[Bios Megafauna] Placement de départ et autres questions

[Bios Megafauna]

Bonjour,

lors du placement de départ, lorsque l'on place les 22 biomes, si on tire un biome non-orogeny, est-ce qu'on peut quand même le placer sur une montagne vu que le score Climax des montagnes est vite atteint. (Dans la zone jet stream, c'est même le n°1).
Ou est-ce que les zones de montagnes sont "réservées" aux biomes orogeny?


Par ailleurs, les cases du terrain sont différenciées en montagnes / non-montagnes, mais il n'y a pas de cases de mer proprement dites, c'est bien ça? Donc, les biomes "sea" sont placés aussi par ordre de climax.

Merci d'avance.

Pierre2.0 dit:Ou est-ce que les zones de montagnes sont "réservées" aux biomes orogeny?

De mes lointains souvenirs, non, elles ne sont pas réservées aux biomes orogeny.
Pierre2.0 dit:
Par ailleurs, les cases du terrain sont différenciées en montagnes / non-montagnes, mais il n'y a pas de cases de mer proprement dites, c'est bien ça? Donc, les biomes "sea" sont placés aussi par ordre de climax.


Oui, c'est ça.

Après un premier essai, quelques questions :

- J'ai eu 4 catastrophes dans les 6 premières cartes. C'est possible, ou y a-t-il une limitation?

- Peut-on mettre un biome M sur une montagne?

- Je n'ai pas bien compris la relation entre roadrunner et carnivore. Par exemple, si on a un biome M, et qu'on a un animal M, on le met sur le biome en herbivore, ou dans le triangle carnivore? Et si on le place directement sur le biome, peut-on mettre du coup un carnivore au dessus s'il a le type M?
Si c'est le cas, et que je tire un immigrant M, conteste-t-il la place de l'herbivore ou du carnivore?

- Quand on achète une carte, est-on obligé de muter ou peut-on juste la défausser?

Pierre2.0 dit:Après un premier essai, quelques questions :
- J'ai eu 4 catastrophes dans les 6 premières cartes. C'est possible, ou y a-t-il une limitation?

Pas de limitation mais il faut jouer avec la dernière version des règles qui modifie le nombre de cartes (2 lignes de 5 cartes).
- Peut-on mettre un biome M sur une montagne?

Oui, il peut s'agir d'un lac géant dans la montagne :wink:
Voir règle en 2.6 C "Either orogeny or non-orogeny tiles can occupy a mountain range slot, however".
- Je n'ai pas bien compris la relation entre roadrunner et carnivore. Par exemple, si on a un biome M, et qu'on a un animal M, on le met sur le biome en herbivore, ou dans le triangle carnivore? Et si on le place directement sur le biome, peut-on mettre du coup un carnivore au dessus s'il a le type M?
Si c'est le cas, et que je tire un immigrant M, conteste-t-il la place de l'herbivore ou du carnivore?

En fait, le biome représente l'environnement dans lequel les herbivores peuvent se nourrir. Il s'agit de planctons, d'herbes ou algues, de minuscules crustacés, ...
Roadrunner représente à la fois la capacité d'un herbivore à se défendre d'un carnivore et également la capacité d'un carnivore à s’adapter aux évolutions d'un herbivore.
Pour qu'un herbivore survive dans un environnement, il faut qu'il ait au moins les codes ADN Noire du biome. On le place alors sur le biome.
Pour qu'un carnivore puisse se nourrir d'un herbivore, il faut que son ADN Rouge soit compatible à celui de l'herbivore. A ce moment-là, le carnivore est placé dans le triangle au-dessus de l'herbivore.
Si tu tires un immigrant, on vérifie s'il peut survivre dans un biome pour un herbivore ou dans la place d'un carnivore s'il y a un herbivore compatible.
- Quand on achète une carte, est-on obligé de muter ou peut-on juste la défausser?
On est pas obligé d'utiliser une carte, on peut donc la défausser sans effet. Règle 5c "The card you purchased must be played immediately or else discarded out of the game."

A ta disposition pour plus de précisions car ce n'est pas facile à la lecture des règles de bien comprendre le jeu. Et il faut bien 2 à 3 parties pour bien cerner les mécanismes.

Merci Brougnouf pour tes réponses avisées!

- Où trouve-t-on la dernière version des règles, et en particulier ce qui change?

