de joueurs
7 ans et +
Âge
min
Temps de partie
10,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
19
réponses
1
follower
Par : Salmanazar | dimanche 23 mars 2014 à 21:25
Salmanazar
Salmanazar
Je propose de faire un sujet regroupant les éventuels points de règle de ce superbe jeu.
Déjà trouvé sur le forum :
Assassin vs Prince : le pouvoir de l'assassin ne marche pas contre le prince.
Princesse vs Prince : la princesse gagne la partie et pas seulement la manche.
Les pouvoirs du Général et de l'espion sont actifs même si les cartes sont dans une manche en attente.
Une manche est en attente dans laquelle j'ai joué mon ambassadeur. Je gagne la manche suivante. Le pouvoir de l'ambassadeur s'applique t'il encore ?
Non, le pouvoir de l'ambassadeur ne compte plus. Tu gagnes "juste" 2 manches et non 3.
Mon top
8 ans et +
8,4
40 avis
10 ans et +
7,9
21 avis
10 ans et +
7,3
16 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
12 ans et +
9,0
278 avis
12 ans et +
8,8
18 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
Salmanazar
Salmanazar
Et ma question du jour :
Une manche est en attente avec mon ambassadeur. Je gagne la manche suivante et donc aussi la manche qui était en attente. Le pouvoir de l'ambassadeur s'applique t'il encore : gain de 3 manches au lieu de 2 ? Perso, je dirais non car l'ambassadeur n'a pas gagné lui-même sa manche. Votre avis ?
NB : la règle précise le cas symétrique : une manche en attente et la manche suivante gagnée avec l'ambassadeur. Dans ce cas, le pouvoir de l'ambassadeur s'applique et le joueur remporte 3 manches d'un coup.
Mon top
8 ans et +
8,4
40 avis
10 ans et +
7,9
21 avis
10 ans et +
7,3
16 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
12 ans et +
9,0
278 avis
12 ans et +
8,8
18 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
Pepi
Pepi
Après plusieurs parties aujourd'hui, j'ai une question :
Est-ce que les pouvoirs du Général (6) et de l'espion (2)sont actifs quand les cartes sont en attentes?
Mon top
8 ans et +
8,8
255 avis
8 ans et +
8,7
408 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
10 ans et +
8,4
235 avis
12 ans et +
7,9
331 avis
8 ans et +
8,7
247 avis
8 ans et +
8,0
163 avis
Salmanazar
Salmanazar
Oui les effets s'appliquent.
Pour moi une manche en attente est une manche sans vainqueur mais dont les effets des cartes ont été appliqués, y compris les effets avec impact sur la manche suivante.
Mon top
8 ans et +
8,4
40 avis
10 ans et +
7,9
21 avis
10 ans et +
7,3
16 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
12 ans et +
9,0
278 avis
12 ans et +
8,8
18 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
Pikaraph
Pikaraph
La règle manque vraiment de clarté je trouve : les pouvoirs qui influencent la manche suivante sont-ils déclenchés même si on a perdu la manche ? (Espion, Général)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Salmanazar
Salmanazar
Oui.
Mon top
8 ans et +
8,4
40 avis
10 ans et +
7,9
21 avis
10 ans et +
7,3
16 avis
12 ans et +
9,0
315 avis
12 ans et +
9,0
278 avis
12 ans et +
8,8
18 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
Pikaraph
Pikaraph
Salmanazar dit:Oui.

Merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Romanus
Romanus
Hello,

Une question a surgit suite à nos parties endiablées parents versus enfants...

1 er tour
Genéral Bleu versus assassin Rouge (par ex: assassin gagne )
2 ième tour 
Magicien Bleu versus Prince Rouge (Qui gagne???)

