Big Prod, ou comment innover sur le Monopoly

[Big Prod!]

Je souhaiterais réagir suite à la TTtv sur M. Jean-Pierre et son Silence Moteur Action devenu BigProd grâce aux conseils dégottés sur le salon l'an dernier, auprès (probablement) des acteurs professionnels de la chose ludique dont il venait de découvrir l'existence. Le problème que j'y vois, en fait, c'est que l'amélioration n'ait été que de l'ordre du conditionnement, et en aucun cas du jeu en lui-même.

M. Phal, cette délicatesse dont vous faites preuve tout au long de l'interview vous honore, car il serait évidemment malvenu de prendre ce monsieur de haut, cependant j'aurais peut-être aimé entendre un autre discours que celui que lui vous avez tenu*.

Tout d'abord, quand vous vous êtes repris, au moment de dire "on se bat pour...".
Eh bien oui, je crois qu'on peut dire que les passionnés (enfin une partie en tout cas), on se bat, dans le sens où on milite pour un autre point de vue de la société sur le jeu d'auteur, de la même façon qu'on parle de film d'auteur (d'ailleurs une de vos comparaison lors de l'interview a bien montré le parallèle). D'où la revendication de l'apposition du nom de l'auteur et de l'illustrateur sur le produit fini (chose qui est encore loin d'être acceptée hors du microcosme ludique, en tout cas en Espagne, d'où je m'exprime).
Nombreux sont ceux qui souhaitent que le jeu de société soit considéré, au même titre que la littérature par exemple, comme un produit culturel. Et ce, non seulement parmi les professionnels, directement touchés par le sujet (TVA), mais également chez les passionnés bénévoles qui pourraient y trouver un débouché professionnel (genre Julie-au-métier-bénévole 8) ).
Donc oui, on milite, même si on est des gentils et que notre plus grande arme c'est de montrer aux gens comment qu'on rigole bien ou qu'on se fait bien suer le neurone en compagnie.

Et donc en tant que militant, il serait intéressant de faire comprendre (et surtout faire connaître) aux nombreux Monsieur et Madame Jean-ne-Pierre-tte passionnés de cinéma ou d'élevage de krill que pour promouvoir leur passion ils peuvent faire appel à de vrais professionnels qui sauront leur concocter un joli petit jeu, pas révolutionnaire pour des passionnés peut-être mais sûrement autrement plus agréable à jouer qu'un monopoly / jeu de l'oie mâtiné de ferme la boîte.
Surtout que sur le salon il y avait une petite expo intéressante à ce sujet sur le processus de création de Burdigala, jeu commandé à B. Cathala par une entité bordelaise. Bon, peut-être avez-vous abordé ce sujet hors caméra.

Tout au long de la présentation de BigProd, j'ai (gentiment) enragé de voir comment ce thème, finalement bien rendu quant à la progression (je recrute mon équipe, je prends des risques économiques, je découvre des anecdotes cocasses sur le monde du ciné - franchement le coup des rushes flous :pouicok:), était gâché par toutes ces mécaniques archaïques et soporifiques, là ou le moindre passionné y aurait placé 2-3 petits systèmes tout cons pour faire passer la sauce.

Bon, ben je voulais juste laisser une opinion en passant... et j'm'ai oublié nom de d'là ! J'vous embête pas plus, mais j'aimerais bien entendre ce que vous en pensez ;)


*attention, je ne vous jette pas la pierre, Pierre, heu... Phal. Je sais bien qu'en direct et dans le feu de l'action des TTtv qui s'enchaînent au fil des nuits sans sommeil on ne peut pas penser à tout, et ce post n'est là que pour susciter la réflexion (bon, en tout cas la mienne que j'espère voir alimentée par les apports d'autres amateurs de la Res Ludica).

Je ne voulais pas regarder cette TTTV puis, suite à ton message, je me suis dit qu'il fallait quand même le faire...
Et là, je n'en suis qu'à 13 minutes, et je ne comprends absolument pas ce que tu peux reprocher à Phal, qui n'arrête pas d'essayer d'expliquer à ce monsieur exactement ce que tu dis dans ton post :

- qu'il est étonné qu'on puisse essayer de créer un jeu sans savoir ce qu'il se fait actuellement
- qu'il existe de nombreux professionnels qui travaillent dans le domaine du jeu de société : auteur, éditeur, distributeur, ...

