[Boulogne (92)] 27/28 septembre - Weekend Jdp

Yoh les poulets !

Bon, pas de doute je m'y prend vraiment de bonne heure :D
Mais même si les joueurs sont de plus en plus nombreux sur Panam' et alentours et si les organisations à l'arrache fonctionnent parfois, mieux vaut prévoir un minimum.

Le programme serait modulable sur les bases suivantes par exemple :
(Les jeux qui me bottent vraiment de chez vraiment avec les 3 étoiles "")

========== Samedi ==========
"Middle Games / Petits jeux" ou "Gros Jeu"

On pourrait se faire plusieurs jeux dès le début d'après-midi, genre 13h30, avec possibilité d'extension le soir pourquoi pas si on prévoit à l'avance.
:arrow: "Warrior Knights" (5 joueurs),

:arrow: "Arkham Horror" (5 joueurs),
:arrow: "Galactic Emperor" (? joueurs),
:arrow: "Pandemic", si sorti (? joueurs),
:arrow: Un jeu de votre cru que vous souhaitez testé/ressortir,
:arrow: Age of Renaissance (5 ou 6 joueurs), **
:arrow: Twilight Imperium 3 (6 joueurs) *

:arrow: "6 qui prend" / "Time's Up" / "Wanted" / "Ca$h & Gun$" entre 2 parties plus longues,

========== Dimanche ==========
Gros Jeu

:arrow: Twilight Imperium 3 (6 joueurs)
**

Concernant la ou les parties de TI3 :

- "Choix des Races en avance" pour effectuer la mise en place avant l'arrivée des joueurs,
- Utilisation du "Set de Cartes Stratégiques II" : Initiative / Diplo II / Political / Logistics / Trade II / Warfare II / Techno II / Imperial II,
- Utilisation de la variante officielle "Age of Empire" pour les Objectifs Stage I et Stage II
"Après avoir créé le deck Objectif, on place tous les Objectifs face visible alignés de gauche à droite jusqu'à l'Imperium Rex mettant fin à la partie. Durant le jeu, les joueurs pourront réclamer les PV de n'importe quelles cartes Objectif révélées dès le Tour 1.
Après la fin de la Phase de Statut du 1er Round, on place un jeton au dessus de l'Objectif situé le plus à gauche, et on décallera le marqueur de tour à la fin de chaque Round. Une fois le jeton sur l'Imperium Rex la partie s'achève immédiatement et le joueur en tête est déclaré vainqueur.
"
- Répartition des tuiles de départ par Draft afin de lisser le hasard de la distribution et éviter au maximum les mains de tuiles complètement pourries,
- RDV pour 11h (?) pour avoir le temps de jouer trankilou sans non plus finir trop tard,


Voilou,
You're welcome ;)

+

Je sais pas encore même si çà me tente fortement. Je te redis çà des que j'en sais un peu plus.

je ne pourrais être là, je serais en train de discuter avec des vignes

je consulte mon planning et je te dis ça !

Thomas.

Ils arrivent encore à trouver des gens pour ramasser le raisin dans des conditions toutes pourries pour moins que le SMIC ? Ils sont vraiment trop forts ces vignerons bourrés de thunes :D
Dommage, une prochaine fois peut-être.

Aaaaah, cool Thomas ! Ça serait avec plaisir depuis le temps ;)
Judo' aussi bien entendu (;)) mais ça fait moins longtemps.

Sinon, je viens de lire le CR (merci pour le résumé d'ailleurs, c'est toujours aussi bon) et j'ai un peu tilter sur votre technique de Draft un peu particulière qui, finalement, ne lisse pas tant que ça le hasard je trouve. La preuve avec les alentours très pauvres du Yin dans cette partie.
Je pense que la meilleure méthode de Draft sans prise de tête est celle du choix dans 1 seul et unique paquet, non ?

Non franchement, ce système est pas mal. Anthony avait quand même 2 systèmes doubles (dont 1 avec 4 ressources, l'autre avec 3 ressources).
C'est pas tout pourri.

J'essai de voir assez rapidement pour le dimanche. Je mets une option sur les Hacans :wink: .

piesstou dit:Je pense que la meilleure méthode de Draft sans prise de tête est celle du choix dans 1 seul et unique paquet, non ?

"sans prise de tête"... déjà difficile de choisir une tuile parmi 5, alors parmi 30 je n'imagine même pas 8) :lol:

Oui mais là tu parles pour toi qui a déjà du mal à choisir parmi 8 Cartes Stratégiques :lol: :lol: :lol: ;)

Je pense que le système des "6 tas + passage de tas à son voisin de gauche" est bien, mais qu'il complexifie les choses tout en lissant peut-être un peu moins bien le hasard. Un joueur partant avec une main de merde et assis à la gauche d'un joueur pas très bien doté non plus n'aura pas grand chose de compétitif à se mettre sous la dent face aux autres.

Ce qu'on peut faire c'est :
- Préparer le tas de tuile qui sera utiliser durant la partie,
- Drafter depuis ce seul gros tas

Et on peut à la limite ajouter ça :
- Le premier joueur à choisir sa tuile n'est pas le joueur 1 (qui aura déjà l'énorme avantage de commencer à choisir sa Carte Stratégique... genre... Techno ! :P) mais le joueur 4. Ainsi, les joueurs 5 et 6 n'accumuleront pas les désavantages de tirage (tuiles et carte).

/me se rend compte qu'on chipote quand même pour des questions d'équilibres qui ne sont pas si mortelles que ça :D
(mais si on peut faire mieux que mieux, c'est encore mieux ^^)

De toute façon, si j'ai bien compris, ce week-end JdP sera un week-end TI3 qui ne dit pas son nom :
- on cale un TI3 le dimanche
- on propose un TI3 le samedi
- on rêve secrètement d'un TI3 pour la nuit du samedi au dimanche :lol:

Donc on aura bien l'occasion de tester toutes les variantes possibles et imaginables :twisted: 8)

Quoi qu'il en soit, je serai sans doute des vôtres samedi ou/et dimanche.

D'ailleurs je proposerais bien Die Mächer pour samedi... 16e dans le classement BGG, ça vaut le coup d'essayer quand même ! :wink:

Roooh l'aut' ! N'importe quoi :roll:
(... j'suis deg' d'être aussi prévisible :lol: )

Aucun problème pour un samedi test avec genre "Die Macher", "Galactic Emperor" en plus d'autres trucs.
Quant au TI3 le soir et dans la nuit, s'il y a des volontaires, je ne saurais dire non, mais c'est une autre histoire :D

En fait la draft ça parait compliqué parceque difficile à expliqué à l'ecrit. Mais dans les fait c'est tres rapide. Sachant qu'il reste souvent de la merde dans les 2 dernieres tuiles, en fait y a que 2 voir 3 choix réels. C'est super rapide et ça limite quand même les mains de merde (mais les super mains aussi pour le coup...). Moi j'ai bien aimé.

En fait j'ai parfaitement compris le système depuis le début (c'est le même depuis des lustres sur les tournois de Magic, à moins que ça ne se fasse plus comme ça aujourd'hui) C'est juste le fait de préparer comme d'habitude les 6 tas, puis de drafter chacun son tas en le passant ensuite à son voisin que je trouve discutable car ça complique les choses pour un moins bon lissage du hasard.
Car effectivement, comme expliqué au dessus, un joueur avec une main de départ merdique (ça arrive plus souvent qu'on ne le croit) va forcément avoir à choisir une tuile "pas top". Si son voisin de droite avait une main moyenne il se retrouvera alors avec les restes, c'est à dire à nouveau pas grand chose et ainsi de suite au fil des déplacements des tas de main en main qui se seront déjà vidés.
Voilà pourquoi j'ai fait une contre proposition à cette méthode Draft pour l'améliorer encore un peu (1 seul tas + commencer par un autre joueur que le joueur 1)

Idem, une autre idée que je pense intéressante (je ne sais pas si vous l'avez fait lors de cette partie) serait lire son Objectif Secret AVANT le Draft, de sorte à pouvoir non seulement orienter au mieux ses choix MAIS AUSSI éviter que ce soit toujours les mêmes tuiles qui soient choisies dans les premiers tours, offrant ainsi plus de variété et de différence au fil des parties je pense.
Par exemple, si j'ai "Contrôler tous les Wormholes" je vais sans doute essayer d'en récupérer au moins un si ce n'est plus pour me permettre de le réaliser (plutôt que de pleurer lorsque je verrais tous les Wormholes de l'autre coté de la Galaxie, me laissant un Objectif infaisable), même topo si j'ai "Threatening" je vais essayer de placer 1 vide ou 2 près de mes voisins directs. Ou encore si j'ai "Contrôler 8 systèmes en dehors de mon HS" je vais peut-être essayer de prendre quelques vides/spéciaux à placer pas trop loin pour me faciliter la tâche. Et idem pour les Objectifs Secrets nécessitant des couleurs de Technologies.

Je pense que ça apporterait encore plus de choix tactiques/stratégiques cornéliens dès le début de la partie. Permettant ainsi de toujours mieux planifier sur le long terme et d'éviter les Galaxies improbables ne permettant pas du tout de réaliser son SO.

Qui a dit à l'époque qu'il n'aurait rien à ajouter dans la prochaine extension ? :roll: :lol:

+

Si vous piochez les planètes dans un seul tas, pour compenser le désavantage de jouer en 6e, faites donc choisir le 6e en premier puis le 5e et ainsi de suite...

Sinon j'essaierai peut-etre de me joindre à vous le samedi 27, je ne sais pas encore trop bien si je suis libre.

Guillaume

dvd dit:Si vous piochez les planètes dans un seul tas, pour compenser le désavantage de jouer en 6e, faites donc choisir le 6e en premier puis le 5e et ainsi de suite...

Et ben voilà !
Choisir sa place autour de la table n'aura jamais été aussi fin :D
- Je veux absolument prendre Techno II,
- Je préfère assurer une grosse tuile à placer autour de mon HS,
- Je tente une tuile moyenne ET une carte stratégique moyenne,
- Je ne veux surtout pas risquer de me placer entre tel ou tel joueurs/races (ou au contraire je veux absolument me mettre à coté de tel joueur/race),
dvd dit:Sinon j'essaierai peut-etre de me joindre à vous le samedi 27, je ne sais pas encore trop bien si je suis libre.

You're welcome ;) (notamment pour la revanche Barcelone/Venise ^^
:lol: )

Perso le systeme de draft "classique" me convient. Certes il reste un risque mais desormais assez minime (au moins 2 joueurs voisins avec une main vraiment de merde)
Je mets une option pour la partie de dimanche, je confirme au plus vite !
Je tenterai bien les Hacan si Judograal peut pas venir, sinon je prendrai autre chose pas de probleme

:arrow: Petit point pour le samedi (avec les jeux plébiscités) :
- Piesstou (OK) - Warrior Knights / Age of Renaissance / Arkham Horror / TI3 / ...
- Gnork (à confirmer) - Die Macher / ...
- Droopydu91 (à confirmer) - Dune / Petits jeux / Arkham Horror / Warrior Knights / ...
- Dvd (à confirmer) - ?
- Eithelgul (à confirmer) - ?
====
- Ludo (à confirmer) - ?

:arrow: Petit point pour le dimanche : TI3
- Piesstou (OK) - Letnev
- Edriwing (OK) - ?
- Alkaias (OK) - Hacan
- Iknemonstre (OK) - Mentak
- Judograal (OK) - Winnu
- Ludo (OK) - Xxcha
====
- Eithelgul (à confirmer) - ?
- Gnork (à confirmer) - ?

Comme personne n'est encore sûr à 100%, il reste donc des places pour samedi et dimanche. N'hésitez pas à vous mettre "en attente" car il y a toujours des désistements de dernière minute ;)

+

Salut mec,

je confirme pour dimanche 27 : je jouerai les Mentak... à condition, et ce n'est pas négociable, de pouvoir retirer mon secret objective si je retombe sur "focused" (controler 4 planetes avec la même spécialité techno) : ça fait déjà 2 fois d'affilée que je tombe dessus, avec pile 4 planetes techno vertes, toutes adjacentes à un home system adverse différent... Franchement, je sature un peu !

Tu pourras préciser ton adresse et ce qu'on doit amener quand tu y verras plus clair ? En tout cas merci pour l'invit' et à bientôt donc !

Thomas.

No soucy pour l'Objectif Secret, et no soucy non plus pour les Mentaks ;)
C'est cool que tu puisses venir depuis le temps qu'on ne s'est pas fighté autour de Mecatol :pouicok:

Je met à jour juste au dessus et je t'envoie les infos par MP :)
+

Je confirme à mon tour pour le TI3 le 28/09
Je vous dis ma sale race au plus vite, ptet Hacan si Judograal n'est pas des notres

Ouai, mais comme il sera ptet là pour te botter tes ptites fesses tu vas pouvoir prendre les Xxchas ! ... Depuis le temps que tu les veux ! :mrgreen: :mrgreen: