Par : stein42 | mardi 14 mars 2006 à 13:17
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stein42
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Hello à tous

Ca fait deux fois, à une semaine d'intervalle, qu'un de mes fusibles crame. C'est celui qui fait marcher l'autoradio, les essuie-glaces, le dégivrage, bref plein de trucs somme toute assez utile.

Etant donné que mes connaissances en voiture sont quasi-nulles, je me permet de lancer un petit débat ici qui permettra à certains d'étaler leur savoir, à d'autres d'enrichir leurs connaissances, et accessoirement à moi de savoir ce que je dois faire avec ma voiture...

A votre bon coeur msieurs dames.
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Pyjaman
Pyjaman
Pour qu'un fusible chauffe et fonde plusieurs fois, il doit y avoir un petit problème électrique quelque part (il n'y a pas de raison que ça ne marche pas comme pour les maisons).
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brunbrun
brunbrun
si le fusible lache c'est soit un moteur qui est bloqué et surchauffe (essuie glace gelé par exemple), soit plus vraissemblablement un court-circuit.
maintenant pour trouver quel est l'élément qui fait court-circuit (surtout si c'est pas en permanance), moi je passe mon tour
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stein42
stein42
Le grillage du 1er fusible a semblé coincidé avec une panne de batterie, que j'ai changé depuis.

Vous pensez que c'est lié ?
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scand1sk
scand1sk
Si tu as un court-circuit quelque part, il est possible que ça ait fait cramer ta batterie en même temps que le fusible...

Ceci dit, pour trouver l'origine précise du court-circuit, là comme ça, c'est pas gagné...
brunbrun
brunbrun
scand1sk dit:
Ceci dit, pour trouver l'origine précise du court-circuit, là comme ça, c'est pas gagné...

prendre un ampèremetre, le brancher à la place du fusible, et faire fonctionner un à un tous les équipement pour voir quel est celui qui consomme plus que prévu. mais :
si le court-circuit est présent un permanance, ca marche pas.
si il n'a lieu que par intermitence (ce que laisse présager le fait qu'il ne grille pas dès qu'on le remplace) ca risque de ne pas marcher non plus.
si on ne sait pas combien sont sensé consommer les divers équipement on risque de ne pas le remarquer.

bref si c'est à moi que ca arriverais je laisserais le garagiste s'en charger, parce que même une fois que l'équipement fautif est trouvé, il faut trouver quel pièce de l'équipement est responsable, racheter cette pièce et la remonter à la place de l'ancienne.
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stein42
stein42
Bon merci à tous pour vos réponses.
Je crois bien que la solution garagiste s'impose...

Je vous tiens au jus (sans jeu de mots foireux bien entendu).
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Wasabi
Wasabi
Moi, je ne fais qu'a moitie confiance aux garagistes.
Ce que tu peux faire, pour ne pas etre completement mene en bateau:
de tous les elements que tu utilise sur ce fusible, fait en marcher un pendant 10 minutes, puis repos pendant 10 min, puis un autre 10 min, puis repos 10 min etc....
Ca claquera quand tu feras marche l'element fautif.
Si rien ne se passe, ca peut venir d'un element fautif en conjonction avec un autre, dans ce cas, il ne te restes plus qu'a faire confiance a ton garagiste (ou alors, si tu sais faire, mesure l'amperage a l'utilisation de chaque element, tu veras bien celui qui sort du lot).
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stein42
stein42
Donc hier aprem je suis allé voir le garagsite qu'était déjà allée voir ma copine et il s'est avéré très sympa.

Il a pris un fusible neuf - un 25A - et l'a branché sur ma boite à fusible. A peine avait-il allumé le contact, sans spécialement solliciter les divers éléments le concernant, que celui-ci crama lamentablement. Le garagiste a halluciné et m'a confié qu'il devait s'agir d'un très gros court-circuit.

Il a donc pris un 30A, qui trainait dans la boite de fusibles de rechange, et l'a mis à la place du 25A cramé. Là on a tout allumé (essuie-glaces, autoradio, ventil, dégivrage) et il a tenu le coup les 5-10 minutes où on est restés à coté. On s'est d'ailleurs rendu compte que ce fusible servait pour plus d'éléments qu'il ne devrait. En effet, sur le schéma dans la voiture, celui-ci n'est censé servir que pour les essuies-glaces mais, comme je l'ai dit plus haut, il sert aussi pour le dégivrage, qui est lui-même géré par un autre fusible. Donc y'a déjà un bug de ce coté-là...

Un autre fait troublant que j'ai remarqué : quand je ferme ma portière, un petit arc électrique se forme entre ma clé et la serrure. Ce qui n'est pas très très rassurant...

Donc je sais pas trop quoi faire. Vous me conseillez quoi ?
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brunbrun
brunbrun
stein42 dit:.
Donc je sais pas trop quoi faire. Vous me conseillez quoi ?


de t'armer de courage et de confier ça à un professionel.
si il y a un arc électrique entre ta clé et la serrure, c'est sans douteque le court-circuit passe par la carosserie.
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