Boursicocotte / Bonhanza: des avis comparatifs.

[Boursicocotte]

Je les trouve trop mignons ces deux-là (ça doit être l'effet Noël :D ) ! Est-ce que certains d'entre vous y ont déjà joué ? Lequel conseillerez vous le plus à l'achat ? Quelles sont selon vous les qualités/défauts des deux ? Est-ce qu'il y en a d'autres de la même famille ?

Qualifier de mignon ces deux beaux jeux d'enfoirés, oui ça doit sûrement être l'effet Noël :)

Perso je joue beaucoup à Bohnanza, et ici on adore... J'avais déjà lancé le même sujet ya quelques temps je crois, c'était :arrow: ici

C'est vrai que "mignon" ça faisait un peu trop "jingle bells" pour un jeu de salaupiauds... Merci pour le lien... et, par curiosité, au final t'as acheté les deux ?

en fait si tu lis bien les posts, j'avais déjà bohnanza, et je voulais savoir si ça vallait le coup de prendre boursicocotte (mais c'est vrai qu'avec le recul mon topic initial est trompeur)

Et à ce jour, non, je n'ai toujours pas acheté boursicocotte !!

Mais bon, qui sait...

Les deux sont bien mais si je ne devais en choisir qu'un, ce serait Bohnanza pour son coté moins répétitif par rapport à boursicocote.

Pour moi boursicocotte est un must! Un jeu d'enchère et de bluff très suptil caché derrière des illustrations enfantines :twisted:
Si tu aime l'enchère et le bluff fonce! Il faut noté aussi que boursicocotte est un peu moins accessible que bonhanza...je m'explique sur une table de boursicocotte un joueur débutant aura plus de mal à gagner que sur une table de bonhanza...bon ce n'est pas non plus caylus ou le trone de fer non plus mais... :)

Les deux jeux n'ont rien à voir !

Boursicocotte est un jeu d'enchères tandis que Bohnanza est un jeu de négoce.

Fan de Bohnanza, je n'aime pas Boursicocotte (que je vends).
Tu devines donc vers où va ma préférence...

Tout les 2 très bien

Bonhanza jeux de négociation

Boursicocotte jeux d'enchère à toi de voir quel type de jeu tu préfère mais ils sont très bien tout les 2

arwen dit: Il faut noté aussi que boursicocotte est un peu moins accessible que bonhanza...je m'explique sur une table de boursicocotte un joueur débutant aura plus de mal à gagner que sur une table de bonhanza...


J'ai les deux, on m'a offert Boursicocotte et je craignais que cela ressemble trop à Bonhanza que je possédais.
En fait comme celà a déjà était dit, ils sont différents mais je trouve boursicocotte plus simple, moi. Les règles sont plus accessibles, pas de gestion de champs, ni d'échange pour Boursicocotte, seulement de l'enchère et de la gouaille. Et en plus ce dernier est plus fun.
Mais ensuite Bonhanza est plus subtil, permet de jouer à 7 et garanti un sacré boxon.

Bref, j'adore les deux, ça t'aide bien ça hein??? :)

Bohnanza, sur une partie, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Mais bon, une partie...

Quant à Boursicocotte, il est excellent. Cela dit, et tu en es un parfait exemple, on pourrait croire qu'il est léger, ne serait-ce que par le gentillet calembour que constitue son nom. Eh bien non. Si je devais émettre une réserve, je pense qu'il faut y jouer quand on est prêt à rester bien concentré (j'ai d'ailleurs édité mon avis hier là-dessus, au chapitre des points négatifs), car ce jeu est empreint d'une tension permanente. Je m'explique, on ne peut jamais relâcher la pression et tout balancer sur un échange, sinon on n'a plus d'argent. Et quand ça arrive, on perd tout en moins de deux, puisqu'il suffit qu'à chaque échange l'adversaire ait un peu plus que toi. Donc voilà, Boursicocotte exige un dosage très surveillé dans toutes les actions entreprises, sinon ça peut être la débandade. A chaque coup, il faut être attentif aux sommes engagées. Tout se joue "on the edge". Mais c'est aussi pour ça qu'il est si bon !

Cela dit, y a ptet que moi qui joue comme ça...

J'ai beaucoup joué aux deux. Concernant Bohnanza, je n'ai jamais été très enthousiaste. Même si les discussions de marchands de tapis peuvent générer une ambiance assez sympathique, je trouve qu'au final, les choix d'échanges sont toujours assez évidents, et du coup je trouve le jeu franchement répétitif. Un peu comme si on jouait en boucle la phase de négociation des Colons de Catane.

En revanche j'adore vraiment Boursicocotte. Un peu comme Beri, c'est un jeu auquel je joue à la fois en jeu d'ambiance, à la tchatche, à la provoc et au bluff, et en même temps comme un jeu assez intelligent pour qu'il faille rester concentré pendant toute la partie. Il y a un côté "guerre psychologique " que j'apprécie beaucoup, et qui en fait pour moi un très bon jeu d'enfoirés.

et qui en fait pour moi un très bon jeu d'enfoirés.

C'est tout à fait ça qui me plais maintenant que tu le dis :twisted:

J'aime beaucoup Bohnanza... Un jeu qui mérite d'être essayé.
Le mécanisme de "devoir échanger" pour gérer sa main est terriblement astucieux et on assiste parfois à de terribles batailles d'arguments. Les parties se jouent au sou près (et aboutissent parfois à des égalités) mais on en redemande. Tu devrais insister, Bilbo ! :wink:

Je suis agréablement surpris en tout cas du nombre des ardents défenseurs de ces deux jeux. Ca donne envie, vraiment.

Achète les deux :wink: et puis ils ne valent pas 50 euros non plus :!:

Actorios dit:J'aime beaucoup Bohnanza... Un jeu qui mérite d'être essayé.
Le mécanisme de "devoir échanger" pour gérer sa main est terriblement astucieux et on assiste parfois à de terribles batailles d'arguments. Les parties se jouent au sou près (et aboutissent parfois à des égalités) mais on en redemande. Tu devrais insister, Bilbo ! :wink:


Oh, j'ai insisté pendant des années, et on risque de me faire insister pendant au moins aussi longtemps. Mais j'ai bien peur d'être un cas désespéré ! :wink:

Ben moi j'aime beaucoup les 2.

Pour moi, 2 avantages de Bohnanza sur Boursicocotte : le fait de pouvoir jouer à 5 et + (Boursicocotte ne se joue pas à plus de 4), et le fait que des joueurs débutants peuvent s'amuser beaucoup et même gagner. D'ailleurs j'y ai fait jouer mes parents et j'ai même fini par leur l'offrir :-)

Maintenant j'adore aussi Boursicocotte, qui est un jeu un peu plus fin à mon avis, même si les règles sont simples. Il faut surveiller les autres, arriver à évaluer la valeur de chaque carte dans la configuration particulière de la partie (même si à Bohnanza, le fait qu'une bonne partie des haricots de faible fréquence soit passée fait diminuer la valeur de ceux qui restent...), et pourquoi pas essayer d'entraîner les autres plus loin que ce qu'ils devraient dans une enchère de folie et s'arrêter juste à temps pour que l'autre soit dans la mouize... Probablement moins répétitif que Bohnanza en fait, et plus profond aussi.

Encore une fois j'aime beaucoup les 2, mais je ne les sors pas aux mêmes occasions :-)

Emilie

C'est marrant, quand je lis vos commentaires je n'ai pas l'impression d'avoir le même boursicocotte.
Pour moi il marche aussi vraiment bien en tant que jeu familial, si on evite les trop gros coups qui permettent de racheter son troupeau à quelqu'un qui vient de se saigner et qui ne possede plus grand chose. (les joueurs débutants peuvent avoir du mal à le prévoir).

Sinon, les encheres tournent bien, qu'elles soient cachées ou visibles. On est souvent limite au niveau des sousous mais ça finit par passer.

Vraiment sympa, et il se joue bien à 5.

J'adore Bonhanza, un de mes jeux de cartes préférés, très fin.

Par contre je n'ai pas du tout aimé les 2 parties de Boursicocotte que j'ai faites, trop de différence sur la pioche en début de partie et de king-making en fin de partie je trouve.

grojaky dit:J'adore Bonhanza, un de mes jeux de cartes préférés, très fin.
Par contre je n'ai pas du tout aimé les 2 parties de Boursicocotte que j'ai faites, trop de différence sur la pioche en début de partie et de king-making en fin de partie je trouve.


C'est marrant, j'ai fait le même nombre de parties, mais j'ai eu une impression foncièrement différente. :lol:

Pas de Kingmaking dans ce jeu quand les situations peuvent se retourner aussi facilement. Avoir une mauvaise pioche ne pénalise pas forcément, puisqu'on peut racheter...

J'ai l'impression surtout qu'à la jouer soft, le jeu perd de sa saveur. C'est un petit jeu d'enfoirés que je conseille à la volée autour de moi et que je compte bien m'offrir un de ces jours. Un must have àmha! :pouicok: