Par : Xahendir | mercredi 18 mars 2015 à 09:28
Default
Xahendir
Xahendir
Salut à tous,
La campagne Kickstarter pour Blood rage vient de se terminer et de mon côté j'ai commencé à traduire la version alpha du livre de règles (ici).
Ce sujet a pour but de signaler que le travail est en cours (et éviter les questions multiples à ce sujet).
Je compte faire la traduction du texte puis la communiquer à 2-3 personnes volontaires pour recueillir leurs remarques/critiques/suggestions avant de finaliser le texte.
Par la suite il faudra une ou plusieurs personnes pour la partie édition/mise en page.
N'hésitez pas à laisser un message ici si vous avez envie de participer.
Je rappelle que je ne suis pas un traducteur professionnel et que j'ai d'autres activités en parallèle donc qu'il faudra faire preuve de patience.

Pour commencer, le texte d'introduction du jeu :
Odin le-père-de-toutes-choses, dans sa sagesse, a toujours su que le Ragnarök arriverait. Il n'a jamais trouvé le moyen d'éviter la destruction de Midgard. Il est seulement possible de permettre à moins de créatures de se tapir dans l'attente de la mort.
Mais ce n'est pas votre cas. Vous êtes un Viking, chef d'un fier et vénérable clan. Même face à l'ultime destruction du monde entier, vous commanderez vos guerriers sur le champ de bataille, conquérant et pillant comme le guerrier-né que vous avez toujours été. Les dieux sont généreux comme le crépuscule approche, distribuant cadeaux et bénédictions parmi vous. Même les plus monstrueuses créatures de Midgard cherchent à trouver la gloire pendant le peu de temps qu'il leur reste, et il se pourraient qu'elles aussi vous rejoignent dans votre assaut. Vous utiliserez tout ce qu'il vous reste pour gagner votre place au Valhalla en surpassant les autres clans, réalisant ainsi la dernière victoire que le monde connaîtra jamais.
La vie est brève mais la gloire est éternelle. L'heure de la fureur est venue !
Mon top
Aucun jeu trouvé
MonsieurKaZe
MonsieurKaZe
Cool ce fil et ce projet. J'ai apporté quelques retouches à ta traduction si tu me le permets. Parfois il ne faut pas traduire l'anglais mot-à-mot mais adapter dans notre langue le phrasé pour mieux faire ressortir les idées suggérées. Y'a sûrement encore matière à rendre ça plus lyrique. Perso je serai même d'avis d'apporter un peu plus de panache à leur intro mais après on dépasserai le cadre de la traduction pure.

Odin le père-de-toute-chose, dans sa grande sagesse, a toujours su que Ragnarök arriverait. Il n'a jamais trouvé le moyen d'éviter la destruction de Midgard. Les créatures inférieures ne peuvent que trembler et attendre la fin.
Mais pas vous. Vous êtes un Viking, chef d'un valeureux et ancien clan. Même face à la destruction finale de tous les mondes, vous mènerez vos guerriers sur le champ de bataille, pour conquérir et piller comme le guerrier-né que vous avez toujours été. Les dieux sont généreux en ces dernières heures, vous accordant dons et faveurs. Même les plus monstrueuses créatures de Midgard se mettent en marche en quête de gloire durant le peu de temps qu'ils leur reste, se joignant ainsi parfois à vos assauts. Vous donnerez tout ce qu'il vous reste pour gagner votre place au Valhalla en surclassant tous les autres clans, pour remporter la dernière victoire que le monde connaitra jamais.
La vie est fugace mais la gloire est éternelle. L'heure de la fureur a sonné !
Lapin-Malin
Lapin-Malin
Je passe juste par là alors je donne mon avis (sur iPhone c'est pas évident pour les citations). J'ai malheureusement pas le temps de me joindre au travail de trad, j'ai d'autres projets en cours.
Je ne suis pas bilingue ni traducteur, mais j'ai pas vu d'erreurs, le sens est conservé même si des fois les phrases sont pas très poétiques pour un texte d'ambiance qui se veut plus littéraire que les règles (c'est du aux phrases en anglais qui sont plus direct et qui sont un peu "cassante" quand c'est traduit mot pour mot en français). Après c'est prendre des libertés avec le texte original si on veut le rendre plus agréable à lire. Enfin bref c'est juste mon avis et c'est pas très crucial.
Xahendir dit:Il est seulement possible de permettre à moins de créatures de se tapir dans l'attente de la mort.
"Lesser creatures" je le comprend plutôt comme "créature inférieure" mais j'ai peut être tort. Du coup ma traduction serait: "Les créatures inférieures peuvent seulement se tapir et attendre la fin/mort." Je trouve que ça rebondi plus avec la suite.
Xahendir dit: Les dieux sont généreux comme le crépuscule approche, distribuant cadeaux et bénédictions

Là par contre j'aurais garder la traduction mot pour mot "... Sont généreux en ces heures crépusculaires..." Encore une fois ça ne change pas le sens, c'est des fioritures.
Sinon bon boulot et merci de te lancer dans la trad!
Édit: grillé le temps d'écrire ça sur téléphone. Je rejoints complètement la version plus lyrique de Mr.Kaze.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Graffen Walder99Tmp
Graffen Walder99Tmp
Très bonne initiative, et comme j'ai un peu de temps à perdre :
OBJECTIF
Le but du jeu est d'accumuler le plus de gloire possible alors que le monde est en train de se consumer dans les flammes.
Vous gagnez de la gloire en vous battant, en pillant, en accomplissant des quêtes pour les dieux et en périssant vaillamment l'arme à la main.
Le jeu se déroule à travers trois Ères pendant la destruction du monde par le Ragnarök.
Le joueur possédant le plus de points de gloire à la fin est déclaré vainqueur.
MATÉRIEL
1 Plateau
1 Piste Ére
1 Carte Valhalla
4 Fiches de Clan
99 Cartes (3 jeux de 33)
1 marqueur Destruction
1 marqueur Saga
1 marqueur Premier Joueur
9 marqueurs Pillages
8 marqueurs Ragnarök
16 marqueurs Clan
4 Marqueurs de Gloire (1 par clan)
10 figurines Clan du Loup (8 guerriers, 1 leader, 1 navire)
10 figurines Clan de l'Ours (8 guerriers, 1 leader, 1 navire)
10 figurines Clan du Serpent (8 guerriers, 1 leader, 1 navire)
10 figurines Clan du Corbeau (8 guerriers, 1 leader, 1 navire)
8 socles en plastiques (2 par clan)
6 figurines monstres
Mon top
Aucun jeu trouvé
Graffen Walder99Tmp
Graffen Walder99Tmp
(Je vais plutôt partir de la fin, pour éviter de faire doublon avec le boulot que Xahendir est peut-être en train de faire (avec mes excuses si c'est le cas))
Page 23
FIN DU JEU
Immédiatement après la phase de Libération du Valhalla de la Troisième Ère, le monde est totalement détruit et le jeu prend fin.
Il est maintenant temps de désigner le joueur qui a gagné le plus de Gloire et ainsi gagné sa place au Valhalla, à la droite du trône d'Odin !
Pour se faire, il y a toutefois un dernier bonus à déterminer :
Les joueurs gagnent un bonus de Gloire pour chacun de leurs niveaux qu'ils ont réussi à faire progresser de façon épique.
En fin de partie (et en fin de partie seulement), chaque niveau élevé au rang 4 ou 5 rapporte 10 points de Gloire, chaque niveau élevé jusqu'au 6ème rang rapportant 20 points.
Exemple : Le Clan du Corbeau a réussi à faire progresser deux de ses niveaux de façon épique.
A la fin de la partie, il gagne + 10 points de Gloire pour son niveau de Rage et + 20 points pour son niveau de Hache (? Ca sonne un peu con), empochant ainsi un bonus total de 30 points.
Une fois ce bonus calculé, le joueur possédant le plus de Gloire et déclaré vainqueur !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Graffen Walder99Tmp
Graffen Walder99Tmp
(C'était amusant ce matin, de faire un peu de traduction de jeu entre deux réunions, tiens ! ^^)
Page 22
PHASES DE JEU
Phase Ragnarök
Prenez le jeton correspondant à l'Ére en cours et placez le sur la province qu'il désigne, face "Destroyed" visible : Cette province est définitivement détruite pour le reste de la partie.
Il n'y a pas mort plus glorieuse pour un viking que de périr pendant le Ragnarök.
Lors de la destruction d'une province, toutes les figurines présentes sur celle-ci ou sur un fjord adjacent sont tuées et placées au Valhalla.
Pour chaque figurine ainsi détruite (membres du clan ou monstre), son propriétaire gagne un certain nombre de Points de Gloire en fonction de l'Ére en cours, comme indiqué par la Piste :
- 2 points lors de la Première Ère
- 3 points lors de la Deuxième
- 4 points lors de la Troisième.
Pour finir, placez le marqueur de destruction sur la province désignée par le jeton Ragnarök de l'Ère suivante.
Exemple : Le jeton Ragnarök indique Gimle. Il est donc retiré de la Piste Ére, retourné et placé sur la province de Gimle, détruisant cette partie du plateau.
Toutes les figurines sur cette province et les fjord adjacents sont détruites et placées au Valhalla.
Ceci amène à la disparition de 2 figurines rouges et de 2 figurines bleues.
Comme la piste Ére indique un gain de 3 Points de Gloire pour le Ragnarök, chacun des deux joueurs rouge et bleu gagne 6 Points de Gloire.
Le marqueur de Destruction est ensuite placé sur la province indiquée par le jeton Ragnarök de la Troisième Ére : Andlang
Phase de Libération du Valhalla
A la fin de chaque Ère, les joueurs reçoivent un ultime cadeau des dieux : Toutes les figurines reposant au Valhalla sont rendues à leurs propriétaires respectifs et remises dans les différentes réserves.
En revanche, toutes les figurines présentes sur le plateau restent à leur place.
Fin d'une Ère
Avant de commencer l'Ère suivante, retournez tous les marqueurs Pillages du plateau sur leur face "Récompense".
Ces marqueurs ne sont pas mélangés : Ils restent sur la même province pendant toute la durée du jeu.
Le marqueur Premier Joueur est ensuite transmis au joueur à gauche.
Enfin, le marqueur Saga est déplacé à la première phase de l'Ère suivante.
Une nouvelle Ère commence avec son nouveau lot de cadeaux divins.
A chaque nouvelle Ère, ces dons deviennent de plus en plus puissants, offrant plus de Gloire et conduisant à des batailles de plus en plus rudes sur une carte de plus en plus réduite, le Ragnarök poursuivant son œuvre destructrice.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Graffen Walder99Tmp
Graffen Walder99Tmp
Page 20
PHASE DE DÉFAUSSE
Tous les joueurs doivent défausser le ou les cartes qu'ils auraient encore en main.
Ils peuvent en conserver une et une seule pour l'utiliser lors de l'Ère suivante.
Attention : Pour la Troisième Ère, les joueurs doivent complètement défausser leur main.
PHASE DE QUÊTE
Chaque joueur révèle les quêtes dans lesquelles il s'était engagé.
Chaque quête réussie rapporte un nombre de Points de Gloire indiqué sur la carte, mais permet également d'augmenter d'un rang un de ses niveaux de clan.
Si la quête n'a pas été accomplie, le joueur ne gagne rien, mais ne perd rien non plus.
Défaussez ensuite toutes les cartes Quête révélées, réussies ou non.
La réussite de la plupart des quêtes implique d'être le joueur ayant le plus de Points de Force dans une province donnée.
Ajoutez le STR de chacune de vos figurines dans cette province (ou dans un fjord adjacent) et comparez ce montant aux totaux des STR de chaque autre joueur présent dans cette province.
Si votre total est le plus fort, vous avez accompli la Quête.
Si ce n'est pas le cas, ou en cas d'égalité, la Quête est échouée.
Exemple : Le Clan du Serpent (jaune) révèle qu'il s'est engagé dans la Quête de Manheim !
Cette Quête est accomplie si il est le joueur possédant le STR le plus élevé dans n'importe quelle province de la région de Manheim.
Dans la province de Elvagaar, le joueur rouge possède deux guerriers ayant une force de 1, soit un STR de 2.
Le joueur jaune totalise également 2 de STR avec son navire d'une force de 2 dans le fjord adjacent.
C'est une égalité, et la Quête n'est donc pas accomplie.
Toutefois, Son navire est dans un fjord jouxtant également la province d'Angerboda, province ou le joueur bleu ne totalise que 1 de STR avec son seul guerrier.
La Quête est donc une réussite grâce à cette province : Le Clan du Serpent marque les 5 points de Gloire indiqué sur la Carte Quête et décide d'augmenter son niveau de Cornes (hu hu ^^) d'un rang.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Xahendir
Xahendir
Graffen Walder dit:(Je vais plutôt partir de la fin, pour éviter de faire doublon avec le boulot que Xahendir est peut-être en train de faire (avec mes excuses si c'est le cas))


