Par : Gadget | vendredi 25 janvier 2008 à 09:53
Default
Gadget
Gadget
Il ya un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, deux questions avaient été posées ici-même.

Je les pose de nouveau maintenant que de l'eau a coulé sous les ponts et que de nouveaux jeux sont venus grossir votre collec... :

1. Quels sont les jeux qui ne vous ont pas plu du tout à la première partie, mais sur lesquels votre avis a radicalement changé aux parties suivantes, au point de devenir un de vos jeux favoris ?

2. Inversement ?


En ce qui me concerne :
1. Goa : on est passé complètement à côté du jeu lors de la première partie, maintenant c'est un de nos favoris.

2. Attika, dont nous avons vraiment adoré la première partie, et dont l'attrait a très vite disparu.

Et vous ?
Mon top
polo_deepdelver
polo_deepdelver
1. Race for the galaxy indubitablement.

2. Comme des mouches et Castel. Mais j'étais jeune à l'époque. :mrgreen:
Bertrand Lecomte
Bertrand Lecomte
1 aucun dans mes souvenirs

2 Sda coopératif,Tanhauser
jetseb
jetseb
2 Himalaya, super sur la première partie puis de plus en plus ouai boff...
Lilian
Lilian
1 Aucun dans mes souvenirs

2 La fiévre de l'or
Mon top
sebduj
sebduj
1. Race for the galaxy : on a trouvé le jeu trop dense dans nos premières parties
Guatemala Café: c'est un jeu plutot difficil à apprivoiser mais après c'est vraiment du bonheur

2. Attika aussi: on a plus du tout envie d'y jouer
Shazam: on s'est très vite lassé
Sylvano
Sylvano
Gadget dit: 1. Quels sont les jeux qui ne vous ont pas plu du tout à la première partie, mais sur lesquels votre avis a radicalement changé aux parties suivantes, au point de devenir un de vos jeux favoris ?


Yspahan, assez déroutant au début.
Nono
Nono
1 - Meuterer.
Règles un peu confuses, pas forcéement bien rédigées...suivi d'une partie ou j'ai eu l'impression de tout subir (la pioche, les combat, etc..) et de ne rien maitriser.
Puis j'ai progressivement assimiler la gestion de la rotation du paquet, anticiper les choix des adversaires, gérer les ressources rares...
D'un jeu vraiment moyen je le trouve tres bon...pas mon hit de tous les temps mais vraiment un bon jeu. Il faudrait d'ailleur que je change mon avis sur la fiche.
2 - Le Colier de la reine
Apres une partie de découverte plutot sympatique, les parties suivantes m'ont franchement laissée un gout de chaos : le moment des décomptes pas franchement prévisible et les décomptes eux même tres chaotiques.
Mon top
agony
agony
La guerre des moutons que je trouvais sympa au départ, acheté en me disnt qu'il serait plus abordable qu'un carcassonne par le thème enfantin, pour un jeu de tuile et finalement, bcp bcp trop simple.
Mon top
llouis
llouis
En 1 : Leonardo da Vinci (d'abord essayé à deux joueurs), Caylus dont j'ai été long à comprendre les subtilités, RftG.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Monsieur Lapin
Monsieur Lapin
Serengeti : pas trop aimé la 1ère partie, re-tenté, adoré, beaucoup rejoué

Pour le "Yeah puis bof", c'est plus de la lassitude progressive (Elixir, Mort ou Vif...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
PaireDodue
PaireDodue
1. Mull Money. La première partie, je me sui dit "bah ouais, on va pas en faire un flan" et puis maintenant je le trouve vraiment sympa comme Sankt Petersburg

2. Les Aventuriers du Rail. Normal, on y a trop joué (tout le monde le demande alors à force je laisse ma place...).
. Carcassonne vert que je trouvais sympa, mais je préfère maintenant le bleu ou la Cité
. Les Chevaliers de la Table Ronde. Super pour la 1ère partie découverte. puis après vraiment bof dû aux mécanismes pauvres du jeu (c bete vu le matériel et l'ambiance)
Mon top
Aucun jeu trouvé
soze
soze
"Bof... Yeah": Carcassonne Bleu

