[BIBLIOS]Bien lire la règle et ne pas fantasmer sur le thème

:arrow: RESUME DE LA SUITE : finalement je suis un crétin qui a mal lu les règles mais qui ose dire comme pas mal d'autres que le thème du jeu est artificiel et la mécanique ennuyeuse.

Salut,

Soit je suis un crétin qui n'a rien compris aux règles de Biblios que j'ai pourtant trouvées simples et bien rédigées, soit ce jeu est une tromperie manifeste.

A deux joueurs (on est bien d'accord sur le fait que ce jeu prétend pouvoir être joué à deux) on se retrouve avec... 2 cartes au maximum pour faire le décompte des points de victoires après disons... 5mn de jeu.

En effet :
phase 1 >
- je m'alloue une carte / mon adversaire récupère la seule disponible dans l'espace public / 1 carte est posée pour la phase enchère.
- mon adversaire fait de même
- fin de la phase 1 : nous avons chacun 2 cartes en main

phase 2 : nous sommes censés mettre 2 cartes aux enchères avec pour enchères... 2 cartes chacun.

Et... le jeu est fini : nous devons maintenant évaluer les majorités pour 4 catégories alors que nous avons... 2 cartes en mains au maximum !..

Quant au thème annoncé par la boite, avec des évêques et un pape qu'il faut séduire voire corrompre, des livres interdits, des intrigues de monastères qui nous font espérer une ambiance à la Au nom de la rose : RIEN de tout cela. On pourrait dessiner n'importe quoi sur les cartes : des savonnettes, des patates ou des tapis.

:arrow: Pitié, dites moi que j'ai loupé en truc dans les règles et que le jeu se joue en 5 manches ou quoique ce soit d'autre qui légitime le thème annoncé sur la très jolie boite !..

Ps : j'ai testé des protos de membres de Tric-Trac qui tenaient beaucoup mieux la route que Biblios (esthétique mise à part, le point faible habituel des protos) alors que l'on ne me dise pas ensuite que ce sont les meilleurs jeux qui sont édités !..

Il faut prendre des cartes jusqu'à vider la pioche. On en a donc beaucoup plus en fin de 1ère manche. Ce jeu est vraiment excellent et ton message est quand même très surprenant. Comment croire que le jeu fonctionne comme tu l'as joué?

Edit: pour être plus précis, voici comment fonctionne un tour en première manche. Le joueur actif pioche une carte puis décide de la prendre, de la donner à un adversaire ou de la mettre dans la pile d'enchère. Il pioche ensuite une deuxième carte puis une troisième carte en choisisant une des options restantes parmis les 3 (garder la carte, la donner ou la mettre dans la pile enchère). A la fin de son tour actif, il a gagné une carte, donner une carte et mis une carte aux enhères. Le joueur a sa gauche devient alors le nouveau joueur actif: il va à sont tour piocher 3 fois une carte en choisissant ce qu'il en fait à chaque fois. On fait cela tant qu'il y a des cartes dans le pioche. Sinon, les règles sont plus claires que mes explications du dimanche matin et il y a une vidéo sur TT. Pour le thème, il sert a avoir un beau jeu et le jeu est suffisamment excellent pour ne pas devoir en plus être très thématique, on ne peut pas avoir toutes les qualités :wink:

joueur crétin

Crétin

Quand on propose une alternative, il vaut mieux bien choisir ses termes :lol:

Lapin.

//www.trictrac.tv/video/Biblios_de_le_comment_on_joue

Bon jeu.

Si j'ai proposé cette alternative risquée c'est bien parce que j'ai le sens de l’auto-dérision ;)

Plus sérieusement : après relecture des règles, j'ai trouvé la phrase fatale qu'il ne faut absolument pas louper !!! : "Dès que toutes les cartes de la pioche sont allouées".

MORALITE : ne jamais lire les règles d'un jeu un dimanche matin avant d'avoir pris sa douche et son café, après une nuit trop courte ! Même si c'est parce que vous recevez des amis et que vous n'avez pas lu les règles du jeu que vous avez emprunté la veille à la ludothèque du quartier !

Allez amis chacals, défoulez-vous sur ma pauvre carcasse de crétin analphabète !!!

Ps : cela n'enlève rien à la critique sur le thème qui relève du marketing abusif !..

Fred_Darevil dit:
Ps : cela n'enlève rien à la critique sur le thème qui relève du marketing abusif !..


Je regrette vraiment d'avoir pris le temps de te répondre....

Fred_Darevil dit:Allez amis chacals, défoulez-vous sur ma pauvre carcasse de crétin analphabète !!!

Trop tard ! Les vautours sont passés avant nous.

Arghhh !

Si ce sont des Stupides Vautours ( http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je ... il&jeu=179 ) alors on pourra faire une partie de ce jeu que ma fille adore ! Ce sera toujours cela de pris !

Fred : cela n'enlève rien à la critique sur le thème qui relève du marketing abusif !.. Sebduj : Je regrette vraiment d'avoir pris le temps de te répondre....


Sebduj, je te suis reconnaissant pour ta réponse qui m'a permis de découvrir dans les règles la phrase qui m'avait échappée.
Pour autant je continue à penser que le thème est mis en avant de manière abusive. Cette critique est d'ailleurs partagée par pas mal de joueurs dans la fiche de Biblios sur Tric Trac, ce n'est pas un hasard. C'est d'ailleurs le cas pour pas mal de jeux et cela n'a de mon point de vue rien à voir avec l'esthétique du matériel même si je comprends ton point de vue sur le sujet.

Biblios est un très bon jeu (desservi par un matériel de piètre qualité), même si le thème est complètement plaqué.

Après, je pense qu'il y a peu de gens du monde ludique qui ne se renseignent pas du tout avant d'acheter un jeu...

