Ce jeu est sorti le 28 févr. 2011, et a été ajouté en base le 28 févr. 2011 par JJL

édition 2010

Standalone 4 éditions
Par : Romanus | jeudi 21 juillet 2005 à 18:30
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Romanus
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Je continue les posts sur De la stratégie… Je me sens un peu seul :( et puis mon répertoire va vite s’achever :wink: , mais bon Siouplait soyez indulgent…. A vot’ bon coeur :)

Le début de partie à Blokus… (tout un programme… :D )

Ici à Blokus, le jeu tire son sel de la présence de 3 adversaires (dur dur :twisted: ) et de parties rapides qui appellent toujours une revanche…
On peut y jouer sans trop réfléchir (comme disait un ami bloqué 2 tours plus tard avec -40 points dans les mains… :lol: ) mais il y a quelques astuces du début de partie permettant d’aller un peu plus loin… :roll: je crois...

1- Toujours jouer les dans un premiers temps les tuiles à 5 cases…
L’objectif étant de poser le maximum de case, mettre une tuile avec moins de case au lieu d’une tuile à 5 cases vous éloigne de l’objectif.

La variante sur la fiche de Mr Bizniouf le montre bien avec la notion d’handicap (j’espère qu’il réagira sur ce topic…)

2- Ne pas jouer de « plat » près de chez soit….
Oui car c’est d’autant d’espace de perdu et de libéré pour ceux qui viendront chez vous… c'est ballot... :?

3- Faire la course au centre
Pour les 4 premiers tours vous devez rejoindre le centre… (Regarder l’exemple dans les règles…)
Personnellement j’utilise les tuiles de trois de large et de long (le W par ex) ou le carré avec une extrémité… pour commencer… Celles de 3 longlarge car elles me semblent plus dures à placer par la suite. En plus elles semblent aller plus vite au centre :shock: :oops:
Le centre pour pouvoir basculer sur un espace adverse et avoir de l’air.

4- Réussir la rencontre au centre…
En fait de rencontre c’est à pleine vitesse ;-) que les joueurs en général s’éclatent les uns contre les autres au centre… Il faut trouver un espace pour basculer de l’autre coté… trouver de l’espace!
Ici le truc, je crois, c’est de se tenir éloigné des adversaires (au troisième coup) pour ne pas leur donner la possibilité de vous bloquer au 4ieme. Ce coup (le 4ieme) ne vous fera pas gagner mais peu vous mettre dans une situation difficile et hors de la victoire.
Il vous faudra trouver une pièce qui ménagera 2 voir 3 possibilités de sortir sachant que si les 3 autres vous en veulent, vous risquez d’être bloquer quand même… Une fois joué ce 4ieme coup retenez votre respiration… ;-) C'est une situation critique de Blokus, ici il faut prendre son temps...


Voilou, j’attend vos réactions 8) , ça ne veut pas être dogmatique mais une ouverture à la discussion sur les jeux :wink: … et j’attend vos post et d’autres sujets… :P
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sertiale
sertiale
Globalement je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est la stratégie qui est utilisée par l'ensemble de notre groupe de joueur. Par contre on a du mal à aller plus loin que ça en terme de stratégie de départ. Ce qui peut être très préjudiciable pour celui qui aura mal négocié la rencontre au milieu.

J'ajouterais qu'en terme de philosophie de jeu, je trouve plus efficace d'être offensif et de ne pas chercher à protéger son camp au départ, mais plutôt faire une belle traversée jusqu'au coin opposé. A partir de là, la suite de la partie deviendra super ouverte.
domph127
domph127
globalement d'accord mais un détail ...

la strategie varie suivant que tu es premier ou dernier à jouer

Si tous les joueurs font la course au centre, le 4 ieme a interet de bien preparer ses ouvertures car il il a deja du monde au centre
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Romanus
Romanus
Merci de réagir au post. :D

Pour la position du joueur dans le tour.

Je crois que le premier joueur risque de se retrouver contré le premier :roll: :wink: . Il ne doit pas prendre la place aux centres de manière trop franche et trop proche des adversaires.
En fait il ne doit pas donner aux autres la possibilité de le bloquer ET de se développer. :? pas facile...