Je pars du début pour aller à la fin. J'en suis pour le moment à basic contents > figures (p.8).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Graffen Walder99Tmp
Graffen Walder99Tmp
Bien.
On se rejoint au milieu et on fera l'amour pour fêter ça.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Ver Naturel
Le Ver Naturel
Je suis avec vous les gars mais vous avez l'air d'avancer plus vite que moi en traduction et comme je ne veux pas me faire prendre en sandwich entre Xahendir et Graffen Walder je crois que je vais attendre des directives. En patientant et pour motiver les troupes voici une première ébauche de ce que pourrait donner la page 3 (avec les traductions que j'ai prise dans ce sujet).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
bobdan19
bobdan19
Merci les gars, vous battez le fer encore chaud et le résultat sera sûrement excellent ! Je vous soutiens... moralement :mrgreen:
Le Ver Naturel
Le Ver Naturel
Et voilà une proposition pour la page 4 avec la traduction de Graffen Walder. Je suis sur une bonne lancée, je vais tenter la 5 avant de me coucher.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Ver Naturel
Le Ver Naturel
Et voilà!
Edit : plus là!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Graffen Walder99Tmp
Graffen Walder99Tmp
Page 16 :
AMÉLIORATIONS
Chaque fiche de Clan possède des emplacements pour accueillir jusqu'à 8 améliorations : Une pour les guerriers, une pour le leader, une pour le bateau, deux pour les monstres et trois pour le Clan.
Pour procéder à une amélioration, choisissez une carte Amélioration de votre main et payez son coût en Points de Rage, égal au STR de la carte.
Placez ensuite la carte dans l'emplacement dédié de votre fiche ou à votre convenance si il y a plusieurs emplacements possibles.
Si l'emplacement que vous choisissez contient déjà une carte, défaussez-la pour la remplacer par la nouvelle.
Une fois en place, l'amélioration devient un effet permanent vous apportant le bénéfice mentionné, que ce soit une plus grands force ou des capacités spéciales.
Si le clan possède deux améliorations situées dans des emplacements distincts mais apportant le même type de bénéfice, les deux cartes prennent effet indépendamment sans s'annuler mutuellement.
Exemple : Pour jouer l'amélioration "Loki"s Eminence", le Clan du Serpent paye 2 points de Rage.
Comme elle possède déjà trois améliorations de Clan, il choisit de libérer un emplacement sur sa fiche en défaussant la carte "Frigga's Succor".
Le Clan du Serpent bénéficie maintenant des deux améliorations "Loki's Domain" et "Loki's Emminence", ce qui lui apportera un total de 3 Points de Gloire pour chaque figurine libérée du Valhalla.
AMÉLIORATION D'UNITÉS
Quand vous jouez une amélioration de guerrier, de leader ou de navire et que vous avez la figurine correspondante dans votre réserve, vous pouvez immédiatement la placer sur le plateau, procédant ainsi à une Invasion sans dépenser aucun point de Rage supplémentaire.
AMÉLIORATION DE MONSTRE
Les monstres sont des personnages indépendants qui peuvent modifier drastiquement le déroulement d'une partie.
Chacun d'eux possède une capacité spéciale unique et puissante.
Quand vous jouez une amélioration de monstre, prenez la figurine correspondante, fixez-lui un socle à votre couleur et placez-la dans votre réserve.
Elle vous appartient dorénavant jusqu'à la fin de la partie et compte comme une de vos figurines.
Vous pouvez procéder immédiatement à une invasion avec ce monstre, sans dépenser de point de Rage supplémentaire.
Un monstre peut mourir et aller au Valhalla comme toutes les autres figurines, puis revenir dans votre réserve lors de la phase de Libération du Valhalla.
De même, il rapporte normalement des points de Gloire durant la phase de Ragnarök.
Il y a une limite de 2 monstres possédés par Clan.
Si vous choisissez de défausser une carte monstre afin de libérer un emplacement pour placer une nouvelle carte monstre, la figurine correspondante à l'ancien retourne immédiatement dans la boite de jeu.
Page 17
QUÊTE
Prenez une carte Quête de votre main et engagez-vous dans celle-ci en plaçant la carte face cachée sur votre fiche de Clan, au dessus de l'illustration de votre animal-totem.
S'engager dans une Quête ne coûte aucun point de Rage et il n'y a aucune limite au nombre de Quêtes dans lesquelles vous pouvez vous engager pendant la même Ère.
Vous pouvez vous engager dans deux Quêtes du même type, vous recevrez les deux récompenses indépendamment en cas de succès.
Vous pouvez vérifier les cartes des Quêtes où vous vous êtes engagé à n'importe quel moment de la partie.
Pendant la Phase d'Action, vous vous efforcerez d'accomplir les Quêtes dans lesquelles vous vous êtes engagé afin d'obtenir les récompenses qu'elles octroient durant la prochaine phase de Quête (voir page 20). Toutefois, échouer une Quête n'entraîne aucune pénalité.
Note : Même si s'engager dans une Quête ne coûte aucun Point de Rage, gardez à l'esprit que vous ne pouvez effectuer aucune action si votre total de Points de Rage est descendu à zéro, pas même une action gratuite.
Exemple : Le Clan de l'Ours s'engage dans la Quête "Jotunheim !". Si, lors de la prochaine Phase de Quête, il est le joueur à avoir le total STR le plus important dans une des provinces de Jotunheim, il aggnera 7 points de Gloire et pourra augmenter un de ses niveaux de Clan d'un rang.
PILLAGE
Si vous réussissez à piller une province, vous gagnerez une récompense soit en point de Gloire, soit en augmentant l'un de vos niveaux de Clan.
Mais pour cela vous devez d'abord défaire tout autre clan qui occuperait également cette province.
Pour procéder à un pillage, choisissez une province occupée par au moins une de vos figurines (celle-ci peut être située sur un fjord adjacent) et qui n'a pas été déjà pillée cette phase (c'est à dire que son jeton Pillage doit être sur la face "récompense").
L'action Pillage ne coûte aucun point de Rage, mais n'oubliez pas que vous ne pouvez pas initier d'action si votre total de Points de Rage est descendu à 0.
L'action Pillage se résout en 3 phases :
1. Appel au Combat : Chaque joueur peut déplacer une figurine dans une province adjacente pour qu'elle vienne participer au combat.
2. Jouer des Cartes : Les joueurs impliqués dans le combat joue des cartes de leur main pour augmenter le STR de leurs troupes et/ou déclencher des effets.
3. Résolution : Le joueur ayant le STR le plus fort gagne la bataille et la récompense, les autres sont détruits.
