74
réponses
0
follower
Par : Lilian | mercredi 31 décembre 2008 à 08:26
Default
Lilian
Lilian
On est le 31 décembre, j'ai peu de chance de jouer d'ici ce soir minuit, alors je vous lance mon bilan ludique.

J'ai fait cette année 612 parties sur 171 jeux différents. J'ai fait moins de parties cette année que les deux années précédentes sans pour autant avoir eu l'impression d'avoir moins joué mais j'ai peut-être fait des jeux plus longs.

Je m'étais fixé comme objectif cette année de jouer à tous les jeux de ma ludothèque et de ramener celle-ci à moins de 100 jeux. Je n'ai pas réussit à atteindre mon premier objectif pour deux raisons. La première c'est qu'en voulant faire le tri dans mes jeux, j'ai voulu y rejouer avant de m'en débarrasser. La deuxième, c'est que finalement se "forcer" à jouer à certains jeux ce n'est pas si simple. Par contre, j'ai bien réussi mon second objectif, c'est à dire quand voulant faire le tri dans mes jeux en prenant les considérations de madame, je suis descendu à 80 jeux (+1 qu'on m'a offert à noël) même si madame et moi-même avons mis des vétos sur certains jeux. Finalement, je suis surpris d'avoir réussi à me débarrasser d'autant de jeux.

Les jeux découvert en 2008, ce sont avant tout des jeux coopératifs. A voir si sur le long terme, le plaisir de jeu restera. Le plus joué fut Ghost Stories (20 parties) qui est un jeu coopératif qui allie une certaine simplicité dans les mécanismes, une rapidité de jeu et de nombreuses subtilités qui me donne envie d'y revenir. Même si j'y avais joué une fois avant, Horreur à Arkham (17 parties) fait partie des jeux que je n'ai appris à apprécier que cette année.
Ensuite, les jeux un peu moins joué mais dont j'attends de faire de nombreuses parties à commencer par la grosse claque de Space Alert (8 parties) qui m'a surpris par sa conception originale mais dont l'anglais rebute un peu madame (vivement la sortie en français qu'il ressorte plus facilement). Le jeu le plus joué avec mes beaux-parents sera Sushi Bar (Sushizock im Gockelwok - 10 parties) que j'ai trouvé plus malin que Pickomino. J'ai bien aimé le petit jeu de carte Mow (6 parties) simple mais efficace. Et le jeu fun et tactique Ninja versus Ninja (6 parties) qui n'intégrera pas ma ludothèque car madame n'a pas aimé. Enfin, Privacy (4 parties) car même si le principe reste simpliste il a eu beaucoup de succès quand je l'ai sortie.
Par contre, je suis passé à côté d'Agricola (6 parties) et Dominion (3 parties en dur et un certains nombre sur le net) qui sans me déplaire ne m'ont pas "transporté".

Enfin les jeux non-nouveau les plus joués, c'est d'abord San Juan (28 parties) qui fut un grand succès cet été à deux joueurs auprès de madame même si j'aimerais passer maintenant à Race for the Galaxy (12 parties) qui me semble plus intéressant sur de nombreuses parties. Toujours beaucoup de jeux d'affrontement, j'ai délaissé un peu Heroscape (16 parties) pour jouer à Neuroshima Hex ! (24 parties) et Okko (23 parties). Blue Moon (19 parties) reste un classique que l'on emmène en vacances et Hero I.K. (17 parties) a été beaucoup joué pour préparer un tournoi lors de la Gencon. Enfin, il reste toujours les classiques qui sortent facilement grâce leur faible durée et la simplicité des règles : Can't Stop (21 parties), Le Fou Volant (16 parties), Diamant (13 parties) Nicht die Bohne! (13 parties) et Danger 13 (11 parties).

Et vous c'est quoi votre bilan ludique 2008 ?
Mon top
greg909
greg909
-une trentaine de RFTG
-une quinzaine de Twilight Struggle
-une dizaine de Funkenschlag
-une dizaine de Dominion (je compte pas le brett)
-une dizaine d'Agricola
-seulement 3,5 parties d'Antiquity :( (mais je ne l'ai que depuis mi-novembre)

Le reste chaiplus :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
2008 a été pour moi la découverte un peu frénétique du monde du jeu de société :
- au travers de tric-trac ( merci au passages à tous les trictraciens avec qui j'ai pu échangé conseils et discussions passionnées :pouicok: ).
- au soirées ludiques à l'Ancora ou l'interlude
- jeu en ligne (BSW) et version Pc
Un peu tout à découvrir donc et un certains synrdome du "vouloir tout tester" et notamment des classiques

dans les déceptions :
- Caylus : long et calculatoire, manque de fun
- Novembre Rouge : soufflet retombé : répétitif et pas vraiment passionnant
- De Cape et D'épée : principe sympas mais cahotique et l'impression de toujours se poser des questions sur les pouvoirs croisés des personnages, çà gâche un peu le fun du jeu