Il me semble que pour le 4ieme joueur, la situation est établie. Les ouvertures sont plus claires et son choix plus faciles...
Soit il peut tenter de passer, soit il doit bloquer le plus d'adversaires possibles en cherchant une autre ouverture

Je pense que la position la plus délicate est celle du 1er joueur :shock: mais je peux me tromper

Pour la philosophie du jeu évidemment dans la première partie c'est d'aller le plus loin vers les coins adverses. par contre qu'entend tu par jouer offensif ou défensif à Blokus... :shock: :)

Il faut quand même garder un oeil sur son coin, sinon c'est des possibilités de repartir qui peuvent se voir bloquées. :twisted:
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sertiale
sertiale
Quand je parle d'offensif, c'est que je ne cherche pas du tout à défendre mon coin, quasiment du début à la fin de la partie, ce qui permet justement de se concentrer sur la création de chemins multiples à travers les lignes ennemies. A l'inverse quand tu défends trop ton coin, les autres joueurs ont tendance à jeter un oeuil sur ce qui se passe chez eux ... puisqu'ils ne peuvent plus rien faire chez toi.
Cette stratégie a des limites quand il y a un joueur (un peu débutant) qui joue très défensif, ce qui fait qu'on peut se retrouver coincé rapidement (c'est valable pour les deux joueurs d'ailleurs).
L'autre limite, c'est quand tout le monde joue comme-ça ... il n'y a plus vraiment de distinction qui se fait par la stratégie, mais plus dans l'aptitude de poser les bonnes pièces au bon moment.

Concernant l'ordre des joueurs, je suis d'accord pour dire qu'être le premier, c'est pas un cadeau, puisqu'on part un peu en aveugle. Le dernier connait le souci inverse, c'est que ses marges de manoeuvres sont plus réduites, mais au moins il sait où il va. La meilleure position est à mon sens celui du troisième joueur.
DTRedDragon
DTRedDragon
Tout ce que tu as dit est très juste.

En ouverture j'utilise généralement W, + et la structure en L avec un picot sur la longueur du L

C'est pas mal...

Quand j'arrive au centre, j'essaie de créer un oeil (structure passable uniquement avec le 1) et sinon, d'étouffer un des côtés de mon adversaire pour éviter qu'il ne passe chez moi.

A deux joueurs, la technique la plus efficace est de se servir de ses deux couleurs pour étouffer complètement une des couleurs de l'adversaire, en le laissant complètement libre avec sa couleur restante...
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VU HAI
VU HAI
Meme option : creer un oeil pour obliger ceux qui veulent passer a utiliser leur carre unique. Pour l'oeil la croix + le L avec le carre en plus sur la longueur comme y dit :wink:

Et au demarrage plutot le W ou le "L avec le carre en plus sur la longueur comme y dit" avec comme prevision de poser les 2 barres de 4 et 5 carres sur mes bords (sinon j'ai toujours du mal a les poser)
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sertiale
sertiale
Je reposerais bien la question des stratégies sur Blokus Duo (a mon avis beaucoup plus stratégique que Blokus premier).

Il faut déjà identifier si les stratégies diffèrent en tant que premier et deuxième joueur.
Ensuite, vaut-il mieux traverser et s'étendre, entourer l'adversaire, baricader une zone qui ne pourra plus être utiliser par l'adversaire, ...

Des avis ?
Bizniouf
Bizniouf
Salut,

Je découvre le topic...

D'abord je suis globalement d'accord avec la stratégie (ou plutôt de la tactique) de début de partie suggérée par Romanus :

Romanus dit:1- Toujours jouer les dans un premier temps les tuiles à 5 cases…

Ok
Romanus dit:2- Ne pas jouer de « plat » près de chez soi

Là je ne vois pas trop d'intérêt. Si je ne joue généralement pas de plats près de chez moi c'est seulement parce qu'ils permettent de progresser vers un côté, et donc pas vers le centre.
Romanus dit:3- Faire la course au centre

Ok. Par contre, je n'utilise jamais le carré avec une extrémité au début ou la structure en L avec un picot sur la longueur du L : Pour faire la course au centre le plus efficacement possible il faut prendre les pièces de 5 les plus développées.
Romanus dit:4- Réussir la rencontre au centre…

Ok sur tout.
Sertiale dit:J'ajouterais qu'en terme de philosophie de jeu, je trouve plus efficace d'être offensif et de ne pas chercher à protéger son camp au départ, mais plutôt faire une belle traversée jusqu'au coin opposé. A partir de là, la suite de la partie deviendra super ouverte.