"Yeah ... Bof": assurément Elixir

N.B. Ce genre de sujet est pas mal car il peut permettre de contrebalancer des avis écrits dans la période "Yeaaaaaaaah" et pas revus dans la descente vers le "booooooooooooof..."
Mon top
Aucun jeu trouvé
6*M*A*S*H
6*M*A*S*H
"Bof... Yeah": Cash&Guns, j'ai pas du tout apprécié ma première partie entre amis... puis je l'ai ressorti dans un contexte plus familial (petits cousins et joueurs occasionnels) et, à défaut d'être devenu mon jeu préféré, j'ai vraiment passé un bon moment.

"Yeah ... Bof": La Guerre des Moutons, ma copine aime toujours autant mais moi j'en peux plus. Les Chevaliers de la table ronde, ça a été mon jeu préféré à une époque mais maintenant j'ai vraiment fait le tour...
Mais pour les deux je pense qu'après un bon sevrage ça redeviendra un plaisir de les sortir!
scand1sk
scand1sk
Yeah->bof : les gros amerithrash de mon adolescence (Risk, Fief 2, Junta...) Une grosse saturation après une époque où on n'avait que ça (c'était avant la déferlante des jeux à l'allemande)... Les loups-garous après avoir subi un anniversaire où on a enchaîné cinq parties de suite (je commençais à en avoir marre à la troisième)... Plus récemment, Balam où j'ai vite déchanté devant le trop gros déséquilibre ("win-to-win") du jeu.

Dans l'autre sens, pas grand chose mais il est rare que j'apprécie un jeu envers et contre tous les avis. Müll & Money est peut être celui qui se rapproche le plus de ce scénario.
adel10
adel10
1 race for the galaxy

2 tanhauser, la hache et le feu
pour les même raison d'ailleurs
a plus
alain
Mon top
Aucun jeu trouvé
le poney
le poney
Comme ça de tête je dirais :
1.
Les aventuriers du rail, on se disait que ça devait être répétitif, trop de hasard et pas assez de stratégie, c'est un peu vrai mais en fait on ne s'en lasse pas ! :)

2.
- Dungeon Twister, la mécanique était très chouette mais la lassitude l'a emporté finalement.
- les extensions de Carcassonne, finalement c'est surtout celle avec le cochon et l'architecte que l'on rejoue, les autres justement bof bof.
Mon top
Aucun jeu trouvé
SuperGromz
SuperGromz
Pour moi:
1 - L'idée de me marier
2 - Me marier :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
1) Les citées perdues

2) San juan
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
1 : Yspahan...nous étions 4, joueurs plutôt "habitués"...bon la règles avait été expliquée un peu à l'arrache, mais...on s'était regardé un peu hébété à la fin et nous avions eu la même réflexion "Ben...c'est ça la nouvelle bombe ludique ? Bof !"
Et puis j'en ai refait une (6 mois plus tard) et là je l'ai réellement apprécié. Depuis, j'y joue toujours avec plaisir.

2 : Notre-Dame : Enthousiaste sur les 2 ou 3 premières parties, aujourd'hui je traine des pieds pour le ressortir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Flubuh
Flubuh
:( -> :D

Tigre et Euphrate.
Aaaah ben c'est clair que quand on joue avec la bonne règle ça aide !!
:oops:


:D -> :(

LADR Märklin
J'aime pus.
Grunt
Grunt
1) Race for the galaxy: ma première partie a été délicate (je n'ai compris qu'en milieu de partie la différence entre militaire et non alors que j'étais nouvelle sparte) puis au fur et à mesure, j'ai aimé de plus en plus, jusqu'à le mettre comme mon meilleur jeu de tous les temps (pour les goûts que j'ai et le ratio temps investi/plaisir).
2) Euphrat & Tigris: bien aimé au début et le coté opportuniste et abstrait m'a de plus en plus rebuté, au point que si je préfère toujours trouver d'autres options de jeu quand on me le propose.
Sherinford
Sherinford
supergromz dit:Pour moi:
1 - L'idée de me marier
2 - Me marier :lol:


Ahahah. C'est trop drôle, ça.

