Ce jeu est sorti le 15 nov. 2013, et a été ajouté en base le 13 oct. 2013 par Dod

édition 2013

Standalone 1 extension
Illustration haut boutique Tric Trac
17,95€ 19,90€
 Rajouter au panier
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
12
réponses
0
follower
Par : Durtal | jeudi 26 décembre 2013 à 14:22
Default
Durtal
Durtal
Bonjour,
Que se passe t'il si le dernier joueur ne peut pas poser son dernier dé et qu'il n'y en a plus dans le sac?
Dans la règle il est précisé qu'un dé choisi qui ne peut pas être posé est retiré de la partie pour la manche en cours; seulement il est dit aussi que la manche s'arrête quand tous les joueurs ont 6 dés dans leurs bâtiments.
Mais si un joueurs ne peut pas poser de dé (tous les dés restant ont une valeurs inférieures à tous ceux déjà posé par le joueur) et qu'il n'y a plus de dé dans le sac, que fait-on?
Le joueur finit avec 5 dés au lieu de 6 et tant pis pour lui, ou on relance les dés jusqu'à ce qu'il puisse finir?
[Edit] : Je viens de faire une partie à 4, et à la fin de la manche, 3 joueurs n'ont pas pu poser leur dernier dé, seul le dernier a pu finir son bâtiment. C'est un peu rude, mais bon, ils avaient qu'à pas construire n'importe comment, hein. :mrgreen:
Hebus San
Hebus San
Le joueur qui ne peut pas poser passe son tour, qu'il y ait ou non encore des dés dans le sac, tout simplement.
Durtal
Durtal
Oui mais ce n'est pas si simple.
Par exemple, s'il y a un dé que je peux poser mais qui ne m'intéresse pas, est-ce que je peux passer mon tour en retirant un dé que je ne peux pas poser pour espérer un meilleur tirage par la suite? Rien n'est précisé dans les règles, et ce cas de figure arrive assez souvent.
Hebus San
Hebus San
Ce serait trop simple.
Quand on peut jouer, on doit le faire.
Après ça reste l’interprétation que nous avons fait des règles, l'avis de l'auteur/l'éditeur serait appréciable sur ce point. :)
Durtal
Durtal
Je suis d'accord, mais il n'est pas dit dans la règle qu'on doit forcément poser un dé; il est dit qu'on choisit un dé, et que si on ne peut pas le poser, on le défausse. Mais c'est sûr, dans la logique, on devrait prendre un dé que l'on peut poser, mais rien ne nous y oblige.
J'ai essayé quelques simulations de cette manière (ça fonctionne mieux à 3 joueurs car il y a plus de dés disponibes) et ça donne un aspect stratégique supplémentaire et presque vicieux. :twisted: Car on peut du coup enlever un dé que l'on pense très utile à un autre joueur au lieu de prendre un dé moins utile pour soi et de pouvoir attendre quelque chose de mieux.

J'aimerais bien une confirmation de l'auteur ou de l'éditeur aussi.
Hebus San
Hebus San
Réponse officielle de l'éditeur :

Bonjour,
Dans Blueprints, lorsque vous prenez un dé, vous devez le placer; il n'est donc pas possible d'en "défausser" un. Par contre, ce type d'expérience se retrouve en partie à 2 joueurs.
redeagle
redeagle
Durtal dit:
il est dit aussi que la manche s'arrête quand tous les joueurs ont 6 dés dans leurs bâtiments.

Vous faites erreur. La règle dit: La manche s'arrête quand tous les joueurs ont pioché 6 dés. Ce qu'il advient du dé choisi est une autre affaire : soit on peut le placer, soit on ne peut pas et on le défausse. Le point clé de la mécanique du jeu est dans le choix du dé, qui dépend de la stratégie adoptée : viser telle distinction, tel prix ou les 2; en tenant compte des matériaux à forte demande.
Vous pouvez également décider de la jouer fourbe en empêchant un autre joueur de réaliser son objectif, mais cela peut s'avérer risqué à 3 ou 4 , car vous n'en tirez aucun bénéfice si le dé ne vous sert à rien et les autres joueurs peuvent profiter indirectement de votre tactique. Par contre à 2 joueurs, ça marche très bien :twisted: .
PatrickTruelle
PatrickTruelle
Je me permets de remonter le topic parce que ce n'est pas clair pour moi , si un joueur ne peut pas placer un dès, il passe donc son tour et n'aura que 5 dès lors de son décompte c'est bien ça ?
lambeer
lambeer
Patricktruelle dit:Je me permets de remonter le topic parce que ce n'est pas clair pour moi , si un joueur ne peut pas placer un dès, il passe donc son tour et n'aura que 5 dès lors de son décompte c'est bien ça ?

je confirme :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
xqwix
xqwix
lambeer dit:
Patricktruelle dit:Je me permets de remonter le topic parce que ce n'est pas clair pour moi , si un joueur ne peut pas placer un dès, il passe donc son tour et n'aura que 5 dès lors de son décompte c'est bien ça ?

je confirme :-)

Je confirme aussi, s'il en est besoin. :)
Default
shepard
shepard
Oui je confirme.
Il fallait mieux gérer la valeur des dés placés.
Mon top
Aucun jeu trouvé
zaknafein666
zaknafein666
Il prend tout de même un dé...