Dès l'instant où on arrive au contact il y a pour moi trois sortes de coups :

A - Les coups qui donnent une ouverture (permettent de traverser une ligne adverse) ET de bloquer l'adversaire
B - Les coups qui donnent une ouverture sans bloquer l'adversaire
C - Les coups qui bloquent l'adversaire sans donner d'ouverture

- Les coups A sont toujours les meilleurs.
- Si un coup A n'est pas possible, les coups B sont à privilégier au moins pendant toute la première moitié de la partie : Il vaut toujours mieux s'offrir une ouverture que de bétonner
- Si coups A et coups B ne sont pas possibles, ou en fin de partie, restent les coups C

Sinon, je pense que le premier joueur a un avantage car il peut être le premier au centre, étant entendu qu'il doit faire en sorte de ne pas pouvoir se faire bloquer quand il y arrive. Pour cela, on utilise de préférence les pièces complexes avec beaucoup de coins et donc beaucoup de possibilités de connexion car elles sont plus difficiles à contrer. Par exemple, la croix ou la structure en L avec un picot sur la longueur du L.

Voili voilà le fruit de mon expérience... :wink:
@+
Le Biz
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Romanus
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Bizniouf dit:
Romanus dit:2- Ne pas jouer de « plat » près de chez soi

Là je ne vois pas trop d'intérêt. Si je ne joue généralement pas de plats près de chez moi c'est seulement parce qu'ils permettent de progresser vers un côté, et donc pas vers le centre.
Le Biz


Hello Le Biz 8)

En fait une erreur que j'ai constaté et pratiqué :oops: c'est de jouer des pièces droite près de chez soit.
A la fin du jeu quand tu cherches les derniers endroits, tu te rends compte que ces pièces occupent beaucoup de places et que tu ne peux plus jouer à coté de celle la...:?

D'une manière générale ce sont des pièces difficle à jouer... Les plats et les pièces étendus.
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Romanus
Romanus
Juste pour mieux illustrer le propos précédant… ;-)

Regardons amoureusement une pièce de Blokus…

Alors,
les X c’est la pièce.
Les O ce sont les endroits injouable
Les K ce sont les coins jouables…

Observons le "plat" et le "W".


KOOOOOK
OXXXXXO
KOOOOOK
12 O!
4 K ! :-(
KOK
OXOK
OXXOK
KOXXO
KOOK
9 O
7 K :-)


On comprend mieux que les pièces plates sont de manière générale plus dures à jouer, elles occupent plus d’espace en créant des zones injouables pour soit mais "occupable" pour les adversaires.

En plus elles offrent très peu de coins pour rejouer ensuite… C’est une pièce à jouer avec précaution…
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Bizniouf
Bizniouf
Romanus dit:En fait une erreur que j'ai constaté et pratiqué :oops: c'est de jouer des pièces droite près de chez soit.
A la fin du jeu quand tu cherches les derniers endroits, tu te rends compte que ces pièces occupent beaucoup de places et que tu ne peux plus jouer à coté de celle la...:?
D'une manière générale ce sont des pièces difficle à jouer... Les plats et les pièces étendus.

re... :wink:

Ok, sauf que le truc, c'est d'aller jouer l'essentiel de tes pièces chez les autres en t'étendant au maximum...

Ceci étant, c'est vrai que j'évite moi aussi de jouer des pièces "plates" près de chez moi... ou alors je les joue sur le bord pour gâcher moins de place...

Le Biz
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bilbokristof
bilbokristof
En me plongeant dans les entrailles de cette section, je trouve un post qui m'intéresse au plus haut point.
je fais donc remonter ce post antique pour donner mon point de vue sur ce merveilleux jeu qu'est blokus, un des meilleurs de ma ludo.

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit mais j'ajouterais qu'au début, si jouer des pièces de 5 est une évidence, je le fais très souvent en m'offrant le maximum de coins disponibles pour m'offrir pour la suite de multiples choix d'expansion. C'est une règle que j'essaie de garder tout au long de la partie (avec celles évoquées plus haut de blocage/ouverture)

Autre chose, il m'arrive parfois de ne pas participer à la course au centre et de préférer aller vers le début qu'un de mes voisins n'a pas trop protégé...

Par protéger, j'entends d'ailleurs placer une pièce de façon à former un trou qui oblige l'adversaire, si il veut passer par là, à jouer son petit 1 ou la barre de 2, qui rend toujours un peu :evil: quand on doit la placer trop tôt dans la partie...

voilà ma modeste contribution...
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