1. APPEL AU COMBAT
Une fois que vous avez déclaré votre intention de procéder à un Pillage, chacun des autres joueurs peut décider de rejoindre le combat.
En commençant par le joueur à votre gauche, puis dans l'ordre horaire, chaque joueur (y compris vous) peut, si il le désire, déplacer une de ses figurines située dans une province adjacente vers un village vide de la province pillée (notez que les navires ne peuvent être déplacés). Ce déplacement ne coûte aucun point de Rage.
Une fois que tous les villages de la province sont occupés ou que plus personne ne désire adjoindre de troupes supplémentaires, le combat commence.
Note : Il n'y a aucun village dans la province d'Yggdrasil, donc un nombre illimité de troupes peut participer à un combat.
Si au terme de ces déplacements, vous êtes le seul joueur ayant des troupes dans la province, il n'y a pas de bataille et vous réussissez automatiquement votre pillage.
Recevez la récompense en jeu (voir page suivante) et retournez le jeton Pillage sur sa face "Pillaged".
Notez que dans ce cas de figure, vous ne recevez aucun point de Gloire pour avoir remporté la bataille.
Dans le cas contraire, une bataille éclate entre les belligérants en présence et toutes les figurines sur la province ou un fjord adjacent DOIVENT y participer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Graffen Walder99Tmp
Graffen Walder99Tmp
Il y aura immanquablement des fautes de françois et/ou de frappe, il faudra tout relire attentivement..
Et de toute façon, au fil de la traduction, je me rends compte que certains termes sont plus appropriés que d'autres j'avais précédemment utilisés pour certains éléments du jeu, il faudra faire une relecture globale des règles elle-même pour que tout soit homogène et cohérent ! :pouicboulet:
Mais en fonctionnant de manière collégiale et en conservant cette belle énergie, je suis persuadé qu'on peut plier le truc en une semaine !
Mon top
Aucun jeu trouvé
MaxM632
MaxM632
Beau travail les gars !
Je m'inscris pour la relecture : envoyez-moi un MP avec le lien de ce qu'il faut relire, quand ce sera le moment.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Xahendir
Xahendir
Je n'ai pas abandonné le projet : je continue dès que j'ai un petit moment.
J'en suis rendu au milieu de la page 12, je continue ma traduction, j'essaie de tout relire pour éviter le manque d'homogénéité et je donne mon texte dimanche soir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Graffen Walder99Tmp
Graffen Walder99Tmp
Page 18
2. Jouer des cartes
Chaque joueur participant à la bataille doit choisir une de ses cartes en mains et la jouer face cachée devant lui (sauf si un joueur n'a plus de carte en main, seul cas où il est autorisé à sauter cette étape).
Une fois que tout le monde a choisi sa carte, elles sont toutes révélées simultanément.
Si la carte que vous révélez est une carte de combat, le bonus STR indiqué est ajouté à celui de vos troupes impliqués dans la bataille.
Les éventuels effets indiqués sur la carte prennent également effet immédiatement.
Si c'est une carte Amélioration ou Quête qui est révélée, elle n'a aucun effet.
Chaque clan totalise le STR de chacune des figurines en bataille, y a ajoute l'éventuel bonus de la carte jouée et obtient ainsi le total STR de son clan pour le combat en cours.
Note : Si l'effet d'une carte cause la perte de toutes les figurines impliquée dans la bataille pour un Clan avant que l'on compare les STR, cela ne signifie pas qu'il ne participe pas à ce combat : Ses figurines sont détruites au cours de la bataille, mais il peut tout de même être vainqueur de celle-ci si il s'avère que c'est lui qui totalise le STR le plus élevé après qu'il ait joué sa ou ses cartes de Combat (voir encadré ci-dessous)
(encadré)
Certaines cartes de Combat peuvent être utilisées pour augmenter encore plus le STR du clan, même après que chaque joueur ait révélé sa carte.
Ces cartes spéciales se reconnaissent au bonus apparaissant en transparence sur un disque blanc et au texte de la carte précise qu'elle peuvent être jouées après que les cartes de bataille aient été révélées.
Notez que ces cartes spéciales peuvent, par ailleurs, être jouées normalement comme carte révélée pendant la phase de combat.
Le joueur tentant le Pillage est le premier à avoir l'opportunité de jouer une telle carte puis on procède à des tours de table dans le sens horaire jusqu'à ce que chaque joueur ait déclaré ne pas (ou plus) vouloir en jouer.
3. Résolution du combat
Le joueur ayant le total STR le plus élevé remporte la bataille !
En cas d'égalité, tout le monde perd le combat.
Le vainqueur, si il y en a un, doit défausser toutes les cartes qu'il a jouées.
Tous les joueurs perdants doivent détruire toutes leurs figurines qui étaient engagées dans le combat (y compris celles qui étaient dans un fjord adjacent) et les placer sur la carte Valhalla.
En revanche, ils reprennent dans leur main toutes les cartes qu'ils ont joués au cours de la phase 2.
Si le joueur qui a tenté le Pillage gagne la bataille, il pille la province, gagne la récompense indiqué sur le jeton (voir encadré ci-dessous) et le retourne sur la face "pillaged", indiquant ainsi que cette province ne pourra plus être pillée à nouveau avant la prochaine Ère.
En revanche, si le pilleur échoue, la province reste intacte et personne ne gagne de récompense.
Un joueur (y compris celui qui vient de faire la tentative) pourra tenter de la piller ultérieurement.
De plus, le vainqueur du Combat, quel qu'il soit, gagne des points de Gloire pour sa victoire : Ce montant est égal au niveau Hache actuel indiqué sur sa fiche de Clan.
(encadré)
Récompenses de Pillages
(poing rouge) Quand vous réussissez à piller cette province, augmentez votre niveau de Rage d'un rang. Vous ne gagnez pas de Rage supplémentaire pour ce tour, mais commencerez la prochaine Ère avec plus de points.
(hache bleu) Quand vous réussissez à piller cette province, augmentez votre niveau de Hache d'un rang. Ce bonus de point de Gloire pour une victoire en combat prend effet immédiatement et vous gagnez ce nouveau total de points de Gloire pour la bataille que vous venez de remporter.
(Casque gris (ou je ne sais quelle couleur, je suis daltonien)) Quand vous réussissez à piller cette province, augmentez votre niveau de Corne (^^) d'un rang.
(5 dans un losange) Quand vous réussissez à piller cette province, gagnez 5 points de Gloire.
(Yggdrasil) Quand vous réussissez à piller Yggdrasil, augmentez tous vos niveaux de clan d'un rang.

