Blackstone Fortress ou Assaut sur l'empire

[Star Wars : Assaut sur l’Empire]

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un jeu narratif (pour moi = succession de scénario ayant une influence les uns sur les autres)
avec figurines et en solo s’il vous plait :slight_smile:

Je me suis arrêté sur 2 jeux différents mais qui ont donc des points communs qui m’intéressent :

- jouable en solo ou/et en coop
- présence de figurine
- background (fluff)
- campagne avec scénario qui se suivent (pas du one-shoot)

Ceci étant dis, je n’ai testé aucun des deux jeux…

Auriez-vous quelques retours?

- Complexité? est-ce facile à prendre en main?
- Côté répétitif des actions? des scénarios?
- fluidité du jeu (actions rapides qui donne l’impression d’être immergé)
- beaucoup d’arrêt pour les jets de dés?
- temps d’une partie?
- d’autres choses?


J’ai aussi pensé à Dungeon Saga et Descent V2 (ce sont des jeux Med-Fan et non Sc-Fi mais ca passe)

Je vous remercie déjà pour vos éclaircissements qui seront utiles, je le sais !

Petite question supplémentaire :

dans ces 2 jeux les personnages évoluent-ils tout au long de la campagne?

Je te recommande Star Saga, qui est vraiment bien foutu (une belle évolution du système de Dungeon Saga), avec un univers SF riche.

Ou plus récemment, Infinity Defiance, dont la campagne Kickstarter vient de se terminer mais qui bénéficiera d’un late pledge au début de l’année prochaine.

Pour en revenir à tes deux propositions initiales, je suis un grand fan d’Assaut sur l’Empire, mais attention, le jeu à la base n’est pas prévu pour le solo / coop. Si tu veux jouer uniquement ainsi, il te faudra l’application (sur mobile, tablette ou PC) qui est excellente mais offre des campagnes moins “riches” (ou en tout cas moins longues) qu’en mode “classique”. Le jeu offre aussi une possibilité de jouer des escarmouches.

Bref, c’est un excellent jeu.

Je ne peux parler que de Blackstone Fortress mais j’ai apprécié mon expérience sur ce jeu. Si tu cherches des figurines magnifiques et un univers fort, tu vas être servi.

Le système de jeu à des points positifs comme la mécanique d’exaltation des explorateurs (en gros une condition propre à chaque personnage pour le faire passer à un niveau supérieur), les dés d’actions/de destins ou encore l’achat d’équipements en fin de partie, dans les vaisseaux des explorateurs.

En points négatifs, je dirais que les règles ne sont pas toujours très claires mais surtout peu pratiques à parcourir dans trois livrets (ils ont pris ce défaut d’FFG malheureusement) et le jeu de base est relativement facile. Néanmoins il y a des aides de jeu et des ajouts maisons très sympas pour corser le tout si on le souhaite.

Il y a également de la rejouabilité avec trois extensions à l’heure actuelle mais je ne l’ai aient pas encore essayés.

Pikaraph dit :Je te recommande Star Saga, qui est vraiment bien foutu (une belle évolution du système de Dungeon Saga), avec un univers SF riche.

De mon côté je conseillerais plutôt l'inverse. J'ai trouvé que les règles pour le solo étaient très (trop)  imprécises. Faut aimer improviser sur la gestion de l'ia. Fort dommage car le jeu a du potentiel. Par contre à plusieurs nul doute qu'il est très bon.

Saxgard dit :
Pikaraph dit :Je te recommande Star Saga, qui est vraiment bien foutu (une belle évolution du système de Dungeon Saga), avec un univers SF riche.

De mon côté je conseillerais plutôt l'inverse. J'ai trouvé que les règles pour le solo étaient très (trop)  imprécises. Faut aimer improviser sur la gestion de l'ia. Fort dommage car le jeu a du potentiel. Par contre à plusieurs nul doute qu'il est très bon.

Pour le solo, j'ai fait une synthèse de règles et c'est plus du tout imprécis ^^

[attention gros pavé]
​​​​​​
Pour compléter l’avis sur Blackstone Fortress, (que j adore), on a bien une progression des perso d’une exploration a l’autre par le fait qu’il augmente son stuff en passant par la case magasin, mais pas de level UP ou d’amélioration des compétences. 
A noter que l’exaltation dont parle Yoshi est un “level UP” non permanent, on repart avec le personnage de base (+son stuff) au début de chaque exploration.
Concernant la durée des sessions, on est très libre car on peut sauvegarder le jeu a tout moment (sauf pendant un combat). Une exploration complète me prend en général 2 sessions de plusieurs heures, et il faut compter au moins 5 explorations pour finir l’histoire de la boîte de base (je dirais qu’on peut partir sur une moyenne de 5 explorations car on ne trouve pas toujours assez d’indice du premier coup) (quand je joue solo je vais plus vite, une exploration dure 2/3 heures je dirais) 
a savoir, quel que soit le nombre de joueurs, on joue une équipe de 4 explorateurs.

Par contre, un point qui n’est pas négatif pour moi mais qui peut l’être, c’est le côté narratif dont tu parles : il y a bien un livret qui explique l’histoire des personnages et de l’univers, mais dans la partie a proprement parler il n’y a pas de natation. On part en “exploration” chercher des “indices” (carte indice, ni plus ni moins). Et on recommence pour avoir plus d’indices, puis on part attaquer un bastion, une base avec une Map et quelque règles particulières, un genre de niveau boss en gros… Puis on continue a chercher des indices pour trouver le bastion suivant. Comme dit ce n’est pas un problème pour moi, mais ne t’attend pas à lire une histoire qui évolue avec un scénario! Moi ça me plaît car j’ai pu recommencer l histoire plusieurs fois, alors qu’un jeu a scénario plus lourd perd de son intérêt un fois terminé. D’autres y verront un problème de répétitivité… Tout cela est très subjectif.

Niveau game play, je sais pas ce que t appelle un “arrêt”, mais on passe son temps a lancer des des!
Si les joueurs sont rapides, les actions peuvent être rapides et s’enchaîner. Au début on tâtonne un peu pour les déplacements des hostiles, mais c’est un système très bien foutu avec des réactions aléatoires (en fonction d’un lancer de dès) mais différentes en fonction de la situation de la figurine concernée (a Couvert, au contact, caché, etc…)

Pour finir, avec des éléments similaires, mais beaucoup plus de scénario, tu peux te renseigner sur Myce and Mystics qui regroupe plusieurs de tes critères : vrai scénario , influence de certaines action sur les parties futures, évolution des personnages avec un équipement a conserver + des compétences qui s’accumulent, figurines…

Pikaraph dit :
Saxgard dit :
Pikaraph dit :Je te recommande Star Saga, qui est vraiment bien foutu (une belle évolution du système de Dungeon Saga), avec un univers SF riche.

De mon côté je conseillerais plutôt l'inverse. J'ai trouvé que les règles pour le solo étaient très (trop)  imprécises. Faut aimer improviser sur la gestion de l'ia. Fort dommage car le jeu a du potentiel. Par contre à plusieurs nul doute qu'il est très bon.

Pour le solo, j'ai fait une synthèse de règles et c'est plus du tout imprécis ^^

J'avais eu en main des règles synthétisées mais ça ne réglait pas les imprécisions. :/ 
Logique puisque c'était les mêmes règles condensées. ^^
j'ai fini par abandonner car j'aime pas dans un jeu devoir improviser sur les règles.
 

Assaut sur l’Empire n’est malheureusement pas trop recommandé pour s’investir dans du solo. Du coup, je conseillerais Blackstone Fortress qui est vraiment bien fichu !

Tu as aussi sword & sorcery, hellboy, cthulhu death may die en sorties récentes de type dungeon crawler avec de chouettes figurines

Noom dit :Bonjour,

Je suis à la recherche d'un jeu narratif (pour moi = succession de scénario ayant une influence les uns sur les autres)
avec figurines et en solo s'il vous plait :-)

Je me suis arrêté sur 2 jeux différents mais qui ont donc des points communs qui m'intéressent :

- jouable en solo ou/et en coop
- présence de figurine
- background (fluff)
- campagne avec scénario qui se suivent (pas du one-shoot)
Bonjour,

Narratif ?

Blackstone Fortress n'est pas trop narratif je trouve.

Je déconseille Star Saga en solo. Règles de l'IA trop brumeuses, dommage.

En solo, avec figurines et scénarios narratifs je propose :

Village Attacks

Et pourquoi pas essayer Gloom of Kilforth (L'ombre de Kilforth en VF) à condition de bien vouloir se prendre au jeu de l'histoire racontée,à se raconter. Par contre pas de figurine...juste une, celle de son Héros.

Bon choix.
Saxgard dit :
Pikaraph dit :
Saxgard dit :
Pikaraph dit :Je te recommande Star Saga, qui est vraiment bien foutu (une belle évolution du système de Dungeon Saga), avec un univers SF riche.

De mon côté je conseillerais plutôt l'inverse. J'ai trouvé que les règles pour le solo étaient très (trop)  imprécises. Faut aimer improviser sur la gestion de l'ia. Fort dommage car le jeu a du potentiel. Par contre à plusieurs nul doute qu'il est très bon.

Pour le solo, j'ai fait une synthèse de règles et c'est plus du tout imprécis ^^

J'avais eu en main des règles synthétisées mais ça ne réglait pas les imprécisions. :/ 
Logique puisque c'était les mêmes règles condensées. ^^
j'ai fini par abandonner car j'aime pas dans un jeu devoir improviser sur les règles.
 

Ma synthèse est ici : j'ai relu et ça me semble pas du tout imprécis. Mais ça m'intéresse d'avoir des retours pour l'améliorer au besoin.

Merci pour tout vos retour plus ou moins complet ! (Merci pour le pavé :wink: )

Je m’oblige à ne prendre que des jeux au mode solo possible.

D’après vos retours, BF aurait un mode solo plus développé (directement prévu) que Assaut sur l’empire.
Je pense donc me diriger vers celui là !

Mais bon, j’ai encore pas mal de travaux de peinture avec 2 bandes de Warcry à peindre et tous les décors.
Bref du boulot !

Je conseille BF aussi. L’univers de 40k je suis fan donc ça aide bien pour se plonger dans le scénario.