Blackout Hong Kong - Pfister Essen 2018

Franchement pas besoin de VF, il n’y a aucun texte sur le matos (peut être une ou deux cartes avec 1 ou 2 lignes de texte mais l’icono est tellement clair que même pas besoin de lire). Faut juste trouvé une règle VF si vous n’avez personne dans votre entourage pour vous expliquer le jeu.
Mais vu l’auteur et l’éditeur il y aura forcement une VF un de ces 4 (Gigamic qui avait deja fait Mombasa et GWT???).

morty dit :Franchement pas besoin de VF, il n'y a aucun texte sur le matos (peut être une ou deux cartes avec 1 ou 2 lignes de texte mais l'icono est tellement clair que même pas besoin de lire). Faut juste trouvé une règle VF si vous n'avez personne dans votre entourage pour vous expliquer le jeu.
Mais vu l'auteur et l'éditeur il y aura forcement une VF un de ces 4 (Gigamic qui avait deja fait Mombasa et GWT???).

Non, PlanB a racheté Eggertspiel, donc ce sera PlanB pour la localisation et ça devrait être vite là.

Gigamic ne fera plus les Eggerspiele vu qu’Eggert a été racheté par plan B.

Donc la VF c’est soit plan B soit rien.

morty dit :
Pour la suite on est sur un jeu de majorité, 

C'est quoi ce que tu désignes par jeu de majorité ? À moins d'avoir loupé un truc, je ne vois pas d'histoire de majorité.  Ou alors tu évoquais le fait qu'en cas de sécurisation de district, seuls sont qui ont placé un cube à chaque sommet de la zone peut placer une de ses maisons ?

graphiquement je le trouve perso très beau, ça change des éternels même thèmes  Le jeu est lisible , à part effectivement le rouge et violet 

ocelau dit :
morty dit :
Pour la suite on est sur un jeu de majorité, 

C'est quoi ce que tu désignes par jeu de majorité ? À moins d'avoir loupé un truc, je ne vois pas d'histoire de majorité.  Ou alors tu évoquais le fait qu'en cas de sécurisation de district, seuls sont qui ont placé un cube à chaque sommet de la zone peut placer une de ses maisons ?

graphiquement je le trouve perso très beau, ça change des éternels même thèmes  Le jeu est lisible , à part effectivement le rouge et violet 

Ce ne sont effectivement pas des majorités car il faut qu'un joueur entoure entièrement une zone pour qu'un décompte classique s'opère.

J'ai fait 2 parties : 4 et 2 joueurs.

J'attendais le 3ème grands jeux de Pfistter à la suite mais el miracle n'a pas eu lieu pour moi, c'est un très bon jeu, voire excellent mais qui souffre surtout de ne pas être aussi surprenant que Mombassa et GWT car il est moins innovant. La mécanique de constitution de deck et de récupération de ses cartes est excellentes mais c'est une variante de Mobassa, donc pour moi, c'est un peu décevant de la part d'un si grand auteur. Ensuite, le tour de jeu découpé en 8 phases rend le jeu  beaucoup moins fluide que le plus fluide des jeu complexes de tous les temps : GWT. Et il m'a semblé trop long, même à 2.

Pour ce qui est du thème et du graphisme (excepté la boîte), je préfère ne pas détailler ma déception car je n'aime pas ça et que d'habitude, c'est toujours au top avec tous ces gens.

Cette première partie négative est surtout due au talent des forces en présence car le jeu reste largement au-dessus de la moyenne. J'ai surtout adoré le choix des cartes et le rythme de leur récupération, suite au choix dew cartes. C'est très gai quand on récupère une carte forte qu'on peut réutiliser rapidement. J'ai eu plus de mal à mettre les cartes de bonnes couleurs dans le bon slot, mais c'est un bon challenge pour la suite.

Bon, hier on a adoré Ceylon donc on y rejouera pas très vite, mais on y rejouera, pour sur !

oui je me suis mal exprimé, c’est pas vraiment de la majorité mais plutôt une course pour poser ces cubes avant les autres. Le premier qui entoure totalement une zone la contrôle (et peut surtout débloquer un bonus pour la suite) et marque des points, les autres joueurs présents se contentant des points de victoire.

Un peu comme sebduj le jeu reste pour moi derrière Mombasa et Great Western mais reste toutefois très bon, faut dire que ces 2 là sont tellement bon !!! 

Ca reste un jeu bien brûle cervelle comme j’aime !

OK merci. On est d’accord donc :slight_smile:

Le jeu est effectivement moins surprenant que les deux autres, mais je ne le trouve pas moins bon (1 partie solo pour le moment).Je vois son système de défausse de carte issu de Mombasa comme la roue de Mac gerdst, ou le style Agricola Like de Rosenberg : une déclinaison d’un concept pour des sensations différentes. 
Ce sera à confirmer avec la pratique.

n’ayant pas Mombassa (refroidi par le 30% de “not recommended” à 2 joueurs sur BGG) je pense bien craqué sur le HKB.

Vous confirmer que ce dernier est meilleur à 2 que Mombasa ?

ReiXou dit :Gigamic ne fera plus les Eggerspiele vu qu'Eggert a été racheté par plan B.

Donc la VF c'est soit plan B soit rien.

Dommage ils avaient fait du bon boulot sur GWT.

Il me semblait que Eggerspiele sortait en direct les VF depuis le rachat par plan B.
Enfin, c’était le cas pour Le Bien et le Malt…

j-pere dit :Il me semblait que Eggerspiele sortait en direct les VF depuis le rachat par plan B.
Enfin, c'était le cas pour Le Bien et le Malt...

Effectivement, ce sera du eggertspiel sur la boîte  VF, j'imagine.

ce serait bien qu’ils annoncent une date… enfin je veux dire ça évite les ventes qui partent sur les VO dans le doute…

Mais au final, si c’est la même poche qui encaisse ils s’en fichent ?

TotoLeHéros dit :n'ayant pas Mombassa (refroidi par le 30% de "not recommended" à 2 joueurs sur BGG) je pense bien craqué sur le HKB.

Vous confirmer que ce dernier est meilleur à 2 que Mombasa ?

Pas encore essayé à 2 , mais quelqu'un sur BGG faisait remarquer que le jeu y avait tendance à être plus court qu'à plusieurs, ce qui serait logique vu le set up du paquet de cartes https://boardgamegeek.com/thread/2087748/2-player-game-length (je pense que le calcul fait abstraction de l'impact sur le coût des cartes : à 4 joueurs, les cartes seraient naturellement prises plus facilement, puisque chaque carte prise rend la suivante moins coûteuse). L'auteur ne voyait pas d'objection effectivement à ajuster le nombre de départ.

Pour l'instant je n'ai fait que des parties en solo, les deux premières campagnes, et autant j'ai trouvé la première grisante , autant j'ai été frustré par la seconde ( à peine eu le temps de faire 2 districts, utilisation 1-2 fois d'un perso fort acheté pourtant tôt). Dans le cadre d'un mode campagne, ça ne me gêne pas tant que ça ce genre de contrainte car c'est l'intérêt de répondre à des défis variés.
Par contre du coup je suis un peu sceptique sur l'intérêt du jeu en mode normal, dont la durée semble calibrée proche du scénario 2 de la campagne (alors que tous les autres scénarios sont sur des durées plus longues). Un calibrage d'autant plus étonnant que le jeu a encore plus d'inertie que Mombasa pour lancer une stratégie : tour 1 prendre au marché la carte pour la  mettre sur son plateau, tour 2 payer ses conditions pour la mettre dans sa main, tour 3 la jouer. Idem les 2 pouvoirs de Restore, du fait de nécessiter 4 cartes d'un assortiment, ça me semble difficile à débloquer tôt : la limite à 6 (2 rouges+2 bleus) semble faisable au tour 2, mais pas grand intérêt car de toute façon on finira avec trop peu de cartes en main; quant au 4ème slot (2 violet+2 jaunes) c'est au mieux faisable en 3 tours, donc exploitable tour 4 (à Mombasa , de mémoire c'est faisable au tour 2 ou 3), donc peu d'intérêt stratégique (à part les PV) si la partie dure 6-7 tours.

Du coup je me demande si pour les parties multi joueurs, je ne vais pas appliquer la proposition de Pfister, invitant à s'inspirer de la mise en place du scénario 1 pour un jeu peut-être un peu plus long mais qui laissera mieux s'exprimer (c'est ce qui fait l'un des charmes de GWT). A voir par rapport à la fluidité (sebduj évoquait que le jeu lui avait semblé déjà assez long comme ça du fait du nombre de phases. GWT tient la distance grâce à sa fluidité).

Et pendant que je suis dans les variantes :D , une proposition notamment à 2 (à plus je pense qu'elle marcherait moins bien) : https://boardgamegeek.com/thread/2088861/minor-changes-made-theme-and-interaction-shine-mor .
En VF :
- augmentation de la taille du deck ( 36->39)
- plan d'urgence public. Le premier à remplir toutes les conditions gagne 5 PV
- si on veut s'implanter là où est un joueur on doit lui payer 1$ ou 1 camion
- lors d'un scout, on annonce avant de révéler les tuiles la force qu'on engage (ça c'est pour le suspens)

Même si a priori il ne l'a pas testé, Pfister encourage effectivement les joueurs a créer des variantes, le jeu ayant pour lui la robustesse pour ça.



 

ocelau dit :
TotoLeHéros dit :n’ayant pas Mombassa (refroidi par le 30% de “not recommended” à 2 joueurs sur BGG) je pense bien craqué sur le HKB.

Vous confirmer que ce dernier est meilleur à 2 que Mombasa ?

 Idem les 2 pouvoirs de Restore, du fait de nécessiter 4 cartes d’un assortiment, ça me semble difficile à débloquer tôt : la limite à 6 (2 rouges+2 bleus) semble faisable au tour 2, mais pas grand intérêt car de toute façon on finira avec trop peu de cartes en main; quant au 4ème slot (2 violet+2 jaunes) c’est au mieux faisable en 3 tours, donc exploitable tour 4 (à Mombasa , de mémoire c’est faisable au tour 2 ou 3), donc peu d’intérêt stratégique (à part les PV) si la partie dure 6-7 tours.

A contrario si je n’ai pas l’impression que les pouvoirs de ces Restore ait le temps d’être vraiment utile, le gain en PV me semble presque trop gros : 10 PV chacun. Pour 20 PV les deux, ça coute 4 ressources identiques et 10 $ (j’exclue les cartes nécessaires qui demande plus de l’organisation/du temps que réellement une dépense). Ca revient en gros au recrutement de 2 personnages : valeur 2-3PV pour les points de la carte+ 2PV pour la participation à fermer un district, soit 10 PV les deux persos. Donc 10 PV de moins que faire les deux Restores, ça me semble assez énorme. A voir peut-être si c’est compensé par d’autres avantages indirects du perso (sa localisation qui participe à plusieurs districts, pouvoir check mark débloqué).

Après une partie j’ai très envie d’en refaire une deuxième, le jeu est bon, à 4 on a joué 3h environ, c’est long, mais on nous avait expliqué les règles pas super bien (la personne n’avait jamais joué), en tt cas on a pas vu le temps passer.
Je pense que ça tient en 2h + 20 minutes de règles expliquées par qq’un qui connait le jeu.

j’avais été très séduit par le thème; et là autant j’ai aimé le graphisme (sobre et efficace, typé) autant le thème s’oublie totalement dès la première seconde, et on je fait que chercher les PVs. C’est un peu dommage (par exemple le but du jeu pourrait être de rallumer la ville, on pourrait rallumer des secteurs petit à petit plutôt que d’y poser une maison… ou plutôt un “marqueur de quartier sécurisé”). Peut-être qu’en mode solo ou campagne c’est plus thématique, je ne sais pas.

Côté mécanique c’est un peu surprenant de voir la réapparition de “phases” (8 quand même; mais le plateau perso est très bien fait, sert d’aide de jeu et permet de suivre sans problème), on se croirait lors de l’explication des règles dans un jeu à la Fief, mais il est fluide car en réalité simple (les règles, sans les images et exemples, c’est deux pages) : la phase longue, planification, est faite en simultané donc on ne s’ennuie pas.

Sinon on est forcément gêné par les ressources obtenues par lances de dés au début du tour, qui ne nous satisfont pas forcément, mais c’est aussi l’idée du jeu, on fouille et on trouve ce qu’on peut.
Le système d’actions à bases de cartes est celui de Mombasa, un peu revu, le reste est classique.

Concernant les différentes stratégies possibles, faut voir, il semble qu’il y ait plusieurs axes, bcp de cartes, donc beaucoup de moteurs sont possibles.
 
Très bon mais pas révolutionnaire donc, en tt cas à tester !

reste la question du quand sera-t’il dispo…

Le sera-t-il en français?

Oui il sera en français car l’éditeur appartient à Plan B. A priori j’ai vu qu’il sortirait en VF pour le premier trimestre 2019.

tonio71 dit :Oui il sera en français car l'éditeur appartient à Plan B. A priori j'ai vu qu'il sortirait en VF pour le premier trimestre 2019.

Super, merci de l'info!

Peut-être sera t’il à Cannes ?