(bien) débuter à la guerre de l'anneau

[La Guerre de l'Anneau]

ben voilà le jeu vient d'arriver
1ère lecture des règles (ça paraît pas plus compliqué qu'un horreur à arkham), mais au début on doit oublier des trucs
qu'est ce qui vous paraît indispensable, à écrire en gros à côté du plateau pour une première partie que j'espère la semaine prochaine

L'aide de jeu, qui recense les diverses utilisations des dés d'action, est indispensable, comme du reste elle est indispensable à la bonne compréhension des règles ; en fait, elle fait partie des règles (ce qui n'est normalement pas le rôle des aides de jeux, mais bon).

Le mieux est qu'un joueur au moins fasse une partie en solo ou avec son ami Bubulle (je peux vous prêter le mien si vous voulez, il est très gentil) pour voir les écueils et aller chercher dans la règle les réponses à ses légitimes questions de néophytes (ou nous les poser ici).

Il y a des aides de jeu qui traînent par ici, mais franchement, celles du jeu sont suffisantes et contiennent ce qui est essentiel à savoir(attention de bien utiliser les bonnes par contre).

Après, les gros problèmes peuvent venir de l'effet de certaines cartes, en interaction avec d'autres notamment. Et pour ça, à part la FAQ...

Yep...

Honnetement, le plus simple pour la première partie, c est d'avoir un ami Bubulle certes, mais qui connaisse le jeu...

C'est évidemment le mieux... Mais un Bubulle qui connaisse La Guerre de l'Anneau, ça ne se trouve pas partout.

Yep...

Bah à Lyon, il y a moi :mrgreen: ! A Montpellier, il y a toi :mrgreen:

Au pays des lentilles ? :shock: :roll:

:kingboulet:

Allez je pose la question que beaucoup ont du se poser en lisant ce sujet (enfin j'espère, sinon je vais encore passer pour un couillon !): c'est quoi un ami Bubulle ? :mrgreen:

Bubulle, c'est un ami à moi que j'ai, qui est très gentil et que personne ne voit, et puis il veut toujours jouer et puis il m'aide à comprendre les règles, il est très très gentil, Bubulle.

Hum, pour faire amende honorable par rapport à M. Lepatoune qui s'arrache peut-être les cheveux en voyant son sujet partir en laïve, je rajouterai que ce soir même, je vais faire une partie avec un quasi-débuttant (mais attention, ce n'est pas n'importe qui, c'est quelqu'un qui joue à Prussia's Glory avec son auteur et qui le bat en aillant pris la partie en cours de route dans une situation laissée désespérée par son prédécesseur, donc ce n'est pas n'importe qui, oh non) alors je tâcherai de recueillir ses impressions et recollecterai les miennes également afin de répondre au mieux à votre question, mais pas avant lundi.

avoir bien compris la règle des peuples activés / en guerre. Ca évite que le joueur des Peuples libres ne se retrouve coincé (ce qu'il sera) sans l'avoir anticipé...

Et j'espère que vous allez en prendre une Mr Meeeuuhhh ! (la même que j'ai pris contre vous :mrgreen: )
Aller zhor ! aller zhor !
Heu...pardon pour ce petit hs....j'ai pas pu résister...

Pff, m'en fous, moi, ce qui est important, c'est que la partie soit belle.

Tu peux te faire une aide de jeu avec :
- Ce qui active un peuple
- Ce qui descend le statut d'un peuple vers "La Guerre"
- Les avantages d'une forteresse, d'une cité, d'un village sur le recrutement et en combat.

Voilà... Ensuite, ça roule tout seul !

Relis une fois les règles. Puis installe le jeu tout bien, avec les figurines sur le plateau, comme indiqué dans le livret. Puis relis encore les règles et commence à jouer en simulant une partie en solo. Et à chaque fois qu'un point pose problème, ou que tu as un doute sur telle ou telle action, ou sur l'interprétation des cartes, tu le notes. Puis, quand tu as quatre ou cinq points d'interrogation, tu viens ici et tu poses la question sur le forum. Et très vite, tu auras une réponse super claire et précise de Forest ou de Meeeuuhhh, ou des deux. Des fois, ils font un concours pour savoir lequel répondra le plus vite.
Tu retournes donc à ta partie solo et tu continues comme ça. Eventuellement, tu en refais une. Et tu auras vu à peu près tous les cas de figure. Tu pourras alors commencer à jouer avec quelqu'un mais viendra la phase la plus difficile : expliquer les règles à ton adversaire ! :mrgreen:

C'est comme ça que j'ai fait. Pas évident de sortir souvent ce jeu et de trouver un adversaire patient mais bon, en ce qui me concerne, rien que le fait de manipuler les figurines sur le plateau, je m'éclate ! :clownpouic:

Meeeuuhhh dit:.
Hum, pour faire amende honorable par rapport à M. Lepatoune qui s'arrache peut-être les cheveux en voyant son sujet partir en laïve, .


no soucis..un bon sujet est un sujet trollé

bon sinon j'ai compris...me reste plus qu'à bien lire les règles :lol:

lepatoune dit:bon sinon j'ai compris...me reste plus qu'à bien lire les règles :lol:

Voilà, en gros.

Par contre, pour préciser ce que dit un peu par flagornerie M. Matthias, je ne peux malheureusement pas assurer la hot-line le week-end (ben oui, faut bien se reposer, des fois aussi).

Yep...

Meeeuuhhh est un adversaire redoutable !!!

Mais je l'aurai !!

Alors comme promis, j'ai fait une partie vendredi.

Bon, le monsieur n'a pas eu trop de mal avec les règles, en fait, c'est un wargamer sérieux.

Un point de règle qui n'est pas évident (à tel point que je me demande s'il est réel) : lorsqu'on utilise un dé armée, normalement on peut déplacer deux armées, mais si on en déplace une dans une localité adverse encore libre, on ne peut déplacer que celle-là.

Bien avoir l'aide de jeu sous les yeux pour avoir le rôle des dés.

Et bien avoir en tête les conditions d'activation et la politique des PL. Un truc : les compagnons permettent d'activer certaines nations (la leur en général, les hobbits et Gandalf toutes) et de déplacer le curseur de leur nation en utilisant n'importe quel dé (lorsqu'ils sont dans une cité ou forteresse de la nation) : ça peut servir, surtout avec Langue de Serpent.

Sinon, l'idéal serait de lire un peu toutes les cartes, mais alors bon courage. La bonne connaissance des cartes est la clef du jeu, savoir quand et comment utiliser celles dont on dispose, savoir celles qu'on peut sacrifier, planifier ses actions en fonction de celles qu'on a. Mais ça, on va dire que ça vient avec la pratique, mais attention de ne pas se laisser rebuter par cet aspect lors de la première partie. Certaines cartes peuvent avoir des effets très puissants, il faut les anticiper pour en limiter les conséquences, lors des premières parties elles surprennent et peuvent paraître "déséquilibrées".

Voilà, en espérant que tout se passe bien (j'ai écrit un petit compte rendu, je vais le mettre en ligne sur le site de Strata'j'm dans ma signature).

Yep...

Meeeuuhhh dit:Un point de règle qui n'est pas évident (à tel point que je me demande s'il est réel) : lorsqu'on utilise un dé armée, normalement on peut déplacer deux armées, mais si on en déplace une dans une localité adverse encore libre, on ne peut déplacer que celle-là.


Ah ben si. Si on veut prendre une localité adverse (village, cité ou forteresse) même si elle est inoccupée, alors faut quand même l'attaquer pour ***** les ***** et ***** les ***** ! Sus à la veuve et l'orphelin !!

Oui, mais quand on lit la règle de base, on peut avoir de sérieux doutes. Il faut voir l'aide de jeu qui dit qu'il faut se déplacer dans une zone libre et la FAQ qui dit qu'une localité non prise n'est pas une zone libre. Dans la règle, ce n'est pas dit clairement et franchement, on parle de zone libre d'armée adverse...

Yep...
C'est pas faux !

Alors, M. Lepatoune, comment fut-ce ?