Le reste de ne répondrai pas à un individu qui prouve sa grande intelligence par la polémique et la bêtise.

Biblios est un très bon jeu (desservi par un matériel de piètre qualité), même si le thème est complètement plaqué.

On pas la même définition d'un très bon jeu.
Le reste de ne répondrai pas à un individu qui prouve sa grande intelligence par la polémique et la bêtise.

C'est vrai que ta remarque est d'une grande intelligence et pas bête du tout.
Si je comprends bien, quand tu dis que Biblios a un matériel de piètre qualité et un thème complètement plaqué c'est une critique constructive et quand je dis la même chose sur le même thème MAIS que je trouve la boite et le matériel joli... je suis bête, inintelligent et polémiste. OK...

Après, je pense qu'il y a peu de gens du monde ludique qui ne se renseignent pas du tout avant d'acheter un jeu...


Mis à part le fait qu'il n'y a pas que des gens du "monde ludique" qui achètent des jeux, tu nous dis qu'il ne faut pas faire confiance aux services marketing des éditeurs. Haaa, ben on est d'accord finalement !

je pense que tu ne mesures pas assez tes propos.

Dans le titre de ton topic, il y a tout de même "tromperie". Tu associes ce mot à Biblios, alors qu'en fait tu as fait une erreur de règle.

D'ailleurs un titre de topic, ça se corrige.

Ensuite, certain parle de thème plaqué, toi tu parles de "marketing abusif".

Bon après, si tu penses que ça veut dire la même chose... tant pis !

Foussa dit:Dans le titre de ton topic, il y a tout de même "tromperie".


On a échapé à "ARNAQUE!!!", c'est déjà pas mal ! :mrgreen:

Et puis je sors, j'ai jamais joué à Blibios...

Fred

Flash Solaar dit:
Foussa dit:Dans le titre de ton topic, il y a tout de même "tromperie".

On a échapé à "ARNAQUE!!!", c'est déjà pas mal ! :mrgreen:


Mouais... J'aurais tendance à mettre les deux termes dans le meme sac...

Parle de tromperie quand il suffit de retourner la boîte et lire au verso le principe du jeu (et de fait, voir que le thème plaqué) c'est un peu fort de café...

Foussa dit:je pense que tu ne mesures pas assez tes propos.
Dans le titre de ton topic, il y a tout de même "tromperie". Tu associes ce mot à Biblios, alors qu'en fait tu as fait une erreur de règle.
D'ailleurs un titre de topic, ça se corrige.


Il y a eu une part d'humour dès le départ! Je me suis d'ailleurs volontiers prêté au jeu en me traitant de crétin et en appelant les chacals à me dévorer tout cru ! Après tout on est sur un site de jeu, il ne faut pas tout prendre au sérieux, n'est-il pas ?

Par contre, je ne laisse aucune ambiguïté sur le fait que c'est moi qui ai loupé un point de règle.
Un thème plaqué par un professionnel du jeu ce n'est pas la même chose que par un membre de Tric Trac qui essaie de mettre son jeu au point.

Je connais suffisamment le "monde marketing" pour savoir que rien n'y est fait par hasard et que ce n'est pas au client de culpabiliser de se laisser avoir. Ma femme a des élèves vendeurs en boutique de jeu, alors je sais très bien comment pas mal de jeu se vendent et j'écoute aussi les gens en ludothèque qui se sont fait avoir sur la base de belles boites prometteuses !.. Je ne suis pas une hyène qui parle à la légère de ce qu'il ne connait pas.

On test le jeu cet après-midi, on verra bien la réaction des autres...

Fred_Darevil dit:Il y a eu une part d'humour dès le départ!

Donc oui, tu peux renommer le topic "[BIBLIOS] Joueur crétin !", et tout ira bien. Parce que franchement, à la lecture de ton post, on ne voit pas trop la part d'humour mais juste une vilaine polémique contre un jeu et son éditeur :?. (Et perso moi je n'ai vraiment rien à reprocher à Iello !)

Si tu veux t'enflammer sur des sujets à base de "marketing" dedans, alors va plutôt discuter avec Monsieur Yannick sur le site de Korben, il y a de quoi faire... :china:

Enfin, ce sujet aura au moins eu le mérite de me faire découvrir un jeu à coté duquel j'étais passé, et qui, de ce que j'en ai lu, pourrait bien me convenir ! :)

Désolé mais louper un tel point de règle, gros comme plusieurs maisons, et venir s'en plaindre avec les mots pleins de polémique, faut quand même pas être très futé... Je rajoute donc déjà sans vergogne un "crétin".
Y a pas besoin d'être un "mec du monde ludique" ou un "joueur chevronné" pour comprendre que jouer avec seulement 6 cartes d'un jeu de 87 cartes, y a un problème quelque part.
Une fois la règle (mal) lue une première fois, même avant de commencer à jouer, tu dois quand même te dire (sans même avoir commencé à jouer hein) : mais ça doit être super rapide de ne jouer qu'avec 6 cartes et en seulement deux tours ???" Et normalement tu raisonnes un peu, tu relis la règle et tu trouves ton erreur...
Concernant le marketing, je préfère ne pas commenter tes sottises, parce que la part d'humour qui est en moi risquerait bien de rajouter un deuxième "crétin"...

Je crois comprendre ce que tu veux dire, mais dans ce cas-là, tu peux appliquer l'étiquette de "marketing abusif" à presque l'intégralité des jeux dits "Euros" - à savoir le jeu de gestion où la mécanique prime clairement sur le thème.
Perso, je ne me sens aucunement floué si je ne me sens pas vraiment à la tête d'un fournisseur d'électricité ou d'un dirigeant sumérien quand je joue à Megawatt ou Tigre & Euphrate.