Page 19
Exemple :
1. Le Clan du Loup (joueur rouge) tente de piller Andlang. Il peut le faire car, même si il n'a pas de troupe dans cette province, son navire est dans un fjord adjacent.
Le Clan du Corbeau (bleu) ne l'entend pas de cette oreille et déplace son guerrier située dans la province de Gimle vers un village inoccupé d'Andlang.
Le Clan du Serpent (jaune) aimerait beaucoup se joindre à la bataille en déplaçant son leader de la province d'Horgr sur celle d'Andlang, d'autant plus que Horgr a déjà été pillée, mais cela lui est impossible car Horgr et Andlang ne sont pas adjacentes.
Le joueur rouge déplace ensuite déplace un guerrier d'Yggdrasil vers un village vide d'Andland, puis le joueur bleu déplace également un de ses guerriers situé sur Yggdrasil pour occuper le dernier village libre d'Andlang.
Le joueur rouge aimerait beaucoup renforcer ses troupes en déplaçant un autre guerrier, mais il ne peut le faire faute de place disponible.
Les joueurs rouge et bleu sont les seules faction belligérantes en présence. Rouge totale 3 points STR (2 pour son bateau + 1 pour son guerrier) alors que bleu totalise 2 points (un pour chaque guerrier).
Chacun choisit une carte, la pose face cachée sur la table, puis la révèle :
2. Rouge révèle "Tyr's Crush", une carte de combat apportant un bonus STR de +4.
Bleu, qui n'avait pas l'intention de remporter cette bataille, révèle une carte d'amélioration qui ne lui apporte aucun bonus de combat.
Rouge remporte donc largement la bataille en totalisant 7 points de STR (3+4) contre 2 (2+0) pour bleu.
3. Les deux guerriers du Clan du Corbeau sont tués et envoyés au Valhalla, mais le joueur bleu garde sa carte Amélioration et la reprend dans sa main.
Rouge pille Andlang, gagne sa récompense, augmente d'un rang son niveau de Hache qui passe de 3 à 4 et retourne le marqueur Pillage sur sa face "Pillaged". Enfin, il gagne 4 points de Gloire pour sa victoire et défausse les cartes de Combat qu'il a joué.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Ver Naturel
Le Ver Naturel
J'avais du temps ce we alors j'ai traduit la page 6 et fait la mise en page dans la foulée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Ver Naturel
Le Ver Naturel
Au commencement était la page 1...
Edit : plus là!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Le Ver Naturel
Le Ver Naturel
... suivie de près par la page 2!
Edit : plus là!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Graffen Walder99Tmp
Graffen Walder99Tmp
Je pense effectivement qu'il est temps de valider les traductions des pages une par une et que nos amis infographistes les mettent en page dans la foulée, où en es-tu Xahendir ? (dans mon cul ? ^^)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Xahendir
Xahendir
Graffen Walder dit:où en es-tu Xahendir ? (dans mon cul ? ^^)