1. Je me souviens plus si je trouvais ça bof après une partie, mais il en a fallu tout de même une bonne dizaine pour commencer à comprendre les potentialités de Dungeon Twister et aussi de Zerts (dans un autre style). Après, en général, si c'est vraiment bof, je m'accroche pas plus que ça.

2. RuneBound m'avait laissé une bonne impression après une partie, mais c'est retombé comme un soufflé après la troisième ou quatrième. Après, il y a plein de jeux qui m'ont beaucoup servi et que je ne ressors plus avec autant de plaisir: Formule Dé, Roborally, La Vallée des Mammouths, etc. C'est pas qu'ils sont mauvais, mais je m'en suis lassé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Syl
Syl
Yeah => Bof
Lowenherz, premier du nom. La première partie m'a laissé sur une super impression : jeu tendu, course entre les joueurs, multiples choix... Quelques jours plus tard je me le procure et me rends compte que nous nous étions trompé sur plusieurs points assez fondamentaux de la règle... Et depuis c'est décidément bof, bof.

Bof => Yeah
Plus dur là. Quand un jeu est bof, en général je ne pousse pas le masochisme jusqu'à le rejouer suffisamment pour qu'il devienne Yeah. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Choubi Gogs
Choubi Gogs
Bof -> Yeah: Funkenschlag, pas vraiment compris la façon de réfléchir

Yeah -> bof: Les Piliers, j'entevoyais tout plein de stratégies et en fait il n'y en a pas vraiment car trop de chance...
Mon top
Aucun jeu trouvé
goetzilla
goetzilla
Bof -> Yeah : aucun ne me revient en tête, généralement j'accroche tout de suite ou pas

Yeah -> Bof : Jungle Speed (car trop joué au début), Bonne Question (première partie très agréable, mais finalement j'ai l'impression que la plupart des questions sont vraiment de l'ordre du n'importe quoi !)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ToMAHaWK
ToMAHaWK
En 1. Caylus et Mykerinos...en gros les bons jeux c'est comme les bons albums en musique, il y a ceux qui procurent un plaisir immédiat et qu'on oublie aussitôt et puis ceux qui demandent un réel effort d'écoute, où tout n'est pas évident mais qui petit à petit s'imposent comme riches et audacieux (comme "Angel Dust" de Faith No More).
Donc pour ces deux là j'ai eu du mal mais maintenant ils sont incontournables.
En 2. Cléopatre et la société...WAAAA devant le matos et puis la fluidité et puis après Bof parce que c'est bcp de bruits pour rien.
Christophe
Christophe
Bof -> Yeahh : Heroscape et Race for the Galaxy


Yeahhh -> Bof : sans discussion, les Chevaliers de la Table Ronde
Mon top
Aucun jeu trouvé
SMP
SMP
Bof...yeah: Le trône de fer, j'avais vraiment detesté ma première partie et ensuite je suis vraiment tombé sous le charme (malheureusement pour mes potes ça a plutot été yeah...bof :lol: donc depuis que je l'ai acheté je n'y ai jamais joué).

Yeah...bof: Tanhauser...j'ai du mal maintenant même si je n'ai pas envie de revendre ma boite :|
Mon top
Aucun jeu trouvé
TS Léodagan
TS Léodagan
:? :arrow: :D Race for the Galaxy et Amyitis

:D :arrow: :? Munchkin et... rien d'autre en stock pour l'instant :^:
Default
beri
beri
1 : Citadelles (1e partie de galère), Bohnanza
2 : Cash n guns, Perudo, Yin&Yang (j'étais jeune pour ce dernier, hasardeux et chaotique)
Cartedan
Cartedan
1 : Dr Jeckyll et Mr Hide
Mon top
Aucun jeu trouvé