C'est parce que tu penses qu'il aurait d'avantage dû insister sur le fait qu'un véritable auteur de jeu aurait pu rendre son jeu plus intéressant pour nous, joueurs? Souhaitait-il vraiment s'adresser au marché des joueurs?

Cher Monsieur,

Je pense que ce que Monsieur ribouldingue signifie, c'est que j'aurais du dire "vous auriez du téléphoner à Monsieur Bruno Cathala il vous aurait fait un vrai jeu sur le cinéma". Seulement c'est trop tard, le jeu est fait. Et je pense que Monsieur Jean-Pierre avait envie de faire SON jeu à lui, pas de confier à un autre son projet, en tout cas pas au moment où il l'a fait. Et puis dire dans la TT Tv, en regardant la caméra "Si vous voulez faire un jeu de promotion de votre secteur, téléphonez à Bruno Cathala*" ne sert à rien, puisque les gens comme Monsieur Jean-Pierre ne regardent pas les TT Tv, du coup :) Bon, en même temps, Monsieur Jean-Pierre vient de m'envoyer un mail pour avoir des "conseils", donc c'est que le message sur le secteur est passé...

Bref, quoi qu'il en soit, pour moi, cette TT TV était l'une des plus intéressantes à faire. Oui. Le soucis, c'est que les internautateurs ne vont pas aller la voir parce que le titre et le visuel du jeu ne va pas aller la voir parce qu'ils vont penser qu'on explique "Big Prod" :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

*j'ai pris Monsieur Bruno au pif hein, pas sous la menace d'un coton tige.

Moi je trouve que Phal le bouscule gentiment mais assez pour que l'on puisse remarquer sur le visage de l'auteur un certain malaise.

J'aime beaucoup le "c'est ce qu'on appelle l’interaction "

Le jeu est juste vieux de 20 ans...

Une vidéo très pédagogique je trouve.

Moi je donne autant et peut etre meme plus de merite a ce monsieur et son jeux qu'a un jeu sur commande.

En effet un ptit cheque de 10 000$ a Mr Knizia et il vous pond un jeu et une version Ipad en bonus, mais il est ou le plaisirs dans sa...

Et aujourdhui, un jeu de gestion avec des cubes en bois n'est pas plus innovateur qu'un "roll and move" a mon avis. Un peu plus l'fun bien sur.

with regards

Mr Maduar dit:
En effet un ptit cheque de 10 000$ a Mr Knizia et il vous pond un jeu et une version Ipad en bonus, mais il est ou le plaisirs dans sa...


Peut-être chez le joueur, la cible du produit quoi.

Moi je dis :pouicbravo: aux 2 protagonistes, il y a une vraie conversation très instructive et cordiale qui ne plonge pas dans la moquerie :pouicok:

Le jeu semble intéressant avec toutes ces anecdotes en cartes et le côté pédagogique avec la succession des métiers du cinéma. C'est juste dommage que ça soit calqué sur les mécanismes du Monopoly quoi...

J'ai regardé la vidéo du coup.

( Ce Jean Pierre il habite a 30km de chez moi en plus... C'est encore plus étonnant ! )

Je comprend tout à fait la démarche de Monsieur Jean Pierre. Il a fait avec ce qu'il connaissait du jeux de société et franchement si on va a Joueclub ou autres marchands de jeux on trouve encore en rayon des Monopoly, La bonne paye etc... Donc je pense que ce jeu a encore son public. Surtout qu'il l'a fait par ses propres moyens.

En fait, c'est ce que la grande majorité des français connaissent du jeux de société. C'est encore un secteur assez marginal.

Maintenant, peut être que ca lui aura donné envie d'essayer d'autres jeux pour voir ce qui se fait à présent ^^

En tout cas c'était très instructif pour tout le monde :)


Par contre, quels jeux sur le cinéma ils existent aussi ? M. Phal parle de "Trauma" ... ?

Je pense que Phal parlait de Fabrik der Träume, édité récemment chez Filo sous le nom Dream Factory.

Merci :D C'est surement ça :)

Bonjour,

J'ai regardé la vidéo également et la démarche autant de l'auteur que de M. Phal est assez juste et louable.

Cependant, je voudrais revenir sur un point qui me semble essentiel dans l'argumentaire de ce dernier : la comparaison du jeu de société au monde de l'art.
Certes je serais ravis de voir le jeu de société passer en produit culturel. Mais le jeu et les autres arts ont eu des expériences notoirement différentes et parler du Monopoly comme du cinéma muet est juste un très mauvais exemple à mon sens. De même que parler du jeu dit de "spécialistes" en comparaison des œuvres références de "l'art ludique" pour mieux briser les codes.

