Ce jeu est sorti le 24 oct. 2011, et a été ajouté en base le 24 oct. 2011 par lonte

édition 2007

Standalone
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Par : king bing | jeudi 19 février 2009 à 00:13
king bing
king bing
Alors, Bombay, après essai, c'est :

1/ de la bombe :pouiclove: ?
2/ de la bombinette :D ?
3/ du pétard :) ?
4/ du pétard mouillé :( ?
5/ de la bouse d'éléphant :pouicvomi: ?
matinciel
matinciel
Bah la 5 forcément vu le thème... :P

Non sérieusement c'est sympa, simple et accessible. Les parties sont rapides. Bon c'est pas mon type de jeu préféré (je suis plus très gros jeux). Mais bon une partie de temps en tempsd ça sera avec plaisir je pense.
king bing
king bing
C'est marrant, les commentaires (enthousiastes) se multiplient pour Small World, et pour Bombay, c'est presque le calme plat.
dead_meat
dead_meat
Je n'y ai pas encore joué...mais je ne sais pas, j'arrive pas à être objectif avec ce jeu, je suis sur que ça va être une bombe (atomique)....
Ça doit finalement exister le coup de foudre ludique... :D
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sebduj
sebduj
dead_meat dit:Je n'y ai pas encore joué...mais je ne sais pas, j'arrive pas à être objectif avec ce jeu, je suis sur que ça va être une bombe (atomique)....
Ça doit finalement exister le coup de foudre ludique... :D


Le coup de foudre ludique sans avoir joué au jeu c'est un peu comme un coup de foudre sur meetic :kingboulet:
Gloomy
Gloomy
J'y ai joué deux fois, et malgré deux petites mauvaise interpretation des règles (sans grandes conséquences), on s'est super-bien amusé! :pouicok: Le jeu est vraiment bien, il est simple mais pas simpliste. Il ira rejoindre ma ludothèque dès sa sortie!

King Bing dit:C'est marrant, les commentaires (enthousiastes) se multiplient pour Small World, et pour Bombay, c'est presque le calme plat.


Et bien, moi, je ne suis vraiment pas enthousiasmé par Small World. Le fait que les PV soient cachés: bof-bof. En plus, j'ai lu que le peuple actif d'un joueur peut être adjacent à son peuple en déclin: ça change un peu tout par rapport à Vinci, quand même! Bref, je n'échangerai pas mon barril de Vinci contre deux barrils de Small World! :wink:
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Karis
Karis
King Bing dit:C'est marrant, les commentaires (enthousiastes) se multiplient pour Small World, et pour Bombay, c'est presque le calme plat.


Peut être parce que ce n'est pas très bien ;)

Plus sérieusement le jeu a été beaucoup joué à Cannes (et toujours à 5), mais le public de ce festival n'est pas composé que de TTciens (loin de là), cependant je crois que le jeu a été très apprécié (mais évidemment je ne suis pas la personne à qui on va dire que c'est une grosse m...). Comme il n'est pas allé au off, cela limité sérieusement les avis. En plus c'est un Ystari et donc on ne fait pas le tour en une aprtie.

Mais tu pourras sûrement bientôt le tester et de toute manière avec la partie enregistrée on se fait une bonne idée du truc...
Karis
Karis
sebduj dit:
dead_meat dit:Je n'y ai pas encore joué...mais je ne sais pas, j'arrive pas à être objectif avec ce jeu, je suis sur que ça va être une bombe (atomique)....
Ça doit finalement exister le coup de foudre ludique... :D

Le coup de foudre ludique sans avoir joué au jeu c'est un peu comme un coup de foudre sur meetic :kingboulet:


Dangereux...
grojaky
grojaky
Perso une partie jouée à 5 au salon.
Verdict très bon jeu mais pas extraordinaire pour autant.

Les quelques points négatifs à confirmer ou infirmer:

- Peu de tours: finalement on ne joue que 15 tours avec 3 points action, ca fait ptet que 20 choix reels (certaines actions doubles et beaucoup de deplacement "lies" a l'action suivante i.e. je me deplace pour faire ca). On aurait bien aime jouer au moins 2-3 tours de plus.

