Ce jeu est sorti le 21 oct. 2003, et a été ajouté en base le 23 mai 2011 par Monsieur Phal

édition 2011

Standalone 4 éditions
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Par : beri | dimanche 16 mars 2008 à 03:10
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beri
beri
Je trouve que le troisième champ n'est vraiment pas cher par rapport au bénéfice qu'il représente.

Si ça ne devait pas être un défaut, j'interprète cela comme une volonté de l'auteur de le rendre accessible tôt dans la partie.

Mais je ne sache pas qu'on ait intérêt à ne pas en acheter, je ne conçois pas un joueur tenter une stratégie "j'achète-pas-de-champ-pour-garder-mes-3-thunes-et-ça-va-faire-la-différence".

Qu'en pensez-vous? Je pense essayer de la jouer à 6 thunes au moins (puis ajuster selon que ça marche ou non), histoire de voir si les deux stratégies peuvent fonctionner. Il me semble que ça ajouterait du piquant, même si le jeu n'en manque pas et je suis étonné que l'auteur n'y ait pas pensé.
ocelau
ocelau
Ca dépend du déroulement de la partie. J'ai vu des personnes gagner en n'ayant pas le fameux 3ème champ, leur jeu avait bien tourné à 2 et n'en avait jamais eu besoin (ou tard mais il n'aurait alors plus été rentabilisé).

D'autres fois c'est arrivé qu'on fasse que 2 tour de pile (au lieu de 3, faute de temps parfois) et là c'est un peu plus disputé l'intérêt du 3ème champ car il n'est pas sûr d'être rentabilisé.

pas testé ta variante
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xeres17
xeres17
bonjour ici herard

c'est un jeu qui sort souvent chez nous.

il est rare en fait que j'achete le fameux troisieme chanps; et je gagne souvent
en fait l'interet du jeu est d'essayer de gerer le mieux possible sa main pendant la phase des echanges afin de se debarrasser des cartes "indesirables"...

voila pour moi
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grolapinos
grolapinos
Ben écoute, je pense... exactement le contraire :lol:

Il est très rare que j'achète ce troisième champ, et en général, c'est effectivement en début de partie seulement (pour avoir le temps de le rentabiliser un peu), mais à contrecoeur. Et pour moi, 3 thunes, c'est très cher.

Sur le (bon) nombre de parties que j'ai faites, l'écart entre les joueurs qui l'achètent très tôt et ceux qui ne l'achètent pas n'a jamais été significatif dans un sens ni dans l'autre. Ceux qui l'achètent trop tard sont irrémédiablement dans les choux (haricots ?).

Bon, chacun ses expériences, mais il est clair qu'à 6 pièces, je ne l'achèterais plus jamais.
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Jesuska
Jesuska
très très souvent celui qui a le troisième champ finit deuxième à une ou deux pièces d'or derrière le premier
de plus quand un joueur a un troisième champ, les négociations se font plus dures avec ce joueur, genre "ouais attends me fais pas pleurer t'as trois champ alors garde tes vieux haricots moisis"

alors que quand on a deux champs, souvent on fait de super affaires genre "je me sacrifie ;)" ...
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llouis
llouis
J'ai toujours misé sur des ventes très rapides en début de partie pour pouvoir me ruer sur un troisième champ. Mais récemment, je me suis retrouvé avec des joueurs qui ne l'utilisaient jamais, et à qui cela ne réussissait pas mal du tout. Donc non, à trois pièces, il est bien comme ça.
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Blue
Blue
Le troisième champs dépend beaucoup du nombre de joueurs... Moins il y en a, plus il est rentable !
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O_cedar
O_cedar
Moi je le trouve trop cher... je n'achète jamais le 3ème champ et c'est un jeu où je finis généralement 1er ou 2ème...

En gérant bien ses 2 champs, il est rare que l'on ait vraiment besoin d'un 3ème, le nombre de cartes total est de toute façon le facteur limitant...
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bilbo
bilbo
Complètement d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Le 3ème champ me semble vraiment cher par rapport à son intérêt, et je nai vu des joueurs gagner après l'avoir acheté que dans une minorité de cas. Mais bon c'est vrai que généralement je ne joue qu'à au moins 5 joueurs, peut-êre qu'à moins son intérêt est plus évident. :wink:
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beri
beri
Merci pour toutes vos réponses, j'essaierai de jouer sans l'acheter. Jusque-là je n'hésitais jamais, ni mes adversaires.
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ocelau
ocelau
Blue dit:Le troisième champs dépend beaucoup du nombre de joueurs... Moins il y en a, plus il est rentable !


+1

moins il y a de joueur plus on peut se retrouver avec des cartes qui n'intéresse personne, du coup on a du mal à pousser les séries et à être efficace.
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george.abitbol
george.abitbol
Blue dit:Le troisième champs dépend beaucoup du nombre de joueurs... Moins il y en a, plus il est rentable !