Quelques "coup de coeur" ponctuels :
- Pilier de la terre : au début très enthousiaste, je suis passé à bof un peu trop "comptable" à mon goût, je l'ai ressorti récemment et je l'ai réapprécié
- Tribun : beaucoup aimé mais pas facile à ressortir en fait notamment par son look froid et sombre. Faudrait que j'insiste car sur tous les plans (tactique, original , fun ) je le trouve bon
- Dominion : Ze coup de coeur de cette fin d'année :pouiclove: , à voir s'il va suivre finalement le même itinéraire que les 2 précédents.

Découverte avec plaisir de quelques jeux plus anciens : Die Magier von Pangea, Razzia, Meuterer

En parties beaucoup pratiquées :
avec amis : Thèbes, Jamaica, Taluva, Coloc, Du balai, Aventuriers du rail, Dominion
en ligne ou en solo sur PC Puerto Rico,Année du dragon, Sankt Petersburg, Age de pierre, cités perdus

Au rang des jeux étranges, intéressants mais injouables :
- Neuland : aïe j'en ai encore mal à la tête :) même si j'ai beaucoup aimé le principe
- monastery : pas vraiment un jeu, plutôt une espèce d'aventure. Très curieux mais agréable

Après cette année un peu consommatrice, je cible mieux mes goûts et ceux de mes partenaires. Pour 2009, résolution de faire un break sur les nouveautés pour prendre le temps d'apprécier ma ludothèque nouvellement constituée cette année (bon d'accord un petit jeu nouveau de temps en temps, c'est juste pour la route :mrgreen: )
Mon top
jmwicked
jmwicked
Ach ! je n'ai pas mon récapitulatif avec moi...

Néanmoins, à la louche : dans les 150 parties, dont beaucoup qui ont été faites sur le lieu de travail, lors de "midis jeu de société" qui durent depuis 1 an. Ce sont donc ces fameux midi JDS qui auront marqué mon année ludique 2008, sans en être le seul élément.
J'ai donc pu jouer et rejouer à pas mal de mes jeux.

Le jeu auquel j'ai le plus joué est Yspahan, acheté au printemps, et joué à partir de cet été seulement, avec une grosse dizaine de parties.

Ma découverte ludique de l'année est Funkenschlag, au début de l'été.

Par contre, c'est officiel, Citadelles ne m'amuse plus. :(

L'événement ludique de l'année aura été pour moi les "24 heures du Jeu" de Saint Leu la Forêt.

Je n'ai ajouté que 15 jeux et extensions à ma ludothèque, mais j'ai contaminé au moins 4 personnes autour de moi (au niveau achats).

C'est aussi, et surtout, l'année où j'ai finalement commencé à envisager la création d'un jeu de société par moi même :^:, j'espère que 2009 verra mon idée se concrétiser.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Mon bilan ?

Plein de jeux que j'ai aimés !
Agricola et Le Havre, mon coup de coeur serait Tumblin Dice (comment ça rien à voir avec les deux précédents ? :oops:), mais je n'oublie pas non plus Privacy, Ghost Stories, Pandémie et Android (malgré une première partie un peu moyenne, le matériel et le thème me donnent envie d'y revenir).

Dominion j'aime bien, mais ce n'est pas pour moi la claque que certains ont ressenti. Peut-être qu'avec de meilleurs graphismes ça m'aurait plus séduit, parce que là ça fait quand même bien passe-partout. Quand on voit ce qu'on a maintenant dans les JCC comme Magic ou World of Warcraft, les cartes de Dominion font un peu tristounet...

Mes déceptions ?
La plus grosse : ne pas avoir pu jouer plus souvent à Age of Steam (mes cartes s'accumulent sans que j'y joue). A Funkenschlag également, ainsi qu'à Horreur à Arkham et la Guerre de l'Anneau.
Des jeux que je n'ai pas aimés ? Oui il y en a, mais je ne les ai pas en tête là maintenant. Ben oui, j'ai tendance à vite oublier ce qui ne me plaît pas...
shingouz
shingouz
Cette année, un peu plus de 130 parties jouées sur 103 jeux différents, en nette progression par rapport à l'année dernière (75 parties) grâce à l'arrivée de quelques grands malades ludiques dans mon cercle d'amis (et grâce à une visite impromtue à Essen aussi...).

Mes jeux les plus joués :
For Sale (7 parties)
Gisborne: Les Premiers Cartographes (3 parties)
Pandemic (3 parties)
That's Life! (3 parties)
Chinatown (3 parties)
Biberbande (3 parties)

Les 7 jeux qui m'ont tiré un cette année :
For Sale
Container
Chinatown
Pétanque de salon
Kardinal & König
Gisborne: Les Premiers Cartographes
Sylla
Mon top
Aucun jeu trouvé
Derff
Derff
Mon année 2008 aura été marquée par l'achat de mes premiers decks Magic (avec mon beauf).
Du coup, les parties se sont multipliées...

Au bilan 2008 : 187 parties cette année et 37 jeux différents.
2007 : 107 parties de 32 jeux
2006 : 132 parties de 38 jeux
2005 : 101 parties...

Le nombre de parties a bien augmenté (effet Magic), le nombre de jeux différents reste stable d'année en année.

Le podium :
73 parties : Magic the Gathering
20 parties : Race For The Galaxy et Agricola

Pour les autres :
9 parties : Amyitis
5 parties : Jamaïca
4 parties : Citadelles, BattleLore, Puerto Rico, L'Age de Pierre, Korsar, Jambo
3 parties : Mr Jack, Kingsburg, La Crique des Pirates, Quarto!
2 parties : Bohnanza, Dungeon Twister, Poker, Horreur à Arkham
1 partie : Sylla, Time's Up, Formula D, Munchkin, Donjons & Dragons, La Guerre de l'Anneau, Sprinter, Caylus, Khronos, Les Piliers de la Terre, Carcassonne, Kahuna, Droles de Zebres, Thèbes, Thurn & Taxis, Princes de Florence, Scrabble, Age of Steam

Les jeux de ma ludothèque qui ne sont pas sortis :
Hélas : Balam, El Grande, Himalaya, Mystere à l'Abbaye, Richard Coeur de Lion
Normal je n'ai plus trop envie de les sortir : Batailles du Tiers Age, Chevaliers de la Table Ronde, Mykerinos, Shotten Totten, UNO
Mais qu'est-ce que ces jeux font sur mes étagères : Jungle Speed, Pick Picnic, Le Roi des Roses, Taboo
O_cedar
O_cedar
493 parties pour moi, mais dont 376 uniquement pour la coinche.

Un constat clair, je n'arrive plus à jouer autant qu'avant et autant que je le voudrais dû à l'augmentation de mes autres activités...
La coinche agit comme masquant puisque je peux y jouer presque tous les jours à la pause de midi entre bons amis et heureusement, c'est vraiment un grand bol d'air au milieu de ma journée de boulot !
Pour le reste, je n'arrive pas du tout à suivre les nouveautés et me contente de quelques journées jeux bien remplies tous les 2 mois avec quelques ludopathes pour tenter de rassasier mes envies de jeux et de découvertes !
Pas assez, mais c'est toujours ça...

Ma découverte de l'année, comme beaucoup : Race For The Galaxy même si je n'ai pu y jouer que 4 parties, ça a été une belle claque !
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtgorilla
sgtgorilla
juste une question : où inscrivez-vous vos jeux possédés et vos parties faites pour pouvoir tirer un bilan puisque ça ne marche plus sur TT depuis la dernière coupure ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
sgtgorilla dit:juste une question : où inscrivez-vous vos jeux possédés et vos parties faites pour pouvoir tirer un bilan puisque ça ne marche plus sur TT depuis la dernière coupure ?

Sur Excel, je tiens toute mes notes dessus, mais j'aime bien BGG aussi :
http://www.boardgamegeek.com/plays/bymonth/user/Lilian
http://www.boardgamegeek.com/collection ... yed=1&ff=1
Mon top
Default
O_cedar
O_cedar
Euh... moi, je le fais sur TT, qu'est-ce qui ne marche pas ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Derff
Derff
Moi aussi sur Tric Trac...
J n'ai pas trouvé de dysfonctionnement.
sgtgorilla
sgtgorilla
Je ne peux plus afficher le nbre de parties par jeu. Il ne me trouve qu'un jeu !!! Pas vous ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
Ah oui, tu as raison... vu que moi, c'était de toute façon la coinche le seul qui m'intéressait, je n'ai pas regardé plus en avant...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Budnic
Budnic
Bilan 2004 : 164 parties, effectuées avec 11 jeux.
Bilan 2005 : 277 parties en 48 jeux différents.
Bilan 2006 : 347 parties de 62 jeux différents.
Bilan 2007 : 200 parties pour 41 jeux différents.
Bilan 2008 : 413 parties et 70 jeux différents.

Je joue encore et toujours principalement à deux joueurs avec ma femme, mais en 2008, comme en 2006, j'ai pu mettre en place une soirée de semaine (souvent le mercredi) où un ou deux autres joueurs venaient nous rejoindre, et ce en Hongrie (janvier-juillet) comme en Belgique (sept-décembre).

