Bilan ludique 2021


Hop ça me semble le bon moment laugh

Pour ceux qui veulent revoir ce qu’ils s’étaient dit de 2020 https://www.trictrac.net/forum/sujet/bilan-ludique-2020 ou leur prévision https://www.trictrac.net/forum/sujet/objectifs-ludiques-pour-2021(sujet pas très complet  , pas retrouvé d’autres )
Pour poursuivre sur cet aspect transition et par rapport ce que j’avais dit il y a 1 an :
- Zombies Teenz finalement on s’est assez vite ennuyé.
- Master world : finalement bof. Intérêt très irrégulier
- On mars : curieux celui-là. Régulièrement je me dis que je vais le revendre puis j’y rejoue, puis j’aime bien. Mais pas tant que ça. Je pense finalement le garder, mais il finit de me convaincre que le style Lacerda n’est pas pour moi (pas pledgé son dernier Weather machine d’ailleurs).
- Maracaibo : rejoué un peu. Toujours pas mal, mais j’ai un peu trop d’automatisme maintenant. Le jeu n’arrive plus à me surprendre comme un GWT peut continuer de le faire. Faute aussi au bot qui montre la pertinence d’un rush et rend le jeu un peu frustrant quand on le pratique.

fin du rétro 2020  , place à 2021 devil.
Nombre de jeu: sans vouloir me frustrer, j’essaie de limiter un peu , aussi dans l’idée de mieux profiter des jeux et laisser du temps pour ressortir des plus anciens. Pour 2021, je tournerai encore à une douzaines de jeu/extension tout compris (donc notamment les traditionnels Unlock)

Solo: 
Année qui marque une approche différente de mes jeux : dans ma ludo, il y a les jeux que je réserve essentiellement en solo et d’autres en multi. La différence, c’est l’intérêt du jeu (ou sa faisabilité) en solo. Si la méca se suffit par elle-même , le renouvellement s’assure bien, le bot est efficace, je préfère garder le jeu pour du solo. Pas qu’il ne soit pas forcément interactif, juste qu’il n’en a pas forcément besoin (avec un adversaire humain) pour être bon . Je garde ainsi mon temps (plus restreint) en multi pour les jeux dont la force vient des interactions.
Donc découpage de mon bilan solo/multi , sur ce principe 


Top jeux Solo 
Imperium( Legends / Antique ) 
Merci à Skinner  de m’avoir fait découvrir ce que je considère comme ma claque de l’année voir des dernières années , dans la lignée de  TTA , Innovation, Terraforming mars . D’autres très bon jeux cette année, mais je trouve que celui là à quelque chose de vraiment grand. Du deckbuilding bien foutu , une capacité à raconter un thème avec 3 bouts de ficelles, des asymétries bien pensées, un bon ratio feeling/calcul, une personnalité riche qui fait aisément pardonner ses défauts (difficulté d’appréhender ses règles, traductions, certains graphismes approximatifs).

Hallertau
mon jeu le plus pratiqué 2021   (pas de compte exact, cinquantaine de partie probablement vu la fréquence de partie). Rosenberg propose ici un jeu d’équilibre carte/plateau bien plus savoureux qu’il ne paraît. Pour ça, l’un de meilleurs Agricola-like à mes yeux.

Cloudage(ok je dépasse un peu de 2020  )
Quelqu’un a des nouvelles ? Il devait y avoir une VF cette année (Matagot de mémoire). Les retours assez injustement mitigés (victime du syndrome “grand frère” par rapport à Maracaibo) ont-ils eu raison de ce projet ? Un thème très sympa, un système de sleeve d’exploration ludique et bien pensé, des ressources aux rôles bien différenciées et interconnectées, perso j’ai beaucoup aimé, pas loin d’avoir autant de partie qu’Hallertau.
J’ai hésité à le mettre en catégorie solo/multi, mais je pense le préférer dans cette config :
- en multi , il y a un système d’exploitation des actions adverses à la Puerto Rico qui globalement me pose des soucis de rythme (perte de fluidité dans les ordres de tours)
- je trouve que le jeu manque de tension en multi, comme on profite pas mal des autres, le dev n’est pas très dur.

Micro Macro
Je le mets en solo car honnêtement ça se joue éventuellement à 2 mais pas plus.
Je m’y suis mis sur le tard, un peu sceptique sur le “où est Charlie” (et pas très patient pour ce genre de truc). Et j’ai adoré , il y a quelque chose qui s’anime, prend vie dans ce dessin qui reste pourtant fixe


Top jeux multi 
Lueur 
globalement je ne suis pas fan des jeux Bombyx, toujours très bien édités mais qui ne me passionnent pas en gameplay. J’ai honnêtement comme beaucoup été séduit d’abord par le graphisme. Mais il y avait aussi la confiance en l’auteur de Lewis&Clark et ma belle surprise 2020 Tea for 2. Et ce fut effectivement très bon, avec mine de rien des petites trouvailles malines comme les pouvoirs qui s’activent en l’absence de quelque chose. Beau et bon à la fois.

Nouvelles contrées
Idem , un petit buzz qui me surprenait. La curiosité, et derrière la magie qui marche. J’ai l’impression qu’il semble déjà oublié alors qu’il avait fait un buzz et qu’il n’y a pas eu peu de retours négatifs? Comparé souvent (et injustement ) à Dixit , je le préfère largement à celui ci.

