[Boursicocotte] Vos conseils

[Boursicocotte]

Bonjour,

Je viens d'acheter Boursicocotte ce week-end, et je le sors -entre autre- ce soir pour jouer avec 2 copains, joueurs occasionnels, enthousiastes et bon public pour un jeu d'enfoiré.

J'ai juste lu la règle et pas encore joué, et pour que la partie ne tombe pas à plat, pouvez-vous m'indiquer les recettes essentielles du jeu pour ne pas se planter?

Par exemple:

J'ai l'impression que l'on a peu d'argent au départ, alors que l'on ne fait pratiquement des enchères, j'imagine qu'il vaut mieux ne pas tout claquer sur le premier tour d'enchères? Vous dépensez typiquement combien?

Est-ce que l'on se fiche de la position des ânes dans le paquet, ou est-ce que vous conseillez de "guider" leur position (dans le style décomptes d'Alhambra)

J'ai l'impression que les chevaux à 1000 points sont essentiels à la victoire. Est-ce qu'il est tellement critique de les avoir, ou pas tant que ça?

Est-ce que l'on vise beaucoup la diversité (nombre de "familles") pour l'importance du facteur multiplicatif en final, ou pas tant que ça?

D'autres suggestions?

Vos petits indices m'aideront à mieux expliquer le jeu pour qu'il se déroule au mieux. Merci!

Très bon choix que Boursicocotte !!!! même si je préfère graphiquement Kuhhandel... mais les goûts et les couleurs...

Alors pour répondre à tes questions, je dirais :

- Pour le pognon, il est vrai qu'il vaut mieux en garder dans la main... c'est pour çà qu'au début faut pas trop faire son flambeur... mais comme le but du jeu est tout de même de couler les autres... ben c'est qd même bien de faire monter une enchère puis de se désister... hop esquive à la Zizou !!!

- Pour ma part, les ânes je les mélange aléatoirement dans la pile de jeu !!! J'fais confiance à l'astre ludique... mais bon qqs fois, c'est vrai qu'on se tape tous les ânes à la fin... c'est un peu décevant... alors fait comme bon te semble ou ne le fait pas (parole de Yoda...)

- Pour la victoire, les chevaux ne sont pas du tout essentiels (même s'il est bon de les avoir, ainsi que les vaches, les cochons et tous les gros scores...) ! Pour ma part je tente de tjs privilégié le facteur multiplicatif dû au nombre de familles d'animaux que j'ai récupérés !!! Plus t'as de famille et plus ta de grande chance de gagner... et c'est là où tu t'apperçois que le coq peut être très important !!!

Bons jeux, Rémy-lee

Je n'ai pas beaucoup de parties mais je te donne mon point de vue :
- Au debut de partie les enchères ne monte pas trop car finalement on a pas tellement plus d'interet à prendre les montons que les cochons.
- Puis les deuxiemes cartes des series se présentent et là ça commence à monter car on ne va pas laisser un joueur faire sa famille sans soucis, surtout si c'est un cheval
- Puis les familles sont dispercées entre les joueurs et là on commence à ce faire des "OPA", et ça monte, ça monte.
Bref : les 3eme et 4eme cartes sont très cher et les coup de bluff sont légions.

Je pense qu'il vaut mieux répartir les annes (comme tous les autre annimaux d'ailleur) mais je n'y voit rien d'obligatoire donc je ne conseillerais pas de faire des placements déterminés.

Le cheval n'est pas obligatoire pour gagner. En fait, les grosses series sont interessantes pour leurs points et les petites series pour le coef miltiplicateur et ne sont donc pas à n'égliger.

Je dirais de mémoire que les enchères se font entre 10 et 40 au début et montent rapidement vers 50 à 200 pour finir par des enchères à 500 voir 1000.

très bon jeu.

D'accord avec les remarques ci-dessus.
Pour le score, l'idéal est d'avoir au moins une grosse famille, histoire d'avoir quelque chose à multiplier, mais le nombre de familles est souvent déterminant.
Sinon, comme dans beaucoup de jeux d'enchères, il faut toujours garder un "fond de roulement", au cas où. Ca permet aussi de ne pas laisser celui qui a amassé son or de faire toute une série d'achats tranquilles !

Le problème de Boursicocotte est, peut être, qu'il peut apparaître long et un peu répétitif. Tout dépend si les joueurs sont des passionnés ou des occasionnels.

Pour éviter cela, on peut utiliser la variante officielle, à savoir 4 cartes d'animaux distribuées au départ à chaque joueur. S'il y a un ou plusieurs anes dans ce tirage, on distribue l'argent correspondant.

On peut ainsi raccourcir un peu le jeu et surtout pouvoir commencer très tôt les échanges.



Jean-Claude

Excellentes réponses, merci pour votre aide!

Je n'ai pas encore beaucoup joué à boursicocotte (le jeu est long tout de même, pour un "petit" jeu), et j'éprouve pas mal de difficultés à appréhender la bonne manière d'y jouer.

Il me semble qu'il n'y a pas vraiment de stratégie optimale pour gagner à ce jeu. En fait, la manière de jouer dépendra énormément de la manière dont les autres joueurs à la table jouent. Si tout le monde flambe, il faudra sans doute flamber aussi. Si tout le monde fait le radin, il faudra faire attention à ses sous. Le principal étant bien évidemment de bien maîtriser le bluff dans les échanges.

Un autre outil essentiel, c'est la possibilité de faire monter les enchères sans en avoir les moyens (il faut alors, si par hasard on gagne, montrer toutes ses cartes à la table... mais bon, c'est un outil indispensable, et qui permet également de semer le doute dans l'esprit de ses adversaires quant à l'étendue de ta fortune).