Sinon, comme on le voit, deux éléments ont compté pour moi en 2008. D'une part, RFTG, joué comme jamais un jeu auparavant, et d'autre part, le début d'une activité ludique familiale (avec mes 2 filles, 4,5 et 3 ans) à travers Pique Plume, le Verger et Nino Conillo principalement.

Huit jeux ont été joués 10 fois ou plus :
- Race for the Galaxy : 143
- Pique Plume : 56
- Dominion : 21
- Agricola : 20
- Pandémie : 17
- Le Verger : 14
- Nino Conillo : 13
- High Score : 10

Pour le reste :
- Choice : 9
- De cape et d’épée : 7
- Yspahan : 7
- Time’s Up : 6
- L’Année du dragon : 5

- Notre Dame : 4
- Metropolys : 4
- Shanghaien : 4
- Thurn & Taxis : 4
- Jamaica : 4

- Cuba : 3
- Caylus Magna Carta : 3
- Carcassonne (bleu) : 3
- Monte Rolla : 3
- Tous au dodo : 3
- DVONN : 2
- Dynasties : 2

- Tigre et Euphrate : 2
- Set : 2
- Genial : 2
- Kahuna : 2
- Ghost Stories : 2
- Jack the Ripper : 2
- Poison : 2
- Flussfieber : 2
- L’Âge de pierre : 2

1 seule partie pour les jeux suivants : 10.000, Agora Barcelona, Amyitis, Attika, Ballon Cup, Byzanz, Cannes, Castel, Carcassonne vert, Citadelles, Colons de Catane (JDD), Condottiere, Deluxe Camping, Diamant, Die magier von Pangea, Edel, stein und Reich, El Grande, Guerre froide : CIA vs KGB, Hamburgum, Hase und Igel, Ice Flow, La Guerre des moutons, Marrakech, Memory (Winnie l’ourson), Mistiboo, Pit, Poker, Pueblo, Razzia, Richelieu, Roma, San Juan, Shazamm !, Tribun, Unanimo, Volle Wolle, …

Sinon, j'ai acheté/reçu en 2008 une quinzaine de jeux, soit presque autant qu'en 2007.
Bertrand Lecomte
Bertrand Lecomte
En dehors de la période aout septembre, où je n'ai pu enregistré mes parties, j'en suis à 245 .

Déçu par RFTG et Starcraft.

Sans originalité aucune mon jeu de l'année est Agricola.
Lilian
Lilian
Budnic dit:le début d'une activité ludique familiale (avec mes 2 filles, 4,5 et 3 ans) à travers Pique Plume, le Verger et Nino Conillo principalement.
- Nino Conillo : 13

Tiens c'est intéressant je ne le connais pas celui-là. Tu le trouves comment ?
Budnic dit:- Choice : 9

C'est le jeu en solitaire de Sid Sackson ? je le pratique régulièrement sur mon ordinateur.
Mon top
FlashMcQueen369
FlashMcQueen369
Mes coups de coeur 2008 : Pandémie et Galaxy Trucker

Mes toujours difficile à placer mais toujours plaisant : RFTG, Dracomundis

Mes déceptions : Starcraft , Novembre Rouge, Les Géants de l'île de Pâques

Des revivals : Colons de Catane + extensions

Parties jouées depuis début octobre : 46

Mes résolutions : Ne pas succomber à la tentation mercantile et acheter toutes les nouveautés. Revenir à une étude plus approfondie des besoins et attentes de mes joueurs
Mon top
Aucun jeu trouvé
adel10
adel10
2008 pour moi fut l'année ou j'ai compris que je ne pourrais plus jamais jouer a certain jeu que j'adore faute de temps
descent
world of warcraft boardgame
....

ouverture vers des jeux differents de mon habitude ,
Métropolys, agricola

et découverte d'un très bon jeu de fig sans fig
OKKO

sinon les bonnes surprises de l'année
WOW miniature
mutant chronicle miniat
dracomundis
fiels ops

et TOMB je continue a penser que ce jeu est du même niveau que RTFG
mais son habillage dungeon crawl le dessert ainsi que la langue

et enfin Dominion le jeu auquel j'ai joué le plus souvent

les confirmation RTFG et Battlelore ( même si le troll est tout nul )

les deceptions
Daedalus.

Corunea , un jeu ou la maitriser du jeu te donne le droit d'être sur de jouer a pile ou face

monster apocalypse

edit j'avais oublié un super jeu de carte
City of heroes même si il n'est pas de l'année
Mon top
Aucun jeu trouvé
TS Léodagan
TS Léodagan
Mon bilan? Je comptais rentrer mes parties, et je ne les ai pas rentrées... Je crois qu'un tableau excel fera l'affaire l'an prochain :oops:

Sinon, question jeux, je pense avoir plus jouer que l'année dernière, incontestablement.