Faiyum
Destin bizarre sur celui là . Prévu initialement pour du solo pour lequel il s’est avéré sans grand intérêt (long et répétitif), je lui ai découvert un nouveau visage en multi. Ou plutôt “des” car c’est typiquement un jeu bac à sable qui se développe différemment selon les joueurs

The hunger
pas du tout attiré (pas très fan de Clank , et pas inspiré par les graphismes), découvert par un pote. Un jeu à la fois malin, tactique et surtout fun. Belle surprise

Dune Imperium
Le seul de toute cette liste que je ne possède pas laugh . Mais je ne pouvais pas louper celui qui a réussi l’exploit de ressortir régulièrement dans mon groupe de joueur (on change assez facilement, quitte à revenir à un jeu plus tard). 

Living forest
en cette fin d’année découverte un peu sceptique et finalement assez conquis. Mais il mérite d’être creusé pour voir ce qu’il a dans le ventre


Les Flops/déceptions 
Flotilla
Je commence par lui car j’ai hésité ou le mettre. J’adore le principe, le thème hyper présent, mais il manque un truc. Peut-être le fait que les personnages , au centre du jeu, me semblent pris par défaut sans impression de vrai choix d’équipe. Peut-être aussi le fait que mes 2 parties, je me suis bien foiré au score 

Arkwright : the card game
un peu pareil. Je ne sais pas trop quoi penser . J’attendais peut-être trop d’un des Spielworxx les plus réputés (enfin son grand frère). Me manque peut-être la petite étincelle de fun, la pertinence du thème.

Anno 1800
Ceux qui ont lu mes moubourages sur ce jeu s’étonneront peut-être de sa place ici. C’est un jeu qui a bien pris avec un groupe occasionnel, mais pas du tout avec mon groupe habituel. Je pense qu’à l’instar d’un Faiyum c’est un jeu qui gagne à être pratiqué, investi par les joueurs. Mais je ne pense pas que j’en aurai l’occasion , et je ne suis moi-même pas assez convaincu pour faire le forcing 

Star clicker
On continue dans les "j’en attendais peut-être trop. 1 seule partie et entre adulte, je n’ai pas trouvé le fun dans les manipulations de jetons que j’attendais. Pas réessayé, et je ne pense pas le faire.


Les vieux pots
Barrage , Great western , Lewis & Clark, Terraforming mars , innovation, Dungeon petz, western town, brass et bien d’autres ont eu des occasions de revenir sur nos tables et montrer aux “jeunots” qu’on ne devient pas un grand jeu juste avec un “c’est pas mal” cool


Attentes 2021
Pas de grosses attentes. D’ailleurs en faisant ce listing je me rends compte qu’en fait la plupart des jeux qui m’ont plu ont été des surprises ( y compris Imperium) et que les jeux attendus ont globalement conduit à des déceptions.
Ark nova: un thème qui me branche pas mal , un mix entre le système de point de raja of the ganges , un feeling général à la Tfm , de très bons retours. Beaucoup d’indicateurs au vert 

Imperial steam: semble très sympa et Bast92 lance déjà un bon moubourage . Seul gros hic , un jeu dans la lignée d’un Barrage (thème indus, jeu exigeant de réseau) et j’ai déjà du mal à trouver les occasions de sortir Barrage.

Boonlake: Pfister , des trucs sympas, mais les quelques retours sont moyennement enthousiaste. L’un des gros point fort semble l’interaction avec le système à la Puerto Rico (suivre une action) , système que je n’aime pas. Je reste tenté, mais avec une crainte qu’il se range dans les jeux attendus qui déçoivent.

Autre ?
Globalement mes plaisirs de cette année ont été plutôt sur des surprises et les jeux attendus des déceptions. Donc j’attends d’être surpris 


Bon 2022 d’avance à tous, et surtout merci de tous les échanges sur ce forum 



Bonjour à tous,

De mon p’tit bilan ludique de l’année 2021.

TOP jeux multijoueurs
Plus de 500 parties jouées avec une vingtaine de joueurs différents.

Parmi les jeux les plus joués, hors jeu d’Echecs, joué (presque) tous les jours.

HAPPY CITY
Le p’tit jeu de cartes « passe-partout », sorti facilement avec enfants-adultes.
Très facile à jouer, très léger et ma foi, pas déplaisant.

SPACE CORP 2025-2300
Un gros jeu avec trois plateaux de jeu pour des parties très longues mais tellement prenantes !

PAPER TALES
Ben on ne s’en lasse toujours pas avec un renouvellement des parties impressionnant !

LITTLE TOWN
Un format de jeu impeccable. Beaucoup d’interaction bienvenue.

CODEX NATURALIS
Joli jeu de placement de cartes avec objectifs communs et cachés.
Efficace.

MEADOW
Un jeu « nature » avec une mécanique assez originale.

MEEPLE CIRCUS
Chaque année il revient régulièrement à la table.
Tellement marrant !

LES RUINES PERDUES DE NARAK
Un jeu d’aventure qui plaît beaucoup.
Du beau matériel sur un thème engageant.
Pas compliqué à jouer.

A LA RECHERCHE DE LA PLANETE X
Pensais pas qu’il obtiendrait un tel succès !

TOP TEN
Le jeu d’ambiance qui fait mouche quand on est nombreux.

TOP jeux 2 joueurs

Les Echecs à la pendule 5 ou 15 mn.

GREAT PLAINS
BOTANIK


Et les incontournables, Onitama, Champ d’Honneur, 7Wonders Duel et Innovation

TOP jeux solo

SDA JCE
Mage Knight
Bloodborne
L’Ombre de Kilforth


Déceptions
Althing
Verona Twist

Vieux pots
Assyria
Citadelles
Libertalia
Lemming
Seasons
Shakespeare
Yspahan

sont toujours joués, toujours fringants.

Les bonnes surprises de fin d’année
Bloodborne
Les Ruines Perdues de Narak
Khora
A la Recherche de la Planète X
Les Nouvelles ConTrées

Attentes 2022
Jouer autant de jeux avec, autour de ma table, autant de rires et de chaleur.
 

Je vous souhaite une belle année ludique !

Apparemment nouvelles contrées v être rééditée avec un meilleur matos, info ou intox.?

légère baisse de régime cette
année , de belles découvertes et une stabilisation de la ludothèque

- 2021 : 460 parties de 94 jeux (H=10)
- 2020 : 669 parties de 128 jeux (H=13)
- 2019 : 627 parties sur 120 jeux (H=12)
- 2018 : 660 parties sur 120 jeux (H=10)
- 2017 : 431 parties sur 84 jeux (H=10)
- 2016 : 130 parties sur 47 jeux (H=6)

Jeux du mois :
Tric Trac
- Janvier : Cryptide (6 parties)
- Février : Paper Tales (11 parties)
- mars : Santorini (8 parties)
- Avril : witness (7 parties)
- Mai : Near & Far (4 parties)
- Jun : Ricochet (16 parties)
- Jul : Blood Rage (5 parties)
- Aug : Smallworld & Mint Works (6 parties)
- Sep : Mot Malin (5 parties)
- Oct : Dune Imperium (6 parties)
- Nov : Punto (4 parties)
- Dec : TTMC (8 parties)

Tric Trac

Les plus joués dans l’année :
1. Paper tales
2. Ricochet
3. Happy city
4. Esquissé
5. Dominion
6. Santorini
7. Parks
8. Near & Far
9. Dune Imperium
10. Star Realms
11. TTMC
12. Zombie Teenz
13. Witness
14. Bloodrage
15. Smallworld

Mon top découvertes de l’année 2021


et zombie teenz belle surprise très récente

TOP des jeux découverts en 2021 :
Dune Imperium (chouette, jrejouable)
Narak (A voir dans le temps…)
Micro Macro (top découverte)
Trickerion (bien même si déçu vu la hype)
Azul Pavillon d’été (bonne petite surprise)

Bilan correct de mon côté mais aucun de ces jeux trouve sa place dans mon top 5 ni même dans mon top 10 (rien à voir avec les jeux ci-dessous)

Top des jeux ressortis :
Barrage (celui là je crois vraiment que c’est mon jeu préféré je m’en lasse pas)
Lorenzo le Magnifique
Mombasa
Terraforming Mars
Endeavor
Agricola
Twilight Struggle
La guerre de l’anneau
Le Havre
Puerto Rico
Leader 1
JDR D&D (avec mes filles et neveux nièces)

Quel plaisir de retrouver ces jeux… un peu, beaucoup et toujours !


Ceux qui sont arrivés mais n’ont pas encore été joués et qui seront, j’en suis certain, dans mon prochain TOP :
Clash of Culture
Imperium
Hallerteau

Hallerteau va très bientôt sortir, Imperium me fait peur avec tous ces problèmes de règles et pour CoC, il faut juste trouver le bon moment, mais j’ai hâte !

Ceux qui arrivent cette année à la maison et qui me chauffent vraiment beaucoup :
Spirit Island
Defcon 1
Darkest Donjon
Northgard: Uncharted Lands

Hypé par Spirit Island, curieux de Northgard, j’ai adoré le JV DD et terriblement envie d’essayer Defcon 1 !

Bonne résolution :
Ne plus acheter (ou pledger) des jeux tant que je n’ai pas joué à tous mes jeux au moins une fois (je tiens depuis deux mois !)
Le plus dur va être de résister à Malhya: Lands of Legends ou de jouer à tout avant ! no

Ah, le bilan !

En préambule, j’ai trouvé que pour moi cette année fut moins ludique que les précédentes. En effet, nous avons été beaucoup occupés par ailleurs et avons donc moins consacré de temps aux jeux en duo, qui sont l’essentiel de nos parties. Peut-être que nous avons un peu plus joué dans une configuration plus importante, je n’ai pas compté.

Donc, je vais voir mon appli BGStats et oh, je vois qu’en fait non, si nous avons globalement moins joué (environ 800 parties contre plutôt 950 l’année dernière), il y a la même proportion de parties à 2 joueurs, mais la moitié de mes parties solo ont été remplacées par des parties à trois joueurs. Il faut croire que je deviens sociale.

A quoi ai-je donc joué ?


The Crew fut le jeu le plus joué en nombre de parties. Il est vrai que notre trio y a systématiquement joué les soirées où nous étions réunis de juin à octobre. Au début, j’ai beaucoup apprécié d’y jouer, un jeu de plis coopératif, une sorte de belote avec des objectifs à remplir, c’était très sympathique, mais le bât blesse au niveau des missions : si au début elles sont assez progressives en difficulté, ensuite c’est plutôt en dents de scie. Et si j’ai bien aimé durant les 40 premières, malgré cette impression de niveaux en dents de scie, les 10 dernières m’ont été un peu pénibles et j’aurais laissé tombé n’eut été la satisfaction de “finir” le jeu. Cependant, je garde un très bon souvenir de tous ces moments pour notre trio et de l’humour confidentiel qui s’en est dégagé.

Paper Tales est ma dernière découverte solo. J’en ai ainsi fait plusieurs dizaines de parties, en automatique au ptitdej, donc je progresse lentement mais sûrement, j’en suis à deux cartes roi liche. J’ai ajouté les unités puis les bâtiments de l’extension après une cinquantaine de parties, parce que je commençais à avoir exploré pas mal de schémas de jeu.
Les bâtiments changent bien la façon de jouer puisqu’on ne vise plus les mêmes objectifs et on n’obtient plus les mêmes bonus, et les unités donnent des idées pour jouer autrement, ne serait-ce parfois qu’en raison de leur prix (investir 5 pièces dans une seule unité, ça se réfléchit à deux fois) !
Je suis loin d’en avoir fait le tour, entre l’exploration de ces unités, les combinaisons entre les différents bâtiments (entre eux ou avec les unités, elles-mêmes entre elles ou pas) et l’augmentation du niveau du jeu 'jusqu’à 4 cartes roi liche), j’en ai encore pour un moment si je ne me lasse pas avant, on verra bien.
Pour l’instant je n’ai pas envie de me précipiter sur la deuxième extension, mais le temps qu’elle sorte, elle arrivera peut-être juste à point nommé.

Troyes Dice. J’avais commencé l’année avec ce jeu en solo, j’y avais déjà pas mal joué en 2020, et en ai encore fait dans les 75 parties en 2021. Une sorte de frénésie, alternant entre la feuille de base et les feuilles des différents challenges tous très réussis, un nouveau petit défi en effet à chaque fois, pour savoir ce qu’il est le mieux de faire. Inutile de dire que ce roll & write m’a bien convenu.

Spirit Island fut LE grand jeu de 2021, avec plus de 60 parties, la plupart en duo, les autres en soluo.
Mon partenaire a beaucoup accroché et je pense que ça nous a fait des vacances de jouer en coopératif plutôt qu’en compétition. Mais surtout, surtout, le jeu est excellent, avec une courbe de progression de malade de ouf, entre les différents adversaires (et leurs différents niveaux pour chacun) et les scénarios, il y a de quoi en faire des centaines de parties avec un intérêt chaque fois renouvelé, d’autant que les 8 esprits de la boîte de base, plus les 4 de l’extension, en duo, ça fait de quoi bien varier les duos et leurs façons de s’adapter.
Nous l’avons laissé un peu de côté et y avons rejoué récemment, la première partie nous a montré combien nous avons oublié ce qui était devenu des automatismes de réflexion, ensuite bien sûr nous avons re-progressé bien plus vite que lors de la découverte du jeu en duo.
En tout, entre 2020 et 2021 j’en ai fait bien plus de 100 parties, et ce n’est pas fini, vraiment un indétrônable de ma ludothèque aux côtés de Troyes et Dominion, pour ne citer que ceux-là.

Race for the Galaxy. Nous avons ce jeu depuis une grosse décennie et nous y jouons toujours. Quelques parties par-ci, quelques parties par-là, mais cette année nous en avons refait régulièrement, cumulant une bonne cinquantaine de parties et ajoutant la première extension, Tempête en formation. Le jeu a pris place dans notre cuisine, il y est toujours, comme un bon classique qu’il est. Mon partenaire y est un peu meilleur que moi, donc un bon challenge pour moi, ainsi qu’une valeur sûre chez nous, même si nous sommes loin des milliers de parties que certains ici en ont fait !

Horreur à Arkham, le JCE. Un de mes grands grands chouchous. J’y ai vraiment trop peu joué à mon goût, par manque de temps, d’énergie, de table disponible, bref, plein de mauvaises raisons, et chaque fois que je fais fi de toutes ces raisons, je m’installe pour plusieurs jours consécutifs de jeu, faisant une campagne ou deux, voire trois quand je me rétame bien et que je préfère abandonner pour recommencer du début, faisant quelques modifications à mon deck et à mes tactiques entre les deux essais.
Là aussi, à l’instar de Spirit Island, un jeu aux possibilités proches de l’infini, entre le nombre de campagnes, d’investigateurs, de decks possibles pour chacun d’entre eux (moi, ce que j’aime bien, c’est de construire des decks très monochromes, avec de grandes forces mais aussi de grandes faiblesses, et de découvrir comment je peux résoudre les différentes situations des scénarios avec différentes spécialisations de personnages), si on aime l’ambiance Lovecraft, on en a pour toute une vie.

Splendor a continué son rythme tranquille, il faut dire que c’est un jeu très accessible pour tous et que même lorsqu’on y a pas mal joué (en mode détendu), il est toujours agréable.

Dominion fait partie de nos classiques, nous y avons donc joué un nombre de parties assez significatif pour qu’il soit présent dans ce bilan. Nous en avons cependant fait moins de parties que ces dernières années, à cause de la remontée de RFTG, tous deux se partageant notre même temps de jeu.

Mixmo est pas mal sorti, l’un de mes amis l’aimant beaucoup, nous y jouons régulièrement. Un bon jeu de lettres qui a fait le plein de vitamines et évite donc l’analysis paralysis qui peut être présent dans d’autres jeux de lettres. Les parties sont rythmées et durent une dizaine de minutes chacune.

Magic Maze est ressorti et nous a permis de passer quelques bonnes soirées, sans avoir fait tous les scénarios. Il faut dire qu’à partir d’un moment, ça se complique vraiment.

Clank! est sorti régulièrement lui aussi. C’est vraiment un jeu qui passe bien auprès d’une grande majorité de gens : le thème un peu fantasy est aujourd’hui connu de tous et les mécanismes sont compris en un tour de jeu. Après une première partie, les joueurs sont curieux d’en refaire une autre, une fois qu’ils ont vu la diversité des cartes et compris les différentes possibilités, ayant envie de tester différentes stratégies ou combinaisons.

Innovation.
Nous l’avons découvert cette année, en duo, et ce jeu a été un grand coup de cœur pour moi ! La multitude de possibilités est juste hallucinante, chaque stratégie est bonne et demande juste un peu de versatilité pour s’adapter au jeu de l’adversaire et saisir les bonnes opportunités aux bons moments. Il faut être à fond tout du long de la partie et ne rien lâcher, le retournement de situation étant généralement possible à condition de faire preuve d’inventivité ou d’audace, voire les deux.
Il s’est imposé tout de suite sur notre table et y restera comme un classique indémodable, à l’instar de RFTG ou Dominion.

Red7. Nous en avons profité pour découvrir ce jeu lui aussi de Carl Chudik. L’essayer c’est l’adopter. On a trouvé très amusant cette façon de devoir dominer lorsque c’est notre tour de faire un choix, et une fois le mécanisme de pensée acquis, on passe à la version avancée puis expert, ou plutôt complète, et là, misère, il faut vraiment se faire des petits nœuds au cerveau pour espérer remporter la partie, tant il y a de paramètres à prendre en compte, chez soi ET chez les autres. Terrible, et très addictif.

Dreamscape m’a beaucoup plus, découvert lui aussi cette année.
Malheureusement, il plaît moins à mon partenaire habituel, même avec monsieur Cauchemar. J’espère quand même pouvoir en refaire quelques parties, peut-être en trio, ou alors en duo avec quelqu’un d’autre qui l’apprécie mieux.

Dungeon Petz, découvert aussi cette année après seulement dix ans d’hésitations !
Le jeu nous plaît beaucoup : son thème n’importenawak mais qui tient parfaitement la route en ce qui concerne son adéquation avec les mécaniques du jeu, une courbe de progression plus qu’honnête et certainement plus importante que je ne l’imagine, des illustrations que on les aime ou pas mais annoncées sur la boîte, bref, il faut faire son élevage de monstres. Les acheter, les faire grandir en s’occupant bien d’eux de façon à les transformer en bêtes de concours pour les vendre à des clients aux goûts affirmés.
J’ai juste trouvé dommage que les desideratas des clients soient redondants avec les concours, j’aurais préféré deux choses plus différentes.
Sinon, le jeu, pour nous, est un peu long, pas qu’on voie le temps passer, ça non non non, aucun problème, mais qu’on a du mal à le caser pour y jouer, à l’instar d’autres jeux de chez nous que j’adore mais qui du coup sortent peu, d’autant qu’ils se compétitionnent sur ce plan.

The Loop. Une découverte en août avec 1 partie. Le jeu me travaille, je finis par en acheter une boîte en octobre, et il se trouve que mon partenaire l’aime bien. Là aussi un jeu coopératif, comme Spirit Island, mais qui nous crâme moins le cerveau, en tout cas dans le mode de base. On en a fait quelques parties, à voir s’il tient dans la durée par rapport à ce qu’il propose, mais nous le trouvons très agréable et le sortons quand nous voulons jouer de façon plutôt détendue.


Voilà, pour l’essentiel, ceux qui ont occupé une place significative dans mon année ludique 2021, mais il y en a eu plein d’autres, auxquels nous avons joué avec beaucoup de plaisir, mais qui ont été moins récurrents sur notre table.

Mes objectifs pour 2021:
- challenge 12x12: OK
- Challenge 50 parties de Splendor: OK
- continuer à jouer à Gloomhaven: OK, campagne terminée en septembre
- jouer à toute ma ludo : Echec. 49 jeux joués, 09 non-joués
- achats raisonnés - raisonnables: Partiel. 1 seul KS (IWK), 6 achats retail
- se remettre au jdr: OK (2 parties depuis septembre)
- progression du H-Index global: OK + 3 (H-33 au 01.01.2022 , H-30 au premier janvier 2021)







Objectifs 2022:
- un beau (intéressant par ces choix, sa difficulté) challenge 10x10
- un challenge de progression du H- Index global pour atteindre H-40 (H-33 au 01.01)
- jouer à toute ma ludo cette année (échec en 2021, réussite en 2020)
- achats raisonnées-onnables: du coté “KS” 1 projet (se sera Malhya), éventuellement 1 coup de cœur bonus (1 pledge en 2021)
- jouer moins, créer moins du coté de Zombicide. Beaucoup, beaucoup de temps passé dessus en 2021, du temps “manquant” pour jouer à autres choses ou faire d’autres activités.



Excellente idée que ce topic, j’en profite pour souhaiter à tous et à toutes une excellente année 2022!

Alors me concernant, ce fut donc 740 parties avec 52 joueurs différents répartis dans 22 lieux pour un total de 86 jeux.

Le plus joué: Splendor. C’est ma valeur sûre, facile à expliquer, à sortir, avec de la profondeur dans les stratégies.

Mon chouchou: It’s a wonderful world. On adore toujours ce jeu, que ce soit à 2 ou à plusieurs, il est beau, il est bon, il est fluide (même à plusieurs), il a une excellente courbe de progression. Bref c’est un bijou!

Mon coup de coeur: Barrage. Quelle claque! Quelle profondeur! Je le trouve toujours incroyable, en plus j’adore le travail éditorial, une bombe!

Je suis par ailleurs content d’avoir 2 groupes de joueurs désormais, ce qui va me permettre de jouer plus facilement et à des jeux différents.

Bonnes résolutions pour 2022: Acheter moins de jeux (j’ai uniquement gloomhaven jaw of the lion dans le collimateur), essayer de rentabiliser au max mes jeux, et continuer de bien m’amuser.

@ Kristovm: c’est incroyable que t’ais déjà autant de parties d’it’s a wonderful kingdom à ton actif! On peut dire que t’as poncé le jeu dans une période très courte! Pour ma part, je n’y ai pas beaucoup joué et nous n’avons essayé qu’un seul module, la faute sans doute au fait que nous adorons le gameplay d’IWW et que celui là nous a perturbé. Il va falloir que l’on s’y remette en essayant notamment le module conseiller qui est bien apprécié à priori.

IWK j’ai pas mal joué en solo (pas notifié mais +/- 30-32, 10 parties en duo)  ça aide. Sur une soirée 4-5 parties enchainees

Coup de coeur pour moi aussi, ai fait l’impasse volontairement sur son aîné (jouant majoritairement à 2j le Daft mouai bof), bien content de voir arriver une version en mode duel avec une vrai mécanique dédiée pour celui-ci.

Loin d’avoir poncé le jeu, entre les différents modules, le contenu de ceux-ci il y a de quoi voir loin pour IWK.


Pour mon petit bilan, c’est en demi-teinte :

1/ tenter de ne plus acheter de jeux en 2021. J’ai normalement tout ce qu’il me faut, j’attendais juste le KS de The Road avant de lancer le défi ^^ → complétement raté, j’ai même + acheté en 2021 qu’en 2020 indecision

2/ passer outre mon appréhension et démarrer Gloomhaven et 7th Continent en solo → réussi et très contente d’avoir sauté le pas même si c’est en numérique pour Gloomhaven. Beaucoup de plaisir.

3/ valider mon défi solo 2021 → raté mais pas de beaucoup 


Un peu triste car presque pas de gros jeux en multi cette année, presque uniquement des petits jeux légers qui se jouent rapidement. Je n’ai pas compté mes parties mais belle découverte du jeu Strike que tout le monde a trouvé très sympa.  

En solo :
Jump Drive : 23 parties et je n’arrive pas à passer la campagne 2. 4 parties en 7 tours, 4 objectifs (1 par partie), il faut bien choisir l’objectif que l’on va réaliser. Si on ne réussit pas un objectif non validé, tout est annulé et on doit recommencer. 

The Road : 16 parties. Un jeu Alone Edition dans petit boîte et très efficace comme tous les jeux de Yossef. Il reste toujours des scripts à écrire, si vous vous sentez l’âme d’un romancier :). Ces scripts rajoutent une couche de narration et de la rejouabilité.

Palm Island : 13 parties mais je m’en suis lassée. Pourtant je n’ai pas validé tous les objectifs, j’y reviendrai peut-être.

Way of the Samouraï : 6 parties. Encore un jeu Alone Edition que je ressors régulièrement. Cette année, j’ai joué avec l’extension Blood & Bushido qui amène de la nouveauté mais je n’ai pas encore tout testé. 

Paleo : 27 parties. Mon coup de coeur de 2021 alors que j’avais été un peu déçue lors de mes premières parties. J’ai ensuite enchaîné les parties jusqu’à terminer et valider l’ensemble des modules proposés dans la campagne. J’ai trouvé ce jeu très raffraîchissant.

Blackout Hong-Kong : 18 parties. J’aime bien ce jeu mais je ne suis pas encore arrivée au bout de la campagne. Il est par contre très moche (mon avis) et j’ai du mal à me décider à le mettre sur la table à cause de ça.

Set a Watch : 12 parties. Un jeu que je sors régulièrement et qui me plait toujours autant. Un peu de chance aux dés, beaucoup de tactique pour l’utilisation des dés, savoir qui on va envoyer au feu qui ne combattra donc pas, sachant que de toute manière ils doivent y aller 2 fois chacun. Pas encore testé l’extension par contre, j’ai hâte ! 

Héros de Terrinoth : 5 parties et 4 défaites . Un peu dans l’esprit de Set a Watch je trouve, mais je le trouve bien plus difficile. Les mobs s’empilent, attaquent, sortent des ombres etc, je suis la plupart du temps submergée. Mais j’ai encore envie d’y jouer.

Michel Strogoff : 4 parties et je n’ai plus envie d’y jouer. Je trouve ce jeu redondant et pas très intéressant. Je vais le mettre à vendre mais vu comme il est en méga promo neuf, ça va être compliqué.

