Brainstorm sur deux idées de jeu

Jusqu'à maintenant, je concevais des jeux de stratégies en ligne (http://merome.net), mais je me prends soudain d'une passion pour les jeux de société, et l'envie d'en créer un ou deux me brûle l'esprit.

J'ai deux idées, que je prends le risque d'exposer ici, tant pis si je loupe l'occasion d'être milliardaire.


Concept n°1 : Kaamelott
Fan de la série de M6, et curieux des mécanismes de jeu comme "Loup Garou", je me dis qu'il y a moyen de fusionner les deux pour faire un truc original.

But du jeu : Conduire l'armée de Kaamelott jusqu'à son but (secret et différent pour chaque joueur).

Mise en place : une carte personnage est distribuée à chaque joueur, face cachée. Avec cette carte, un but. Arthur doit trouver le graal. Karadok doit trouver le campement. Léodagan doit trouver l'ennemi. Lancelot cherche son camp secret, Perceval doit se débrouiller pour que personne d'autre ne gagne... Chaque personnage est également placée dans une pioche, face visible, qui permettra de désigner le responsable de la mission secrète.

Mécanismes : A chaque tour (sauf le premier), 4 actions :
1. La table ronde
2. La mission
3. La mission secrète
4. Le tour du "vieux".

1. La table ronde
La table ronde sert à désigner qui va effectuer la mission. Il s'agit d'une phase de discussion qui aboutit à un vote : on doit désigner qui sera le plus à même de mener le pion unique du jeu représentant l'armée de Kaamelott vers son propre but. Mais officiellement, tous les chevaliers de la table ronde doivent montrer leur détermination à trouver le Graal, évidemment !
Le plateau de jeu serait conçu de telle sorte que la confusion des buts de chacun serait aisée : le chateau de Kaamelott au centre, les buts de chacun aux extrémité d'un hexagone. Et des tunnels spatio-temporels qui permettent de changer d'aile en un coup. Chaque case est un hexagone.

2. La mission
Le chevalier qui a été désigné par la table ronde bouge le pion d'une case dans la direction de son choix, pendant que les autres joueurs ferment les yeux.
Lorsqu'il a terminé, il le fait savoir en faisant tinter une cloche, en soufflant dans un cor de chasse, ou je ne sais quel stratagème... Puis il ferme les yeux à son tour

3. La mission secrète
La mission secrète est effectuée par le personnage qui est au dessus de la pioche. Il ouvre les yeux (cela peut-être le même que la mission), et déplace à son tour le pion d'une case dans la direction de son choix. Il est le seul à voir ce qu'a fait la mission et peut se déplacer en sens inverse...
Cor de chasse, tout le monde ouvre les yeux. La carte du personnage est remise en dessous de la pile, la prochaine mission secrète sera effectuée par le personnage suivant dans la pile.

4. Le tour du vieux
L'un des joueurs tire le dé et déplace le pion Graal dans la direction indiquée par le dé à six face (ce sont des hexagones).

Fin du jeu : si à la fin du tour, le pion se retrouve sur l'un des buts secrets d'un personnage, il a gagné. Si au bout de X tours (X à définir je ne sais comment), personne n'a gagné, c'est Perceval qui gagne.

J'ai également pensé à ajouter quelques cartes spéciales, qui permettraient de donner du piment. Par exemple, la carte
"Je veux qu'on me considère en tant que tel", obligerait Perceval à dévoiler son identité.
La carte "Cul de chouette", permettrait à deux joueurs d'échanger leur personnage.
etc etc.

Que pensez-vous de ça ? Je suis curieux de lire vos commentaires et conseils.


Concept n°1 : Quatre murs et un toit
A la base, il s'agit de faire un jeu qui plaît aux filles, toujours prêtes à faire tomber une cloison "pour changer" :)

But du jeu : Proposer au "client", la maison de ses rêves, la moins cher possible

Mise en place : Chaque joueur se trouve à la tête d'une entreprise de Construction de Maison Individuelle. Le client est représenté par une série de cartes représentant un de ses souhaits (chambre au nord, WC a coté de la salle de bain, Salle de bain à l'étage...)
On tire trois cartes client au départ, et chaque joueur doit choisir le fond de plan de maison qui lui semble correspondre le mieux (je n'ai pas encore bien avancé sur cette phase du jeu). Il y aurait des maisons grandes, mais couteuses et/ou biscornues, et d'autres petites et carrées, moins cheres à la base, mais plus difficile à remplir.
Chaque joueur place sur le fond de plan qu'il a choisi les pièces obligatoires (cuisine - 1 WC - 1 Salle de bain - 1 Chambre). Différentes pièces de différentes tailles, différentes formes et différents prix étant disponibles. Chaque pièce doit être posée de telle sorte qu'au moins une case "carrelage" vide touche la pièce (pour permettre un accès à la pièce)

Premier devis : A ce stade du jeu, le joueur qui a remplit les exigences du client pour le moins cher emporte la faveur du client, et choisit lui-même une contrainte supplémentaire (par exemple : salle de bain au rez de chaussée).

Tours suivants
A chaque tour, on tire une carte client, qui établit une nouvelle contrainte (3 chambres au total - 1 bureau à l'étage ...)
Les constructeurs-joueurs doivent alors modifier leur plan pour répondre à tous les besoins, toujours dans l'optique que cela coute le moins cher possible. Chacune des contraintes ajoutées est replacée face cachée à côté de la pioche, à chaque joueur de mémoriser et répondre à toutes les exigences.

Fin du jeu
Lorsqu'une carte "Devis définitif" est tirée dans la pioche client, le joueur qui répond à toutes les exigences (on peut les repasser en revue) pour le moins cher a remporté la partie.
Les cases restées inoccupées dans la maison sont comptées en supplément dans le prix.

Voilà, en gros le principe qui reste à affiner. Notamment pour ajouter éventuellement un critère esthétique, à chaque pièce (pièce ou maison biscornue = plus de points d'esthétique). Et il reste à définir la façon de choisir les pièces et les fond de plan. Au plus rapide ? Dans un stock propre à chaque constructeur ? Aux enchères ?
Là encore, j'attends impatiemment vos avis...

ou la carte " C'est pas Faux" qui remplace et réussi toute action de perceval ou karadok

Si j'ai bien compris, Kaamelott ce serait un peu une fusion de Les Loups-Garous de Thiercelieux et de Heimlich & Co. Il faudrait que tu développes un peu plus, car je vois mal comment on peut véritablement bluffer, pourquoi ce serait tel joueur qui serait désigné pour bouger le pion plutôt que tel autre, etc.

MOz dit:Si j'ai bien compris, Kaamelott ce serait un peu une fusion de Les Loups-Garous de Thiercelieux et de Heimlich & Co. Il faudrait que tu développes un peu plus, car je vois mal comment on peut véritablement bluffer, pourquoi ce serait tel joueur qui serait désigné pour bouger le pion plutôt que tel autre, etc.


Le plateau de jeu et la disposition des buts de chacun seraient conçus de telle sorte qu'il soit intéressant pour chaque joueur de voter pour l'un de ses adversaires qui va dans la même direction.
Bien sûr, comme chacun va essayer de tirer de son côté, le plus probable est que les efforts de chacun s'annule et que le pion reste plus ou moins au centre.
Pour éviter ça, les cases spéciales "tunnel spatio-temporelle", placées judicieusement, permettraient de mettre tout le monde d'accord : "je vote pour celui qui se rapproche du Graal (mais secrètement, je vise le tunnel qui est juste à côté et qui va m'envoyer à l'autre bout de la carte)".

Bon, ceci dit, peut-être qu'il y a encore un autre truc à trouver pour rendre le jeu jouable. D'où le fait que je poste ça ici en "Work in progress" :)

Exposé comme tel, j'ai du mal à voir comment le jeu pourrait fonctionner. A Heimlich & Co, tous les joueurs ont le même objectif mais chacun un pion différent. Le but du jeu est d'atteindre l'objectif avec son pion avant les autres. Dans ton jeu, tous les joueurs ont des objectifs différents mais le même pion. Alors à moins de profiter d'une concordance mission/mission secrète, je vois mal comment un joueur pourrait faire progresser le pion dans son sens. Et s'il profite d'une telle concordance, il est immédiatement repéré par les autres.

Il y a les cases "tunnel spatio-temporel". D'un point de vue mécanique, ça peut peut-être résoudre le problème, si les cases "but du jeu" sont à côté des cases "tunnel spatio-temporel". Mais j'ai peur qu'on débouche sur un jeu hyper chaotique. D'autre part, je connais peut-être mal le background, mais j'ai l'impression que l'idée des tunnels spatio-temporels ne colle pas du tout avec le thème "Chevaliers de la table ronde".

Une solution serait peut-être de procéder comme à Wanted. Kaamelott se rapproche d'ailleurs peut-être moins de Les Loups-Garous de Thiercelieux que de Wanted. C'est-à-dire de créer plusieurs groupes de joueurs qui ont le même objectif. Il s'agirait alors de commencer par essayer de deviner qui sont ses coéquipiers pour unir ses forces et faire bouger le pion dans le sens qui nous arrange.

MOz dit:Exposé comme tel, j'ai du mal à voir comment le jeu pourrait fonctionner. A Heimlich & Co, tous les joueurs ont le même objectif mais chacun un pion différent. Le but du jeu est d'atteindre l'objectif avec son pion avant les autres. Dans ton jeu, tous les joueurs ont des objectifs différents mais le même pion. Alors à moins de profiter d'une concordance mission/mission secrète, je vois mal comment un joueur pourrait faire progresser le pion dans son sens. Et s'il profite d'une telle concordance, il est immédiatement repéré par les autres.
Il y a les cases "tunnel spatio-temporel". D'un point de vue mécanique, ça peut peut-être résoudre le problème, si les cases "but du jeu" sont à côté des cases "tunnel spatio-temporel". Mais j'ai peur qu'on débouche sur un jeu hyper chaotique. D'autre part, je connais peut-être mal le background, mais j'ai l'impression que l'idée des tunnels spatio-temporels ne colle pas du tout avec le thème "Chevaliers de la table ronde".
Une solution serait peut-être de procéder comme à Wanted. Kaamelott se rapproche d'ailleurs peut-être moins de Les Loups-Garous de Thiercelieux que de Wanted. C'est-à-dire de créer plusieurs groupes de joueurs qui ont le même objectif. Il s'agirait alors de commencer par essayer de deviner qui sont ses coéquipiers pour unir ses forces et faire bouger le pion dans le sens qui nous arrange.


Merci pour l'analyse, on touche au point critique du jeu qui peut poser un problème. J'ai déjà pensé à un groupe de joueurs aux mêmes objectifs, mais pour cela, il faut être nombreux.
On peut aussi imaginer deux pions différents, représentant chacun une partie de l'armée de Kaamelott et là, ça change tout. Tiens oui, c'est une excellente idée, même...

Pour ce qui est des tunnels , ça s'appelle une porte du chaos dans Kaamelott :
http://youtube.com/watch?v=aR69_oZPUWc (c'est le deuxième épisode, autour de 4'10)

Si le jeu s'inspire directement de Kaamelot, moi j'dis qu'il faut contacter l'équipe de production pour leur soumettre le prototype dès qu'il sera prêt 8)
Il y a des licences difficiles à obtenir car on ne sait pas où s'adresser mais dans ce cas-ci, entrer en contact avec qq'un de l'équipe doit être réalisable...
Mais bon, pas de charrue avant les boeufs...

Bon développement !

toinito

toinito dit:Si le jeu s'inspire directement de Kaamelot, moi j'dis qu'il faut contacter l'équipe de production pour leur soumettre le prototype dès qu'il sera prêt 8)
Il y a des licences difficiles à obtenir car on ne sait pas où s'adresser mais dans ce cas-ci, entrer en contact avec qq'un de l'équipe doit être réalisable...
Mais bon, pas de charrue avant les boeufs...
Bon développement !
toinito


J'y ai déjà pensé, mais comme tu dis : pas de Pâques avant les Rameaux. Ce n'est clairement pas un objectif. Je suis ultra débutant en JdS.

Merome dit:Pour ce qui est des tunnels , ça s'appelle une porte du chaos dans Kaamelott


Effectivement, les auteurs de la série se sont tappés un petit délire en injectant du Stargate dans le monde du roi Arthur et de Merlin l'enchanteur. Après, à savoir si tu choisis explicitement le thème de Kaamelott avec tous les problèmes de droits d'auteur ou si tu restes sur l'univers plus classique de Chrétien de Troyes.

MOz dit:
Merome dit:Pour ce qui est des tunnels , ça s'appelle une porte du chaos dans Kaamelott

Effectivement, les auteurs de la série se sont tappés un petit délire en injectant du Stargate dans le monde du roi Arthur et de Merlin l'enchanteur. Après, à savoir si tu choisis explicitement le thème de Kaamelott avec tous les problèmes de droits d'auteur ou si tu restes sur l'univers plus classique de Chrétien de Troyes.


Comme l'objectif n'est pas de faire un jeu commercial, mais un truc avant tout pour moi, je préfère me baser sur un univers déjà construit et qui me plait.
Après, si la production de Kaamelott me propose un contrat mirobolant, on verra ce que je fais :)