19
réponses
0
follower
Par : Dncan | mardi 18 décembre 2007 à 00:19
Default
Dncan
Dncan
Mya !

Bon, j'ai épluché les règles de Brass (VF et VA), j'ai regardé les forums, j'ai regardé les FAQ que j'ai trouvées, et j'ai simulé une partie.
... et j'ai d'autres questions qui ne m'ont pas paru avoir de réponses dans tout ça. On y va...

1. (plutôt une demande de confirmation) Etape jouer des cartes (p.25) : Exceptions : Au tout premier tour de la période du canal, chaque joueur ne joue qu'une seule carte. Vous pouvez également combiner deux actions en une seule (voir plus loin).
-> Je suppose que c'est une rédaction malencontreuse (sans retour à la ligne entre les deux phrases) qui donne l'impression que c'est lié, alors qu'en fait, on ne peut pas combiner deux actions au premier tour puisqu'on n'en a qu'une. On doit comprendre qu'il y a deux exceptions distinctes au fait de jouer deux actions avec deux cartes : le premier tour où l'on ne joue qu'une carte et les suivants où l'on peut combiner deux cartes en une seule action.

2. Action construire une liaison (p.27) : Vous pouvez construire une liaison canal / rail sur n'importe quelle liaison libre connectée à un de vos marqueurs d'entreprise ou à une de vos liaisons.
-> Je veux faire une connexion A-B-C-D car j'ai une filature en A et qu'il y a un port en D mais qui appartient à un autre joueur. Je construis une liaison A-B, et là un autre joueur construit B-C. Ai-je le droit de construire C-D sachant que je n'ai pas d'entreprise ni en C ni en D, ni de marqueurs de liaisons qui arrivent à C ou à D ? Bref, l'autre joueur m'a-t-il coupé ma liaison, ou bien considère-t-on que je peux continuer cette liaison qui est commune puisqu'elle sera de toute façon utilisable par tout le monde (et cette liaison vient bien d'une de mes entreprises, en A) ?

3. Phase 3. Points de victoire (p.28 ) : Utilisez le second marqueur si vous dépassez 100 points.
-> Si j'ai 105 points, j'ai donc un marqueur dans la case +100, et un autre dans la case 5. Mais alors, que sont mes revenus en début de tour ? plafonnés à £30 ? ou alors 30 (case 99) -5 (case 5) soit £25 ? ou encore autre chose ?

4. Un errata de Martin Wallace a indiqué que les scores indiqués sur la piste de demande de coton (marchés extérieurs) étaient en fait des revenus, et non pas de l'argent que l'on touchait.
-> Donc si je récapitule, les seuls moments où l'on gagne de l'argent sonnant et trébuchant sont :
- En début de tour si l'on a des revenus positifs (score > 10)
- Quand on construit une mine de charbon connectée à un port construit (retourné ou non) et que ça alimente la piste de demande de charbon.
- Quand on construit une entreprise de sidérurgie et que ça alimente la piste de demande de fer.
Tout le reste, ce sont des cases de progression sur la piste. Vrai ?

Voilà pour le moment. On verra si la prochaine épreuve du feu en soulèvera d'autres...
Merci :)
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Dncan dit:1. (plutôt une demande de confirmation) Etape jouer des cartes (p.25) : Exceptions : Au tout premier tour de la période du canal, chaque joueur ne joue qu'une seule carte. Vous pouvez également combiner deux actions en une seule (voir plus loin).
-> Je suppose que c'est une rédaction malencontreuse (sans retour à la ligne entre les deux phrases) qui donne l'impression que c'est lié, alors qu'en fait, on ne peut pas combiner deux actions au premier tour puisqu'on n'en a qu'une. On doit comprendre qu'il y a deux exceptions distinctes au fait de jouer deux actions avec deux cartes : le premier tour où l'on ne joue qu'une carte et les suivants où l'on peut combiner deux cartes en une seule action.

C'est ça : au premier tour de jeu, on ne fait qu'une seule action (on ne joue qu'UNE carte) et par la suite on peut jouer deux cartes pour s'implanter où on veut.
Dncan dit:2. Action construire une liaison (p.27) : Vous pouvez construire une liaison canal / rail sur n'importe quelle liaison libre connectée à un de vos marqueurs d'entreprise ou à une de vos liaisons.
-> Je veux faire une connexion A-B-C-D car j'ai une filature en A et qu'il y a un port en D mais qui appartient à un autre joueur. Je construis une liaison A-B, et là un autre joueur construit B-C. Ai-je le droit de construire C-D sachant que je n'ai pas d'entreprise ni en C ni en D, ni de marqueurs de liaisons qui arrivent à C ou à D ? Bref, l'autre joueur m'a-t-il coupé ma liaison, ou bien considère-t-on que je peux continuer cette liaison qui est commune puisqu'elle sera de toute façon utilisable par tout le monde (et cette liaison vient bien d'une de mes entreprises, en A) ?