Les jeux les plus joués :
:arrow: RFTG (très loin au-dessus)
:arrow: Dominion
:arrow: Agricola
:arrow: Palais Royal (en comptant les parties sur le net)
:arrow: HeroIK
:arrow: Amyitis
:arrow: Filou
:arrow: LADR Europe (surtout pour faire plaisir à ma belle-mère)
:arrow: La Terre des Dieux/ protos
:arrow: Mr Jack
:arrow: Fairy Tales

Les révélations :
:arrow: Amyitis
:arrow: Dominion
:arrow: Agricola
:arrow: Les Vents du Nord

Les confirmations :
:arrow: RFTG
:arrow: Genial
:arrow: Formula Dé
:arrow: Les Princes de Florence

Les déceptions :
:arrow: Novembre Rouge

Les bons départs qui ont moins plu par la suite :
:arrow: HeroIK finalement je n'aime pas trop jouer seul
:arrow: Ghost Stories manque de motivation de mes partenaires
:arrow: TI3 je suis pas assez assidu

Et sinon, 2008 a surtout été marquée par le succès des Protonights : 7 à Paris et une à Bruxelles, plein de contacts et plein de promesses :pouicok:

Je remercie Grouik pour son aide de tous les instants et Séli, devenue ma femme cette année, encore plus pour me suivre dans cette aventure. Des protos que j'ai testés et que j'aime le plus, j'en signale 2-3 : City, Saint-Benoit, Dodgeball et La Terre des Dieux (forcément).

Je regrette de n'avoir pas pu jouer à Star Edge (dernier primé de Boulognes), Comment devenir une star (Emmanuel Beltrando), Telegraph Road (Alain13) et Nolys (Cyril Demaegd). :oops:

Et je remercie tous les auteurs "pros" qui nous ont fait l'honneur de nous parrainer : Matthieur d'Epenoux, Cyril Demaegd, Emmanuel Beltrando, Henri Kemmarec, Laurent Escoffier, Arnaud Urbon et Ludovic Vialla, Thomas Cauet, et nouvellement Jean-Marc Courtil qui s'est vu éditer La Soupe à Gertrude! Et je remercie surtout tous les créateurs de jeux amateurs et encore plus les testeurs qui nous ont accompagné jusque là :pouicbravo:

Nous essaierons de faire un bilan encore meilleur pour 2009, avec plein de bonnes résolutions pour 2009 dont des grosses pour les Protonights! :D
Default
Lilian
Lilian
TS Léodagan dit:Je regrette de n'avoir pas pu jouer à Star Edge (dernier primé de Cannes)

dernier primé de Boulogne
Bonne chance pour tes protos...
Mon top
Bucko
Bucko
Pas loin d'une 20aine de "Twilight Imperium 3" pour ma part :)

- 16 parties recensées + 2 ou 3 autres sans doute,
- La plupart à 6 joueurs,
- Plus rarement à 8 (2 ou 3 parties cette année),
- A vue de nez 1 ou 2 à 5 joueurs,
- 1 seule à 4 (si je me souviens bien)

Et sinon comme d'hab' un peu de plein d'autres trucs moins régulièrement à hauteur d'1 ou 2 parties.

+
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gorthyn
Gorthyn
514 parties sur 66 jeux différents.

Les jeux joués au moins 5 fois dans l'année :
74: Mr. Jack
70: San Juan
61: Dominion
24: Agricola
19: Keltis
18: Race for the Galaxy
17: Poker
15: Puerto Rico
14: Metropolys
10: Ticket to Ride: The Card Game
9: Gang of Four
9: l'âge de pierre
6: Jamaïca
6: Space alert
5: meuterer

Le détail exhaustif des parties : ici

Et sinon, un bilan ludique plus global : ici
MonsieurDe
MonsieurDe
Pour ma part, j'ai fait près de 400 parties en 2008, sans compter quelques parties en ligne par période.
Curieusement, malgré une consommation ludique assez importante, je ne retiens pas pariculièrement cette année 2008 comme un cru exceptionnel. Sûrement une année où les découvertes se tassent pour moi, m'apportent moins de surprise et d'émerveillement qu'à mes débuts. Je retiens plus certains moments que des jeux en particulier, comme mon premier Essen, où l'organisation de soirées régulières pour des amis et surtout des membres de mon club sportif.

Si je ne devais retenir qu'un seul jeu en 2008, je prends sans hésiter Race for the Galaxy, loin devant L'âge de pierre ou Jambo peut-être, deux jeux qui ne m'ont valu que des parties très agréables.

