[Biberbande] Carte spéciale: défausse + application effet

[Biberbande]

Bonjour,

J'ai quelques questions sur Biberbande, afin que ce soit bien clair..

1 - lorsque l'on a une carte spéciale dans une de nos 4 cartes au départ, pour s'en débarasser, on doit piocher une carte et la remplacer, dans ce cas en la défaussant on n'applique pas son action ?

2 - si on pioche une carte spéciale on ne peut pas l'incorporer à la place d'une de nos 4 cartes. ce qui semble logique si on répond oui à la question précédente ?

3 - Si on défausse une carte spéciale que l'on vient de piocher, est on obligé d'appliquer son action ?

4 - on ne peut prendre une carte défaussée que s'il s'agit d'une carte à points ?

5 - la carte double ne s'applique qu'une fois, c'est à dire que si on repioche une carte double on ne peut appliquer son action une deuxième fois ?

Voilà, merci par avance pour votre aide, et au passage si quelqu'un a trouvé une variante pour rendre la fin moins arbitraire lorsqu'il nous reste des cartes spéciales dans notre jeu et qu'il faut les échanger contre des cartes à points au hasard, je suis preneur..

A bientôt
Laurent

Alors je dirais :

1 - Oui

2 - Oui

3 - je dirais non : la traduction des règles que je possède précise que le joueur "peut executer l'action d'une carte spéciale."

4 - Oui

5 - Je dirais que l'on peut executer l'action d'une carte double si elle est dans la ou les cartes tirées grâce à une carte "double".

Concernant la fin de partie, je ne crois pas que cela améliore l'intérêt du jeu que de modifier la règle de l'aléatoire de fin de partie si un joueur a des cartes spéciales dans ces 4 cartes. Il me semble que tout le propos de Biberbande est justement la rapidité et l'opportunisme, et que cet aléa est justement une contrainte qui donne du dynamisme à l'ensemble.

1 - lorsque l'on a une carte spéciale dans une de nos 4 cartes au départ, pour s'en débarasser, on doit piocher une carte et la remplacer, dans ce cas en la défaussant on n'applique pas son action ?
:arrow: Correct

2 - si on pioche une carte spéciale on ne peut pas l'incorporer à la place d'une de nos 4 cartes. ce qui semble logique si on répond oui à la question précédente ?
:arrow: Correct

3 - Si on défausse une carte spéciale que l'on vient de piocher, est on obligé d'appliquer son action ?
:arrow: non c'est optionnel

4 - on ne peut prendre une carte défaussée que s'il s'agit d'une carte à points ?
:arrow: Correct

5 - la carte double ne s'applique qu'une fois, c'est à dire que si on repioche une carte double on ne peut appliquer son action une deuxième fois ?
:arrow: C'est comme cela que je la joue mais cela demande confirmation


Voilà, merci par avance pour votre aide, et au passage si quelqu'un a trouvé une variante pour rendre la fin moins arbitraire lorsqu'il nous reste des cartes spéciales dans notre jeu et qu'il faut les échanger contre des cartes à points au hasard, je suis preneur..

Sans changer la règle, tu peux insérer une carte en milieu du paquet avant laquelle il n'est pas possible de dire dernier tour.
Cette variante permet de gagner du temps et empéche ceux qui ont d entree un bon jeu d arreter rapidement la partie.
Avec cette variante, il devient plus facile d'eviter d echanger les cartes spéciale en fin de partie :wink:


]

Concernant variante du jeux de notre coté, on applique certains changements pour permettre un jeu légèrement plus tactique et introduire une prise de risques plus importante.
Ainsi :
- on joue également avec une carte supplémentaire insérée dans la pioche, avant laquelle il est impossible de dire dernier tour.
- on ne met que 4 cartes 9 dans le jeu.
- si à la fin du jeu nos 4 cartes ont des valeurs comprises entre 0 et 3, on marque 40 points.
Ainsi, si l'on veut marquer le plus de points il faut garder les toutes petites cartes, sans trop que nos adversaires s'en apperçoivent afin qu'ils ne vous échangent pas à la fin une carte supérieure à 3.
- la moindre carte 5 dans nos cartes à la fin du jeu annulle toutes les autres cartes (ainsi quelque soient les valeurs des autres cartes, une carte 5 dans le jeu fait un total de 5 points, 2 cartes 5 font un total de 10 points, ...).
Ainsi, on peut tenter pendant la partie de prendre le risque d'intégrer des 5 dans son jeu afin de les échanger avec les autres joueurs, ... , à moins qu'ils soient encore dans notre jeu à la fin !

Bref, voilà une variante de notre création, qui nous permet d'ajouter plus de piment au jeu.

laurent dit:
Voilà, merci par avance pour votre aide, et au passage si quelqu'un a trouvé une variante pour rendre la fin moins arbitraire lorsqu'il nous reste des cartes spéciales dans notre jeu et qu'il faut les échanger contre des cartes à points au hasard, je suis preneur..


il me semble avoir vu une règle optionnelle qui dit que toute carte spéciale restant en jeu est égal à la plus mauvaise carte dans le jeu du joueur concerné

ex tu finis avec 1-3-66spéciale (ta carte vaut 6)

cela semble toutefois avantager ceux qi ont un bion jeu
nous on tire au sort comme prévu cela donne un petit coup de stress en fin de partie