Le magicien bleu est crédité de 7pt (5+2 du général) il annule le pouvoir automatique du prince qui gagne sur tous sauf la princesse et le musicien)
Le prince est a 7pt.
Pour nous, nous jouons manche en attente. 
Vous feriez quoi???
Mon top
12 ans et +
8,4
622 avis
8 ans et +
8,7
408 avis
10 ans et +
7,6
36 avis
10 ans et +
7,8
764 avis
Vespert
Vespert
Yep, la manche est mise en attente pour moi aussi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Romanus
Romanus
Merci, mon grand fils abuse de cette entrée de jeu (genéral puis magicien) C'est pénible car la seule carte qui fait match nul sur son magicien c'est le prince et bientôt le connaissant il jouera Général puis princesse... Encore, merci pour ton retour!
Mon top
12 ans et +
8,4
622 avis
8 ans et +
8,7
408 avis
10 ans et +
7,6
36 avis
10 ans et +
7,8
764 avis
skyren31
skyren31
Salut,

De notre coté on beaucoup joué à ce jeu, avec même plusieurs variantes pour changer, et on n'a pas eu vraiment de problème d'interprétation des règles.
Si une question se posait, on faisait stricto ce qui est indiqué sur les cartes et on se référé au tableau à la fin du livret de règles (très pratique).
Et concernant le prince, il est indiqué qu'il gagne contre n'importe quelle autre carte sauf princesse et musicien, donc on s'en est toujours tenu là quel que soit la situation.

Donc dans ton cas, chez nous c'est victoire du prince :)

Après il suffit que les 2 joueurs soient d'accord au départ et pour contrer la combinaison de ton grand il reste toujours assassinans ou magicien (dans le désordre :) ). Et si vous tournez en rond à force de jouer toujours pareil, vous pouvez faire des variantes, on aime bien les variantes draft et 2 princes contre 2 princesses chez nous.

GG

 
Mon top
14 ans et +
9,6
56 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
14 à 120 ans
8,4
91 avis
8 ans et +
8,3
67 avis
8 ans et +
8,4
120 avis
8 ans et +
8,2
113 avis
Vespert
Vespert
Le problème c'est que la victoire pour le Prince, c'est grâce à son pouvoir, mais le Magicien l'annule. Du coup, on en vient uniquement à comparer les forces des cartes et là il y a égalité.
Mon top
Aucun jeu trouvé
skyren31
skyren31
Ben justement, le pouvoir du prince est clairement la victoire contre n'importe quelle autre carte (sauf princesse et musicien comme précisé), donc si c'est une autre carte et quelque soit la situation, c'est victoire du prince.
D'ailleurs la seule carte qui pourrais s'opposer à lui en frontal et l'assassin et son pouvoir, mais du coup il est bien précisé  dans les règles que dans ce cas là le pouvoir de l'assassin ne marche pas et c'est victoire du prince. Du coup le pouvoir des autres cartes n'a aucune raison de fonctionner également quand il s'agit de déterminer l'issue de la victoire face à un prince (d'autant que celle qui fonctionne sont bien précisé, princesse et musicien bis)
La question peut alors se poser quand il y a prince contre prince, et dans ce cas, la règle précise que le +2 du général doit être pris en compte.
Après, j'ai bien conscience que chacun joue avec les règles qu'il veut du moment que les 2 joueurs sont ok. Ca me rappelle le UNO où chacun avait ces règles particulières :)
Mon top
14 ans et +
9,6
56 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
14 à 120 ans
8,4
91 avis
8 ans et +
8,3
67 avis
8 ans et +
8,4
120 avis
8 ans et +
8,2
113 avis
Vespert
Vespert
Justement tu dis que la victoire du prince c'est son pouvoir. Or, le Magicien annule le pouvoir de la carte et la règle précise bien que face au Magicien "seule la carte avec la valeur la plus forte l'emporte" (écrit noir sur blanc).
Mon top
Aucun jeu trouvé
skyren31
skyren31
Oui je comprends ton point de vue et tu as peut être raison.

Mais deux points me gène dans ce cas :
Le premier concerne le tableau dans le livret de règles auquel je fais allusion dans mon premier post et qui me sers en cas de doute ou de litige. Ce tableau résume qu'elle carte gagne par rapport à l'autre, je le trouve plutôt bien fait, il est même prévu les cas spécifiques qui peuvent poser problème justement en rapport avec le +2 du général. Au niveau du magicien face au prince, il n'y a aucune spécification, dans tous les cas, c'est victoire du prince.

Le deuxième point concerne plus l'esprit du jeu, et du coup, je te l'accorde est beaucoup plus subjectif. Dans ton cas, le prince avec un 7 en force bat logiquement les autres cartes, son pouvoir se résume donc concrètement à uniquement "annule le pouvoir de l'assassin", je trouve ca un peu cheap pour le personnage central du jeu.
Plus embêtant, cela crée une combo qui comme l'indique Romanus devient très puissante. Une fois passé le général, il suffit de mettre le magicien pour au pire faire match nul. Cela doit effectivement inciter chaque joueur à essayer de placer cette combo et du coup faire devenir les parties bien plus répétitives. Braverats n'est pas vraiment un jeu de combo (d'autres font ca bien mieux) mais un jeu de guessing, aussi puissante que peut être la combo ou la carte joué, il doit toujours y avoir une faille pour le contrer. Par exemple, une carte aussi puissante que le prince à la sienne avec la princesse, et son résultat est à la hauteur de la puissance du prince avec comme résultat la perte directe de la partie.

Ce n'est que mon point de vue, et je dois reconnaître que du coup je suis assez curieux d'avoir une réponse officielle sur ce point.
Du coup je suis allé voir du coté de BGG où la question a également été abordé. Et au final ils sont resté au même point que nous et la question n'est pas tranché. Le créateur du jeu étant japonais, je ne suis pas sûr que l'on ai une réponse officielle de sitôt !
Mon top
14 ans et +
9,6
56 avis
12 ans et +
8,9
91 avis
14 à 120 ans
8,4
91 avis
8 ans et +
8,3
67 avis
8 ans et +
8,4
120 avis
8 ans et +
8,2
113 avis
Ventolin74
Ventolin74
Pour arbitrer le point de règle Prince vs Magicien boosté avec le général, en se référant à la règle de "R" le jeu original, le résultat est "manche en attente" !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Paniscus
Paniscus
Pour aller dans le sens de @skyren31, ce combo rend le magicien encore plus puissant, sachant que de base, en se référant au tableau, c'est déjà l'un des plus puissant, avec 5 victoire possible, à égalité avec le prince, sans risque de mort subite. Avec l'apport du +2 du général, le prince se retrouve avec 6 victoires possibles, 1 mise en attente, et 1 mort subite (6V, 1=, 1D totale) ; et pour le magicien 7 victoires possible, 1 mise en attente, 0 défaite (7V, 1=, 0D), devenant la seule situation sans défaite possible... Je ne trouve pas que ça équilibre le jeu... Et s'il est écrit "annule la capacité" pour le magicien, il est écrit "cette carte remporte la manche contre TOUTES les cartes, sauf le princesse et le musicien" pour le prince. Pour moi toutes les cartes, c'est toutes les cartes, peu importe ce qui a été joué avant.
Ce n'est que mon interprétation.
Mon top
Aucun jeu trouvé
NeK
NeK
Tu ne peux pas choisir de dire "j'applique la capacité du Prince, mais pas celle du Magicien".

En fait, les 2 capacités spéciales sont contradictoires, il est impossible d'appliquer les deux à la fois donc la seule façon de résoudre le "problème" est de n'en appliquer aucune des 2.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Paniscus
Paniscus
Si, biensûr que l'on peut. Et je te confirme que c'est sans risque pour le faire dès que cette situation (pas si fréquente) se présente.
Mon top
Aucun jeu trouvé