- carnivore/herbivore : pour prendre une situation qui s'est posée hier, j'ai un herbivore sur un biome, il y a un carnivore dans le triangle au dessus.
1 - un immigrant arrive, il est herbivore et carnivore, peut aller sur le biome ou devenir prédateur, donc contester l'un ou l'autre : où va-t-il? C'est le joueur dont c'est le tour qui choisit?
2 - un immigrant arrive, il est herbivore et s'installe sur mon biome. Il gagne le contest. Mais mon herbivore a l'ADN pour devenir carnivore : comme il le peut, il passe dans le triangle au-dessus, mais comme il y a déjà un carnivore, y'a-t-il contest immédiat?

Pierre2.0 dit:Merci Brougnouf pour tes réponses avisées!
- Où trouve-t-on la dernière version des règles, et en particulier ce qui change?

http://boardgamegeek.com/filepage/77199 ... ges-1-to-8
http://boardgamegeek.com/filepage/77207 ... es-9-to-12
Les changements sont en Rouge dans les règles.
- carnivore/herbivore : pour prendre une situation qui s'est posée hier, j'ai un herbivore sur un biome, il y a un carnivore dans le triangle au dessus.
1 - un immigrant arrive, il est herbivore et carnivore, peut aller sur le biome ou devenir prédateur, donc contester l'un ou l'autre : où va-t-il? C'est le joueur dont c'est le tour qui choisit?
2 - un immigrant arrive, il est herbivore et s'installe sur mon biome. Il gagne le contest. Mais mon herbivore a l'ADN pour devenir carnivore : comme il le peut, il passe dans le triangle au-dessus, mais comme il y a déjà un carnivore, y'a-t-il contest immédiat?

1-un immigrant est soit herbivore, soit prédateur, c'est indiqué sur le pion; donc pas de choix possible par le joueur. Et si le pion immigrant ne peut pas survivre sur la map, il est défaussé dans le tarpit.
2-dans ce cas, un herbivore peut devenir carnivore s'll n'y a pas un carnivore déjà en place (et s'il a l'ADN pour se nourrir de sa proie, bien sur). Ici, il y a déjà un carnivore donc ton pion est enlevé.
Règle 13.6 "Exception: If in the same habitat, there is an empty biome or triangle that is habitable, the animal or immigrant moves there instead of being culled."
Idem sur un contest de carnivore; le perdant peut aller sur un biome vide ou le triangle du bas vide (appelé rooter) s'il a l'ADN pour y survivre.

Avec les nouvelles règles, on a qq éclaircissements qui font du bien ...

Ah au fait, n'hésite pas à me faire un retour de ta partie.
Ca m’intéresse, surtout pour savoir comment se sont passées les catastrophes :mrgreen:

Blague à part, le jeu est vraiment sympa même s'il est très spécial dans le genre ...

Hello,

désolé Brougnouf, on n'a pas terminé la partie, mais c'était pas bien parti...

Je poursuis mes questions :

si on créé une nouvelle espèce avec une nouvelle silhouette, "expand an animal", on part d'une espèce qui a "AG" sur un biome G. On donne "AG" à la nouvelle espèce (un DNA roadrunner et un herbivore comme c'est permis): est-ce qu'on peut immédiatement placer l' "enfant" sur le biome, et le "parent" comme carnivore de la nouvelle espèce?

Pierre2.0 dit:Hello,
désolé Brougnouf, on n'a pas terminé la partie, mais c'était pas bien parti...
Je poursuis mes questions :
si on créé une nouvelle espèce avec une nouvelle silhouette, "expand an animal", on part d'une espèce qui a "AG" sur un biome G. On donne "AG" à la nouvelle espèce (un DNA roadrunner et un herbivore comme c'est permis): est-ce qu'on peut immédiatement placer l' "enfant" sur le biome, et le "parent" comme carnivore de la nouvelle espèce?

Intéressante question ! En général, je fais plutôt l'inverse dans ce cas, cad que ma nouvelle espèce devient carnivore de l'espèce déjà existante.
Dans ton cas, tu vas devoir suivre les règles de contest dans cet ordre :
- tu places ta nouvelle espèce (l'enfant) sur le biome et il y a donc un contest herbivore avec l'ancienne.
- tu suis les critères de contest (Habitability > Niche > Predator Defense > Herbivore Dentition) pour savoir lequel des 2 animaux perd le contest (ici, en fonction de la niche, tu peux donc avoir le parent ou l'enfant qui perd).
- et enfin, tu utilises l'exception de la règle 13.6 qui dit qu'un animal qui a perdu un contest dans un biome peut aller dans le triangle comme prédateur (à condition que le triangle soit vide).

Faudra que tu y rejoues rapidement pour ne pas trop oublier les règles ... comme ca tu me donneras ton nouveau point de vue :wink:

Ah, pendant que j'y pense, règle très importante pour le set-up :
3.5d Note: Ignore the greenhouse shifts of volcanos that appear during set-up. En clair, les tuiles volcans actifs tirées au set-up ne modifie pas le Greenhouse.

PS : je ne sais pas si tu te rappelles mais on s'était vu chez toi pendant les vacances d'été il y a 4 ou 5 ans et on avait fait du BSG et autre jeux. De bons souvenirs ...

Merci pour tes réponses, Brougnouf. Mais oui, je me rappelle carrément de toi à chaque fois que je lis tes interventions. Ce furent des parties de Galactica historiques avec des tablées de qualité, franchement.
Un très bon souvenir.

Pour ce qui est de Bios, partie étonnante, à deux, avec mon fils (il est grand).
Je commence sur une île, entourée par les mers, et évidemment, pas un seul gène M. Pendant ce temps, mon fils se développe, prédate les herbivores immigrés, et se débrouille pour choper le premier gène M qui tombe.
Au milieu du second ère, je deviens enfin amphibien, avec des tentacules, des pattes de kangourou, et des dents de tyrannosaure, je parviens à développer une seconde race qui s'ancre sur la terre ferme. Evidemment, mon fils vient jouer les prédateurs. Pour lui échapper, je deviens S S (rien avoir avec le reich), tandis que mon espèce amphibienne rétrécit pour l'empêcher de me manger également. Mes hypopotames S S deviennent insectivores, mais pour se développer, doivent migrer loin vers le sud, et donc deviennent énormes : je me retrouve avec des bêtes de 6 tonnes, insectivores, super speed. Hélas, il est trop tard, je récupère la majorité sur la dernière ère, mais mon fils a trop d'avance et m'explose au score.
Il m'a demandé aussitôt une autre partie : le jeu a bien plu!

Pierre2.0 dit:Merci pour tes réponses, Brougnouf. Mais oui, je me rappelle carrément de toi à chaque fois que je lis tes interventions. Ce furent des parties de Galactica historiques avec des tablées de qualité, franchement.
Un très bon souvenir.
Pour ce qui est de Bios, partie étonnante, à deux, avec mon fils (il est grand).
Je commence sur une île, entourée par les mers, et évidemment, pas un seul gène M. Pendant ce temps, mon fils se développe, prédate les herbivores immigrés, et se débrouille pour choper le premier gène M qui tombe.
Au milieu du second ère, je deviens enfin amphibien, avec des tentacules, des pattes de kangourou, et des dents de tyrannosaure, je parviens à développer une seconde race qui s'ancre sur la terre ferme. Evidemment, mon fils vient jouer les prédateurs. Pour lui échapper, je deviens S S (rien avoir avec le reich), tandis que mon espèce amphibienne rétrécit pour l'empêcher de me manger également. Mes hypopotames S S deviennent insectivores, mais pour se développer, doivent migrer loin vers le sud, et donc deviennent énormes : je me retrouve avec des bêtes de 6 tonnes, insectivores, super speed. Hélas, il est trop tard, je récupère la majorité sur la dernière ère, mais mon fils a trop d'avance et m'explose au score.
Il m'a demandé aussitôt une autre partie : le jeu a bien plu!

Marrante ta partie.
J'en déduis que tu n'avais qu'un seul biome autour de toi au début et qu'il était M.
Qu'entends-tu par "entouré par des mers" ? Est-ce que le Green Shift avait augmenté, faisant monter l'eau partout ?
Et ton fiston a pu se déplacer sur des biomes plus proches autour de lui ?

C'est vrai que si les cartes de gènes ne sortent pas, c'est difficile de se développer. C'est pour ca que la variante "achat de gène" est sympa.

Mon biome de départ (mammifère orange) était entouré par des biomes M. Contrairement à mon fils qui avait, lui, des terres émergées et a pu tranquillement se développer, puis acheter le gène M quand il est sorti.

Faut absolument que je lise la règle sur l'achat de gène...

Pierre2.0 dit:Mon biome de départ (mammifère orange) était entouré par des biomes M. Contrairement à mon fils qui avait, lui, des terres émergées et a pu tranquillement se développer, puis acheter le gène M quand il est sorti.
Faut absolument que je lise la règle sur l'achat de gène...

Et oui, de mémoire les biomes de la première ére sont majoritairement de type M ...
La règle sur l'achat de gène est très simple et réduit un peu l'aléatoire (le chaos ?) sur les cartes génes Road-runner que tu n'arrives pas à avoir.
Nous la mettons systématiquement dans nos parties.