[Bonhanza] Comment corriger les fins de partie frustrantes?

[Bohnanza]

Bonjour !

J'ai initié plusieurs amis à Bonhanza et à chaque fois le même phénomène: les parties sont trépidantes : on se prend au jeu des échanges, on se "pourrit" bien, bref, on adore 8)

et puis plouf, la fin de partie gâche tout :cry: :
:arrow: Lorsque l'on tire la dernière carte: la partie s'arrête tout net (éventuellement après la phase d'échange si la dernière carte est retournée à ce moment là).
La plupart des joueurs restent avec des cartes en main, un peu comme des idiots, avec un gros sentiment de frustation pour ne pas avoir pu finaliser les derniers échanges qu'ils avaient prévus.
D'autant que souvent le(s) dernier(s) joueur(s) a eu un tour de plus que les autres ce qui est souvent décisif pour gagner une pièce de plus et prendre la tête au score... :|

Je ne sais pas si vous ressentez la même frustration que nous. :evil:
Vous auriez des idées à me suggérer pour améliorer la fin de partie ?

Merci pour le coup de main ! :kingpouic:

Cyril

Quand je passe à la troisième pioche, je compte les cartes : cinq par joueur, et j'annonce combien de joueurs vont encore pouvoir jouer. Pour moi, ça suffit largement, et ça me semble effectivement plus juste.

Effectivement ça paraît un bon compromis, je vais essayer comme ça ma prochaine fois.

Merci Grolapinos !

grolapinos dit:Quand je passe à la troisième pioche, je compte les cartes : cinq par joueur, et j'annonce combien de joueurs vont encore pouvoir jouer. Pour moi, ça suffit largement, et ça me semble effectivement plus juste.
Pareil chez moi, et ça donne au contraire une dernière pioche enflammée avec des échanges 5:1 parfois...

Comme dit, plus, haut suffit juste de regarder la pioche pour savoir quand le jeu va s'arrêter. Comme les derniers champs sont vendus, ce n'est pas un problème, faut bien qu'elle s'arrêteun jour la partie :wink:

Je viens de me rendre compte que nous jouions avec une "variante maison" qui est, je pense, une variante en fait intéressante : En commençant par le "leader de tour" qui change à chaque tour, chaque joueur plante tour à tour les 2 cartes, chaque joueur dévoile tour à tour deux cartes qu'il marchande, chaque joueur plante tour à tour ce qu'il vient de marchander puis chaque joueur pioche trois cartes. On change ensuite le premier joueur, et ça marche très bien comme ça !

loic dit:Comme dit plus haut suffit juste de regarder la pioche pour savoir quand le jeu va s'arrêter.

lol !!! Oui je suis d'accord c'est bien la première des choses à faire, et on zieute tous la pioche bien entendu! :pouicintello:

En fait le problème vient du fait que certains joueurs jouent un tour de moins que les autres :
Du coup ils accusent un retard d'une ou 2 cartes non plantées + une phase d'échange en moins + 3 cartes piochées en moins. :poufpouic:

Ca finit par faire un sacré handicap! :skullpouic: Et quand les parties sont serrées c'est un peu frustrant. C'est contre cela que j'essaye de lutter...

Cyril.

cyriu dit:En fait le problème vient du fait que certains joueurs jouent un tour de moins que les autres :
Du coup ils accusent un retard d'une ou 2 cartes non plantées + une phase d'échange en moins + 3 cartes piochées en moins. :poufpouic:
Ca finit par faire un sacré handicap! :skullpouic: Et quand les parties sont serrées c'est un peu frustrant. C'est contre cela que j'essaye de lutter...

Ben au pire, vous entamez une quatrième pioche, juste ce qu'il faut pour permettre à tout le monde de finir son tour.

Mais on a jamais trop ressenti le problème. Ceux qui savent qu'ils ne joueront plus savent qu'ils peuvent échanger toutes leurs cartes, vu qu'ils ne planteront plus, alors que celui qui sait qu'il va jouer encore une fois doit garder sous la main 1 ou 2 cartes au moins.
Bref, en se débrouillant bien, ça s'équilibre, non ?

cyriu dit:
Du coup ils accusent un retard d'une ou 2 cartes non plantées

Ouais, sur une partie complète, ça se joue suand même pas là-dessus.
cyriu dit:
+ une phase d'échange en moins

Tout le monde connait le même nombre de phases d'échange. Après, tu es une fois de moins "initiateur" de cette phase, c'est minime.
cyriu dit:
+ 3 cartes piochées en moins. :poufpouic:

Les derniers joueurs n'ont pas le temps de s'en servir.
cyriu dit:
Ca finit par faire un sacré handicap! :skullpouic: Et quand les parties sont serrées c'est un peu frustrant. C'est contre cela que j'essaye de lutter...


Moi, je dirais que ça commence à faire un handicap minime qui ne déterminera pas l'issue de la partie :wink:

llouis dit:Je viens de me rendre compte que nous jouions avec une "variante maison" qui est, je pense, une variante en fait intéressante : En commençant par le "leader de tour" qui change à chaque tour, chaque joueur plante tour à tour les 2 cartes, chaque joueur dévoile tour à tour deux cartes qu'il marchande, chaque joueur plante tour à tour ce qu'il vient de marchander puis chaque joueur pioche trois cartes. On change ensuite le premier joueur, et ça marche très bien comme ça !


Pour la phase d'échange, ça change quand même beaucoup de choses. Quand tu es le dernier du tour, il n'y a plus beaucoup d'achnages intéressants à faire. L'intérêt de al règle original, c'est qu'entre chaque phase d'échange, tu as, certes, les deux cartes piochées, mais surtout, 3 cartes piochées en plus. Comme de nouvelles données sont arrivées en jeu, chaque phase d'échanges a un intérêt, ce qui dynamise le jeu à mon avis.

Comme on aime beaucoup Bonhanza, on fait la partie en 2 tours de pioche histoire de mettre plus de tension et d'avoir le temps d'en refaire une juste après! :lol:

En fait il se peut que le problème vienne de cette façon de jouer, car du coup la partie et plus courte et les scores plus serrés.

:arrow: Peut-être que si l'on faisait véritablement 3 tours de pioche la décision se ferait bien avant le dernier tour... Et l'on aurait plus de souci! :pouicboulet:

Je vous tiens au courant...

C'est clair que quand on change la règle d'un jeu, il ya forcèment des problèmes qui apparaissent. La 3° pioche est en plus relativement courte et n'allonge donc pas beaucoup la durée de la partie.

loic dit:
llouis dit:Je viens de me rendre compte que nous jouions avec une "variante maison" qui est, je pense, une variante en fait intéressante : En commençant par le "leader de tour" qui change à chaque tour, chaque joueur plante tour à tour les 2 cartes, chaque joueur dévoile tour à tour deux cartes qu'il marchande, chaque joueur plante tour à tour ce qu'il vient de marchander puis chaque joueur pioche trois cartes. On change ensuite le premier joueur, et ça marche très bien comme ça !

Pour la phase d'échange, ça change quand même beaucoup de choses. Quand tu es le dernier du tour, il n'y a plus beaucoup d'achnages intéressants à faire. L'intérêt de al règle original, c'est qu'entre chaque phase d'échange, tu as, certes, les deux cartes piochées, mais surtout, 3 cartes piochées en plus. Comme de nouvelles données sont arrivées en jeu, chaque phase d'échanges a un intérêt, ce qui dynamise le jeu à mon avis.
Je n'avais pas ressenti ce problème, mais c'est vrai qu'il faudrait que je teste la règle normale, maintenant que je me suis rendu compte de ça :P !

Et si à la fin, tous pouvaient posées les cartes de leur main dans l'ordre qu'ils ont, si ils le souhaitent (en vendant tous les champs qu'ils veulent) ?

limp dit:Et si à la fin, tous pouvaient posées les cartes de leur main dans l'ordre qu'ils ont, si ils le souhaitent (en vendant tous les champs qu'ils veulent) ?


On peut déjà vendre tous ces champs. Là, si le dernier jouer a le bol de piocher des cartes dans le bon ordre, ça l'avantage trop

Non non: que ceux ayant eu un tour de moins... enfin, j'ai pas essayé !

limp dit:Et si à la fin, tous pouvaient posées les cartes de leur main dans l'ordre qu'ils ont, si ils le souhaitent (en vendant tous les champs qu'ils veulent) ?
Ca casserait complètement le rythme frénétique de fin de jeu...

llouis dit:
limp dit:Et si à la fin, tous pouvaient posées les cartes de leur main dans l'ordre qu'ils ont, si ils le souhaitent (en vendant tous les champs qu'ils veulent) ?
Ca casserait complètement le rythme frénétique de fin de jeu...


Je confirme, on a essayé et ça flingue la fin de partie.
En fait tu as tendance à garder ta main et ça ne favorise pas les négociations...
Et celui qui récolte le plus c'est celui qui à la meilleure main.
Pour moi, cela n'a aucun intérêt.

Je préfère la méthode du comptage des cartes de la 3°pioche.

burningwolf dit:
Je préfère la méthode du comptage des cartes de la 3°pioche.


Je pense aussi que c'est la méthode pour laquelle j'opterais...

Pour rendre la fin du jeu encore plus bordelique, quand la dernière carte est piochée, une foire est organisée, ou tout le monde peut essayer d'échanger ses cartes (en respectant les règles bien sur). Ca évite de se retrouver avec plein de cartes inutilisées en fin de partie . :wink: