Black Angel

[Black Angel]

Bonjour à tous. Dans Black angel, lorsque je place un dé jaune ( par exemple) sur la case déplacement jaune du plateau, suis je obligé de faire arriver mon vaisseau ( qu’il provienne de ma réserve ou qu’il soit déja sur le plateau espace) sur une case jaune ? Puis je atterrir sur une case bleue par exemple ? Je sais que dans ce second cas je ne pourrai pas jouer de carte jaune mais j’aimerais savoir si c’est possible. 
Par ailleurs, lorsque j’active un déplacement via une action de mon plateau personnel, puis- je jouer une carte sur le plateau espace ? 
Je vous remercie pour vos éclaircissements avisés !

Suryadas dit :Bonjour à tous. Dans Black angel, lorsque je place un dé jaune ( par exemple) sur la case déplacement jaune du plateau, suis je obligé de faire arriver mon vaisseau ( qu'il provienne de ma réserve ou qu'il soit déja sur le plateau espace) sur une case jaune ? Puis je atterrir sur une case bleue par exemple ? Je sais que dans ce second cas je ne pourrai pas jouer de carte jaune mais j'aimerais savoir si c'est possible. 
Par ailleurs, lorsque j'active un déplacement via une action de mon plateau personnel, puis- je jouer une carte sur le plateau espace ? 
Je vous remercie pour vos éclaircissements avisés ! 

Question 1: s'il s'agit juste d'un déplacement pas de souci, la couleur est importante quand on pose une carte mission.

Question 2: à la fin d'un déplacement on peut poser une carte mission de la couleur appropriée.

Bonsoir studiordl. Merci pour cette repsne Trrrrrrrès réactive ! Je vais rattaquer ce soir fort de  ces détails qui ont leur importance. Thanks ! 

Bonjour,

1/ je confirme la réponse studiordl, avec l’action Commande des vaisseau, tu peux ne réaliser que le déplacement, la pose de carte est facultative (sauf dans le cas d’un dé Étoile), dans ce cas tu peux t’arrêter sur une case de n’importe quelle couleur.

2/ en revanche je ne suis pas d’accord sur ce point, un déplacement activé grâce à un tuile de ton plateau personnel ne permet jamais de poser une carte, seule l’action Commande de vaisseau offre cette possibilité.

Édit : tu devrais éditer ton premier message et rattacher ce sujet au jeu Black Angel.

Effectivement cela paraîtrait plus logique car aucune couleur de dé n’est en jeu. PS j’ai suivi ton conseil et rattaché le sujet. C’est fait. Merci bcp pour vos  aides précieuses.

Si je suis propriétaire d’une carte mission sur le plateau, puis-je jouer un dé pour activer cette carte même si mon vaisseau est reparti vers une autre mission?

merci

yoann1979 dit :Si je suis propriétaire d'une carte mission sur le plateau, puis-je jouer un dé pour activer cette carte même si mon vaisseau est reparti vers une autre mission?

merci

Dans ce cas là, Non tu ne peux plus l'activer tant qu'un de tes vaisseaux n'est pas de retour dessus.

Le propriétaire d’une carte peut toujours l’activer !

Quelle réactivité! Quel SAV chez Pearl game!
Inégalable.

première partie effectuée.
Difficile cette première. C’est difficile de savoir quoi faire?
Une grosse galère a été le manque de carte en main. J’ai besoin d’une confirmation :
les 2 seules façons de récupérer les cartes sont bien 1) piocher à la fin d’une séquence A et 2) l’action éliminer des ravageurs.
C’est bien ça?

tu as aussi quelques technos qui permettent de piocher sinon oui c’est ça.

Je confirme qu’à ma première aussi je me retrouvais facilement avec aucune carte en main. C’est dû au fait qu’on a tendance à vouloir activer des technologies à chaque tour, ce qui n’est pas nécessaire. En tout cas pas grand intérêt à le faire pour 1 tuile techno, sauf besoin particulier. Il faut en fait doser ce genre d’activation par rapport aux cartes qu’on pose : si on pose beaucoup de cartes (notamment carte à éjection) , il faut éviter en plus de les utiliser pour les technos (c’est comme ça qu’on se retrouve vite démunis ). Sinon , on a de la marge.