Pour 2009, je me souhaite de parvenir à éclaircir ma ludothèque en éliminant des titres parmis les moins joués et appréciés autour de moi, et plus résister à la tentation d'acheter la moindre nouveauté bien accueillie par la critique pour me concentrer sur les jeux qui me plaisent le plus, sans regretter que d'autres prennent la poussière et se "forcer" à les jouer. Ce ne sera pas facile!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Choubi Gogs
Choubi Gogs
Après une première moitié d'année médiocre (26 parties de janvier à juillet avec des mois à 0...), la fin d'année a été très bonne avec 144 parties et même 64 pour le seul mois de décembre!

Sans compter les parties de cartes (poker, tarot, belotte...) et de jeux abstraits (échecs, agora, quoridor...) et de la chasse aux monstres :D

Au total:
170 parties pour 34 jeux dont 28 nouveaux.

Le podium:
Race For The Galaxy loin devant avec 54 parties (depuis août)
Battle for Hill 218 avec 12 parties (depuis décembre)
Caylus et Taluva (depuis août) avec 9 parties

Les autres:
8 parties: Mr Jack (août), Neuroshima Hex (novembre)
6 parties: Funkenschlag avec pour nouveauté la carte France/Italie et le deuxième deck de centrales
5 parties: Princes de Florence (mai) et T&E
4 parties: Aton (octobre), Imperial et Traders of Carthage (septembre)
3 parties: Odin's Ravens (octobre), Puerto Rico, Shazamm! (octobre), Time's up (noël), Vinci (août), Gambit 7 (noël).
2 parties: 1960 tMotP (septembre), Antiquity (janvier), Byzantium (mai), Dungeon Twister (octobre), Kahuna (octobre), Maharaja (octobre), Medici vs Strozzi (novembre), Méditerranée
1 partie: Acquire, Stratego, Sushi Bar, Robot master, Mykerinos, Caylus Magna Carta, Jungle (Dou Shou Qi).

Les très bonne surprises:
Race for the galaxy (sisi)
Neuroshima Hex
Dungeon Twister

Les jeux qui faut que j'essaye en 2009:
1936 Guerra Civil (je l'ai eu à noël)
Hamburgum (merci papa noël!)
Agricola
Dominion
Confucius
Blue Moon
CIA vs KGB
La Città
Container
Twilight Struggle
El Grande
Age of Steam

conclusion:
Très bonne année 2008, malgré le mauvais début. A noter que je ne jouais qu'avec mes amis et uniquement à des gros eurogames. Toutefois, j'ai réussi à convertir ma petite amie au jeu vers juillet et ça a bien décollé quand j'ai commencé à investir dans des jeux plus courts (RFTG entre autres).

Enfin, j'ai réussi à dépasser mon problème de thème avec la science fiction et la fantasy (jamais j'aurais acheté ça il y a un an) grâce à RFTG et d'ailleurs, mes meilleures surprises de l'année ont tous un thème qui m'aurait rebuté auparavant!
Mon top
Aucun jeu trouvé
dead_meat
dead_meat
Pour moi, mon bilan ludique 2008 commence au 21 septembre de cette année, moment où j'ai commencer à saisir mes parties sur tric trac, donc depuis ce jour, j'en suis à 135 parties.

Mais 2008 a été marqué pour ma part de ma découverte ludique.
Non pas que je ne jouait pas avant, mais beaucoup moins, et j'avais très peu de jeux en ma possession.
Donc depuis août 2008 j'ai dû acquérir environ 35 jeux....

Pour ce qui est de me appréciations...:

Les grosses claques :
- Agricola
- Ghost Stories
- Formula D

Les jeux les plus sorties :
- Formula D
- Carcassonne
- Munchkin

Les jeux qui m'ont lassé :
- Munchkin
- Munchkin
- Munchkin

Les jeux à découvrir et à tester :
- RFTG
- Pandémie
- Tigre et Euphrate (offert par mon papa noël TT, mais pas encore tester...je meurt d'impatience...)


Et un grand merci aux membres de TT pour leurs précieux conseils...

Bonne année à tous.....
Mon top
Aucun jeu trouvé
le poney
le poney
Une très bonne année qui a confirmé l'évolution de nos envies ludiques.
En 2006 on jouait comme des furieux aux Aventuriers du Rail, Carcassonne et à Catane.
L'an passé à Thurn & Taxis, Puerto Rico et Caylus
Cette année avait commencé avec Cuba, elle a continué avec les Princes de Florence puis Agricola.

On affirme nos goûts pour des jeux de gestion mais aussi des jeux à 2 et on reste ouvert à des jeux moins dans nos cordes (je continue à fuir les jeux de conquête, pour pousser des p'tits bonhommes en plastique, je préfère le heroclix).

Je dois dire que si l'an passé Ystari restait notre éditeur favori, cette année Agricola lui a permit de conserver sa place devant Filosofia qui le menaçait grandement.

