Blackout Hong Kong - Pfister Essen 2018

[Blackout - Hong Kong]

Une excellente nouvelle que je n’avais pas venue venir, voilà que Monsieur Pfister nous sort un nouveau jeu !
Personnellement j’ai adore et je joue toujours à Mombasa et Great Western Trail.

Par contre, de prime abord, le visuel est vraiment très sombre / noir …

Certains d’entre vous l’ont-ils testé ?


drapal !

Moi aussi je cherche quelque info info sur le jeu.
Je n’ai pas trouvé grand chose sur le net.

C’était un peu l’invité surprise de Essen, j’ai dû apprendre son existence 15 jours avant le départ, mais bon comme c’est Pfister j’ai ramené.

Pas encore eu l’occasion de tester. Les règles ont l’air assez simple. On est sur de la mécanique à la Mombasa ou on va planifier des cartes qui vont nous permettre de réaliser des actions et que l’on ne pourra récupéré que sous certaines conditions.

Un principe de majorité permet de controler les zones du plateau et de débloquer des bonus, la programmation semble primodiale pour pouvoir réaliser des objectif etc… Ca semble plus léger qu’un Mombasa ou GW mais pas moins profond.

Vraiment hâte de la tester parce que Pfister, c’est mes deux grandes claques ludiques de ces dernières année (Great western et Mombasa). Si des Strasbourgeois sont dans le coin et veulent découvrir avec moi ma porte est ouverte.

Impatient de voir ton retour.
Je n’ai pas pu le tester non plus malheureusement et vu qu’il sortira en VF j’ai pris mon mal en patience…

Il n’y a strictement aucun texte sur le matos et comme je n’avais pas entendu parlé d’une VF j’ai pris (même si je me doutais bien qu’il y en aurait une de VF).

J’espère profiter de ce long we pour tester ça et je ne manquerais pas de faire un retour.

J’ai parcouru quelques reviews sur BGG, souvent après maximum 3 parties :

* plus léger que Mombosa, un poil en dessous ou au niveau de GWT
* toujours l’imbrication de mécanique à la Pfister, avec la réussite habituelle dans cette exercice
* fonctionne à 2 joueurs
* thème originale et “soft”

Très peu de critique négatives :
* le système dé et roue pour les ressources (c’est mon interrogation principale…)
* le visuel

L’interaction est une course aux emplacements sur le plateau commun (impossible de virer les autres ?) et aux cartes objectifs.

chris06 dit :Impatient de voir ton retour.
Je n'ai pas pu le tester non plus malheureusement et vu qu'il sortira en VF j'ai pris mon mal en patience...

VF par Plan B j'imagine ? on a une date ?

Pas encore de date.

Mais M. Guillaume et M. Phal semblait dire dans la vidéo de recap d’ESSEN que cela allait arrivé trés vite.

Après, on a peux tous avoir une “perception” assez différente du très vite. 

pour certains c’est la semaine prochaine…

question posée sur BGG, wait & see…

Ramené également du salon d’Essen, certes le visuel est sombre mais j’ai été conquis par la mécanique. 
La localisation a mon avis ne nécessitera pas des masses de boulot (plateau individuel et un peu de texte sur les cartes) ; en effet, l’iconographie est pour moi très compréhensible. 

J’aime beaucoup le côté management de carte, mais je viens de réaliser qu’on nous a mal expliqué sur le salon (après relecture approfondie des règles). 

A une certaine étape du tour, notre bénévole nous a expliqué que si l’on avait 4 cartes ou moins en main, on devait reprendre en main la rangée de carte la plus grande. Sauf qu’apparemment, c’est l’ ‘on peut’  pas l’ ‘on doit’.

Sinon, le jeu est en effet plus léger que Mombasa, mais cela ne veut pas dire qu’il est moins profond. Je pense qu’il va tourner plutôt bien dans l’association.

Exactement, on “peut” on est nullement obligé de le faire si par exemple ça devait nous pourrir la réalisation d’objectifs.
C’est souvent le problème avec les jeux joués sur un salon, mieux vaut relire les règles une fois à la maison avant de se lancer. 
Dans ton cas, ca va, l’erreur ne fausse pas complètement l’idée que tu peux te faire du jeu.

