14
réponses
4
followers
Par : Adrien D. | mardi 21 juillet 2020 à 21:45
Adrien D.
Adrien D.
Bonjour,
Sous cette accroche à 2 ronds, j'ouvre un sujet pour parler un peu de Blitz Bowl et voir si ses règles peuvent intéresser les joueurs occasionnels de Blood Bowl qui peuvent le trouver trop long, ou pour varier les plaisir, ou encore comme porte d'entrée ou pour jouer avec le petit ou la petite dernière.


Un rappel des règles de Blltz Bowl: Livre de règles
La page du forum Lutèce Cup qui regroupe l'entier du matériel de jeu,
et traduit: Blitz Bowl - Lutèce Cup, Merci à eux!

Sur cette base, il est possible d'imaginer les choses suivantes de son matériel Blood Bowl:

1: Le jeu se joue aux points et pas aux TD, et pour ça on compte les points qu'on compte d'habitude pour l'XP: passe 1pt, blessure 2pts, TD 3pts. Le premier à 15pts gagne.

2: On double le terrain alors on double le nombre de positions: une équipe = une boîte, soit les 2 grappes, en général 12 joueurs.

3: On garde le déploiement de Blood Bowl, mais on tire pour savoir qui se place en premier, puis on tire à nouveau pour savoir qui commence à jouer.

4: On utilise les cases trappes présentes sur les terrains Blood Bowl pour faire apparaître les balles, comme à Blitz Bowl.

5: On double le nombre de joueurs sur le terrain, donc le nombre d'action par coach: 6 par coach/tour.

6: On utilise la réglette de Blood Bowl, donc on a accès aux portées suivantes, soit à -2 et -3.

Et hop!

Alors c'est un gros bronx et ça se joue vraiment différemment de Blood Bowl, mais c'est marrant.

Après quelques parties, on peut néanmoins affiner les points:

1: Les blessés sont trop nombreux pour rapporter 2pts, mais c'est l'occasion de changer l'échelle de points: la sortie reste à 2pts; mais la passe rapporte, selon la portée, 0/1/2/3pts; le TD passe à 5pts. On joue à 30pts ou différence de 10pts.

4: On joue avec 2 balles: au début du jeu il y en a une par trappe, et dès qu'il faut en replacer une nouvelle en jeu on tire le dé normalement pour savoir sur quelle trappe.

5: On limite à 5 actions/tour par coach (durée d'attente de l'adversaire pas dans l'esprit sinon), et à 3 par joueur (parce que engage>bloque>esquive>course peut monter à Course +4 cases).

6: La passe courte est à +1, ensuite 0, -1, jusqu'à -2 pour la bombe. Cela rétabli un peu mieux la différence de capacité de Lancer et colle mieux à la taille du terrain et aux pts gagnés pour les passes.

7: À voir, mais on peut envisager de compter la tête de mort comme une mise à terre, les soutiens s'obtiennent facilement, c'est pas cher payé comme risque.

Voilà. Alors c'est vraiment très différents et déroutant, et l'absence de cartes défi et d'action spéciales rend le jeu plus linéaire que l'est Blitz Bowl, mais c'est vraiment une possibilité gratuite pour n'importe quel possesseur de Blood Bowl, il faut le concevoir comme tel. Pour ceux qui ont (fabriqué) Blitz Bowl, il faudrait adapter les cartes pour ce format plus grand, et cela ne fait pas vraiment de sens, l'original sera toujours mieux tel quel. C'est une troisième voie, que je trouve interessante et accessible.


Adrien
Mon top
Aucun jeu trouvé
The_Kerf
The_Kerf
Bravo pour l'initiative, mais là tu proposes un nouveau jeu pas testé, en gros un Blitz Bowl XII qui dure autant qu'un Blood Bowl ;)))

Les aficionados de Blood Bowl (dont je suis) vont te dire que que BB est une horlogerie suisse en terme d'équilibrages, et que si tu n'as pas 3 ou 4 heures à consacrer à un match et une vie à consacrer à une ligue, ben joue à autre chose ; et tu vas avoir des fans de Blitz Bowl (dont je suis aussi, mais moins que BB) qui vont te dire que faire passer la partie de 45 min à 2+ heures et le double de matos, ben y'a pas trop d'intérêt.

Les deux jeux partagent un peu de matériel et quelques cousinades de règles, mais il n'y a que très peu de sensations de l'un par rapport à l'autre (voire aucune, marquer un touchdown est souvent superflu à Blitz Bowl), les deux jeux sont au final très différents.