Merci à tous ceux qui nous ont permis de passer une si bonne année ludique :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebduj
sebduj
L'année 2008 fut cauchemardesque à plus d'un titre. Les jeux et la création de jeux m'ont permi de passer à travers. 892 parties en dur... dont énormément de Metropolys, Agricola, Dominion et l'Age de Pierre. Rien que pour ces 4 jeux, l'année 2008 fut un très grand cru.
Mais 2008 restera l'année des protos et de la découverte d'une passion commune avec beaucoup de gens géniaux. Avoir une vingtaine de personnes à la maison pour ne jouer qu'à des protos restera très longtemps dans ma mémoire.
Vivement 2009!
O2
O2
Depuis le 1er janvier 2008, je note mes parties dans un petit carnet, que je recopie ensuite dans un fichier excell et dont je fais de brefs comptes-rendus sur Jedisjeux (où j'encode également mes parties [en cours]). Il est l'heure maintenant de faire le bilan d'une année ludique.

Contexte : 81 occasions de jouer
- 46 soirées jeux au club (In Ludo Veritas) (44 jeudis + 2 divers)
- 1 WE Diplonam + 1 WE 33 heures + 1 BBQ, organisés par le club
- 4 Goûter ludiques (le samedi après-midi chez un membre du club)
- 4 Dungeon Twister League (2 à Namur, 1 à Mons, 1 à Verviers)
- 1 protoday (Mons) + 1 protonight (Bruxelles) + tests de protos
- 1 journée des joueurs de la FBJS + 2 Multijeux (Namur et Liège)
- 3 visites à des clubs wallons voisins (Hannut, Morlanwelz, Liège)
- 5 après-midi ou soirées jeux divers en famille ou entre amis
- 2 Asmoday - Caravane des Jeux (Bruxelles et Lille)
- 9 voyages ludiques en Belgique ou en-dehors :
---> Ski et jeux à Valmeinier (F) en avril (sa -> sa)
---> Objectif Jeux à Ferrières (B) en juin (ve -> di)
---> Fontaine aux Jeux à Montolivet (F) en juillet (ve -> ma)
---> Ludiversité d'été à Champlon (B) en août (je -> di)
---> Fontaine aux Jeux bis à Montolivet (F) en août (ve -> di)
---> Wel Plai XIII aux Comps (F) en septembre (je -> di)
---> Auberge Tric Trac à Essen (D) en octobre (me -> di)
---> Objectif Jeux à Carlsbourg (B) en novembre (ve -> di)
---> Noël Tric Trac à Paris (F) en décembre (ve -> di)

Parties : 386 parties de 167 jeux
- 30 parties : Race for the Galaxy
- 24 parties : Mölkky
- 14 parties : Pandémie
- 12 parties : Dungeon Twister
- 11 parties : Metropolys
- 10 parties : Dominion
- 9 parties : Notre Dame
- 8 parties : R-Eco - Stone Age
- 7 parties : Time's up
- 6 parties : Thurn & Taxis
- 5 parties : Année du dragon - Tai Chi Chuan
- 4 parties : Agricola - Galaxy Trucker - Gambit 7 - Kezako - Tichu
- 3 parties : Bausack - Blue Moon City - Caylus Magna Carta - Diamant - League of Six - Mykerinos - Poker - Rythm and Boulet - Space Alert - Sylla
- 2 parties : Amun Ré - Bobby Sitter - Boochie - Carolus Magnus - Castles (proto) - Catane dés - Colons de Catane - Croâ - Cuba - Demetra - Flick flack (proto) - Ghost Stoiries - Gift Trap - Hamburgum - Hoppladi Hopplada - Impérial - Jamaïca - Kakerlakensalat - Kamon - Kansas city (proto) - Keltis - Les Poux - Malédiction ! - Marrakech - Müll Money - Non Merci - Novembre rouge - Oregon - Passe-Trappe - Patrizier - Pentago 4 - Perudo - Pickomino - Pickpocket - Piliers de la Terre - Pit - Pitch Dice (proto) - Reef Encounter - Rondins des bois - Rondomino - Shangaïen - Sieben Siegel - Sprinter - Taluva - Tchin Tchin - Trans America - Tribun - Vauban (proto)
- 1 partie : 3.4 = Klatsch - A vos pièces (proto) - Age of Steam - Amyitis - Animalia - Arkadia - Attika - Ave Caesar - Aventuriers du Rail Cartes - Aventuriers du Rail Suisse - Big Manitou - Big Points - Billard hollandais - Bloom - Brass - Burg Appenzell - Can't Stop - Carcassonne vert - Castles 2 (proto) - Caylus - Celtica - Chabyrinthe - Chevaliers de la table ronde - Chicago Express - Cloud 9 - Comme des sardines - Compatibility - Contes de Perrault (les) - Crash by Crash - Die Kutschfahrt zur Teufelsburg - Don - Einfach Genial - El Capitan - El Grande - F1 (proto) - Filou - Formula D - Formula D Motor Racing - Gare au loup - Gheos - Gipsy King - Habitat - Hängenden Gärten - Hero IK - Hooligan's party (proto) - Inquisition (proto) - Inverso - Kahmaté - Kaleidos - King Lui - Kofferdetektive - L'âme de Geronimo (proto) - Lascaux - Leader 1 - Macchu Picchu (Prinzen von) - Mamma Mia - Mow - Mr Jack - Nefertiti - Oltre Mare - Ombre des Murailles (à l') - Orcs et Trolls (proto) - Papillons - Petits Meurtres & Faits Divers - Phoenicia - Pippo - Polarity - Privacy - Rapidos (proto) - Rasende Roboter - Relikt - Robot Master - Roll Through the Ages - San Juan - Schotten Totten - Snow Tails - Soupe à Gertrude - Spiderman 3 - Syllabus - Take it easy - Tayü - Terre des Dieux (proto) - Through the Ages - Tinners' Trail - Tokio Train - Unanimo - Underground - Voleurs de Bagdad - Weyckick - Wind River - Zooloretto

Jeu en ligne :
- sur BSW : inscrite sur le site début 2007, j'ai réellement commencé à y jouer durant les vacances de Noël 2007. Mes statistiques (plus de 3300 parties MULTI et 100 parties SOLO) correspondent donc grosso modo à une année de jeu en ligne. Ces derniers temps, j'y joue surtout à Tichu et Dominion, mais j'ai joué au moins une fois à tous les jeux présent (dans le cadre d'un challenge).
---> cf. site officiel ou ici (note pour Tichu et Doppelkopf : 1 partie = 1 manche).
- sur JsP : j'y ai fait une ou deux parties de Metropolys en 2008 - j'y jouait plus en 2007 beaucoup à Animalia et un peu à Caylus Magna Carta.
- sur DOW : j'y ai fait une partie de Aventuriers du Rail et Gang of four en 2008.
Mon top
Aucun jeu trouvé
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Alors de par ici à Jarjayes:
Les jeux les plus joués:
* Dominion
* Pandémie
* Age of Empire III
* Le Trône de fer
* Battlelore
* Les piliers de la terre
* Notre Dame
* Toledo
* Nexus Ops
* Age of Mythology
* Robin des Bois
* FormulaD

Les coups de coeurs et (re)découvertes:
* Dominion
* Palais Royal
* Bloom
* A l'ombre des murailles
* Risk Napoleon
* Blackbeard
* Cavum
* Master Builder
* Les géants de l'île de Pâques
* Warriors of God
* Galactic Emperor
* Naval Battles
* Talisman IV VF
* Pyramid (Casasola Merkle)
* Garibaldi
* Titan

Les déceptions:
* Agricola
* Les vents du Nord
* Bump in the night
* Okko
* Wow Adventure game
* Neuland
* Wind river

Les attendus de 2009:
* L'art de la Guerre
* Battles of Napoleon
* Age of Conan

...J'en oublie sûrement :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
TS Léodagan
TS Léodagan
Lilian dit:
TS Léodagan dit:Je regrette de n'avoir pas pu jouer à Star Edge (dernier primé de Cannes)

dernier primé de Boulogne
Bonne chance pour tes protos...


merci pour la correction, et merci tout court :wink:
thespios
thespios
Et voilà, 2008 est finie avec 351 parties au compteur cette année, de 146 jeux différents.

2005 : 72 parties
2006 : 273 parties
2007 : 276 parties
2008 : 351 parties

Avec dans le top joué :
Mollky : 26
Race for the Galaxy : 17
L'Age de Pierre : 15 (une bonne grosse moitié en ligne)
Les Aventuriers du Rail : 11 (merci les fêtes de Noël)
Carcassonne : 11 (en ligne)

Net recul des jeux lourds !
Agricola : 7
Funkenschlag : 2
Starcraft : 1
TI3 : 1
Age of Steam : 0 :pouicnul:


Soit 187 parties avec des jeux présents dans ma ludothéque (mais pas forcément mon exemplaire), pour 57 jeux différents.

Globalement cette année, j'ai découvert moins de jeux et profiter plus de ce que j'avais.
Mais tout de même 33 nouveaux jeux dans la ludothéque (environ 700€ d'achat cette année) :pouicnul: !

Ce qui veut donc dire qu'il y a plus de la moitié de la ludothéque qui ne sert absolument à rien... Ménage à prévoir, y'a des jeux qui vont devoir quitter l'armoire.

Va falloir la jouer différemment en 2009.
Mon top
Aucun jeu trouvé