Moi loin que prévu (pour cause d'IRL sympa ce week-end) mais j'ai avancé. Je tape tout ce que j'ai traduit, je me relis et je mets tout ça ici.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Xahendir
Xahendir
Voilà ce que j'ai sous la main :

Principes de base

Plateau de jeu
Le plateau de jeu de Blood rage est une carte des terres mythiques qui entourent l'Yggdrasil, le grand arbre qui maintient la cohésion des neuf mondes.
Les terres sont divisées en neuf provinces. La province centrale est l'Yggdrasil. Il y a huit provinces extérieures autour de lui, réparties en trois régions : Manheim, Alfheim , et Jotunheim. Les provinces qui partagent une frontière sont considérées comme adjacentes (l'Yggdrasil est adjacent à toutes les autres provinces). Chacune des provinces a 3 à 5 villages. Chaque village ne peut contenir qu'une unique figurine en plastique. Pour cette raison, chaque province ne peut pas avoir au sein de ses frontières plus de figurines qu'elle n'a de villages. L'Yggdrasil n'a pas de villages, et il n'y a donc pas de limite au nombre de figurines qui peuvent l'occuper.
Le plateau présente également quatre fjords situés entre des paires de provinces extérieures. On dit que le fjord soutient les deux provinces auxquelles il est connecté. N'importe quel effet qui affecte une province affecte également le fjord qui la soutient. Il n'y a pas de limite au nombre de figurines de navire qui peuvent occuper chaque fjord.
Enfin, la piste de gloire qui suit les bords du plateau permet de suivre l'évolution des scores des joueurs. Chaque joueur déplace le marqueur de gloire de son clan sur cette piste dès qu'il gagne de la gloire.
Fiche de clan
Chacun des clans que les les joueurs peuvent choisir de jouer a sa propre fiche de clan afin de suivre ses ressources, ses caractéristiques et ses améliorations.
Au centre de votre fiche de clan se trouve votre piste de rage.
La rage est votre monnaie. Quand vous effectuez des actions, cela vous coûte généralement de la rage. Vous déplacez votre jeton de clan sur cette piste pour indiquer combien il vous reste de rage.
En dessous de votre piste de rage se trouvent les caractéristiques de votre clan : rage, haches et cornes.
La valeur de rage vous indique combien vous en avez à votre disposition au début de chaque round. Avec plus de rage vous pouvez effectuer plus d'actions.
La valeur de haches vous indique combien de gloire vous gagnez en remportant des batailles.
Avec plus de haches, vos victoires dans les batailles seront plus glorieuses, poussant votre clan plus en avant sur votre route vers la victoire.
La valeur des cornes vous indique combien de figurines vous pouvez avoir simultanément sur le plateau.
Avec plus de figurines, vous pouvez mener plus de batailles, piller plus de terres et répandre plus de sang.
Au cours de la partie, vous aurez de nombreuses occasions d'augmenter chacune des caractéristiques de votre clan. Dès qu'une de vos caractéristiques augmente d'un cran, déplacez le jeton de clan d'un cran vers la droite. Si vous arrivez à augmenter vos caractéristiques à des niveaux légendaires avant la fin de la partie, vous gagnerez de puissants bonus de gloire.
Figurines
Chacune de vos figurines – chef, navire, guerriers, et éventuellement monstres – a une caractéristique de force (FOR). Au début du jeu, ces caractéristiques sont toutes indiquées sur votre feuille de clan : les chefs ont FOR 3, les navires ont FOR 2 et les guerriers ont FOR 1.
Avoir une force importante sur le plateau vous aide à gagner des batailles et à accomplir des quêtes.
Les chefs et les navires commencent également la partie avec des capacités spéciales détaillées sur la fiche de clan.
AU cours de la partie, vous pouvez améliorer vos figurines en plaçant des cartes d'amélioration sur les emplacements appropriés de votre fiche de clan. Ces cartes vous indiqueront les nouvelles caractéristiques de force et les nouvelles capacités de vos figurines.
Notez que les chefs et les navires conservent toujours les capacités détaillées sur leur fiche de clan, même s'ils sont améliorés.
Dès qu'une figurine est détruite, que ça soit au combat, victime d'une capacité spéciale, ou par la destruction inévitable du Ragnarök, elle est placée sur la fiche du Valhalla placée à côté du plateau. Elle attendra là l'âge suivant pour rejoindre la bataille.
Cartes
Il y a trois paquets de cartes qui représentent les cadeuax des dieux nordiques. Chaque round de jeu introduit un nouveau paquet. Ces cadeaux peuvent vous aider de nombreuses façons.
Les cartes de bataille (rouges) augmentent la force de votre armée au combat.
Les cartes de quête (vertes) représentent des quêtes divines confiées à votre clan. Si elles sont réussies, elles peuvent vous apporter beaucoup de gloire.
Les cartes d'amélioration (noires) améliorent plusieurs aspects de votre clan :
les améliorations de troupe améliorent la force et/ou les capacités de vos guerriers, chef ou navire,
les améliorations de monstre sont des créatures mythologiques uniques que vous pouvez recruter pour vous rejoindre au combat,
les améliorations de clan sont des améliorations qui concernent l'ensemble de votre clan et offrent une grande variété d'effets.

