Boutique et rentabilité

Bonjour,

j'ai une vague envie d'ouvrir une boutique de jeux de société (mais juste vague...) et j'essaye de voir comment s'en sortir financièrement.
L'idée n'est pas de s'enrichir, mais simplement vivre correctement d'une passion.

Je traine assez souvent dans une boutique d'une ville moyenne (60 000 habitants) où j'achète mes jeux. Je me rend compte qu'en 3 heures le gérant peine à faire 1 vente d'un jeu à 45 €.
Je dirais que tous les jours il vend pour 150~200 €. Je ne sais pas quels sont ses prix d'achat, mais je suppose qu'un jeu vendu 45€ a dû lui couter 25~30€, non ?
Il ne vend pas de figurines et organise des soirées et tournois de jeux à 4€ la soirée le week end, où il y a entre 2 et 10 personnes.
Il est ouvert 5 jours par semaine.

Du coup je m'interroge, comment à ce rythme peut-il :
- payer ses charges, loyer, impots, EDF, etc
- payer ses fournisseurs
- dégager un petit salaire minimum

Pourtant la boutique est là depuis plusieurs années... donc c'est qu'il doit y trouver son compte. Quelque chose m'échappe et j'aimerais comprendre.

Et vous chers commercants, comment faites-vous ?

Noel?

ça doit dépendre des magasins mais généralement la sortie d'une extension Magic compense un peu. Mais c'est, je pense, à moins d'être super bien placé très difficile de gagner correctement sa vie. Les 2 petites boutiques que je connais en région parisienne galèrent pas mal.

A mon avis sur une grosse quantité il ne paye pas un jeu € 30 c'est dégressif en fonction du nombre. Et les 150-200 € c'est ton estimation, mais c'est peut-être bien plus et peut-être des plus petits jeux sur lesquels il a une plus grande marge, il a certainement des heures et des jours ou il vend plus...Boutique en ligne éventuellement ???

Son loyer, il est peut-être propriétaire et ne paye du coup plus rien ?!?!

Si il est seul, il n'a que son salaire à sortir

Niveau charge du coup...il n'a pas des masses, sans compter ce qu'il peut passer au black ;-)

Il a un site internet où il fait de la vente ligne en parallèle ?

Pas de boutique en ligne
Pas de stock (du coup je pense pas qu'il ai beaucoup de tarif dégressif).

Après effectivement cela reste mon estimation.

Possible aussi qu'il soit propriétaire du local mais encore faudrait il qu'il ait fini de payer ses traites...

même propriétaire du local, il faut quand même qu'il compte quelquechose tous les mois. D'une part les frais fixe, électricité, chauffage, d'autre part les investissement a court terme, étagère, gondoles, guichet... et ensuite sur la vie d'une boutique il faut aussi rafréchir de temps en temps même si ce n'est qu'un coup de peinture tous les 10 ans s'il n'a pas prévu la dépense sur le long terme ça va lui faire un trou.

Je me suis aussi déjà interrogé sur la chose et j'ai aussi du mal a voir. Pour une petite boutique tout du moins.

azashub dit:Je me rend compte qu'en 3 heures le gérant peine à faire 1 vente d'un jeu à 45 €.


Le mardi matin ou le samedi aprem ? Parce que si en 3h le samedi aprem il vend 1 jeu, il y a effectivement un probleme...

Dans ma boutique nancéienne préférée, sans préjuger qu'ils roulent sur l'or, je sais que le samedi aprem la file de client est continue, et que les vendeurs ont du mal à terminer une partie (des nouveaux jeu qu'ils testent) car ils sont toujours sollicités par des acheteurs.

Je pense que les paramètres qui entrent en compte sont très nombreux :
- emplacement dans la ville (accès, visibilité...)
- concurrence : seule boutique du coin ?
- prix pratiqués : comparables à ceux du net ou 10% plus élevés ?
- choix : nouveautés, stock...
- relation client : accueil, carte de fidélité, remises, sympathie, connaissance des jeux, conseil...
- confort de la boutique : espace, tables, démo de jeux...

Un ami habite près de Troyes et il a du mal à acheter ses jeux sur place en raison des prix pratiqués (systématiquement plus élevés que sur le net) et surtout de la disponibilité : il n'a pas pu avoir 7 Wonders Cities rapidement car la boutique a merdé, malgré une précommande.

azashub dit: Je me rend compte qu'en 3 heures le gérant peine à faire 1 vente d'un jeu à 45 €.
Je dirais que tous les jours il vend pour 150~200 €. Je ne sais pas quels sont ses prix d'achat, mais je suppose qu'un jeu vendu 45€ a dû lui couter 25~30€, non ?
Il ne vend pas de figurines et organise des soirées et tournois de jeux à 4€ la soirée le week end, où il y a entre 2 et 10 personnes.
Il est ouvert 5 jours par semaine.