Quand on construit son réseau, il doit être connexe (sous-entendu, un rail ou un canal doit être relié à l'une de ses usines). Donc, tu ne peux pas construire. Par contre, tu peux très bien utiliser ses liaisons pour tes besoins maritimes.
Dncan dit:3. Phase 3. Points de victoire (p.28 ) : Utilisez le second marqueur si vous dépassez 100 points.
-> Si j'ai 105 points, j'ai donc un marqueur dans la case +100, et un autre dans la case 5. Mais alors, que sont mes revenus en début de tour ? plafonnés à £30 ? ou alors 30 (case 99) -5 (case 5) soit £25 ? ou encore autre chose ?

Attention, pour compter les points, tu utilises les chapeaux : l'un te servira si tu dépasses les 100 points. C'est un autre pion rond qui t'indiquera tes revenus. Et déjà, si tu dépasses les 50, c'est déjà très bien.
Dncan dit:4. Un errata de Martin Wallace a indiqué que les scores indiqués sur la piste de demande de coton (marchés extérieurs) étaient en fait des revenus, et non pas de l'argent que l'on touchait.
-> Donc si je récapitule, les seuls moments où l'on gagne de l'argent sonnant et trébuchant sont :
- En début de tour si l'on a des revenus positifs (score > 10)
- Quand on construit une mine de charbon connectée à un port construit (retourné ou non) et que ça alimente la piste de demande de charbon.
- Quand on construit une entreprise de sidérurgie et que ça alimente la piste de demande de fer.
Tout le reste, ce sont des cases de progression sur la piste. Vrai ?

C'est exactement çà.
Dncan dit:Voilà pour le moment. On verra si la prochaine épreuve du feu en soulèvera d'autres...
Merci :)

A la prochaine, alors.
Dncan
Dncan
deepdelver dit:Quand on construit son réseau, il doit être connexe (sous-entendu, un rail ou un canal doit être relié à l'une de ses usines). Donc, tu ne peux pas construire. Par contre, tu peux très bien utiliser ses liaisons pour tes besoins maritimes.

Mais il faut donc que j'attende que lui termine la liaison, ou que je construise une entreprise de l'autre côté (seulement avec une carte localisation puisqu'elle ne sera pas déjà reliée, ou bien en action combinée) pour pouvoir y établir des liaisons qui en partiront...
deepdelver dit:Attention, pour compter les points, tu utilises les chapeaux : l'un te servira si tu dépasses les 100 points. C'est un autre pion rond qui t'indiquera tes revenus. Et déjà, si tu dépasses les 50, c'est déjà très bien.

Ah ben voui évidemment.
Je ne sais pas pourquoi je voyais les deux en un. Mais non en fait c'est clair :kingpouic:

Merci bien :)
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Dncan dit:
deepdelver dit:Quand on construit son réseau, il doit être connexe (sous-entendu, un rail ou un canal doit être relié à l'une de ses usines). Donc, tu ne peux pas construire. Par contre, tu peux très bien utiliser ses liaisons pour tes besoins maritimes.

Mais il faut donc que j'attende que lui termine la liaison, ou que je construise une entreprise de l'autre côté (seulement avec une carte localisation puisqu'elle ne sera pas déjà reliée, ou bien en action combinée) pour pouvoir y établir des liaisons qui en partiront...

Je ne comprends pas : tu parles de la construction ou de l'utilisation ? Dans le premier, il doit y avoir un chemin entre la voie que tu construis et une de tes usines (plus la contrainte éventuelle liée au charbon). Pour le charbon (I) et pour la vente de coton (II), il faut que tu sois relié (via ton réseau ou un réseau adverse) soit à une mine de charbon (I), soit à un port d'un joueur et/ou un port externe (I+II).
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Dncan dit:
3. Phase 3. Points de victoire (p.28 ) : Utilisez le second marqueur si vous dépassez 100 points.

En fait, le second marqueur ne sert guère qu'au dernier décompte, celui de l'ère du rail (parce que si quelqu'un dépasse 100 points après l'ère du canal, faut qu'il me dise comment il fait). Autrement dit, ce second marqueur chapeau est plus de l'ordre du superflu (d'après ce qu'on m'a expliqué, mais j'ai eu les explications de deux personnes).
Dncan dit:-> Donc si je récapitule, les seuls moments où l'on gagne de l'argent sonnant et trébuchant sont :
- En début de tour si l'on a des revenus positifs (score > 10)

Il ne s'agit pas du score (marqueur chapeau), mais du revenu (marqueur en bois rond), on est bien d'accord.

