13
réponses
1
follower
Par : Potrick | vendredi 20 mai 2022 à 09:46
Default
Potrick
Potrick
Je n'ai pas trouvé de topic sur le dernier Feld

Pour ceux qui y ont joué, que vaut-il par rapport aux autres gros jeux de Feld: Trajan, Bora Bora, Aquasphere, Luna, L'Oracle de Delphe...
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Dans mon entourage, le jeu a une belle cote avec ceux qui ont aimé les Feld les plus costauds.
La courbe d’apprentissage et les imbrications m’ont perso trop fait chauffer le casque, comme Luna.

Je trouve Trajan plus direct et plus lisible dans son design et me convient mieux, et Bora Bora plus fascinant. 

L’oracle de Delphies est 2 bonnes marches en-dessous en termes de complexité, il est plus facile de s’y amuser.
loïc
loïc
Perso, ça doit être dans mes préférés. Il est bien foutu, varié, moins complexe qu'il n'en a l'air au premier abord et plutôt rapide pour un jeu de ce calibre. Malheureusement, j'ai beaucoup de joueurs qui n'ont pas trop aimé autour de moi et j'ai du mal à le sortir autant que je voudrais.
Le Zeptien
Le Zeptien
Pas encore joué, mais je me permets d'intervenir quand même pour dire qu'après quelques tours "pour de faux" afin de  vérifier ma compréhension des règles, j'ai tout de suite été séduit par le système des tuiles destin et la manière de récupérer les jetons action. C'est presque un petit jeu dans le jeu et c'est très sympa; J'ai pas perçu l'intensité d'un Bora-Bora, mais j'ai hâte d'en faire enfin une vraie partie tellement j'en ai un bon feeling d'ensemble... 
léo(nard)
léo(nard)
Juste en passant, je suis très occupé et préoccupé( ce qui n’arrange rien) , c’est un très très bon Feld , mon préféré jusqu’à présent étant « Bora-Bora», mais il le talonne même si il y a pas photo ( pour l’instant)

Plein de petites courses parallèles  partout (aux objectifs, aux cartes qui combotent, aux meilleurs assistants etc.) très énergique et énergisant tout ça et hautement interactif...

 et le thème... de ouf !!!(non?)
( rien compris quoi , enfin si...vaguement ...j’ai plus l’âge, mais je fais semblant) Bora-Bora par contre le tatouage pour les hommes et la fabrication de colifichets pour les femmes me parle franchement plus.

Edit: j’oubliais ...le petit système de pose de « dominos -action» m’a franchement ravi!

 
pièce
pièce
Pour avoir joué à plusieurs Feld (Trajan, Bora-Bora, Château, Oracles de Delphe, Carpe diem, -moins costaud) Bonfire est un bon jeu de gestion et de course avec un thème plus que plaqué (mais on s'en fout non?). Les mécaniques de tetris, de pouvoirs des gnomes, de réalisation des objectifs et de gestion des gardiennes, etc., demandent une planification optimale tout en permettant une adaptation aux aléas des gnomes qui sortent et des missions réalisées qui donnent le tempo du jeu! Pour moi, c'est un bon jeu!
 
bast92
bast92
Une partie cette après-midi, et le gagnant est celui qui a fait le moins de missions (nettement moins même), mais bien placées et fortement bonifiées avec des gardiennes.

Donc nul besoin de faire moultes missions. Si on les place intelligemment et qu'on les bonifie bien, on peut gagner sans aucun problème.

Le jeu est difficile, il est impossible de tout faire, clairement.
Il faut donc faire des choix drastiques très tôt, mais en s'adaptant en permanence tout de même car il y a des courses partout.

Ce que j'apprécie énormément :
- cette ouverture du jeu en terme de stratégies : nul besoin d'être celui qui remplira le plus de missions pour gagner (comme à Ark Nova où on peut gagner avec un zoo presque vide/plein, en ayant posé peu d'animaux/beaucoup, et peu de mécènes/beaucoup).
- cette phase d'analyse des missions qui vont être rushées (une course de plus, comme s'il en manquait 😉) :
celles qui sont hyper faciles à réaliser (exemple : avoir un chemin avec une ressource particulière qui est justement dans la rivière de chemins), et celles qui combotent entre elles.
​​​​​​- cette course sur les novices neutres qui sont très puissants car ils peuvent être posés où on a déjà posé un novice de notre couleur.
- cette course sur les 6 cartes gnomes à PV (on se surveille énormément, et la gourmandise peut faire très mal 😆).
- cette fin de partie déclenchée par les joueurs qu'il faut vraiment surveiller, car ensuite il reste seulement 5 actions : nécessité de jauger ce qu'on aura le temps de faire -> le choix des emplacements optimaux des missions est très délicat : le plus à droite possible mais pas trop sinon on ne parviendra pas à amener une gardienne sur son brasier (potentiellement 6-7-8 points par gardienne qu'il faut essayer d'aller chercher).
- les cartes gnomes qui permettent d'orienter son jeu, rendant chaque partie différente.

Je ne connais pas tous les Feld, mais en le comparant à tous les eurogames que je possède, il est dans le top 10 sans aucun conteste.
 
fdubois
fdubois
Potrick dit :Je n'ai pas trouvé de topic sur le dernier Feld

Pour ceux qui y ont joué, que vaut-il par rapport aux autres gros jeux de Feld: Trajan, Bora Bora, Aquasphere, Luna, L'Oracle de Delphe...

Etant fan du monsieur depuis des lustres, je dirais que Bonfire marque le retour du grand Feld après une période post Aquapshere qui m'avait fait m'éloigner de lui. 

Je considère que Bonfire est un très bon Feld. A titre de comparaison, mes Feld préférés sont Bora Bora et Trajan. 
​​
PS : plus j'y repense et plus je me dis que Aquasphere est excellent aussi. Je vais peut-être même aller jusqu'à me le racheter. no

Potrick
Potrick
Merci les gars, mais...

Up ! Up !
Pikaraph
Pikaraph
Salut ami Potrick,
tu peux y aller les yeux fermés, Bonfire est un excellent Feld ! Tu verras le plaisir de voir son plan parfaitement synchronisé se réaliser en plaçant un novice neutre qui permet à son tour de compléter une des courses et poser à nouveau un novice neutre, etc.
Même le solo est sympa, il y a plusieurs scénarios disponibles sur BGG.
L'extension est intéressante (pas pour le 5e joueur à mon sens), elle ajoute un nouveau type d'élément à ajouter à sa cité, des arbres, qui permettent de scorer différemment. Elle ajoute aussi des modules donnant un pouvoir unique à chaque joueur, ou des événements en cours de jeu.
Il est difficile de tout faire, il faut bien regarder qui est en bonne voie sur telle ou telle course pour s'économiser des actions.
Mon coup de coeur de l'an dernier !
Default
Potrick
Potrick
Ah !
J'avais renoncé finalement.
Du coup, je me retâte... no
loïc
loïc
Potrick dit :Ah !
J'avais renoncé finalement.
Du coup, je me retâte... no

Je confirme, perso c'est le Feld récent qui m'a le plus plu. Après perso, je suis plutôt Année du dragon / Luna.
J'ai pas réussi à rentrer dans Bora Bora et Trajan ne fait pas partie de mes préférés. Si ça peut t'aider à faire ton choix.

Potrick
Potrick
Merci les gars