- Le 5e joueur penalise ? Evidement ce n'est pas une affirmation en une partie on ne sait rien, mais notre 5e joueur dans la partie n'a pas pu prendre de cube au 1er tour s'est fait bloquer au 2e et n'a jamais pu recuperer ce retard.

En resume c'est très bien mais ca souffre de la comparaison avec Himalaya avec lequel il est indeniablement tres ressemblant mais un peu moins bien.
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king bing
king bing
grojaky dit:En resume c'est très bien mais ca souffre de la comparaison avec Himalaya avec lequel il est indeniablement tres ressemblant mais un peu moins bien.

Pour moi, l'un des possibles gros avantages de Bombay sur Himalaya, c'est sa jouabilité à 2 (sans compter qu'Himalaya a la réputation de n'être vraiment bon qu'à 4).

Merci pour vos commentaires :wink: .
sebduj
sebduj
grojaky dit:
En resume c'est très bien mais ca souffre de la comparaison avec Himalaya avec lequel il est indeniablement tres ressemblant mais un peu moins bien.


A priori, ce sont quand même 2 jeux très différents avec un coté plus accessible pour bombay. Ce sont 2 jeux pas complètement comparables qui s'adresse à des publics différents. Le coté épuré de Bombay m'attire beaucoup. J'attend avec impatience les jeux très épurés et assez courts comme gispy king, portobello market ou encore darjeeling...J'espère que Bombay me plaiera autant.
grojaky
grojaky
King Bing dit:
grojaky dit:En resume c'est très bien mais ca souffre de la comparaison avec Himalaya avec lequel il est indeniablement tres ressemblant mais un peu moins bien.

Pour moi, l'un des possibles gros avantages de Bombay sur Himalaya, c'est sa jouabilité à 2 (sans compter qu'Himalaya a la réputation de n'être vraiment bon qu'à 4).
Merci pour vos commentaires :wink: .


Completement d'accord Himalaya n'est jouable ni a 2 ni a 5, et a 3 c'est pas top :lol:
Mais y'avait tellement de monde sur le stand Ystari pendant 5 jours qu'il etait impossible d'essayer a 2 :mrgreen:
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limp
limp
Je n'ai pas du tout aimé Himalaya, pourtant fan du simultané.
La règle de "Bombay" m'a par contre fait penser que le jeu, pour moi, serait bon.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Perso, deux parties au compteur et une énorme envie d'y rejouer ! Vivement qu'il sorte ! De la gestion, de l'optimisation, de l'analyse de ce que vont faire les autres, de l'oportunisme... tout ça très rapide et sans super prise de tête ! Pile poil dans ce que j'aime en ce moment. Le bonheur quoi :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
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ocelau
ocelau
sebduj dit:
A priori, ce sont quand même 2 jeux très différents avec un coté plus accessible pour bombay. Ce sont 2 jeux pas complètement comparables qui s'adresse à des publics différents. Le coté épuré de Bombay m'attire beaucoup.

De ce que je connais de marchand d'empire/ Himalaya , Bombay me semble bien plus alambiqué : de multiples jetons, des cours différents à l'achat, à la vente, des constructions possible, des nombres d'actions variables ... Bref plein de systèmes qui s'imbriquent. Dans Himalaya, il y a juste des ressources à collecter et à acheminer vers des contrats. Bref j'ai l'impression inverse d'un Himalaya bien plus épuré qu'un bombay
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sebduj
sebduj
ocelau dit:
sebduj dit:
A priori, ce sont quand même 2 jeux très différents avec un coté plus accessible pour bombay. Ce sont 2 jeux pas complètement comparables qui s'adresse à des publics différents. Le coté épuré de Bombay m'attire beaucoup.