Premièrement, le cinéma des premiers temps a ceci de spécifique aujourd'hui qu'il est réellement connu, regardé et apprécié d'une minorité. Il y a Chaplin, éventuellement, mais cela reste loin du caractère très majoritaire du Monopoly ou autre jeu de ce genre aujourd'hui. Il serait plus juste de le comparer à un vieux blockbuster qui ai su rester jeune et indémodable. Mais une telle recherche de comparaison est à mon avis vaine.

Pour le deuxième point, cela va à peu près de la même logique. Aujourd'hui, tout le monde, quoique, s'accorde sur le génie d'un Picasso, Rembrandt, Van Gogh, Michel-Ange, etc. ET Chaplin pour ne citer que lui.
Malgré tout le respect que je leur doit, une petite minorité seulement a ne serait-ce que connaissance des Knizia, Cathala et autres chefs de files du jeu comme on le connait.
Une partie parce que ce phénomène est encore peu répandu et médiatisé. Mais aussi une grosse partie, et il ne faut pas l'oublier, parce que les gens n'aiment pas forcément ce genre de jeu, et même lorsqu'ils leurs sont abordables en termes de règles et de thème, ne seraient pas prêts à faire le pas parce que ce qu'ils connaissent leur suffise amplement. Donc faire un jeu typé Monopoly, sans aucun ajout de règle plus pointues, pour faire connaitre le monde du cinéma ne me parait pas une mauvaise idée, même si elle est prise sans connaissance d'une alternative.

Voilà ma "petite" contribution à ce débat... :wink:

Cher Monsieur Ad tib,

Moi je n'ai pas tout compris de ce que vous dites, mais bon, ce n'est pas grave, juste un point d'éclaircissement, je fais parti de ceux qui pensent que le jeu de société n'est pas, ne sera pas de l'Art. Un produit culturel, certes, à l’instar de tous les produits qui démarrent sur une secteur niche (il y a une culture Apple par exemple), il y a une culture ludique, mais à aucun moment je pense qu'il ne pourra être comparé à de l'Art. D'ailleurs, pour le cinéma, autant quand Warhol se filme en mangeant un Hamburger on peut se dire qu'il fait de l'Art avec du cinéma dedans, autant Transformer 3 ne sera jamais de l'Art :)

Après, mes exemples sont là pour que Monsieur Jean-pierre comprenne ce que je veux dire...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cette discution m'a donné envie de voir la vidéo!

C'est vrai que celà peut surprendre lorsque l'auteur du jeu cite le Monopoly comme "La Rolls Royls du jeu de société" mais c'est (hélas) la vision 99% de la population (source Moi-Même! ;) ).

D'ailleurs, je fais de temps un temps un p'tit sondage auprès de mes élèves de 2de à la Terminale. Citez-moi un jeu de société : Une seule réponse en coeur : "Le Monopolyyyyyyyyyyyyyyyyy!". C'est presqu'un exploi quand j'entend "Le Scrable".

Comme quoi, le travail d'évengélisation à la cause ludique ne fait que commencer! ;)

Pour ma part, autant je trouve louable et magnifique la passion de ce monsieur et son envie de la partager, autant je trouve qu'il manque d'honnêteté intellectuel que d'avoir sorti un jeu sans s'intéresser à cet univers. C'est presque de l'ordre de l'insulte...
Est-ce qu'il trouverait correct que je vienne avec un film sur le monde du jeu en ne connaissant du cinéma que 2 épisodes de Louis La Brocante ? Non je me serais un minimum interessé au cinéma, ces films et ces techniques, j'aurais rencontré des personnes de ce milieu...

C'est vrai que le thème du cinéma est très sous employé dans le jeu de société finalement, non ?

pandito dit:C'est vrai que le thème du cinéma est très sous employé dans le jeu de société finalement, non ?

On trouve quand même quelques bijoux sur le sujet. :mrgreen:



Darigaaz dit:Pour ma part, autant je trouve louable et magnifique la passion de ce monsieur et son envie de la partager, autant je trouve qu'il manque d'honnêteté intellectuel que d'avoir sorti un jeu sans s'intéresser à cet univers. C'est presque de l'ordre de l'insulte...
Est-ce qu'il trouverait correct que je vienne avec un film sur le monde du jeu en ne connaissant du cinéma que 2 épisodes de Louis La Brocante ? Non je me serais un minimum interessé au cinéma, ces films et ces techniques, j'aurais rencontré des personnes de ce milieu...