Mise en place

Préparez votre clan
Dans un premier temps, chaque joueur choisit un des clans disponibles en plaçant une des fiches de clan devant lui. Au début du jeu, tous les clans sont égaux, mais ils deviendront vite uniques suite aux choix d'amélioration effectués par les joueurs.
Prenez votre figurine de chef et 8 figurines de guerriers, et assurez vous que les petits socles en plastqieu de la couleur de votre clan y sont fixés. Cela permet de distinguer facilement vos unités sur le plateau. Prenez un navire et assurez vous qu'il ait une voile de la couleur de votre clan. Conservez toutes vos figurines près de votre fiche de clan. Cette zone constitue votre réserve.
Gardez également les 2 petits et les 2 grands socles près de vous. Ils seront utilisés si vous recrutez un monstre.
Prenez le marqueur de gloire de votre clan et placez-le sur la piste de score qui fait le tour du plateau sur la case « 0 ».
Prenez tous vos jetons de clan, placez l'un d'eux sur le premier emplacement de chacune des trois caractéristiques de votre clan sur sa fiche : rage, haches et cornes. Cela signifie que tous les joueurs commencent la partie avec les caractéristiques suivantes : rage 6, haches 3 et cornes 4.
Enfin, prenez votre dernier jeton de clan et placez-le sur la piste de rage de votre fiche de clan. Comme votre rage initiale est de 6, le jeton est placé sur la case « 6 » de votre piste de rage.
Préparez le plateau
Près du plateau de jeu, placez la fiche du Valhalla et la fiche de la piste des Ages.
Prenez les jetons de pillage et placez celui avec la bordure verte sur la province de l'Yggdrasil au centre du plateau, avec le côté récompensé face visible. Mélangez les 8 autres jetons pillage et placez-les au hasard sur les 8 autres provinces qui entourent l'Yggdrasil, face visible. Les jetons de pillage indiquent la récompense que vous obtenez en pillant cette province, comme expliqué page 18.
Prenez les 8 jetons Ragnarök et mélangez-les. Placez-en un chacun des 3 emplacements Ragnarök de la piste des Ages. Les jetons doivent présenter leur texte sur la face visible pour indiquer quelles provinces seront détruites lors du déroulement des la partie.
Pour indiquer quelle province sera la prochaine à être engloutie par le Ragnarök, placez le jeton de désolation sur la province indiquée par le jeton Ragnarök sur la piste du Premier Age.
Avant que la partie ne commence, quelques provinces auront déhjà été détruites par le Ragnarök, laissant moins d'espace disponible sur le plateau. En fonction du nombre de joueurs, prenez au hasard autant de jetons Ragnarök qu'indiqué ci-dessous et placez-les sur les provinces qu'ils indiquent, avec la face « détruite » visible.
Pour une partie à 4 joueurs, 1 province est détruite
Pour une partie à 3 joueurs, 2 provinces sont détruites
Pour une partie à 4 joueurs, 3 provinces sont détruites
Les jetons Ragnarök restants sont remis dans la boîte.
Une province sur laquelle se trouve un jeton Ragnarök est inutilisable pendant la partie. Aucune figurine ne pourra être placée dans cette province.
Préparez les cartes
Séparez les cartes en fonction de leur dos, créant ainsi 3 paquets différents : 1,2 et 3. En fonction du nombre de joueurs, certaines cartes doivent être retirées de chaque paquet pour s'assurer que le jeu soit correctement équilibré. Les cartes qui sont éventuellement à retirer indiquent sur leur côté gauche un chiffre comme 3+ ou 4+. Il indique que la carte ne doit être utilisée que lors des parties avec au minimum le nombre de joueurs indiqué.
Pour une partie à 4 joueurs, aucune carte n'est retirée
Pour une partie à 3 joueurs, les cartes 4+ sont retirées
Pour une partie à 4 joueurs, les cartes 3+ et 4+ sont retirées
Chaque paquet contient8 cartes 4+ et 6 cartes 3+. Les cartes retirées sont remises dans la boîte du jeu. Ensuite, mélangez chacun des trois paquets séparément et placez-les, face cachée, sur l'emplacement des cadeaux des dieux approprié sur la piste des Ages.
Dernières étapes
Placez toutes les figurines de monstre à côté du plateau, à portée de tous les joueurs.
Placez le jeton Saga sur le premier emplacement du Premier Age sur la piste d'Histoire. Il s'agit de l'emplacement « cadeux des dieux – Age 1 ». Le jeton Saga sera déplacé de phase en phase pour chaque Age, un Age après l'autre afin d'aider les joueurs à mémoriser l'étape en cours.
Enfin, donnez le jeton de premier joueur au joueur qui est né le plus au nord. Ce joueur commence la partie au Premier Age. Le jeton de premier joueur sera passé au joueur à sa gauche à la fin de chaque Age.
Les phases de jeu
Blood rage se joue en 3 rounds appelés Ages. Chaque Age est divisé en 6 phases :
1. cadeaux des dieux
2. action
3. défausse
4. quête
5. Ragnarök
6.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Ver Naturel
Le Ver Naturel
On avance, on avance!
Prépare les cahouètes Graffen Walder, on arrive! ;)
Edit: plus là!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Graffen Walder99Tmp
Graffen Walder99Tmp
Super ! :china:
Je mets les binouzes au frigo, aussi !
Donc on parle de Caractéristique de Rage, Hache et Cornes (je m'y ferai jamais à celle-là, hu hu ^^) ?
Et on garde "Age" ou "Ère" ?
Je suis pas convaincu par "l'Yggdrasil", c'est un nom propre, "Yggdrasil" tout seul me paraît plus correct...
Concernant la caractéristique STR que tu as (fort logiquement) traduit par FOR, je me demande si ce n'est pas mieux de garder tout de même "STR", vu que c'est ce qui est écrit sur les cartes...
Tous les avis sont bienvenus !
Je corrige mes textes en fonction de ce qui est décidé et j'en profite pour les remettre dans le bon ordre ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
bobdan19
bobdan19
Tout d'abord encore merci! :kingpouic:
Pour ma part, concernant la trad, vu qu'elle s'adressera aux détenteurs d'une VO, autant garder les termes en anglais. Genre STR reste STR :mrgreen:
Ce sera bien plus facile à lire et à comprendre, notamment sur les cartes justement :wink:
Xahendir
Xahendir
Graffen Walder dit:Je suis pas convaincu par "l'Yggdrasil", c'est un nom propre, "Yggdrasil" tout seul me paraît plus correct...