De ce que je connais de marchand d'empire/ Himalaya , Bombay me semble bien plus alambiqué : de multiples jetons, des cours différents à l'achat, à la vente, des constructions possible, des nombres d'actions variables ... Bref plein de systèmes qui s'imbriquent. Dans Himalaya, il y a juste des ressources à collecter et à acheminer vers des contrats. Bref j'ai l'impression inverse d'un Himalaya bien plus épuré qu'un bombay


ah bon?! Comme quoi :mrgreen: J'attends d'y jouer pour me décider :holdpouic: :wink:
TS Léodagan
TS Léodagan
Il y a déjà un sujet sur le sujet et j'ai la flemme de tout réécrire :mrgreen:

Bombay est un excellent jeu de pick and delivery qui tourne très bien dans les 3 configurations que j'ai jouées : 3, 4 et 5.

Les actions se font par séquences de 3. Ce qui fait que même si ce n'est pas un simultané, il n'y a pas vraiment de temps d'attente qui gâche le rythme de jeu. Le coup des valeurs sur marché qui tournent est excellent, tout comme le système de jetons associés. :pouicok:

Dans les points négatifs éventuels : la carte est bizarre, surtout à l'est, mais j'imagine que c'est équilibré; le coup des temples qui rapportent par péage est vraiment trop à l'avantage des 2 premiers joueurs qui foncent se faire les 2 villes centrales. :|

Mais ça ne gâche en rien le plaisir de jeu. Bombay c'est de la bombe! :pouicgun:

Sinon, je n'ai pas été convaincu par Small World (qui est quand même mieux que Vinci d'après moi), ni par Mars (qui est trop hasardeux à mon goût). Avec Les Géants que je n'avais pas testé, et RFTG 2e extension, Bombay fait partie d'après moi du top de Cannes cette année. :pouicsupercool:
dead_meat
dead_meat
Karis dit:
sebduj dit:
dead_meat dit:Je n'y ai pas encore joué...mais je ne sais pas, j'arrive pas à être objectif avec ce jeu, je suis sur que ça va être une bombe (atomique)....
Ça doit finalement exister le coup de foudre ludique... :D

Le coup de foudre ludique sans avoir joué au jeu c'est un peu comme un coup de foudre sur meetic :kingboulet:

Dangereux...


Je dois avouer que j'ai eu cette impression après avoir vu et revu la vidéo d'une partie et encore plus en lisant les règles....
J'espère juste que ce coup de foudre n'était pas pour Karis.... :oops:

J'attends donc la sortie avec impatience et je vous dirais si mon coup de foudre "meetiquien" était justifié...
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ocelau
ocelau
sebduj dit:
ah bon?! Comme quoi :mrgreen: J'attends d'y jouer pour me décider :holdpouic: :wink:

en même temps j'ai juste fait une partie en simul de marchand d'empire, quant à Bombay je n'ai vu que la vidéo de démo + lecture de règle. Pas un jeu pour moi à priori
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jmguiche
jmguiche
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Perso, deux parties au compteur et une énorme envie d'y rejouer ! Vivement qu'il sorte ! De la gestion, de l'optimisation, de l'analyse de ce que vont faire les autres, de l'oportunisme... tout ça très rapide et sans super prise de tête ! Pile poil dans ce que j'aime en ce moment. Le bonheur quoi :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Pas mieux !
Si ce n'est qu'en plus le materiel est sympa, gai, agreable, clair.
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king bing
king bing
Monsieur Phal dit:Perso, deux parties au compteur

Oui, je sais, je vous ai vu à chaque fois : la première fois en vidéo et l'autre en photo... ça ne vous rend pas parano de ne pas pouvoir jouer sans être observé ?

Je vous "vois" déjà d'ici vous esclaffer durant votre troisième partie, comme une tête de pouic à 5/5...

Attention, Mr Phal... "on" vous surveille :twisted:
Karis
Karis
ocelau dit:
sebduj dit:
A priori, ce sont quand même 2 jeux très différents avec un coté plus accessible pour bombay. Ce sont 2 jeux pas complètement comparables qui s'adresse à des publics différents. Le coté épuré de Bombay m'attire beaucoup.

De ce que je connais de marchand d'empire/ Himalaya , Bombay me semble bien plus alambiqué : de multiples jetons, des cours différents à l'achat, à la vente, des constructions possible, des nombres d'actions variables ... Bref plein de systèmes qui s'imbriquent. Dans Himalaya, il y a juste des ressources à collecter et à acheminer vers des contrats. Bref j'ai l'impression inverse d'un Himalaya bien plus épuré qu'un bombay


Ce qu'il serait bien surtout, ce serait d'arrêter de comparer les deux jeux. Ok, ce sont pick & delivery mais pour moi et l'autre personne la plus compétente en la matière (à savoir mon ami Régis Bonessée) la comparaison s'arrête là. Juste pour faire remarquer les différences, plutôt que la ressemblance...

- Bombay est basé sur un système de points d'action
- dans Bombay le "pick" et le "delivery", sont un achat et une vente (donc un système monétaire)
- dans Bombay, les points de pick et de delivery sont fixes
- à Bombay, le plus riche gagne

- Himalaya est un jeu de programmation
- dans Himalaya le "pick" et le "delivery" sont basés sur un sytème de tempo
- dans Himalay les points de pick et de delivery sont libres.
- à Himalaya le gagnant est déterminé par un (astucieux) système de majorité.

Toutes ces subtiles différences font que l'on a malgré tout 2 jeux très différents (par ailleurs la durée des jeux est également bien différente). Après on a le droit de trouver Bombay "alambiqué", mais bon des points d'achat, des points de vente, je crois que j'ai vu plus compliqué dans ma vie...
Karis
Karis
TS Léodagan dit:
Dans les points négatifs éventuels : la carte est bizarre, surtout à l'est, mais j'imagine que c'est équilibré; le coup des temples qui rapportent par péage est vraiment trop à l'avantage des 2 premiers joueurs qui foncent se faire les 2 villes centrales. :|


Tout cela a été testé longuement. Je pense qu'on peut très facilement perdre malgré la construction des 2 temples du centre...
Karis
Karis
grojaky dit:
- Le 5e joueur penalise ? Evidement ce n'est pas une affirmation en une partie on ne sait rien, mais notre 5e joueur dans la partie n'a pas pu prendre de cube au 1er tour s'est fait bloquer au 2e et n'a jamais pu recuperer ce retard.


Dans nos parties tests, le 5ème joueur gagne autant que les autres (d'autant qu'on lui donne 1 pièce de plus pour compenser un éventuel mauvais tirage qui n'arrive pas toujours). Par ailleurs il me semble impossible que le 5ème joueur ne puisse acheter de cubes lors d'une manche.
Et si c'est lors des 3 premières actions qu'il n'a pu acheter, cela n'a aucune importance ou conséquence négative : il lui suffit de se placer sur un cube plus "cher" et de l'acheter au début de son tour suivant. C'est totalement imblocable...
ocelau
ocelau
Karis dit:
Toutes ces subtiles différences font que l'on a malgré tout 2 jeux très différents (par ailleurs la durée des jeux est également bien différente). Après on a le droit de trouver Bombay "alambiqué", mais bon des points d'achat, des points de vente, je crois que j'ai vu plus compliqué dans ma vie...


Tout d'abord mille excuses si j'ai pu t'offenser :china: . Je répondais juste à sebduj avec qui, en ayant la même connaissance du jeu, on avait un ressenti opposé.

La comparaison entre les 2 est naturelle puisque comme tu le confirmes ce sont 2 jeux de pick & delivery, même si ca n'a visiblement pas plus de fondement que la comparaison Dominion/RTFG et tant mieux.

Merci des précisions sur les différences des jeux.

Quant au terme "alambiqué" je ne l'utilisais pas nécessairement dans un sens négatif. Ca désigne juste plusieurs systèmes imbriquées. Personnellement et à la lecture des règles et de la vidéo, ils ne me parlent pas au niveau jouabilité , mais je suis peut-être juste passé à côté d'un "truc" qui ne se voit que quand on joue vraiment.
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grojaky
grojaky
Karis dit:
grojaky dit:
- Le 5e joueur penalise ? Evidement ce n'est pas une affirmation en une partie on ne sait rien, mais notre 5e joueur dans la partie n'a pas pu prendre de cube au 1er tour s'est fait bloquer au 2e et n'a jamais pu recuperer ce retard.