Je vois perso Blitz Bowl comme une "récréation" pour les joueurs de BB qui recyclent leurs figs, un jeu de plateau Canada Dry pour ceux qui ne veulent pas s'investir dans l'original, mais ça reste pour moi en dessous, ou en tous les cas très différent.

Dungeon Bowl a essayé de faire ce job (perso je trouve ça raté car trop aléatoire, mais c'est rigolo), il y déjà des règles de Beach Blood Bowl à 7 joueurs (vraiment pas mal), est-ce que tu as testé ces variantes ? Dans ces exemples, l'idée a été de réduire le matos et le temps de jeu - comme Blitz Bowl - je trouve bizarre de vouloir repartir de Blitz Bowl pour faire le cheminement inverse et chercher à en augmenter le matos et le temps de jeu :)

Et tu zappes ce qui est pour moi le vrai point d'achoppement : Blood Bowl se joue en campagne / ligue, avec évolution de son équipe, ce qui fait de Blitz Bowl un jeu d'apéro du coup... Compliqué de tirer le meilleur parti des deux selon moi, les deux se complètent bien, pourquoi vouloir chercher un milieu un peu bâtard ?
 
Mon top
13 à 100 ans
8,1
30 avis
14 ans et +
8,7
126 avis
13 ans et +
9,6
13 avis
14 ans et +
9,0
13 avis
12 ans et +
8,2
451 avis
Adrien D.
Adrien D.
Bonjour,

Tu as testé cette nuit pour te rendre compte que c'état pas testé, comme tu l'écris? C'est une bonne introduction en tout cas.

J'apprend qu'une partie de Blood Bowl dure 3-4 heures, qu'est ce donc que ceci, et qu'on doit y consacrer sa vie ou jouer à autre chose, c'est une blague? Supputation sur le temps de jeu de cette variante, et tu n'as pas bien lu la dernière partie de mon message concernant Blitz Bowl original.

Les jeux partagent du matériel mais sont très différents, hum, et alors? Récréation canada dry, très bien.

Qu'est ce que j'ai donc commis comme outrage pour être remis à l'ordre et renvoyé à ma copie, pour devoir justifier à mots couverts d'avoir joué à la version plage, pour être désigné coupable d'"être passé à coté de l'essence de Blood Bowl, la ligue".

Rien de tout ça mon bon monsieur, ce topic ne s'adresse pas aux intégristes du Blood Bowl, mais bien aux nombreuses personnes qui lâchent ici et là des petites allusions sur la complexité et la durée de jeu de Blood Bowl, complétant souvent les interventions par un "du coup il ne sort pas beaucoup".

En tout cas ça donne envie de partager.

Adrien
Mon top
Aucun jeu trouvé
Laerthis_
Laerthis_
Joueur à la Lutece, je n'ai pas testé la version Blitz, qui ne m'attire pas particulièrement.

Par contre, j'ai découvert il y a peu grâce à un autre camarade lutecien le Blood Bowl Seven (différent du Beach Blood Bowl, où il y a davantage de modifs des règles : les GFI, les jets d'armures, les KO 3+/5+). On a testé, deux parties après un match classique, c'était très plaisant.

https://www.thenaf.net/wp-content/uploads/2019/09/Blood-Bowl-Sevens-2019.pdf

A 7 joueurs par équipes, 6 tours par mi-temps, pas de confrontation directe sur la ligne d'engagement, ça reste tactique mais plus léger, et ça se joue très vite! 

Les restrictions à la création des rosters et le manque de relance rendent tout jet de dé critique, plus encore que dans la version à 11. Pas de changement sur les règles pour le reste, quelques variations sur le tableau d'engagement et la taille du terrain réduite.

J'y ai trouvé pour ma part une excellente alternative pour y jouer rapidement, voire initier.
A voir au niveau de l'équilibre global cependant, ça viendra avec la pratique.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rhamm
Rhamm
Ancien amateur (petit joueur) de blood bowl, la proposition du blitz bowl est très alléchante. (plus rapide, plus facile à proposer/faire découvrir à des non initiés)
La difficulté provient de se fournir le bestiau ... la traduction française proposée sur le premier post est vraiment super et je salue le travail de passionné effectué !

Par contre je me vois mal imprimer et sortir tout le matos (même si j'aime bien ce type de bricolage), la solution pour moi serait éventuellement de me fournir la version allemande et d'aller remplacer les élément avec texte.(typiquement les carte qui sont le coeur du jeu)
Quelqu'un connaîtrai t-il un boutique en ligne qui propose cette version allemande et où les frais de port ne sont as totalement décourageant ?

Merci d'avance
Mon top
12 ans et +
8,8
172 avis
14 ans et +
9,2
36 avis
14 ans et +
8,7
10 avis
14 ans et +
8,0
105 avis
13 ans et +
8,8
415 avis
12 ans et +
8,9
322 avis
Adrien D.
Adrien D.
Bonjour Laerthis,

Non, je connaissais pas ce BB7, mais j'ai pris le lien et c'est toujours intéressant d'essayer des variantes. Je dois dire que pour les initiations, c'est surtout niveau règles que ça butte le plus souvent, particulièrement sur les assist et les zones de tacle. Si la durée est un problème, on joue qu'une manche ou une mort subite.

Ce qui me séduit dans ces règles Blitz Bowl, c'est les simplifications sur les points que je viens d'évoquer, et le jeu totalement différent, sur des principes et du matériel très semblable. N'ayant pas trouvé de moyen d'obtenir le jeu, et étant tombé sur cette traduction et ces ressources, je vais me le fabriquer, mais en attendant, j'ai eu la curiosité de savoir ce que ça pouvait donner au format Blood Bowl, et comme j'ai trouvé l'expérience rafraichissante et amusante, les adaptations simples à faire et jouables presque en l'état, j'ai proposé cette idée dans le premier post.

Je ne cherche ni à convaincre que c'est bien, ni une alternative à tout prix, je partage simplement le résultat de mes expériences récentes, dans l'idée que ça peut intéresser peut-être. Apparement pas trop, mais je pouvais pas deviner avant.

Adrien
Mon top
Aucun jeu trouvé
artless
artless
Très enthousiasmé par Blitz Bowl j'ai moi aussi cherché à le rapprocher de son grand frère, mais d'une autre manière :

1. On n'utilise pas les cartes de Blitz Bowl
2. Le jeu se joue aux TD, sur 20 tours sans mi-temps
Et hop !

J'ai aussi opté pour une règle maison selon laquelle chaque joueur ne peut se déplacer qu'à hauteur de sa capacité de mouvement pendant un tour, même s'il enchaîne des actions esquive/mouvement/marquage.

Le résultat m'a davantage plu que Blood Bowl sur pas mal de points. Il y a moins d'aléatoire, le placement a beaucoup d'importance, tout en ayant un système de jeu hyper léger.
Le thème, le background et l'ambiance sont intacts, ça me permet d'avoir ma dose de Blood Bowl en moins d'une heure.

Dans les mauvais côtés, il y a probablement un rééquilibrage à faire car les elfes noirs semblent avantagés par rapport aux autres équipes. Et évidemment le système ne permet pas de faire évoluer son équipe.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Laerthis_
Laerthis_
Adrien D. dit :Bonjour Laerthis,

Non, je connaissais pas ce BB7, mais j'ai pris le lien et c'est toujours intéressant d'essayer des variantes. Je dois dire que pour les initiations, c'est surtout niveau règles que ça butte le plus souvent, particulièrement sur les assist et les zones de tacle. Si la durée est un problème, on joue qu'une manche ou une mort subite.

Ce qui me séduit dans ces règles Blitz Bowl, c'est les simplifications sur les points que je viens d'évoquer, et le jeu totalement différent, sur des principes et du matériel très semblable. N'ayant pas trouvé de moyen d'obtenir le jeu, et étant tombé sur cette traduction et ces ressources, je vais me le fabriquer, mais en attendant, j'ai eu la curiosité de savoir ce que ça pouvait donner au format Blood Bowl, et comme j'ai trouvé l'expérience rafraichissante et amusante, les adaptations simples à faire et jouables presque en l'état, j'ai proposé cette idée dans le premier post.

Je ne cherche ni à convaincre que c'est bien, ni une alternative à tout prix, je partage simplement le résultat de mes expériences récentes, dans l'idée que ça peut intéresser peut-être. Apparement pas trop, mais je pouvais pas deviner avant.

Adrien

Ah mais ton initiative est top :)
Je postais juste pour présenter une autre alternative, ça peut toujours faire un heureux ici ou là!
Ce que je trouve vraiment dissuasif à BB, pr un nouveau joueur, c'est sa durée, plus que les règles.
De ce fait, je ne suis en effet pas forcément à la recherche d'une version simplifiée plus longue ^^.

Ce qui me rebute à Blitz Bowl, c'est le fait de marquer des points avec des cartes, d'où le fait qu'il ne m'intéresse pas plus que ça.
BB7 me plait car il conserve les règles de BB que je maitrise, sans rien changer face à un connaisseur, ou que j'adapte si besoin pour initier (je garde la règle des soutiens, assez intuitive, tout le monde a F3 Ag3, les zones de tacle passent bien aussi en général, pas de GFI, pas d'agression,  et puis deux blitzers et un passeur par exemple pour apprendre quelques compétences basiques...).

En tout cas tu as fait bien, il faut proposer, si tu fais un heureux ou lui donnes des idées, c'est gagné! :)

 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Uphir
Uphir
Sinon, à part ça, pour les "vrais" joueurs de Blood Bowl (rien de péjoratif, je vous rassure ; juste qu'en grand fan de la première heure du jeu, aucune variante ne m'a jamais autant enthousiasmé que l'original), Games Workshop a annoncé une nouvelle boîte de base sobrement intitulé : Blood Bowl Season 2.

Tric Trac
Au programme, deux nouvelles équipes ; les Nobles impériaux et les Orques noirs, deux "variantes" des humains et des orques, on ne va pas se mentir, mais il fallait bien justifier une nouvelle boîte !

Côté règle, le plus gros changement est l'instauration d'une caractéristique Passe qui servira... à faire des passes (bravo !). Désormais, ce sera donc une caractéristique bien à part, dissociée de l'Agilité, ce qui devrait revaloriser la position de lanceur dans certains rosters (les elfes, je pense à vous !).

A noter également un nouveau système d'expérience où l'on pourra dépenser plus ou moins de Starplayer Points (SPP) selon si on tire une progression aléatoirement, si on choisit une compétence ou si on veut aller chercher une progression de caractéristique (le plus coûteux).
Mon top
Aucun jeu trouvé
artless
artless
Bonne nouvelle, ce début de modernisation des règles. J'ai hâte de voir ce que ça va donner et si on aura enfin toutes les règles bien rangées dans le même bouquin comme à la bonne époque du LRB.

En parallèle Blitz Bowl dévoile lui-aussi sa deuxième boîte, avec quelques nouveautés dont les améliorations de coach qui laissent imaginer un semblant de progression d'un match à l'autre.
Des variantes maison avaient déjà été imaginées dans ce sens (personnellement ça me laisse froid, mais ça peut plaire).

source en VO : https://www.bloodbowl.com/blitzbowl/
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
J ai joué aux 2 et je préfère largement BloodBowl.
Blitzbawl est sympanen passant mais je ne retrouve pas la tension d un match de BloodBowl. Apres Bloodbowl devient lassant à la longue...bref aucun des deux n est parfaitparfait.liodbowl reste pour moi le king.

Je reste à attentif sur la nouvelle version.
Mon top
13 ans et +
8,1
48 avis
8 à 120 ans
8,9
2 avis
Uphir
Uphir
fatmax66 dit :Apres Bloodbowl devient lassant à la longue...

La lassitude vient surtout, selon moi, de la répétitivité des tactiques lorsque tu veux jouer compétitif. Je pratique le jeu depuis la première édition, c'est vraiment mon coup de coeur ludique, celui à qui je dois tout, et c'est un des rares jeux que j'ai pratiqué en compétitif avec la crème des joueurs français. Ce sont d'ailleurs eux qui m'ont appris la plupart des ficelles pour être efficaces. Dans ce schéma là, et quelle que soit la race, le jeu est extrêmement stéréotypé et manque cruellement de fun (franchement, de toutes les compétitions, la part belle est faite au jeu de course, à la cage, et à l'ultra "sécuritaire" ; on est plus face à un jeu d'échec avec une part d'aléatoire que l'on cherche à réduire au minimum que face à un jeu fun !).

Pour moi, Blood Bowl doit s'aborder sous l'angle du fun ; des actions "à la con", pas forcément optis, mais qui sont "rigolotes" et très visuelles. J'avoue que je redécouvre un peu le jeu après 30 ans de pratique grâce à mon fils qui l'aborde justement sous cet angle un peu "fou" là où je m'étais lassé du jeu ultra "efficace" qui a cours en compétition.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Uphir
Uphir
Pour ceux qui s'intéressent à cette nouvelle saison, la [b]Ligue des Noobs[/b] a fait une série de cinq vidéos analysant tous les changements de règles suite aux leaks du rulebook (attention, une bonne connaissance de BB est obligatoire pour suivre les discussions):

Partie 1 - L'avant-match

Partie 2 - Le match

Partie 3 - L'après-match

Partie 4 - Compétences et leveling

Partie 5 - Les rosters
Mon top
Aucun jeu trouvé
M.Drake
M.Drake
Blood bowl pour moi c'est LE jeu à deux (si on a le temps). Pour éviter la répétitivité il ne faut pas hésiter à aller vers les équipes peu compétitives (vampires, gobs, half, ogre) avant de revenir vers les cracks pour une ligue ou un tournoi par exemple.
Mon top
Aucun jeu trouvé