
Tu ne risques pas de trouver beaucoup de réponses, un jeu édité seulement en anglais dont on a parlé lors de sa sortie kickstarter, tu as quelques retours sur des chaînes youtube anglosaxonnes, ainsi que sur le forum de BGG je crois, en plus si on le voit à nouveau je pense que on le doit à sa sortie "en boutique".



Par contre c'est quand même un jeu qui est plus sympa à plusieurs je pense, pour l'ambiance. Mais pourquoi pas.
@Harry : pourquoi tu trouves que 2 est plus dur que 3 ? On a pas trouvé que c'était beaucoup plus dur... Limite l'inverse en fait sauf pour les complots qui bénéficient du nombre de conspirateurs présents, forcément. Tu as plus d'emplacements de cartes et d'objets, donc ca compense le nombre de conspirateurs. Et comme on pioche un évènement après chaque tour de joueur, même si il faut que ce soit le même joueur qui fasse tout les trajets pour aller faire les actions, le rythme est le même à 2 ou à 5.
La seule différence notable, c'est sur la prison. Tenter de libérer son compagnon avec un lancer de dé c'est vraiment l'ultime recours à 2, car si on fait un échec c'est double prison = partie perdue.

Ceci dit après une belle tentative de réaliser un tir de sniper en période 1 avec 5 dés, 1 relance, et seulement 3 succès à obtenir, ma copine a totalement raté son lancer de dé et sa relance (même pas 1 succès). Nous avons ensuite ramé jusqu’a ce que la Gestapo me mette la main dessus en période 5. Ma copine était sur le lieu Gestapo, et je parviens à sortir grâce à une carte interrogatoire. Seulement, à mon tour suivant, alors que nous étions tous deux sur le lieu Gestapo, je lance un dé aigle, qui amène nos suspicions au niveau Max et... je tire une carte Gestapo. Prison tous’les Deux, fin de partie. Mais c’était mon erreur de lancer le dé alors que nous étions ensemble et tous deux en suspicion High...
un super jeu!



palferso dit :Même si l'anglais est basique, quel dommage que ce jeu qui fait l'unanimité ne soit pas édité en VF...
des éditeurs français prêt à prendre des risques il y en a pas(plus) beaucoup, de plus game salute c'est "America first" voir même "Only" si j'ai bien compris les rumeurs
et quand je vois tous les pataquesses des moralisateurs sur Puerto rico, j'ai quelques doutes sur la viabilité d'un tel exercice.
Pourtant historiquement c'est très intéressant (et ludiquement aussi) mais on a tendance à préférer les choses simples et rassurantes - le tout blanc tout noir

Harry Cover dit :Pourtant historiquement c'est très intéressant (et ludiquement aussi) mais on a tendance à préférer les choses simples et rassurantes - le tout blanc tout noir
Oui. Et justement dans mon cas, l'idée était aussi de l'utiliser justement comme "outil de sensibilisation" quant à l'aspect historique avec ma fille aînée. Si je dois lui traduire chaque élément, au-delà de nuire à l'immersion, ça risque également du coup de ne pas l'inciter/la motiver à réfléchir et approfondir par ailleurs sur l'importance de cette période et des faits qui s'y sont déroulés...

je ne suis pas très coop à la base mais j'aime beaucoup celui-ci qui as un thème très fort, cette tension au moment de jeter les dés et où on croise les pouces pour la réussite de notre complot, il y à ce petit côté électrique qui est particulièrement bon.
hâte de refaire une partie à plusieurs.

Que pensez-vous du solo de cette édition FR ?
merci

Vu que je n'achète plus aucune localisation de MATAGOT, je suis extrèmement déçu et attendrai sans beaucoup d'illusion les retours quant à coquilles et autres erreurs avant d'attendre une (très hypothétique) 2ème édition.
Le solo je ne pourrais pas te dire vu que ce n’est pas le type de configs que j’affectionne. Ceux qui y ont joué en VO te répondront.

Et oui, comme Palferso, c'est un frein que ce soit Matagot aux manettes de cette traduction. Je le voudrais en français, mais ça attendra les retours sur d'éventuelles erreurs. Chat échaudé...

Le jeu fonctionne très bien solo puisque effectivement on dirige 2 personnages (donc idem qu’une partie à 2)
Le problème reste lors de l’arrestation puisque le choix de la réaction aux cartes interrogatoires n’est plus secret mais c’est un détail.
Concernant l’anglais, toutes les cartes sont visibles que ça soit les cartes des dossiers ou les cartes évènement donc on peut potentiellement aider les personnes à comprendre le texte. Seules les cartes interrogatoires ne sont lisibles que par la personne arrêtée. Le thème est très bien rendu, la trame historique est parfaitement respectée. Franchement, je lorgnait depuis pas mal de temps sur ce jeu mais les prix m’avaient freiné dans mon achat. L’édition VF qui est annoncée fait qu’il y’a pas mal de vente de VO à des prix plutôt intéressants du coup j’ai franchi le pas.
J’en ai profité pour compléter avec les 2 packs de personnages afin d’avoir plus de choix. Petite précision : les fiches des packs sont légèrement plus petites que celles du jeu de base, cela ne pose pas de problème sur le jeu, le tirage aléatoire est en partie faussé puisque qu’on sait si on endossera le rôle d’un personnage du jeu de base ou d’un pack mais rien de rédhibitoire.


sprigan dit :Il faut noter d'ailleurs que les 2 packs Conspirateurs sont inclus de base dans l'édition Fr, et ça c'est chouette.
Oui! Ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que la traduction ait été soignée...
Ou, si elle a été baclée, que MATAGOT ne fasse pas l'autruche et assume autrement qu'en se défaussant au moyen d'excuses bidons et peu professionelles et/ou en donnant en guise de SAV un pauvre lien PDF...

sprigan dit :Il faut noter d'ailleurs que les 2 packs Conspirateurs sont inclus de base dans l'édition Fr, et ça c'est chouette.
C’est une très bonne chose. J’espère que la traduction sera au rdv. Le jeu est vraiment excellent même si les mécaniques sont classiques.

Les coop historiques qui nous confrontent à la dureté de la réalité sont les plus prenants pour moi (un peu comme Freedom, les jeux GMT ou même This War of mine).