Dans nos parties tests, le 5ème joueur gagne autant que les autres (d'autant qu'on lui donne 1 pièce de plus pour compenser un éventuel mauvais tirage qui n'arrive pas toujours). Par ailleurs il me semble impossible que le 5ème joueur ne puisse acheter de cubes lors d'une manche.
Et si c'est lors des 3 premières actions qu'il n'a pu acheter, cela n'a aucune importance ou conséquence négative : il lui suffit de se placer sur un cube plus "cher" et de l'acheter au début de son tour suivant. C'est totalement imblocable...


Oui oui je ne parlais que des 3 premieres actions et des 3 suivantes.

Je veux evidement bien croire que le 5e joueur a toutes ses chances, c'est juste qu'avec la distribution de notre plateau et des joueurs neophytes on s'est retrouve au bout de 6 actions avec le 5e joueur nettement derriere.

En meme temps a Puerto Rico (un de mes preferes) y'a frequement un joueur mal barre a la fin du 2e tour alors :wink:
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ToMAHaWK
ToMAHaWK
Grosse différence, Himalaya se joue en programmation simultanée et Bombay en tour par tour...juste pour apporter de l'eau au moulin de karis.
Karis
Karis
ocelau dit:
Karis dit:
Toutes ces subtiles différences font que l'on a malgré tout 2 jeux très différents (par ailleurs la durée des jeux est également bien différente). Après on a le droit de trouver Bombay "alambiqué", mais bon des points d'achat, des points de vente, je crois que j'ai vu plus compliqué dans ma vie...

Tout d'abord mille excuses si j'ai pu t'offenser :china: . Je répondais juste à) sebduj avec qui, en ayant la même connaissance du jeu, on avait un ressenti opposé.

Non, en fait pas de souci. Déjà je suis pas offensé, et v'est surtout que je voulais faire cette petite mise au point sur les différences entre les jeux, j'ai donc pris ton post, surtout parce que tu n'avais pas joué à Bombay...


La comparaison entre les 2 est naturelle puisque comme tu le confirmes ce sont 2 jeux de pick & delivery, même si ca n'a visiblement pas plus de fondement que la comparaison Dominion/RTFG et tant mieux.
Merci des précisions sur les différences des jeux.

Oui c'est sûr que le p&d alimente cette discussion. Si je réagis, c'est juste que sur les salons, quand on explique on a de plus en plus de "ça ressemble à ci ou ça". Pour Bombay j'ai tout entendu, du Monopoly (les hôtels) à Shangri la (là je sais pas) ! Alors bon, la culture ludique c'est cool, mais perso je préfère réfléchir à ce qui fait la différence d'un jeu plutôt que de voir à quoi il ressemble. C'est généralment plus "symptomatique" de l'intérêt d'un jeu...

Quant au terme "alambiqué" je ne l'utilisais pas nécessairement dans un sens négatif. Ca désigne juste plusieurs systèmes imbriquées. Personnellement et à la lecture des règles et de la vidéo, ils ne me parlent pas au niveau jouabilité , mais je suis peut-être juste passé à côté d'un "truc" qui ne se voit que quand on joue vraiment.


En fait "alambiqué", on y a souvent droit ces temps-ci aussi ;) et c'est peut être effectivement dans notre style, mais là encore je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce dépend d'où on se place par rapport au jeu. par exemple Amyitis peut être vu comme une série de "mini jeux" de majorité au premier abord, 4 ou 5 minijeux pour en faire un gros, c'est alambiqué. Pour Sylla, c'est pareil, mais avec de l'enchère. Sauf qu'en fait je ne considère pas Amyitis comme un jeu de majorité, et Sylla comme un jeu d'enchère. Ces systèmes ne sont que des méthodes qui servent l'idée directrice du jeu, à savoir pour Amyitis une gestion temporisée et pour Sylla une gestion politisée. Pour "comprendre" ces deux jeux, il faut penser au delà des "petits systèmes", pour penser au "vrai truc". Cela ne veut pas dire que tout le monde doit aimer ces jeux, mais juste qu'il est facile de se faire un avis hâtif et que cela est gâté par la profusion des sorties, qui nous laissent moins le temps de jouer à plusieurs reprises.