Il avait l'air de n'avoir absolument aucune idée de l'existence même du monde jeu tel que nous le connaissons, ce qui explique sans doute qu'il n'ait pas cherché puisque pour lui il n'y avait rien à chercher en fait. Par contre là où il a essayé de se justifier, mais sans succès, c'est lorsqu'à un moment il a dit :" je connais mais j'ai voulu faire différent" qui n'a trompé personne. (après le citation de "Trauma" justement, il me semble.

Et bah moi j'ai bien aimé le ton de l'interview, avec du tact mais qui bouscule quand même un peu pour lui faire prendre conscience.

J'ai trouvé cette vidéo très intéressante, et je précise que je l'avais regardée directement, et non pas seulement après avoir pris connaissance de ce débat.

La conclusion est juste de la part de M.Phal : ce jeu n'a pas pour cible les internautes de Tric Trac, et l'objectif est donc de comprendre comment, aujourd'hui, quelqu'un peut venir à créer un jeu tel que celui-ci (ceci étant dit sans connotation péjorative aucune, j'insiste).

Mon respect va à monsieur Jean-Pierre, d'une part pour le métier qu'il fait (bien qu'abonné à une grande enseigne des complexes de salles de cinéma, j'apprécie encore de fréquenter de temps à autres des salles de quartier, et j'espère bien qu'elles ne vont pas toutes disparaître), d'autre part pour le courage dont il a fait preuve en "affrontant" avec sa création le public de "connaisseurs" que nous sommes (plus ou moins). Je pense que cette interview n'a pas dû être de tout repos pour lui, mais on le sent passionné et il ne s'est pas découragé, ni énervé.

Pour revenir sur la comparaison Monopoly/vieux film, je ne suis pas non plus complètement d'accord avec ce rapprochement (même s'il m'arrive
parfois de l'utiliser moi-même). En effet, si les bons films aujourd'hui ne se font pas de la même façon qu'un vieux Chaplin, le vieux Chaplin conserve aujourd'hui ses qualités et il reste un bon film.
Alors qu'un jeu comme le Monopoly, s'il a pu nous divertir à une époque, révèle finalement aujourd'hui des défauts dont on n'avait pas forcément conscience alors, par manque d'éléments de comparaison. Combien d'entre nous ici pourraient en toute bonne foi soutenir que le Monopoly reste aujourd'hui encore un bon jeu ?

Et du coup c'est là qu'intervient le "on se bat...". Le Monopoly conserve une telle place aujourd'hui grâce à une conjonction d'éléments : La mise en avant par son éditeur qui se fait ainsi de l'argent relativement facilement (relativement parce que je pense qu'il investit quand même pas mal pour le renouveler et le maintenir à jour...), les grandes surfaces qui le mettent en rayon et en font un produit facile à trouver, l'imagerie populaire ("s'il est aussi connu, et qu'il se vend toujours, c'est qu'il est bien"), et l'ignorance de l'existence d'autre chose...

On se bat donc pour faire découvrir autre chose à chaque occasion qui nous est donnée de le faire. Peut-être la troisième version du jeu de monsieur Jean-Pierre s'approchera-t'elle d'une vraie passerelle, s'il commence à s'interroger sur l'univers ludique qui est "le notre"...

M. Phal, nous sommes bien d'accord sur la comparaison du jeu et de l'art.
Mais alors était-ce judicieux de prendre ces exemple pour vous expliquer à Jean-Pierre ?
Nous rebattons sans cesse le vieux débat du partage de notre passion.
Mais là où je pense, la comparaison cinéma / jeu de société tombe à propos, c'est dans la question de la justesse de la démarche de Jean Pierre.
Je m'explique.
Dans la mesure où les jeux comme on les aime sont méconnus du grand public, serait-ce judicieux d'en utiliser les codes et les règles pour faire partager le point de vue de Jean Pierre sur le cinéma à ce même grand public ?
L'exemple serait : si l'on veut faire découvrir notre monde du jeu au plus grand nombre, doit-on faire un "Ludique Parc" ou un "Cuirassé Ludikim" ? Un "Transformer de Puerto Rico" ou Warhol jouant à Agricola ?
Voilà toute la problématique que je pose.
En espérant m'être bien fait comprendre cette fois-ci...