milkaCH
milkaCH
Bonjour,
Ayant joué ma première partie, nous avons rencontrés 2 points sujets à discussions.
1) Attaque de navire marchand au port. Que se passe t-il si un navire marchand se fait attaquer au port ? D'après la règle il perd une marchandise mais peut il ensuite directement recharger ? Sachant qu'il était déjà au port et que l'action de rechargement ne s'applique normalement que lorsqu'il arrive au port.
Edit: Ok autant pour moi, faut lire la dernière page ... Même si je trouve que le rechargement serait plus logique au tour suivant.
2) Dernier tour. Il s'est avéré que le dernier joueur du tour normal a tourné sa dernière carte en premier. La règle dit que lorsque ceci arrive, le dernier tour de jeu commence et se termine par le joueur à la droite du premier joueur (donc le même). Nous en avons conclu donc que le jeu se terminait immédiatement, est-ce correct ?
Merci
Regis_g
Regis_g
Bonjour,
1) Tu as trouvé la réponse :)
2) Ca ne m'est pas arrivé, mais je le jouerais comme ça.
Tomfuel
Tomfuel
non rien ..
Lomic
Lomic
2) Pour moi, en tout cas dans les 2 parties que j'ai faites, on fait jouer une dernière fois chacun des autres joueurs. Peu importe la place du joueur qui finit par rapport au premier joueur. Je trouve que c'est plus fun comme ça, surtout quand un ou plusieurs autres joueurs sont susceptibles de délivrer la fille du gouverneur aussi, sachant que les autres joueurs peuvent aussi pourrir le jeu de ces gagnants potentiels (j'en ai fait les frais j'ai fini à égalité alors que j'aurais pu avoir plus de doublons si je m'étais pas fait pirater en cours de route)
[Edit]J'ai pu relire les règles un peu plus tard, et on doit tenir compte de la place du 1er joueur, lorsqu'un joueur termine, les joueurs qui jouent après lui jouent aussi, mais ceux qui ont joué avant ne rejouent pas, si le jouer 3 finit en premier, seul le joueur 4 joue encore une fois, au final tout le monde joue autant de tours.
tombrady69
tombrady69
bonjour,

première partie de cet excellent jeu hier soir .
Petite question sur le bateau pirate  :  quelle case plage est valable pour enfouir un tresor ? On a décidé que c'etait uniquement celle ou il y avait l'icone indiquant les revenus à gagner en doublons . Mais un joueur a eu , à un moment donné , une carte fortune de mer , qui l'autorisait à voler un marchand et à enfouir ce tresor au meme tour . Comme il était adjacent à une plage , mais pas sur la case avec l'icone de valeur du tresor enfoui , il a considéré qu'il pouvait faire l'action quand meme . Aurait_il du , s'il lui restait des déplacements , faire le tour de cette plage , pour arriver sur la case avec l' icone ?  D'une manière générale , est ce que toutes les cases d'une plage sont considérées comme bonnes pour enfouir un trésor , ou uniquement celles indiquant les doublons à gagner ?
Merci pour vos retours .
biohazard
biohazard
Il faut bien enterrer obligatoirement sur une plage dotée d'un valeur chiffrée.

CROC
tombrady69
tombrady69
Merci beaucoup Monsieur space croc . J'ai ,entre temps,  regardé une partie sur BGG , ou j'ai pu noté cela .D'ailleurs , la variante 2 joueurs , utilisée  par le couple dans cette vidéo,  me semble plus intéressante , que celle officielle . La variante Grey éléphant , je crois,  du nom de la video .
Merci encore. 
Yggdrasil
Yggdrasil
Petit déterrage de sujet mais je viens juste de faire l'acquisition du jeu ^^

Un navire pirate qui a volé une marchandise et qui est donc "chargé" peut-il attaquer un autre navire marchand (au tour suivant) avant d'être allé enterrer la dite marchandise ?
saule
saule
Non. Les règles précisent qu'un pirate "vide" peut attaquer un marchand adverse.
Mais de mémoire, une carte de développement le permet (je n'ai pas le courage de chercher).
Philip69
Philip69
Bonjour

J'ai 2 petites questions de règles sur black fleet si quelqu'un peut me répondre

1) J'ai en main la carte fortune de mer qui permet dans le même tour de jouer ses 2 cartes de déplacement. Je joue donc cette carte fortune de mer et je joue mes 2 cartes de déplacement. Sur une de mes cartes de déplacement, il est marqué en bas de piocher une carte fortune de mer et sur mon autre carte de déplacement, de défausser une carte fortune de mer. Du coup à la fin de mon tour, je fais quoi, je pioche la carte fortune de mer puis je la défausse immédiatement, ou je considère en 1er que je n'ai pas de carte fortune de mer à défausser donc je ne défausse rien, puis en 2ème, je pioche une carte fortune de mer que je conserve?

2) Je joue la carte livraison spéciale qui dit:
Livraison spéciale : Si vous réussissez une des livraisons ci-dessous, gagnez 5 doublons supplémentaires
du rhum a port des duques
du tabac a santa claudia
du mais a la barbaria
du sucre a salvador de lama
Si vous jouez au moins 2 cartes livraisons spéciales, gagnez 8 doublons supplémentaires au lieu de 5.

Du coup, si je joue 2 cartes livraisons spéciales dans le même tour, je gagne 8 doublons pour chaque carte, soit 16 doublons, ou bien je ne gagne 8 doublons que pour la seconde carte livraison spéciale, auquel cas je gagne 5+8=13 doublons?

Merci pour vos réponses
Philippe
 
bobbylafraise
bobbylafraise
Salut,

1: tu joues les cartes l'une après l'autre donc tu résouds dans l'ordre de jeu, si tu n'as pas de cartes fortune de mer et que tu as joué celle qui fait défausser et bah tant pis tu ne défausses rien, sinon pas de feinte, sale pirate !

2: j'opte pour les 16 doublons, là faut ramasser comme un porc, ça coûte cher les cartes fortune de mer, faut rentabiliser.

Bobby en speed pour rentrer chez lui ! 
Proute
Proute
Ah, moi pour la 2 j'aurais dit 8 doublons en tout...
bobbylafraise
bobbylafraise
Il est vrai que le "wording" laisse penser que peu importe le nombre de livraison, une seule suffit et rapportera... ahhh fichu apéral au rhum ambré, comme les pirates.

Bobby en glandouillant.
Proute
Proute
16 doublons, en plus, ça me semble creuser un écart fantastique avec les autres qui auraient vraiment du mal à remonter ça, non ?
Kaelung
Kaelung
Je vote aussi pour 8 doublons en tout si deux Livraisons Spéciales sont jouées en même temps. Mais c'est vrai que le wording laisse à désirer...
Proute
Proute
Oui, la formulation peut prêter à confusion. winksmiley
 
saule
saule
Je ne trouve pas que la formulation soit ambigue.
Par contre, c'est 8 doublons supplémentaires. Donc en plus de ce que rapporte la vente normale.
Philip69
Philip69
Donc si on joue 1 carte livraison spéciale, on gagne, la valeur de la marchandise +5, et si on joue 2 cartes livraisons spéciales dans le même tour, on gagne la valeur de chaque marchandise +8?
Philip69
Philip69
Du coup, c'est plus rentable de jouer ses 2 cartes livraisons spéciales lors de 2 tours différents, comme ca on a +5 à chaque fois soit un gain de 10 doublons au lieu de 8 si on les joue dans le même tour?
 
Proute
Proute
Oui. Mais tu les as en différé, ce qui peut potentiellement ne pas t'arranger.