Mouais ... il me semble que ne pas mettre d'article c'est de l'anglicisation mais je vérifierai : en anglais tu dis "President Something" mais en français tu dis "le président machin".
Graffen Walder dit:Concernant la caractéristique STR que tu as (fort logiquement) traduit par FOR, je me demande si ce n'est pas mieux de garder tout de même "STR", vu que c'est ce qui est écrit sur les cartes...

Je me suis posé la question. Le mieux est sûrement de garder STR et ceux qui franciseront leurs cartes ratureront leurs règles traduites.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Ver Naturel
Le Ver Naturel
Personnellement, j'opterai pour un compromis : utiliser le mot Force et mettre l'abréviation (STR) entre parenthèses systématiquement.
C'est ce que j'ai fait sur la légende de la fiche de clan en page 7. Maintenant il faut voir si cela ne rend pas l'ensemble des règles trop lourdes.
A la réception des cartes, je compte toutes les traduire et faire un PDF pour pouvoir imprimer les traductions sur autocollant à poser sur les sleeves. Si je veux le sortir souvent je dois ménager mon groupe de joueurs... ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Graffen Walder99Tmp
Graffen Walder99Tmp
Xahendir dit:
Mouais ... il me semble que ne pas mettre d'article c'est de l'anglicisation mais je vérifierai : en anglais tu dis "President Something" mais en français tu dis "le président machin".

Oui, mais là c'est comme si on parlait d'un cocotier magique qui s'appelle Dudule.
Tu écris "Dudule" ou "Le cocotier Dudule" mais pas "Le Dudule" !
Bon, je vais prendre l'apéro et accessoirement manger un bout (je parle bien de nourriture) et cet après midi, je finalise la traduction de la 2ème partie alors !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
MaxM632
MaxM632
Graffen Walder dit:
Xahendir dit:
Mouais ... il me semble que ne pas mettre d'article c'est de l'anglicisation mais je vérifierai : en anglais tu dis "President Something" mais en français tu dis "le président machin".

Oui, mais là c'est comme si on parlait d'un cocotier magique qui s'appelle Dudule.
Tu écris "Dudule" ou "Le cocotier Dudule" mais pas "Le Dudule" !

Je suis d'accord avec ça. Je ne mettrais pas d'article devant Yggdrasil.
Le Ver Naturel dit:Personnellement, j'opterai pour un compromis : utiliser le mot Force et mettre l'abréviation (STR) entre parenthèses systématiquement.
C'est ce que j'ai fait sur la légende de la fiche de clan en page 7. Maintenant il faut voir si cela ne rend pas l'ensemble des règles trop lourdes.

Et avec ça aussi :)
Il est effectivement important qu'il y a un glossaire commun (soit on parle d'âge, soit d'ère, mais pas les 2).
Pour la relecture, on procède comment ?
Le Ver Naturel fait toute la mise en page, poste le PDF, et ensuite on est 2 ou 3 à relire ?
Ou c'est Xahendir qui centralise les textes relus ?
Parce que si on relit des versions qui sont modifées ensuite, ça va être difficile ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Graffen Walder99Tmp
Graffen Walder99Tmp
Faut le faire par page, y a pas à tortiller du cul !
Donc, du coup : PAGE 1

Je pense qu'on s'accordera tous à dire qu'elle est bonne ! :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé