Ce jeu est sorti le 1 août 2017, et a été ajouté en base le 4 mai 2017 par RUNES Editions

édition 2017

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Par : kiro | mardi 27 juin 2017 à 11:15
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kiro
kiro
Bonjour à tous, 

je commence à voir des photos du jeu  blackwood !!! Et  j'ai été attiré déjà par la beauté du jeu, mais je ne trouve rien sur ce jeu, pas de vidéo etc... 

je sais qu'il n'est pas encore sorti mais souvent on voit déjà beaucoup de chose avant meme les sorties !! 

Si quelqu'un a pu l'essayer ou meme acheter une boîte au PEL, j'aimerais vraiment avoir des avis, car je apparement c'est un jeu de placement où il faut acheter des prions mais c'est a peu près tout ce que j'ai pu voir lol 

Merci pour vos avis 😀
 
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Gaïa
Gaïa
http://ludovox.fr/blackwood-cest-dans-les-vieux-chaudrons-que-lon-fait-les-meilleures-recettes/
Rankdar2
Rankdar2
Je copie-colle un extrait de mon message dans le fil "Vos coup de coeur au PEL 2017", parce que je sais pas faire un lien sur un message particulier dans un fil du forum.

...Une partie de blackwood qui m'a convaincu et dont je repars avec une boite dédicacée avec talent.
 Il s'agit d'un jeu de programmation, de combo et d'optimisation pour des parties d'une heure environ.
 3 manches de 5 tours. Un plateau dynamique de 5 colonnes de 5 cartes (sur une partie a 4) visibles représentant des ingrédients (4 ingrédients différents, les cartes contenant de 1 a 3 ingrédients, le cout de la carte dépendant du nombre d'ingrédients.)
 A chaque tour, les joueurs placent un assistant sur ce tableau dans l'ordre du tour. 
 Les joueurs peuvent placer leur assistants sur n'importe quelle carte libre, mais seuls ceux qui se trouve ou arriveront sur la colonne du tour en cours feront une action ce tour. Les autres assistants seront activés quand leur colonne deviendra active.
 Ensuite seul les assistants sur la rangée active ce tour, vont acheter la carte ressource choisie.Ils pourront en plus, fabriquer une des 6 potions proposées (si ils disposent des ingrédients).
 Le joueur doit dépenser toutes les cartes ressources nécessaires et ne récuppère pas les ressources en surplus. Par contre il est possible de fabriquer plusieurs potions en une seule fois du moment que l'ensemble des ressources fournies correspond au total à payer.
 Les potions peuvent aussi etre combiner par paire pour acheter un pouvoir. Par exemple celui de pouvoir jouer un second assistant. Ces pouvoir sont utilsable une fois par manche.
 Quand un jouer a fini de jouer son assistant, les cartes a droite de la rangée ou il acheter sa carte sont décalées d'un cran et une nouvelle carte est ajoutée a droite. Si un assistant  était placé juste à droite de celui qui vient de jouer, il avance sur la colonne active et va donc jouer maintenant.
 Les potions disponibles sont aussi complétées pour qu'il reste toujours 6 potions disponibles.
 Fabriquer des potions donne immédiatement un gain en argent (correspondant souvent aux prix des ingrédients) et des PV à la fin de la partie.
 Il est possible de prendre des emprunts (5 sous pour 5 PV), et la fin d'une manche chaque joueur doit revendre a moitié prix ses cartes ressources inutilisées.
 Quand j'aurais dis que le premier joueur du tour suivant est déterminé par l'assistant le plus haut sur la colonne active, vous aurez , aux omissions près, la totalité des règles de ce jeu,
 que j'ai trouvé original dans les mécanisme, agréable dans l'habillage, et bien casse-neurone avec finalement peu de parametres. ..

 
saule
saule
Merci pour cette explication très complète Rankdar2. J'insisterai sur ce glissement des cartes qui donne tout son sel au jeu. Il permet de jouer avant un adversaire et éventuellement de préparer la potion qu'il convoitait avant lui!
de même les sorts, qui sont des bonus ponctuels, sont souvent la clef de la victoire quand ils sont utilisés au bon moment.

Une vidéo de présentation du jeu et de sa mécanique est en préparation. Je vous tiendrai au courant rapidement quad elle sera prête.
La TT team devrait écrire prochainement un article (Mr Guillaume est reparti du PeL avec une boite) et une TTTV est prévue le 17 Juillet, en compagnie de l'auteur et de l'illustrateur.
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kiro
kiro
Merci pour vos réponses !!!

l'attente va être longue avant de voir tous ca et peut être de commander le jeu 😉
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monkyky
monkyky
Je ne vais pas rentrer dans les détails des règles, Rankdar2 en parle un peu plus haut! 