+1 aussi. A nombreux, tu dois pouvoir te débrouiller pour ne pas en avoir besoin. C'est la toute la technique du jeu hein :)
A 3-4 ça peut être plus agressif et utile, mais 3 thunes c'est énorme quand tu vois les scores finaux, en % du score et en écart par rapport aux autres.
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loïc
loïc
Pareil que les autres. Déjà à 3 thunes, je ne l'achète pas souvent, mais alors à 6, ça serait du suicide de l'acheter, c'est sûr et certain.
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Vicnet
Vicnet
ocelau dit:moins il y a de joueur plus on peut se retrouver avec des cartes qui n'intéresse personne, du coup on a du mal à pousser les séries et à être efficace.


Merci, je viens de comprendre grace à toi ce qui m'est arrivé dans ma dernière partie à 3...
Alors que je gère ma main pour éviter de sacrifier des champs, les cartes se goupillait mal et je faisais 0 ou 1 thunes à chaque tour max !
D'ou achat d'un 3ième chps + récupération à bon prix des cartes des 2 voisins qui les embetaient => 12 points en une fois !
J'ai cependant terminé 2ième à 1ou 2 pts près car je pense que mon départ était trop laborieux.
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ReiXou
ReiXou
3 pièces ça me parait bien à 3 ou 4 joueurs.

Au dessus, 2 pièces me parait mieux, comme prix.
grojaky
grojaky
ReiXou dit:3 pièces ça me parait bien à 3 ou 4 joueurs.
Au dessus, 2 pièces me parait mieux, comme prix.


Tout a fait. A 6 joueurs je pense avoir deja vu quelqu'un acheter un 3e champ.
A 3 joueurs par contre c'est hyper rare qu'un joueur ne le prenne pas, la partie est longue et il me semble etre tres vite rentabilise...
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Vicnet
Vicnet
grojaky dit:A 3 joueurs par contre c'est hyper rare qu'un joueur ne le prenne pas, la partie est longue et il me semble etre tres vite rentabilise...

En fait, ce n'est pas que la partie est longue, c'est qu'on joue plus souvent donc plus en final qu'avec plus de joueur.
Donc raison de plus pour acheter un 3ième chps à 3 en effet.
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Vicnet
Vicnet
Je viens de jouer avec un VF pour la première fois.
Il y a quelques aménagements de regles par rapport à la VO qui ont rapport avec le 3ième champs et qui sont dans la lignée de ce qu'on a dis ici:
  • A 3, le 3ième champ est obligatoire, cad tout le monde démarre avec un 3ième chp
  • A partir de 5, le 3ième chp ne vaut que 3 thunes
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beri
beri
Vicnet dit:A partir de 5, le 3ième chp ne vaut que 3 thunes
tu veux dire 2?
grolapinos
grolapinos
beri dit:
Vicnet dit:A partir de 5, le 3ième chp ne vaut que 3 thunes
tu veux dire 2?


Il vaut 4 thunes à 4, je crois.
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Vicnet
Vicnet
beri dit:
Vicnet dit:A partir de 5, le 3ième chp ne vaut que 3 thunes
tu veux dire 2?

Euh oui, 2 thunes à 5 et plus.
grolapinos dit:Il vaut 4 thunes à 4, je crois.


Ca, ca ne me dit rien...
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grolapinos
grolapinos
Vicnet dit:
beri dit:
Vicnet dit:A partir de 5, le 3ième chp ne vaut que 3 thunes
tu veux dire 2?

Euh oui, 2 thunes à 5 et plus.
grolapinos dit:Il vaut 4 thunes à 4, je crois.

Ca, ca ne me dit rien...


Oui, ben alors c'est 2 thunes à 5 et plus. Y'a 1 thune de différence. Je me mélange un peu, quoi :lol:
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Jacob101O
Jacob101O
ReiXou dit:3 pièces ça me parait bien à 3 ou 4 joueurs.
Au dessus, 2 pièces me parait mieux, comme prix.


Ce qui n'est ni plus ni moins que la règle officielle de l'édition française:

A 3 joueurs, on retire du jeu les Harry Choco. Chacun commence le jeu avec la carte 3ème champ et ne peut pas en acheter durant le jeu. Le jeu s'arrête quand la pioche est épuisée pour la seconde fois.
A 4 ou 5 joueurs, on retire du jeu les Harry Cogné.
A 6 ou 7 joueurs, on retire du jeu les Harry Choco et Coriace. Au début du jeu, le donneur donne 3 cartes au premier joueur, 4 cartes au second, 5 au troisième. Les autres joueurs reçoivent 6 cartes. A la phase 4, le joueur actif pioche 4 cartes au lieu de 3. Un 3ème champ coûte deux Thunes au lieu de trois


Bohnanza (édition française)