ça dépend peut-être des horaires auxquels tu passes. La boutique où je me rend souvent et pour y rester 1 heure en gros, ils doivent faire à vue d'oeil ces 45 euros durant l'heure (et ce n'est pas une grosse boutique).

Pas de figurine mais il fait du JCC quand même ?

Je ne suis pas gérant mais ce que j'ai pu remarquer c'est que généralement les boutiques n'ont pas qu'une activité (que du jeu de plateau) et on soit de la fig, soit du JCC, soit du jeu traditionnel (échecs, go...), ou autre ou encore tout ça à la fois :P .Ca fait d'autant de publics différents avec des rythmes différents. A confirmer mais je pense que ce qui est surtout rentable pour les boutiques mais peut-être pas le plus visibles, ce sont tous les petits prix : booster de JCC, jeux d'ambiance ...

et si tu devais te lancer dans l'aventure, le truc important à mon sens c'est de soigner la relation clientèle : carte de fidélité, organisation de parties. Et là c'est peut-être un point à ne pas sous-estimer si tu te lances dans l'aventure : sacrifier pas mal de soirées ou week-end pour organiser toutes ses animations qui vont faire vivre la boutique, provoquer l'achat et fidéliser les joueurs. Le capitale sympathie et le service est le gros plus qui doit distinguer la boutique d'un achat en ligne.

sinon il reste les witty-conseils qui t'invite à ne pas lâcher un client avant qu'il ait acheté 2-3 jeux d'un coup :lol:

azashub dit:Bonjour,
j'ai une vague envie d'ouvrir une boutique de jeux de société (mais juste vague...) et j'essaye de voir comment s'en sortir financièrement.
L'idée n'est pas de s'enrichir, mais simplement vivre correctement d'une passion.
Je traine assez souvent dans une boutique d'une ville moyenne (60 000 habitants) où j'achète mes jeux. Je me rend compte qu'en 3 heures le gérant peine à faire 1 vente d'un jeu à 45 €.
Je dirais que tous les jours il vend pour 150~200 €. Je ne sais pas quels sont ses prix d'achat, mais je suppose qu'un jeu vendu 45€ a dû lui couter 25~30€, non ?
Il ne vend pas de figurines et organise des soirées et tournois de jeux à 4€ la soirée le week end, où il y a entre 2 et 10 personnes.
Il est ouvert 5 jours par semaine.
Du coup je m'interroge, comment à ce rythme peut-il :
- payer ses charges, loyer, impots, EDF, etc
- payer ses fournisseurs
- dégager un petit salaire minimum
Pourtant la boutique est là depuis plusieurs années... donc c'est qu'il doit y trouver son compte. Quelque chose m'échappe et j'aimerais comprendre.
Et vous chers commercants, comment faites-vous ?


Attention un jeu vendu 45€ n'est pas acheté 25, 30€ par la boutique, mais plutôt aux alentours de 22€ HT. Mais ce n'est pas pour cela que le vendeur est un vilain escroc qui se fait une marge de porc de 23€. Il ne faut pas oublier la TVA dans l'histoire : en réalité il va devoir rembourser à l'état les 20% de TVA payés par le consommateur, c'est à-dire pour un jeu à ce prix environ 7,30€. Au final, le commerçant à fait une marge de 45-7,30-22 = 15,7€, avec laquelle il devra payer son salaire et toutes ses charges.
Pour des prix de gros, tu peux t'assoir dessus! Il te faut plutôt définir ton seul de rentabilité. Il dépend de l'importance de tes charges, et du flux de jeux que tu comptes vendre. Ton comptable le calculera avec toi. En général il est d'environ 65% pour les jeux de société. De toute façon tu n'as pas le choix car tu es bien obligé de vendre au prix du marché, donc si ton comptable définit un seuil de rentabilité supérieur, laisse tomber.

Par exemple un jeu que tu achètes 15€ doit être vendu 15*1.65=24,75€ HT soit 29,60€ TTC. Grosso modo tu dois vendre 2 fois le prix d'achat...

Généralement une boutique applique un taux de marge de 2,2.
Donc un jeu à 45 € TTC lui coûte 20,45 € HT. Mais il y a des boutiques qui ne margent qu'à 2 et d'autres à 2,5 (en général les belles boutiques avec beaux jeux classiques), ce qui explique la différence de prix entre untel et untel.

Prenons le problème à l'envers.

Combien ca coute d'avoir une petite boutique dans une ville moyenne, loyer, salaire, impots et diverses charges comprises ? 2500€ /mois ? 3500€/mois ? Je me rend pas bien compte, mais si vous avez une idée, ca m'interesse.

Disons qu'il marge ses ventes à 50% (= il achète deux fois moins cher qu'il revend) il faudrait faire un chiffre d'affaires de 5000€ par mois pour qu'après avoir payer ses fournisseurs (2500€) il lui reste les 2500€ qui couvrent ses charges.

5000€ de CA mensuel, à raison de 20 jours travaillés dans un mois, ca fait 250€ par jour en moyenne.

Si ses charges sont inférieures à 2500€ (et qu'il achète ses jeux à 50%) ca peut le faire, possible qu'il vendre pour 250€/jour en moyenne.

N'y a-t-il pas des commerçants qui pourraient nous aider un peu à affiner les chiffres ?

C'est marrant car pour ma culture général je me pose cette question régulièrement pour toutes les petites boutiques que je croise (fringues, jeux) mais aussi celles où le stock nécéssaire à remplir le magasin est parfois avec une date limite (fleuristes).

Je me suis toujours demandé comment ils vivaient mois après mois alors que j'ai toujours l'impression de voir leur magasin vide :-/

A 15 euros de marge par jeu, il faudrait vendre 100 boites par mois, soit 5 boites par jour pour dégager 1500 euros de résultats, dont il faudrait ensuite déduire les charges bien sûr.

5 boites c'est pas beaucoup, mais tous les jeux n'ont pas 15 euros de marge je présume, et puis tout le stock du magasin a du couter tellement cher, qu'il ne sera pas rentable avant un bon bout de temps je présume.

Pour les fleuristes c'est encore pire, je me dis qu'ils doivent en plus jeter leur stock régulièrement !

Bref :)

PS : Pour les librairies j'ai déjà eu ma réponse : les invendus sont retournés à l'éditeur de la revue/journal !!

Grillé par ZePedro ...

En effet, il faut bien sûr calculer les coûts (charges sociales, salaires éventuels, loyer, coût du stock ...). Il faut vraiment faire beaucoup de chiffre pour commencer à être rentable.

azashub dit:Pas de boutique en ligne
Pas de stock (du coup je pense pas qu'il ai beaucoup de tarif dégressif).
Après effectivement cela reste mon estimation.
Possible aussi qu'il soit propriétaire du local mais encore faudrait il qu'il ait fini de payer ses traites...


Je me demandais comment c'est possible de ne pas avoir de stocks dans le domaine du jeu ?

Le problème, j'ai l'impression, c'est que pour avoir des bons tarifs auprès des distributeurs, tu es obligé de commander un volume mini.

Et des fois, automatiquement, certains jeux ne fonctionnent pas. Sachant que les invendus ne sont pas repris par les éditeurs, tu te retrouves nécessairement avec un stock d'invendu ?

Une des principales problématiques des boutiques qui ne peuvent pas jouer sur les gros volumes doit tourner autour de la gestion de ce flux et de tous les risques qui y sont associés, des filières de déstockage... En fait, faut que ça tourne, sinon, tu es engorgé par ton stock et tu ne peux plus acquérir les nouveautés qui se vendent le plus.

En tout cas je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à me poser cette question.
Faudrait qu'un jour je demande au type de la boutique, mais j'ai du mal à trouver les termes qui ne le facheraient pas, du genre "C'est zarb, comment vous faites pour tenir alors qu'il y a jamais un pequenot chez vous ?" :lol:

Au moins on a obtenu des informations interessantes quant au prix d'achat et un rappel sur la TVA collectée.
Reste que je serais très interessé de savoir combien ca coute en moyenne (loyer, salaire minimum, EDF, impots, etc...) de tenir une petite boutique dans une ville moyenne. Bien sur il doit y avoir des écarts importants entre les villes, mais c'est histoire de se faire une idée :)

Merci en tout cas pour vos réponses !

Ouaip, les tarifs dégressifs dans les boutiques de jeu, il y en a très peu, et par définition il faut vendre beaucoup pour que ce soit possible. (genre effet win to win ;) )

azashub dit:En tout cas je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à me poser cette question.
Faudrait qu'un jour je demande au type de la boutique, mais j'ai du mal à trouver les termes qui ne le facheraient pas, du genre "C'est zarb, comment vous faites pour tenir alors qu'il y a jamais un pequenot chez vous ?" :lol:


Quand tu auras trouvé comment formuler la question (comment elle tient debout ta boutique de naz ?), faudra revenir avec les réponses.

Une question annexe par rapport au stock. Je me suis toujours demandé pourquoi presque aucune boutique ne tente la location ? Le try & buy sur les jeux qui prennent la poussière dans les étagères.

azashub dit:Disons qu'il marge ses ventes à 50% (= il achète deux fois moins cher qu'il revend) il faudrait faire un chiffre d'affaires de 5000€ par mois pour qu'après avoir payer ses fournisseurs (2500€) il lui reste les 2500€ qui couvrent ses charges.


Attention au raisonnement et à la "marge" : il y a déjà 20% de TVA qui partent donc il reste 30% (grosso modo) pour payer tout le reste et pour manger... 5000€ de CA par mois me parait très light pour s'en sortir.

En gros :

Un jeu vendu 100 euros (TTC) est en réalité vendu 80 euros donc (20% de TVA).
Ce jeu est en général acheté 50 euros (HT), ce qui fait 30 euros de marge brut pour un jeu à 100 euros.

A cela il faut déduire salaires, locaux, frais de fonctionnement, de publicité ...