Blackwood est un jeu que j'attendais depuis...1 année et demi! J'ai eu la chance et l'honneur de pouvoir jouer au proto au off de Cannes avec l'auteur Mr Tapimoket et Mr Rémi qui allait pour finir l'éditer!! laugh

Chemin faisant le voici naître et quel jeu Mesdames et Messieurs!!! Trèès malin grâce a une mécanique bien ficelée (magique?).

Le but est d'avoir le plus de points de renommée et ceci se fera grâce à la préparation de potions. Mais pour préparer des potions il faut partir explorer la forêt pour trouver des ingrédients, facile me direz-vous! Que nenni! Les adversaires n'hésiteront pas à venir vous chiper les ingrédients et les potions tant convoités sous votre nez. Les cartes possédées sont visibles de tous et on peut donc déduire qui convoite quoi... 

Les marionnettes se promènent en forêt et seront posées sur des cartes forêt. Arrive la phase de retour au village et la mécanique magique: à chaque fois qu'un joueur prend une carte forêt dans la colonne active du tour (grâce a sa marionnette précédemment placée) la rangée glisse vers la gauche! Ceci permettra à la marionnette de droite de récupérer la carte forêt sans attendre le tour suivant. Voilà l'optimisation! laugh

Donc justement il faut bien optimiser ses coups en essayant d'utiliser tous les ingrédients d'une carte pour une ou plusieurs potions, plus les cartes forêt ont d'ingrédients plus cher elles seront et naturellement les sorcières ne roulent pas sur l'or, il va falloir être prudent avec votre trésorerie au risque de devoir vendre des potions pour récupérer un peu de pécule (3 pièces) mais aussi perdre des points de renommée. 
C'est ce qui s'est passé dans notre partie d'hier, mon adversaire a mal géré ses finances et a dû, à plusieurs reprises, vendre des potions...ce qui lui a coûté la victoire!  
Chez les sorcières vendre une potion n'est pas bien vu! Il vaut mieux (et c'est très rentable) échanger ses potions contre un sort!! Et les sorts sont fourbasses: "Pousses-toi que je m'y mette", "Obtenir une carte forêt gratos",etc...

Vraiment un très très bon jeu, magnifiquement édité! Le matériel est de toute beauté pour une qualité irréprochable! Il se joue très bien sous toutes ses configurations.

Voilà, je vous invite à entrer dans cette forêt pleine de mystères... 
 

 
Nicofx
Nicofx
MERCI MONKYKY!!!!!!!
Abedijah Jones
Abedijah Jones
monkyky dit :Je ne vais pas rentrer dans les détails des règles, Rankdar2 en parle un peu plus haut! 

Blackwood est un jeu que j'attendais depuis...1 année et demi! J'ai eu la chance et l'honneur de pouvoir jouer au proto au off de Cannes avec l'auteur Mr Tapimoket et Mr Rémi qui allait pour finir l'éditer!! laugh

Chemin faisant le voici naître et quel jeu Mesdames et Messieurs!!! Trèès malin grâce a une mécanique bien ficelée (magique?).

Le but est d'avoir le plus de points de renommée et ceci se fera grâce à la préparation de potions. Mais pour préparer des potions il faut partir explorer la forêt pour trouver des ingrédients, facile me direz-vous! Que nenni! Les adversaires n'hésiteront pas à venir vous chiper les ingrédients et les potions tant convoités sous votre nez. Les cartes possédées sont visibles de tous et on peut donc déduire qui convoite quoi... 

Les marionnettes se promènent en forêt et seront posées sur des cartes forêt. Arrive la phase de retour au village et la mécanique magique: à chaque fois qu'un joueur prend une carte forêt dans la colonne active du tour (grâce a sa marionnette précédemment placée) la rangée glisse vers la gauche! Ceci permettra à la marionnette de droite de récupérer la carte forêt sans attendre le tour suivant. Voilà l'optimisation! laugh

Donc justement il faut bien optimiser ses coups en essayant d'utiliser tous les ingrédients d'une carte pour une ou plusieurs potions, plus les cartes forêt ont d'ingrédients plus cher elles seront et naturellement les sorcières ne roulent pas sur l'or, il va falloir être prudent avec votre trésorerie au risque de devoir vendre des potions pour récupérer un peu de pécule (3 pièces) mais aussi perdre des points de renommée. 
C'est ce qui s'est passé dans notre partie d'hier, mon adversaire a mal géré ses finances et a dû, à plusieurs reprises, vendre des potions...ce qui lui a coûté la victoire!  
Chez les sorcières vendre une potion n'est pas bien vu! Il vaut mieux (et c'est très rentable) échanger ses potions contre un sort!! Et les sorts sont fourbasses: "Pousses-toi que je m'y mette", "Obtenir une carte forêt gratos",etc...