Enfin testé ça hier soir mais à 2 joueurs ce qui je pense n’est pas la configuration ultime pour ce jeu. N’empêche cela me confirme que Pfister est decidement l’auteur du moment pour moi. Après les deux précédentes bombes Mombasa et GWT voilà qu’il nous ressort du très lourd.

L’explication des règles est rapide (environs 20minutes) et tout est rapidement très clair. Des règles simples, une iconographie extremement claire sur les plateau de jeu qui permet de suivre parfaitement les différentes phases.

On lance le jeu, et c’est extremement fluide. 8 phases par tour, on peut se dire oulala ca va etre long mais finalement la phase la plus longue est la planification et c’est une phase que l’on joue simultanément donc tout va bien.
Les autres phases sont extremement rapide puisque on a pris le temps de planifier donc on sait normalement ou l’on va.

Revenons a cette première phase qui est evidement primordiale. Elle va nous permettre de jouer jusqu’à 3 cartes (voire 4 par la suite) pour réaliser des actions. Les actions sont très simple et sont généralement de la récuperation de ressources ou de la tranformation de ressource en sous, PV ou autre ressources.
Cette phase est vraiment prise de tête puisque que comme dans Mombasa les cartes actions que l’on va jouer ne seront pas forcement redisponible rapidement, on ne récupère des cartes que si notre main tombe à 4 ou moins en fin de tour. Et là encore on est obligé de prendre la pile qui contient le plus de cartes, donc pas forcement celle que l’on souhaitais. Ca demande une planif béton d’autant que certains objectif necessitent d’avoir une certaine combinaison de carte dans un slot. Bref cette phase est clairement la plus burn brainer du jeu, mais c’est tellement malin et bon!!

Pour la suite on est sur un jeu de majorité, les objectifs que l’on va réaliser (le choix est là aussi primordial et dependera des combinaison de couleur de carte ou de ressouces que l’on possede déjà) vont nous permettre de poser nos jalons sur le plateau de jeu et de compléter des zones de jeu qui nous permettrons de marquer des PV et de gagner des bonus.

Le scoring là aussi est plutôt simple, pas de salade à l’horizon, on score durant la partie principalement en finissant des zones du plateau et selon le nombre de cube utilisé et on peut glaner quelques point deci delà par d’autre actions de carte.
Le scoring final est lui aussi allégé (on compte simplement nos point de carte et les points de notre collection de jetons “scout”.

1h30 de partie environs pour une première, le jeu tourne bien et est très fluide. On a clairement pas maximisé nos actions et la courbe d’apprentissage semble importante. Mais vraiment un excellent ressenti et très très hate d’en refaire une…

Bon je voulais ajouter les règles VO aux ressources mais je ne trouve pas le bouton pour valider 

Elles sont ici :
https://www.eggertspiele.com/en/index.php?controller=attachment&id_attachment=20

Ça donne envie… 
Par contre j’ai trouvé le plateau peu lisible et pas très beau en terme de design. Ok c’est le blackout mais il y avait mieux à faire.Ils se sont pas foulé avec leur plateau tout noir.
C’est comment la lisibilité en jouant ?

Cela donne très envie.
Une seule question, combien de temps pour une VF?

C’est du Pfister… vu le succes de GWT et Mombasa je m’attends a ce que ce soit plutot rapide sauf grosse surprise.

La lisibilité est excellente. Justement pas de graphismes superflus qui viennent perturber la lisibilité. Peut-être juste un peu difficile de distinguer les points rouges des violets quand la luminosité n’est pas optimale. Mais sinon tout sur le plateau et les plateaux joueurs est très clair, enfin sombre mais clair :grin:

Moi qui suis assez peu sensible à l’esthétisme des jeux auxquels j’ai envie de jouer, disons que ça me rebute rarement, là c’est franchement pas sexy, ça ne me donne vraiment pas envie. Je fais confiance au bonhomme en ce qui concerne la mécanique mais là…
J’ai pas suivi, une localisation VF est dans les tuyaux?

Je pense fortement c’est eggerrspiel donc plan B donc TT donc VF.