bons jeux pour 6 joueurs

des conseils de titres ? A mon grand désespoir beaucoup de titres se cantonnent à ne pas dépasser 5 joueurs.

J'aime en général les beaux jeux et quand les tours des joueurs ne mettent pas trois plombes. J'ai une petite préférence pour les jeux à l'américaine. Jeux de cartes comme de plateau bienvenues.

  • Senji

    - Le Trône de Fer, avec son extension

    - Citadelle :pouiclove:

Heros du Monde

Citadelles :pouicok:
Vallée des Mammouths :mrgreen:
Time's Up
Jamaïca :)
Dune :twisted: (un peu plus long question tour de jeu)
Ca$h N' Gun$ :pouicgun: (vraiment sympa)
Du balai (attention au mal de crâne :D)
De cape et d'épée :kwak:
Dominion (suffit d'avoir 1 2ème set de jeu et de rajouter quelques cartes, 6 étant la limite je trouve)
Formula D :pouicsupercool:
L'or des dragons (enfantin peut-être)
Korsar (simplissime)
Astoria/Chevaliers de la table ronde (tour un peu long suivant les joueurs)
Tour du monde en 80 jours :pouicok: (efficace)
Zombies d'Asmodée :pouicgun:
Tsuro (la simplicité à l'état pur)

Je suis sûr qu'il y en a plein d'autres -> générateur de classement + nombre de joueurs mini à 6 !

Bon jeu

Blood Feud in New York. Partie à 6 fa-bu-leuse la semaine dernière.
Typiquement ton type de jeu en plus. 8)

Dans nos contrées, celui qui est le plus apprécié à six joueurs est Railroad Tycoon. C'est vrai qu'il est excellent, moins exclusif qu'Age of Steam pour les jeunots et permet de jouer aux trains-trains à beaucoup.

Bon ben si c à l'Américaine allons y carrément à coups de
- Arkham
- Battlestar Galactica
Les jeux durent trois heures, mais pas le tour d'un seul joueur... Globalement la plupart des grosses machines à l'Américaine vont minimum jusqu'à 6 joueurs, mais je ne parle que de celles que je connais...

gros +1 pour cash and guns (si tu es attiré par le style... "Igorrr avoir charrrgé son arrme, petit homme. Ne joue pas au con ou tu vas te prendre une balle dans les corrones...")

Sinon il y a des myriades et des myriades de petits jeux (bon, pas tant que ça mais quand même) : saboteur (ok à 6, mieux à plus), Oui Seigneur des Ténèbres (tjs avec la précaution de vérifier si tu aimes ce genre), l'indispensable Kiproko, Huuuue, et tous les jeux par équipe où tu mets autant de personnes que tu veux par équipe (times up, shabadabada, afficionado, illico presto, etc)
Là je ne parle que de ceux que j'ai testés.

Repérés mais pas testés :
- fils de Samarande
- Régence
- Condottiere
- Oriente
...

Edit : Un ptit tour sur la ludothèque idéale de Faidutti : voir la liste des jeux à 6 et plus... (certains sont même double listés dans "les plus beaux jeux" sauf erreur)

sephrenia dit:Repérés mais pas testés :
- fils de Samarande


Je l'ai testé mais à 4 pas à 6 : c'est un jeu bon jeu un peu chaotique. Peut-être un peu long à 6.

Concernant la ludo idéale de Mr Faidutti c'est une très bonne idée.

Pour les jeux américains je dis oui mais attention au tour de jeu:
    - Cela dépend fortement des joueurs
    - Un gros jeu induit forcément un minimum de réflexion -> au tour par tour il faut attendre 5 tours de joueurs avant de rejouer....
    - Du coup regarder les autres doit être intéressant -> +1 pour un BattleStar mais pas pour un Warrior Knights ou un StarCraft

Antike pour la baston
Funkenschlag/Mégawatt pour le calculatoire
Footmania pour le fun

Sinon, Agricola, il suffit de rajouter un plateau (une bonne photocopie couleur fait l'affaire), un set de pions pris dans un autre jeu (Colons de catane par exemple) et de rajouter 3 cases d'action (de mémoire : 2 bois, 1roseau+1 pierre + 1 PN, 1 savoir faire - il s'agit de cartes pour 4 joueurs).

Pour ne rajouter que ce qui n'a pas été cité

En légers tu as :

- Bakong (Parcours)
- Diamant (Bluff)
- Cloud 9 (Bluff)
- Ave césar

En plus lourd :
- Diplomacy le vainqueur de la Tric Trac Cup classique

Pour l'adresse :
- PitchCar
- Tumblin Dice (à 6 avec 2 équipes de 3 c'est terrible)

Repérés mais pas testés :
- fils de Samarande
- Régence
- Condottiere
- Oriente
...


Les fils de samarande : ne se joue pas à 6.
Condottiere : EXCELLENT a 6, la meilleure config pour ce jeu je trouve. Le mix jeu de conquete / jeu de plis avec du bluff / jeu d'alliance et négo est assez génial. Il y a mille façons de jouer à ce jeu!

Oriente est intéressant, assez fun et peut se jouer jusqu'à 10 je crois! Des règles compliquées à déchiffrer mais un bon petit jeu

viking dit:
Les fils de samarande : ne se joue pas à 6.


Et sans foi ni loi si ? C pas censé être une rethématisation l'un de l'autre ??

/Mode HS mais ça m'intrigue off

Je n'ai joué qu'aux fils de samarande, mais il est possible qu'en le rééditant ils aient "supprimé" un joueur.

m'enfin max!!!!

et mare nostrum avec son extension, hein?????

Bah et RoboRally alors?

Sinon Junta et Fief excellents... ou un Commands & Colors: Ancients en Epic :)

sephrenia dit: la plupart des grosses machines à l'Américaine vont minimum jusqu'à 6 joueurs

C'est bien souvent le max, plutôt.

Jocel1 dit:Antike pour la baston

Autant que peut l'être un jeu de gestion/placement :lol:
Jocel1 dit:Sinon, Agricola, il suffit de rajouter un plateau (une bonne photocopie couleur fait l'affaire), un set de pions pris dans un autre jeu (Colons de catane par exemple) et de rajouter 3 cases d'action (de mémoire : 2 bois, 1roseau+1 pierre + 1 PN, 1 savoir faire - il s'agit de cartes pour 4 joueurs).

Autant que peuvent l'être les jeux pas prévus pour ça et Qu'on bricole... :?

J'ai refait un Vinci hier, c'est bon.
j'imagine que Smallworld marche aussi (?)

Sinon +1 pour les jeux de diplo/baston, quand on peut régulièrement avoir six joueurs, autant en profiter. Après tu fais selon le style que chacun aime, de Diplo à TI3 en passant par Junta, Warrior Knights ou Antike.

Dans un autre genre, Wanted.
Je plussoie Condottiere, mais je n'y ai jamais joué à six.

De gros doutes sur FD et la Vallée des mammouths, où l'attente risque d'être un peu longue. Ou pas.

Wildlife, un bon Kramer qui tourne très bien à 6.
En plus je l'ai à l'échange :mrgreen:

El comandante dit:J'ai refait un Vinci hier, c'est bon.
j'imagine que Smallworld marche aussi (?)


Ben non c'est une différence entre les 2 jeux pas de 6ième joueurs...

Himalaya avec son extension?!? non?