Sinon, une autre façon de toucher des liquidités, c'est d'emprunter, et je pense qu'il ne faut pas hésiter à le faire, surtout en début de partie. Un truc pas mal, c'est d'emprunter à sa première action, on fait baisser son marqueur de trois, et on vend du coton, donc on refait monter son marqueur de X, ce qui fait qu'on ne perd pas énormément de cases (il vaut mieux le faire dans cet ordre que dans l'ordre inverse, si ce que je dis n'est pas clair (ça ne m'étonnerait pas plus que ça) regardez la piste des revenus et ce sera limpide). Avoir des liquidités est vital.
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Meeeuuhhh dit:
Dncan dit:
3. Phase 3. Points de victoire (p.28 ) : Utilisez le second marqueur si vous dépassez 100 points.

En fait, le second marqueur ne sert guère qu'au dernier décompte, celui de l'ère du rail (parce que si quelqu'un dépasse 100 points après l'ère du canal, faut qu'il me dise comment il fait). Autrement dit, ce second marqueur chapeau est plus de l'ordre du superflu (d'après ce qu'on m'a expliqué, mais j'ai eu les explications de deux personnes).

Entièrement d'accord, le deuxième chapeau ne sert à rien. Et si au premier décompte, marquer plus de 40 points et déjà bien, au second, on en marque au moins 70.
Meeeuuhhh dit:
Dncan dit:-> Donc si je récapitule, les seuls moments où l'on gagne de l'argent sonnant et trébuchant sont :
- En début de tour si l'on a des revenus positifs (score > 10)

Il ne s'agit pas du score (marqueur chapeau), mais du revenu (marqueur en bois rond), on est bien d'accord.
Sinon, une autre façon de toucher des liquidités, c'est d'emprunter, et je pense qu'il ne faut pas hésiter à le faire, surtout en début de partie. Un truc pas mal, c'est d'emprunter à sa première action, on fait baisser son marqueur de trois, et on vend du coton, donc on refait monter son marqueur de X, ce qui fait qu'on ne perd pas énormément de cases (il vaut mieux le faire dans cet ordre que dans l'ordre inverse, si ce que je dis n'est pas clair (ça ne m'étonnerait pas plus que ça) regardez la piste des revenus et ce sera limpide). Avoir des liquidités est vital.

Oui, sauf que cela nécessite au moins 4 actions :
1) J'emprunte. (premier tour)
2) Je construis mon usine de coton dans une ville proche des ports externes (Yorkshire ou Midlands; ne pas oublier que l'Ecosse est inaccessible en phase de canal)
3) Je construis le canal de liaison. (deuxième tour)
4) Je vends mon coton. (troisième tour)
Au début des deuxième et troisième tour, tu as déjà dépense 3 £ d'intérêt. A voir si ça vaut vraiment le coût/coup.
Mais je suis d'accord avec toi, il faut avoir des liquidités rapidement. Un excellent jeu en tout cas.
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
deepdelver dit:Entièrement d'accord, le deuxième chapeau ne sert à rien. Et si au premier décompte, marquer plus de 40 points et déjà bien, au second, on en marque au moins 70.

Oh, ça peut aller plus haut que ça, non ? Hier à la table à côté, quelqu'un est arrivé à 168 points en tout, je crois...

deepdelver dit:
Oui, sauf que cela nécessite au moins 4 actions :
1) J'emprunte. (premier tour)
2) Je construis mon usine de coton dans une ville proche des ports externes (Yorkshire ou Midlands; ne pas oublier que l'Ecosse est inaccessible en phase de canal)
3) Je construis le canal de liaison. (deuxième tour)
4) Je vends mon coton. (troisième tour)
Au début des deuxième et troisième tour, tu as déjà dépense 3 £ d'intérêt. A voir si ça vaut vraiment le coût/coup.

En fait, je disais emprunter/vendre pour un tour donné. Effectivement, on ne vend pas comme ça, donc la séquence sur plusieurs tours serait, sachant qu'on a des sous au départ :

1) Je construis une filature dans une ville proche des ports externes ou je fais une filature plus un port
2) Je construis le canal de liaison qui va bien
3) Au tour où tout est près, je fais les deux actions : a) j'emprunte (30, faut pas hésiter je pense) et b) j'exporte le coton (à l'extérieur si je peux et s'il n'y a aucun risque, sinon, avec un de mes ports de préférence)

Bref, ça ne se fait pas tout de suite, mais au début, on peut vivre sur ses liquidités de départ.
Mais on dérive du sujet initial.
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Meeeuuhhh dit:
deepdelver dit:Entièrement d'accord, le deuxième chapeau ne sert à rien. Et si au premier décompte, marquer plus de 40 points et déjà bien, au second, on en marque au moins 70.

Oh, ça peut aller plus haut que ça, non ? Hier à la table à côté, quelqu'un est arrivé à 168 points en tout, je crois...


En effet, 40 au premier décompte, ça commence à faire, mais 70 au second, c'est léger. Faut viser 80, et quand on commence à maitriser, 100 semble être bien. 168 à 4, on doit quand même commencer à atteindre des limites (si tout le monde maitrisele jeu).
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
loic dit:
Meeeuuhhh dit:
deepdelver dit:Entièrement d'accord, le deuxième chapeau ne sert à rien. Et si au premier décompte, marquer plus de 40 points et déjà bien, au second, on en marque au moins 70.

Oh, ça peut aller plus haut que ça, non ? Hier à la table à côté, quelqu'un est arrivé à 168 points en tout, je crois...

En effet, 40 au premier décompte, ça commence à faire, mais 70 au second, c'est léger. Faut viser 80, et quand on commence à maitriser, 100 semble être bien. 168 à 4, on doit quand même commencer à atteindre des limites (si tout le monde maitrisele jeu).

Il va de soi que je n'ai que 2 parties au compteur; donc les points à faire... :roll:
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
loic dit:En effet, 40 au premier décompte, ça commence à faire, mais 70 au second, c'est léger. Faut viser 80, et quand on commence à maitriser, 100 semble être bien. 168 à 4, on doit quand même commencer à atteindre des limites (si tout le monde maitrisele jeu).

Dans la partie en question, ils n'étaient que trois. Et je crois que le monsieur a eu pas mal de points grâce aux connections, ce qui ne doit pas être trop facile si tout le monde est au courant qu'il y a beaucoup de points à se faire là-dessus si on n'y prête pas garde.

Je n'en suis qu'à deux parties, mais quel jeu ! C'est mon coup de coeur de cette fin d'année (un peu en retard peut-être, mais je suis de ceux qui ne vont pas à Essen).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Logan
Logan
deepdelver dit:Un excellent jeu en tout cas.

C'est clair ! :) Pour moi probablement le meilleur gros jeu de 2007. Pas étonnant, c'est un Wallace !... 8)
[edit : Et un moustique grillé par une vache, un !]
Dncan
Dncan
deepdelver dit:
Dncan dit:Mais il faut donc que j'attende que lui termine la liaison, ou que je construise une entreprise de l'autre côté (seulement avec une carte localisation puisqu'elle ne sera pas déjà reliée, ou bien en action combinée) pour pouvoir y établir des liaisons qui en partiront...

Je ne comprends pas : tu parles de la construction ou de l'utilisation ? Dans le premier, il doit y avoir un chemin entre la voie que tu construis et une de tes usines [...]

Je parle bien de construction.
La même question, en plus clair :
Le chemin que tu mentionnes entre la voie que je construis et une de mes usines doit-il n'emprunter que des marqueurs m'appartenant ou bien peut-il emprunter les marqueurs d'autres joueurs ?

Je penche pour l'option 1... Et donc si je veux faire (pour reprendre mon premier exemple) A-B-C-D, avec seulement une usine en A (c'est un port adverse que je vise en D), et que je fais A-B, mais qu'un autre joueur fait B-C, alors il m'a bel et bien bloqué et je ne peux pas construire C-D, du moins tant que je n'aurais pas construit une usine en C ou D d'où je pourrais repartir (ou bien une voie de contournement). :?:

Sinon, pour la discussion sur la stratégie, comme l'a fait remarquer Logan, même si c'est intéressant, ça s'éloigne du sujet initial simplement "point de règles". Merci de continuer plutôt sur un autre post, d'ailleurs plutôt dans le forum "Discutons jeux" ce qui permettra probablement à plus de gens d'en profiter. :|
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Oui c'est çà, c'est ce que je disais : ton réseau doit être connexe, c.a.d. que si tu construis un canal/rail entre les villes A et B il faut que l'une au moins des conditions suivantes soit remplie :
- tu as une usine en A ou en B
- tu as un canal/rail construit précédemment qui arrive en A ou en B.
Le Zeptien
Le Zeptien
Logan dit:
deepdelver dit:Un excellent jeu en tout cas.

C'est clair ! :) Pour moi probablement le meilleur gros jeu de 2007. Pas étonnant, c'est un Wallace !... 8)
[edit : Et un moustique grillé par une vache, un !]