Les ravageurs sont un bon palliatif. On ne perçoit d’abord que le côté joker d’activer une ligne avec des couleurs différentes. Mais ça marche aussi pour des lignes de même couleur. L’intérêt est alors de cramer une carte Ravageur plutôt que des cartes Alien pour les poser sur le plateau.

Ce juste dosage de la main de cartes et je trouve un des trucs intéressants du jeu.

Faut aussi faire gaffe qu’il n’y ait pas d’erreur de manip (oublie de piocher). J’avais tendance à le faire, et maintenant je fais systématiquement la pose du dé sur l’action du plateau que j’active. Comme ça quand à la fin on déplace le dé dans la réserve , ça rappelle qu’il faut piocher.

Oui tu peux toujours utiliser une cartes espace si tu en es le propriétaire. Par ailleurs pour revenir sur la stratégie je ne conseille pas de trop jouer de cartes pour activer le plateau personnels au début. Effectivement étant donné qu’il est peu alimentée en tuiles c’est peu lucratif. Un danger est aussi de ne pas surveiller l’alimentation en robots et vaisseaux. J’ai fini une partie en ne pouvant pas placer de carte sur le plateau espace à cause de ce manque. J’ai pris l’option d’emporter ce jeu dans mes valises pour l’Asie pour mois et je ne suis vraiment pas déçu. Tellement de trucs à faire à chaque action ! Le plus  dur est, pour moi, de ne pas oublier une phase d’action  au cours du jeu ( reprendre une carte, placer u’ débris lors de la pose d’une carte ravage) mais ça va venir.  😂 Quoiqu’il en soit bravo Pearl Games.

Personnellement, après trois parties test pour bien apprendre les règles, et n’étant pas friand des jeux bien gamer à la base, je ne crois pas avoir avoir fait un jeu aussi complet et offrant une telle profondeur, à la foi dans le jeu et dans ses mécaniques ainsi que dans les choix à faire à chaque tour.





Bonjour. Pour les tuiles techno qui permettent d’activer une tuile adjacente, si la tuile adjacente est déjà activé par la carte qu’on vient de poser au début de séquence A (car de même couleur par exemple) on peut donc activer cette tuile 2 fois?
Peut on activer une tuile adjacente qui a déjà un débris dessus?

merci.

Dadoudou dit :Bonjour. Pour les tuiles techno qui permettent d’activer une tuile adjacente, si la tuile adjacente est déjà activé par la carte qu’on vient de poser au début de séquence A (car de même couleur par exemple) on peut donc activer cette tuile 2 fois?
Peut on activer une tuile adjacente qui a déjà un débris dessus?

merci.

Oui et oui ;)

Renaud - Pearl Games

Pour moi oui!

ElRen dit :
Dadoudou dit :Bonjour. Pour les tuiles techno qui permettent d’activer une tuile adjacente, si la tuile adjacente est déjà activé par la carte qu’on vient de poser au début de séquence A (car de même couleur par exemple) on peut donc activer cette tuile 2 fois?
Peut on activer une tuile adjacente qui a déjà un débris dessus?

merci.

Oui et oui ;)

Renaud - Pearl Games

Merci et bravo pour la réactivité!

Bonjour à tous. Encore une petite question ( voire 2). De quelle façon se fait le décompte des tuiles technologie avancée ? J’ai beau relire les explications, j.ai toujours un doute. Elles ne rapportent que 4 points max sur le plateau et 4 plus les cartes expulsées de leur rangée quand elles sont elles mêmes expulsées ? 
Par ailleurs, lorsque black Angel finit sa course, de quelle façon et à quel moment finit on ? Fait on encore un tour avec expulsion d’une dernière rangée du plateau espace ? 
En espérant que les questions aient et cela res, ce qui ne me paraît pas évident. :joy:
Enfin, ( oui je sais ça fait 3), quand un joueur lance son dernier dé, il effectué des actions, il nettoie son plateau perso, relance ses dés et c’est à l’autre joueur de jouer n’est ce pas ? Merci pour votre aide et certainement à bientôt ! 

Suryadas dit :Bonjour à tous. Encore une petite question ( voire 2). De quelle façon se fait le décompte des tuiles technologie avancée ? J'ai beau relire les explications, j.ai toujours un doute. Elles ne rapportent que 4 points max sur le plateau et 4 plus les cartes expulsées de leur rangée quand elles sont elles mêmes expulsées ? 
Par ailleurs, lorsque black Angel finit sa course, de quelle façon et à quel moment finit on ? Fait on encore un tour avec expulsion d'une dernière rangée du plateau espace ? 
En espérant que les questions aient et cela res, ce qui ne me paraît pas évident. 😂
Enfin, ( oui je sais ça fait 3), quand un joueur lance son dernier dé, il effectué des actions, il nettoie son plateau perso, relance ses dés et c'est à l'autre joueur de jouer n'est ce pas ? Merci pour votre aide et certainement à bientôt ! 

Pour ta première question, je remets la réponse de Renaud, extraite des règles :

ElRen dit :Concernant le décompte des tuiles avancées, le passage que vous citez est celui de la section Fin de partie. Ce passage est en fait un rappel d’une règle présente en amont dans le livret (en page 8):
Expulsion d’une tuile Technologie avancée
Quand une tuile Technologie avancée est expulsée, vous devez immédiatement la placer sur l’un des 3 emplacements Technologie avancée de votre plateau individuel (une seule tuile par emplacement). L’emplacement choisi détermine le maximum de PV que cette tuile pourra vous rapporter lors du décompte de fin de partie. De base, ce maximum est de 4 PV ; chacune de vos cartes expulsées du plateau Espace (cf. page 12) placée en face de l’emplacement augmente ce maximum de 2 PV. Les tuiles Technologie avancée non expulsées et celles expulsées alors que les 3 emplacements sont déjà occupés par une tuile Technologie avancée, vous permettent de gagner un maximum de 4 PV en fin de partie.


Renaud - Pearl Games

Pour la seconde, nouvel extrait des règles (page 13):

La fin de partie se déclenche :
•soit quand la figurine du Black Angel arrive sur Spes (lors d’une séquence B) ;
•soit quand la pile de cartes Ravageur est épuisée (lors d’une séquence A).
Finissez alors le tour en cours puis faites un dernier tour de jeu.
[...]
Notes :
dès que la fin de partie est déclenchée, le Black Angel n’avance plus. La séquence B peut toujours être choisie mais la phase B.3 n’est plus effectuée (plus aucune carte ne sera donc expulsée) ;

Et pour la 3e, je t'avoue que je ne la saisis pas bien ta question. Parce qu'on ne peut pas lancer pas ses dés (séquence B) et faire des actions (séquence A) dans un même tour de jeu, c'est soit l'un, soit l'autre.
Suryadas dit :Bonjour à tous. Encore une petite question ( voire 2). De quelle façon se fait le décompte des tuiles technologie avancée ? J'ai beau relire les explications, j.ai toujours un doute. Elles ne rapportent que 4 points max sur le plateau et 4 plus les cartes expulsées de leur rangée quand elles sont elles mêmes expulsées ? 
Par ailleurs, lorsque black Angel finit sa course, de quelle façon et à quel moment finit on ? Fait on encore un tour avec expulsion d'une dernière rangée du plateau espace ? 
En espérant que les questions aient et cela res, ce qui ne me paraît pas évident. 😂
Enfin, ( oui je sais ça fait 3), quand un joueur lance son dernier dé, il effectué des actions, il nettoie son plateau perso, relance ses dés et c'est à l'autre joueur de jouer n'est ce pas ? Merci pour votre aide et certainement à bientôt ! 

Pour essayer de formuler les règles différemment.

1/ Par défaut, les points que rapporte une tuile avancé sont limités à 4, peut importe le nombre de ressources que tu possèdes. Lorsque qu'une tuile est expulsée sur un emplacement spécial, cette limite est augmentée de 2 points par carte sous le plateau. Donc, si par exemple tu as 2 cartes sous le plateau, la tuile correspondante pourra te faire gagner jusqu'à 4 + (2x2) = 8 points.
Il faut bien comprendre que les cartes sous le plateau ne rapportent pas des points directement mais augmentent la limite de points possibles avec la tuile.

2/ Lorsque le Black Angel est atteint, il n'y a plus d'expulsion, même si quelqu'un effectue une phase B. À partir de là, on termine le tour en cours (jusqu'à ce le dernier joueur ait joué lui aussi), et on effectue un dernier tour (tout le monde rejoue une fois).

3/Lorsqu'un joueur lance sont dernier dé, il effectue son action, pioche une carte, remet son dé à la réserve et termine son tour comme n'importe quelle phase A. Lors de son tour suivant, il devra effectuer une phase B et alors relancer ses dés, nettoyer son plateau et réaliser un expulsion.