Vraiment un très très bon jeu, magnifiquement édité! Le matériel est de toute beauté pour une qualité irréprochable! Il se joue très bien sous toutes ses configurations.

Voilà, je vous invite à entrer dans cette forêt pleine de mystères... 
 

 

J ai découvert le jeu samedi au 3ème festival du jeu de noisy le grand en présence de mr rémy et de son auteur mr tapimoket qui par ailleurs m a gentillement dédicacé ma boîte et me remettant un goodies du jeu un chaudron. Côté édition rien à dire...j adore ce jeu qui raconte une histoire et magnifié par de belles illustrations. Merci runes éditions!

saule
saule
Abedijah Jones dit :
monkyky dit :Je ne vais pas rentrer dans les détails des règles, Rankdar2 en parle un peu plus haut! 

Blackwood est un jeu que j'attendais depuis...1 année et demi! J'ai eu la chance et l'honneur de pouvoir jouer au proto au off de Cannes avec l'auteur Mr Tapimoket et Mr Rémi qui allait pour finir l'éditer!! laugh

Chemin faisant le voici naître et quel jeu Mesdames et Messieurs!!! Trèès malin grâce a une mécanique bien ficelée (magique?).

Le but est d'avoir le plus de points de renommée et ceci se fera grâce à la préparation de potions. Mais pour préparer des potions il faut partir explorer la forêt pour trouver des ingrédients, facile me direz-vous! Que nenni! Les adversaires n'hésiteront pas à venir vous chiper les ingrédients et les potions tant convoités sous votre nez. Les cartes possédées sont visibles de tous et on peut donc déduire qui convoite quoi... 

Les marionnettes se promènent en forêt et seront posées sur des cartes forêt. Arrive la phase de retour au village et la mécanique magique: à chaque fois qu'un joueur prend une carte forêt dans la colonne active du tour (grâce a sa marionnette précédemment placée) la rangée glisse vers la gauche! Ceci permettra à la marionnette de droite de récupérer la carte forêt sans attendre le tour suivant. Voilà l'optimisation! laugh

Donc justement il faut bien optimiser ses coups en essayant d'utiliser tous les ingrédients d'une carte pour une ou plusieurs potions, plus les cartes forêt ont d'ingrédients plus cher elles seront et naturellement les sorcières ne roulent pas sur l'or, il va falloir être prudent avec votre trésorerie au risque de devoir vendre des potions pour récupérer un peu de pécule (3 pièces) mais aussi perdre des points de renommée. 
C'est ce qui s'est passé dans notre partie d'hier, mon adversaire a mal géré ses finances et a dû, à plusieurs reprises, vendre des potions...ce qui lui a coûté la victoire!  
Chez les sorcières vendre une potion n'est pas bien vu! Il vaut mieux (et c'est très rentable) échanger ses potions contre un sort!! Et les sorts sont fourbasses: "Pousses-toi que je m'y mette", "Obtenir une carte forêt gratos",etc...

Vraiment un très très bon jeu, magnifiquement édité! Le matériel est de toute beauté pour une qualité irréprochable! Il se joue très bien sous toutes ses configurations.

Voilà, je vous invite à entrer dans cette forêt pleine de mystères... 
 

 

J ai découvert le jeu samedi au 3ème festival du jeu de noisy le grand en présence de mr rémy et de son auteur mr tapimoket qui par ailleurs m a gentillement dédicacé ma boîte et me remettant un goodies du jeu un chaudron. Côté édition rien à dire...j adore ce jeu qui raconte une histoire et magnifié par de belles illustrations. Merci runes éditions!

Merci. Je transmettrai ces compliments à l'auteur et l'illustrateur.

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saule
saule
Alors que le jeu sort en ce moment et en attendant la TTTV (qui devrait arriver sous peu), voici un petit teaser.
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Abedijah Jones
Abedijah Jones
saule dit :Alors que le jeu sort en ce moment et en attendant la TTTV (qui devrait arriver sous peu), voici un petit teaser.

Sympa la musique qui colle super bien au thème . Qui est l auteur?

monkyky
monkyky
Super teaser qui nous plonge dans l'ambiance avec une très belle animation des petites marionnettes! 
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Il me semble que les petits pions marionnettes devraient voir prochainement le jour sous forme de figurines.
saule
saule
Effectivement, des twinples représentant les marionnettes arriveront prochainement, aux alentours d'Essen. Concernant la vidéo, C'est Thomas (Alödâh) qui l'a réalisé, et la musique est de Helen Jane Long.
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kaiser sauze
kaiser sauze
Voilà le premier sujet créé 
saule
saule
Les TTTV sont disponibles!
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tapimoket
tapimoket
Quelques précisions sur les règles puisqu'on m'a posé quelques questions :

Première Question : Est ce que l'on peut poser plusieurs apprentis marionnettes en un tour. Réponse : On ne peut en poser qu'un seul à la première phase, donc chaque joueur en pose qu'un. Puis on passe à la phase retour au village. Cependant un sort permet d'en poser 2 d'un coup à son tour.

Deuxième Question : Est ce que chaque joueur paye deux pièces pour son premier sort ? Réponse : Oui. Si un joueur fabrique son premier sort, il paye deux pièces, son second 3 pièce et ainsi de suite. Mais si un autre joueur fabrique son premier sort, il ne paye que deux pièces. Bref, l'augmentation se fait par joueur.

Troisième question : Est ce qu'on peut faire plusieurs potions avec ses ingrédients. Réponse : Oui, du moment que l'on a tous les ingrédients nécessaires. Sachant que chaque ingrédient ne sert qu'une seule fois. Mais on peut très bien utiliser, par exemple, deux ingrédients d'une carte pour une potion et le troisième de cette même carte, combiné à une autre carte pour faire une autre potion. En revanche, si un ingrédient est en trop, il sera perdu.

Quatrième question : La partie peut stopper s'il n'y a plus de potions. C'est à dire ? Réponse : Si les 40 cartes potions ont été fabriquées avant la fin de la 3ème manche, c'est à dire toutes (cas rare), on termine la seconde phase du tour et on compte les points

Cinquième Question : Quand remet on de nouvelles cartes potions ? Réponse : Après la seconde phase, lorsque tous les apprentis en face du pion progression sont revenus, c'est seulement là que l'on remet des cartes potions et forêts.

Sixième Question : Est ce qu'on revend les ingrédients en trop en fin de partie ? Réponse Oui, si on a atteint la troisième manche. On revend moitié prix arrondi à l'inférieur comme à la fin de la première et deuxième manche lorsque le pion progression en forêt arrive au bout. En revanche, si toutes les potions ont été réalisées avant que ce pion arrive au bout, la partie prend fin après la deuxième phase ET on ne revends pas ses ingrédients.
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brunosethj
brunosethj
Bonjour

Merci​​Merci pour ces précisions.

Concernant le sort qui permet de forcer le deplacement d'une des marionnettes d'un autre joueur :
- permet il au joueur qui lance ce sort de jouer deux marionnettes dans le même tour ? Il est écrit qu il peut mettre sa marionnette à la place de celle qui était présente. C est à dire dans le même tour, il joue son action de placement de sa marionnette (il n'a droit qu'à un placement) + ce sort qui lui permet de forcer un joueur à déplacer l une de ses marionnettes alors il place une seconde marionnette.
- si le joueur qui subit cette carte de devoir déplacer une de ses marionnettes à deux marionnettes en forêt, choisit il la marionnette qui doit se déplacer ou c est le joueur qui lance le sort qui choisit la marionnette du joueur qui bouge ?

Merci bcp ​​​​​​​😊
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monkyky
monkyky
Non tu ne joue pas 2 marionnettes (c'est un autre sort qui te permets de jouer 2 marionnettes en un tour). Après tu peux très bien utiliser ce sort pour forcer un joueur à se placer ailleurs et ainsi lui éviter de fabriquer une potion ou tu convoites la carte forêt où il s'était placé et là effectivement tu placera ta marionnette sur cette carte forêt. 

C'est le joueur lançant le sort qui choisi quelle marionnette doit changer de carte.

Le joueur qui a subi ce sort place sa marionnette éjectée sur une autre carte forêt.
S'il n'avait pas déjà joué lors de ce tour il placera une marionnette comme d'habitude. 
tapimoket
tapimoket
brunosethj dit :Bonjour

Merci​​Merci pour ces précisions.

Concernant le sort qui permet de forcer le deplacement d'une des marionnettes d'un autre joueur :
- permet il au joueur qui lance ce sort de jouer deux marionnettes dans le même tour ? Il est écrit qu il peut mettre sa marionnette à la place de celle qui était présente. C est à dire dans le même tour, il joue son action de placement de sa marionnette (il n'a droit qu'à un placement) + ce sort qui lui permet de forcer un joueur à déplacer l une de ses marionnettes alors il place une seconde marionnette.
- si le joueur qui subit cette carte de devoir déplacer une de ses marionnettes à deux marionnettes en forêt, choisit il la marionnette qui doit se déplacer ou c est le joueur qui lance le sort qui choisit la marionnette du joueur qui bouge ?

Merci bcp 😊

 

Pour répondre à la première question, on voulait dire par là, qu'il est possible de lancer le sort pour obliger une marionnette adverse choisie par le lanceur à se déplacer avant même que le lanceur du sort ne pose la sienne. Ainsi, il peut "voler" une place qui était déjà occupé par un autre joueur ayant joué avant lui. Pour la seconde question, pas mieux que Monkyky comme réponse ;)
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tapimoket
tapimoket
Une nouvelle question ce jour. Peut on créer plusieurs fois le même sort ? La réponse est oui, s'il est disponible chez le magicien. Aucune restriction, si ce n'est que l'on doit payer de plus en plus cher.
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monkyky
monkyky
Que vois-je???? de très zolis twinples pour Blackwood!!! 

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Pour ceux qui se rendent à Essen possibilité de les précommander chez Runes Éditionslaugh
monkyky
Miss Macaron
Miss Macaron
Ce jeu est vraiment une belle découverte. Hier, on y a joué avec ma fille de 10 ans et une de ses copines âgée d'un an de plus, pas habituée aux jeux de plateaux modernes et bien elle a très vite pigé et a beaucoup aimé comme quoi, ce jeu (qui n'est pas si familial que ça car il ne laisse pas les neurones tranquilles...) sait malgré tout toucher un public novice. Joli tour de force ! Bravo Tapimoket !
Voici une petite photo prise hier avec une déco de circonstance...Default
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Miss Macaron
Miss Macaron
Ce jeu est vraiment une belle découverte. Hier, on y a joué avec ma fille de 10 ans et une de ses copines âgée d'un an de plus, pas habituée aux jeux de plateaux modernes et bien elle a très vite pigé et a beaucoup aimé comme quoi, ce jeu (qui n'est pas si familial que ça car il ne laisse pas les neurones tranquilles...) sait malgré tout toucher un public novice. Joli tour de force ! Bravo Tapimoket !
Voici une petite photo prise hier avec une déco de circonstance...
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tapimoket
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Merci pour cette jolie photo ! Ainsi que le commentaire de soutien ;)
 
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Ryxius
Ryxius
Jeu acheté hier lecture des règles et hop c'est parti.
Pas franchement compliqué mais assez tendu quand même.

Beau matos, et quelques subtilités à bien comprendre pour apprécier pleinement le jeu.

Par contre je lis partout qu'on peu embêter les autres sorcières en leur volant des ingrédients qu'elles convoitent.
Comment les embêter ?

Déjà on ne sait pas quelles potions les autres joueurs veulent acheter car à la vue de tous et on ne peut pas les réserves.
Ensuite il y a tellement d'ingrédients que même si on en prend un il y aura forcément une autre carte avec l'ingrédient souhaité ailleurs.

Ai je loupé quelque chose ?
monkyky
monkyky
Tu as fais une très belle acquisition ludique! 
Comment embêter une autre sorcière? En se plaçant sur une carte forêt convoitée, en jouant un sort qui l'oblige à aller sur une autre carte ou encore en fabriquant une potion avant qu'elle ne le fasse, les cartes forêt acquises par les autres sorcières étant face visible tu peux en déduire qui convoite telle ou telle potion, exemple: elle a placé une marionnette sur une carte forêt qu'elle pourra récupérer au tour suivant qui pourrait lui permettre de fabriquer une belle potion voir plusieurs mais tu fabriques la dite potion à ce tour et du coup avant elle.  

Oui il y a beaucoup d'ingrédients mais on est pas très riche... il est important d'optimiser pour ne pas perdre trop d'ingrédients sur une carte. 
Ryxius
Ryxius
Nous avons refait 2 parties cet aprem et nous avons ressentis plus de tension car connaissons de plus en plus le jeu.

Tout ce que tu as dis je m'en suis rendu compte et est totalement vrai.

Allez on y retourne pour une partie ce soir :)
Miss Macaron
Miss Macaron
C'est notre top du moment : déjà une petite dizaine de partie à notre actif et le jeu se dévoile. Plus on le connait, plus on a envie d'essayer de nouvelles stratégies. Faire de grosses potions qui remportent beaucoup de points de victoire à la fin ou multiplier les petites potions faciles à réaliser, faire ses potions en fonction des sorts qu'on veut acquérir ou pas, acquérir beaucoup de sorts ou les délaisser, vendre des potions plutôt qu'empruntent bref vous l'aurez compris, ce jeu familial est tout en subtilité.
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tapimoket
tapimoket
Miss Macaron dit :C'est notre top du moment : déjà une petite dizaine de partie à notre actif et le jeu se dévoile. Plus on le connait, plus on a envie d'essayer de nouvelles stratégies. Faire de grosses potions qui remportent beaucoup de points de victoire à la fin ou multiplier les petites potions faciles à réaliser, faire ses potions en fonction des sorts qu'on veut acquérir ou pas, acquérir beaucoup de sorts ou les délaisser, vendre des potions plutôt qu'empruntent bref vous l'aurez compris, ce jeu familial est tout en subtilité.

Merci ;)

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Ryxius
Ryxius
Petit retour après cette semaine et une dizaine de parties.

Et bien le retour est excellent.
Jeu "simple" mais hyper tendu. Simple n'est pas péjoratif, c'est que les règles sont simples (basique, basique, simple, simple... ok je sors...)

Par contre pour gagner c'est autre chose !!

Je ne sais toujours pas quelle est la meilleure stratégie pour y arriver, et je ne sais même pas si il y en a une :)

On a pas senti trop de problèmes d'argent sauf peut être à la toute dernière expédition.

Nos scores varient entre 35 si on se débrouille mal et 60.
Et vous ?

Points négatifs :
- certaines cartes trop sombres surtout les cartes potions ou on a du mal parfois à voir les ingrédients (exemple les champignons sur les cartes de Noctura Hulotte ou les trèfles sur Vipérine Poison). C'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup (ok je sors encore...) Peut être plus lisible si les ingrédients avaient été en colonne à droite.
- c'est un jeu qui tend à l'analysis paralysis. On réfléchit beaucoup, beaucoup trop parfois et cela ralentit le jeu et on a beaucoup de mal a arriver à 1 heure de jeu seulement, on est à beaucoup plus rien qu'à 2 alors je ne me vois pas le sortir à 4.
- ça ne sert pas à grand chose de réfléchir à ce que l'on va faire tant que ce n'est pas notre tour car tout peut changer entre temps.

Points positifs :
- l'analysis paralysis. Bah vi c'est un point négatif à 3 ou 4 joueurs, mais à 2 ma femme et moi on kif. On se surprend même à aider l'autre "ah tiens regarde si tu prends ça tu peux prendre 2 potions au lieu d'une..."
On aime prendre notre temps pour bien étudier toutes les possibilités.
- on entre tout de suite dans le vif du sujet. Je veux dire par là qu'il ne faut pas attendre 30 tours de jeu pour se créer son moteur d'achat (cf un century par exemple). Dès le premier tour on peut déjà acheter une potion (me fait penser à potion explosion de ce coté là)
- jeu simple mais on peut comboter à mort !!

Exemple ma femme m'a fait un coup de maitre :
Dernière expédition : jeton d'expédition sur la première colonne elle met sa marionnette sur la colonne 4 une grosse carte avec 3 ingrédients et 4 d'achat tout en haut on fond de la foret. Donc à cette expédition elle ne ramène rien.
Deuxième départ d'expédition je me mets sur la carte au fond de la foret, elle me vire avec un sort et se met à ma place puis sort son autre sort avec lequel elle peut jouer une 2eme marionnette dans le même tour. Du coup elle récupère 3 cartes dans la même expédition puisque sur la même ligne !!!! Non mais vous y croyez ?? Attendez c'est pas fini, elle me sort un autre sort ou elle prend sa grosse carte sans la payer !! Puis un autre ou elle pioche les 5 premières cartes de la pioche en choisit une et la paie moitié prix, échange 2 potions contre le sort qui remplace un ingrédient que tu n'as pas. En un tour elle m'a préparé 4 ou 5 potions d'un coup. Certes pas des grosses mais quand même...

Bref vous l'aurez compris depuis on a divorcé.

Merci Mr Tapimoket...

Bon jeu à tous.