Tout à fait Mister Logan, et pour ceux que cela interesse (j'ai vu que l'on parlait scores), voici les scores (pas complétement détaillés toutefois) de 3 parties (2 parties config 3, 1 partie config 4) :

Partie 1 (première partie découverte pour les 4 joueurs) config 4 :
Joueur A : 33 points période canal, 84 période rail : total 117
Joueur B : 30 et 82, total 112
Joueur C : 35 et 73 total 103 (c'était moi)
Joueur D : 29 et 68, total 92

Partie 2, config 3 (1 joueur découvrait le jeu)
Joueur A : 33 période canal, 128 période rail, total 161 (c'était le "débutant" !)
Joueur B : 33 et 97, total 130
Joueur C : 29 et 92, total 117 (et...heu...c'était moi aussi)

Partie 3, config 3 (1 joueur découvrait le jeu)
Joueur A : période canal 36, période rail 130, total 166
Joueur B : 29 et 119, total 148
Joueur C : 34 et 110, total 144 (et c'est toujours moi...)

Les points sur les liaisons Rail font très mal, comme par exemple dans la partie 2 où le vainqueur marque 65 points (plus d'1/3 de ses points) la dessus ! Dans la partie 3, 69 points pour le vainqueur rien que sur les rails. Conclusion : il faut se battre activement pour avoir ses propres liaisons rail, surtout si un joueur se lance la dessus. Le laisser faire, c'est lui donner un énorme avantage.
PS 1 : vous avez vu ? A Brass, je maîtrise... :oops: :roll: :cry:
PS 2 : La partie à 4...c'est Monsieur Meeeuuhhh qui l'emporte :bonnetpouic: :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Doublon avant (je sais, je suis très fort)
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Le Zeptien dit:[...] 128 période rail [...]
période rail 130 [...]

[HS]
Même si c'est à 3 joueurs (jamais testé pour le moment), c'est impressionnant. :shock:

[Message personnel autoflagellant]
Tu n'es pas encore prêt, petit scarabée
[/Message personnel autoflagellant]
[/HS]
Le Zeptien
Le Zeptien
deepdelver dit:
Le Zeptien dit:[...] 128 période rail [...]
période rail 130 [...]

[HS]
Même si c'est à 3 joueurs (jamais testé pour le moment), c'est impressionnant. :shock:
[Message personnel autoflagellant]
Tu n'es pas encore prêt, petit scarabée
[/Message personnel autoflagellant]
[/HS]


Ah ça, je sais pas; mais qu'est-ce que j'ai pris ( :D )! En fait, il suffit qu'un joueur parvienne à faire beaucoup de rails et que les autres trainent un peu sur ce point, et là, Pffoouu ! il devient difficile à rattrapper.
Dans la partie 3 par exemple, ou le futur vainqueur réalise 130 points dans la période rail, il fait (toujours période rail) 69 points de liaisons-rail et 61 points bâtiment. Les deux autres ? 30 points liaisons-rail et 89 de bâtiment pour l'un, 34 liaisons-rail et 74 points bâtiment pour l'autre (+ 2 points pour les sous)....Le premier, à lui seul, fait plus que les 2 autres réunis sur les rails (69 points contre 64)....ce qui n'est pas normal et le signe que les deux autres joueurs se sont montrés imprudents, trop obnubilés par les bâtiments...sans trop s'occuper des liaisons.
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Le Zeptien dit:(+ 2 points par tranche de 10 sous)

:shock: :shock: Poarce qu'il y a aussi un décompte de l'argent ???
Bon, ça ne change fondamentalement pas grand-chose (ce n'est qu'un +) mais on l'a oublié lors de mes 2 parties (ptet que grâce à cela j'aurais dépassé les 100 pts). :roll:
Le Zeptien
Le Zeptien
deepdelver dit:
Le Zeptien dit:(+ 2 points par tranche de 10 sous)

:shock: :shock: Poarce qu'il y a aussi un décompte de l'argent ???
Bon, ça ne change fondamentalement pas grand-chose (ce n'est qu'un +) mais on l'a oublié lors de mes 2 parties (ptet que grâce à cela j'aurais dépassé les 100 pts). :roll:


Oui, mais uniquement à la fin de la période Rail (de la partie donc) et c'est 1 point par tranche de 10£...(désolé, ma phrase est mal formulée, ce n'est pas 2 points par tranche de 10 sous, mais comme j'avais au moins 20 sous, cela me faisait 2 points)....c'est donc assez marginal, mais he! he! he!, sait-on jamais....
Mon top
Aucun jeu trouvé