Enfin bref, je digresse. Retour à Bombay. Je considère que c'est parfaitement ton droit de ne pas te sentir "touché" par le jeu. Il ya tant de sorties de nos jours qu'il faut bien être sélectif, donc pas de problème ;)
Karis
Karis
grojaky dit:
Karis dit:
grojaky dit:
- Le 5e joueur penalise ? Evidement ce n'est pas une affirmation en une partie on ne sait rien, mais notre 5e joueur dans la partie n'a pas pu prendre de cube au 1er tour s'est fait bloquer au 2e et n'a jamais pu recuperer ce retard.

Dans nos parties tests, le 5ème joueur gagne autant que les autres (d'autant qu'on lui donne 1 pièce de plus pour compenser un éventuel mauvais tirage qui n'arrive pas toujours). Par ailleurs il me semble impossible que le 5ème joueur ne puisse acheter de cubes lors d'une manche.
Et si c'est lors des 3 premières actions qu'il n'a pu acheter, cela n'a aucune importance ou conséquence négative : il lui suffit de se placer sur un cube plus "cher" et de l'acheter au début de son tour suivant. C'est totalement imblocable...

Oui oui je ne parlais que des 3 premieres actions et des 3 suivantes.
Je veux evidement bien croire que le 5e joueur a toutes ses chances, c'est juste qu'avec la distribution de notre plateau et des joueurs neophytes on s'est retrouve au bout de 6 actions avec le 5e joueur nettement derriere.
En meme temps a Puerto Rico (un de mes preferes) y'a frequement un joueur mal barre a la fin du 2e tour alors :wink:


Tu peux m'en dire un peu plus. Parce que le marché et l'cartement des comptoirs est justement étudié pour que les blocages soient impossibles.
ocelau
ocelau
Karis dit:
....
Enfin bref, je digresse. Retour à Bombay. Je considère que c'est parfaitement ton droit de ne pas te sentir "touché" par le jeu. Il ya tant de sorties de nos jours qu'il faut bien être sélectif, donc pas de problème ;)


Merci de tous ces éclaircissements et je te rejoins sur toute cette analyse :
- pas facile d'éviter les rapprochements (j'ai souvent droit à un "oh non encore un jeu avec des phases et des collectes de PV" quand je présente une nouveauté :) )
- gros volume de sortie donc pas toujours dispo pour réellement sentir l'essence globale d'un jeu.
- Différentes sensibilités qui font que sur des jeux tout aussi "alambiquées" on se sentira à l'aise dans certains et non sensibles à d'autres . Par exemple pour reprendre un Ystari, Sylla me tentait bien

Je disgresse aussi et je laisse donc ce topic retrouver son but principal :kingboulet:

Bonne route à Bombay (qui sait j'aurais peut-être l'occasion de tester et de finalement adorer vu les bons retours lus ici ;) )
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Scalpa
Scalpa
dead_meat dit:Musicalité éclectique : Sigur Ros, Mogwai, Godspeed You ! Black Emperor, MOPA, Psykup, Blonde Redhead, Dionysos, We are Carnivores, et moult autres talentueux artistes...


Et GOJIRA ??

En tout cas j'ai très envie de jouer à BOMBAY....au vue de la vidéo....vraiment bien ces vidéos.
Karis
Karis
ocelau dit:
Bonne route à Bombay (qui sait j'aurais peut-être l'occasion de tester et de finalement adorer vu les bons retours lus ici ;) )


Je l'espère ;) . Il m'est arrivé d'être emballé par une présentation et déçu par le jeu ou inversement....