Fallout : 4 parties et c’est une bonne pioche. J’aime généralement beaucoup les jeux avec des tuiles qui se découvrent au fur et à mesure. Avec des règles simples à comprendre, on peut démarrer rapidement l’aventure et pour qui aime la franchise, on est dans la même ambiance. L’extension Lien Atomiques ajoute une condition de victoire qui est la bienvenue. 

GloomHaven : 25 parties. Je n’osais pas le sortir en physique, je n’avais pas la place, les règles me faisaient peur en solo. Le jeu numérique est super bien fait et je suis sûre de ne pas me planter de règles. 

7th Continent : 6 parties. Je suis contente d’avoir sauté le pas, j’aime beaucoup ce jeu. Par contre je trouve certaines règles punitives et pas très réalistes alors j’ai un peu changé des trucs pour + m’amuser. J’ai encore du boulot avant d’avoir terminé tous les malédictions.


Donc une année mitigée en multi mais très satisfaisante en solo yes

Je ne vais pas déballer toute la panoplie des jeux auxquels j’ai eu le plaisir de jouer cette année, mais indiquer les moments ludiques qui m’ont le plus marqué. 

Evidemment, je vais citer en premier un we-jeux de 4 jours dans une ferme de l’Aveyron, avec notamment plusieurs parties de Great western, Troyes, De Vulgari Eloquentia, entrecoupées de Gorinto, Splendor et Tsuro. 
Spécialité culinaires régionales, vue sur les Causses et au loin le Viaduc de Millau, réveil au chant des oiseaux…la vraie vie quoi.

Le plus joué durant l’année : Expedition à Newdale, en multi comme en solo : 13 parties. Je me suis laisser agréablement surprendre par ce jeu de A. Pfister que je regardais de loin au début. 

Pulsar 2849 (2 parties) Barrage (3 parties ), Maracaïbo (4 parties), Glen More chronicles (5 parties) ont donné lieu à chaque fois à de sacrées bonnes parties 

Coté découvertes, j’ai apprécié Dinogenics (2 parties) et Architectes du Royaume de l’Ouest (2 parties), Le Parrain (1 partie) et Space corp 2025-2300 (1 partie). 
Concernant Dune Imperium(4 parties), je vais être un peu plus sévère que d’autres. En effet, je trouve que le jeu est bien mais un peu “sec” par rapport au jeu Dune originel (celui du trio Olotka-Kittredge-Eberle) qui est moins “mécanique” et rend mieux compte selon moi des intrigues et rivalités du roman d’Herbert, mais bon, je réserve cela à la rédaction du futur avis pour en parler plus en détail. Newton fut une bonne découverte tardive, comme le choupinou Everdell ainsi que Pillards de Scytie. Ah, et puis Glory, un jeu de chevaliers, de beaux et nobles affrontements avec un gros suspense…très bien. 

La cité perdue de Narak ? (1 partie) Ben…non, pas pour moi a priori, enfin ça m’a pas transporté quoi Ce qui est étrange, c’est que j’ai vraiment pas envie d’y retourner pour vérifier. Sur le même thème, je préfère Thebes et Tikal pour le moment. 

Et puis Tainted grail…dont la campagne avec deux autres compagnons de jeu va se poursuivre durant cette année 2022. Pour le moment, après 2 parties,  très épaté je suis ! Du narratif bien immersif, des moments drôles, d’autres plus tendus, une belle richesse scénaristique…vivement la prochaine, normalement dimanche 9 janvier.

Voilà…j’en profite ici pour souhaiter une bonne année ludique à tout le monde sur TT (et autres sites ludiques), à toutes les personnes qui partagent notre hobby avec passion, la santé pour jouer dans de bonnes conditions, les moyens financiers pour vous faire plaisir avec toutes ces belles nouvelles boites qui vont vous tenter en boutique…j’espère aussi que les festivals et autres manifestations autour du jeu vont pouvoir reprendre normalement en 2022. 
…et refaire des WE jeux dans des coins de campagne pas trop loin. 

EDIT : Et pour faire comme Driepick, quelques bonnes résolutions ludiques :

Sortir Mage Knight, On Mars, Struggle of Empires, lancer un Dilemme du roi et un Pandemic Legacy, rejouer à Robinson Crusoé et TTA, continuer à initier des découvreurs rencontrés il y a peu (au programme, Citadelles, El Grande, Tikal, puis leur premier legacy avec My City, leur premier coop avec l’ascension de Thanos, etc…), évidemment continuer la campagne de Tainted Grail, et naturellement, jouer à mes nouveautés, Virtù, HàA, Anno 1800, Iki…question acquisition,  Brazil et l’Insondable sont dans mes projets. 


Je n’ai acheté que 3 nouveaux jeux cette année: Pamir, Megafauna et Bios Origins, des jeux qui ont une âme et où interaction signifie quelque chose.

Kemet et dernièrement la Guerre de l’anneau continuent à me remplir de joie: 2 très grands jeux d’affrontement.

Nemesis a été celui que j’ai le plus joué: insolent, méchant, violent, clivant, ultra tendu. Un très grand jeu hors normes depuis plein de points de vue. De chez AR, j’attends mon full Tainted Grail avec impatience…

J’ai également ressorti Forbidden Stars. Une seule partie mais un grand bonheur. Une de mes priorités ludiques est de le jouer bien plus cette année.

En coop, Robinson, Spirit Island et Horreur à Arkham le JCE tournent encore et encore. Chacun dans leur catégorie et leur style des tops!

Bref, bien loin des flots de resucées normées et établies dont tout le monde parle et qui seront vite oubliées, bientôt noyées par les amas de trucs qui classiquement continueront à enrober différemment les mêmes mécaniques, les condamnant forcément à paraître obsolètes et être bien vite oubliés.

Je considère mon bilan comme incroyable, même s’il est tristement pauvre en parties IRL. Je n’avais jamais autant joué dans une année (autour de 500 parties) et à autant de jeux différents. Je le dois à BGA évidemment.
J’ai enfin pu jouer à des classiques qui attendaient leur tour : Agricola, Troyes, Patchwork, 7wd, Targui, spyrium, Tzolkin… Certains ont été des coups de cœur, d’autre des déceptions, certains des surprises totales (je déteste les polyominos mais patchwork…:smiling_face_with_three_hearts:… Et puis Carnegie, les Marco Polo…)
Et j’ai pu ressortir des jeux que j’adore : Caylus, Puerto Rico, Un monde sans fin, Seasons…

Beaucoup de jeux découverts sur quelques parties (10-30 parties selon les jeux) puis délaissés sans m’avoir impressionné plus que ça sur le long terme, et toutes catégories confondues (du léger au poids lourd)
​​​​​

Mes bombes decouvertes :
Narak
Trickerion
Champ d’honneur
Iki
Varuna
Architectes du royaume de l’ouest et extension
On mars
Kanban ev


Mes ok games, à voir sur le long terme :
Dune imperium
Codex Naturalis
The crew 2



​​​​​Mes attentes pour 2022 :
Beast qui va etre un jeu dont on parlera bcps car il sera beau, bon et dans un genre peu rependu. Je suis certain que ce sera un futur classique recommandé en magasin à ceux qui chercheront une experience ludique à cheval entre coopératif et affrontement. Excité comme rarement sur une sortie et le ks fut un vrai carton pour un jeu indepenandant. 

extension Narak expedition leader
extension Fantasy realms
extension paper taleS
extension Maracaibo
Weather Machine


Mes résolutions :
ressortir et jouer bien plus à Conan, Blood rage, Barrage, 7th continent, Cyclades, Brass Lancashire,  Auberge sanglante, Root. 

Des hesitations à franchir ou non :
Beyond the sun
Carcadians premieres lueurs
Bad company
Star wars Rebellion et son extension


Mon prochain achat sans hesitation :
Arkham jce Edge of the earth parce que j’ai la totale et que ce jeu est une drogue, un monument, un gouffre financier, mon seul jeu solo, ma madeleine de proust que je sort finalement bien trop peu et dont j’ai un retard de scenarios à jouer indécent.

driepick dit : extension Narak expedition leader

Bad company

 

Bonjour driepick,

J'attends ça aussi.
Bad Company promet pas mal de fun !

Bons jeux.

palferso dit :Je n’ai acheté que 3 nouveaux jeux cette année: Pamir, Megafauna et Bios Origins, des jeux qui ont une âme et où interaction signifie quelque chose.

Kemet et dernièrement la Guerre de l’anneau continuent à me remplir de joie: 2 très grands jeux d’affrontement.

Nemesis a été celui que j’ai le plus joué: insolent, méchant, violent, clivant, ultra tendu. Un très grand jeu hors normes depuis plein de points de vue. De chez AR, j’attends mon full Tainted Grail avec impatience…

J’ai également ressorti Forbidden Stars. Une seule partie mais un grand bonheur. Une de mes priorités ludiques est de le jouer bien plus cette année.

En coop, Robinson, Spirit Island et Horreur à Arkham le JCE tournent encore et encore. Chacun dans leur catégorie et leur style des tops!

Bref, bien loin des flots de resucées normées et établies dont tout le monde parle et qui seront vite oubliées, bientôt noyées par les amas de trucs qui classiquement continueront à enrober différemment les mêmes mécaniques, les condamnant forcément à paraître obsolètes et être bien vite oubliés.

Une constante cependant : le ton de tes propos, toujours aussi méprisants et péremptoires...
​​​​​​
​​​​
 

Tant qu’il n’empêche personne de jouer.

Bobby en attendant sa pizza.

En 2021, 413 parties de 83 jeux différents.

Largement en haut du podium, pour la deuxième année consécutive, Horreur à Arkham JCE, la merveille ludique. Après avoir joué les premières campagnes avec mon fils, ma moitié s’y est mise un peu à reculons et depuis, on est à plus de 150 parties en duo. Comme dit plus haut, un gouffre financier, mais pour lequel je ne regrette pas un seul euro dépensé.

Une deuxième campagne de Tainted Grail nous aura aussi bien occupés.

Au rayon des belles découvertes, les Cthulhu Death May Die, le Pandemic Legacy saison 0, Inflexibles Normandie, Star Wars Rébellion et Mage Knight.

Dans les désormais classiques chez nous : Les Demeures de l’Epouvante, Dead of Winter, Robinson Crusoé et Innovation ont aussi bien occupés la table de jeu.

Je cède encore trop souvent aux sirènes de la nouveauté (pas si nouvelles que ça, je rejoins Palferso là-dessus) mais j’arrive tant bien que mal à un équilibre vente / achat.

Belle année ludique à tous !

J’admire la capacité à faire autant de parties avec de l’eurotrash/ameritrash !!!