BGG d'or 2007 [Palmarès]

Alors oui, on va me dire que l'on s'en fou puisqu'on est sur tric trac, mais je trouve qu'il est quand meme interessant de voir quel est la mouvance chez nous voisins outre-atlantique. On remarquera d'ailleur qu'il y a quelques similitudes avec les selectionnés pour les TT d'or :P


Les resultats viennent de tomber:
ici: http://www.boardgamegeek.com/thread/242837


Jeu de l'année 2007 (Game of the year)
1- Shogun
2- Imperial
3- Thebes
Favoris du joueur (Gamer's Game)
Shogun
Deux joueurs (2 Player (ex-equo))
BattleLore
Commands & Colors: Ancients
Jeu de carte (Card Game)
Caylus Magna Carta
Jeu famillial (Family Game)
Zooloretto
Jeu pour enfants (Children's Game)
Zooloretto
Jeu fun (Party Game)
Wits & Wagers
Wargame
Combat Commander: Europe
Materiel/design (Artwork/Presentation)
BattleLore

tom-le-termite dit:
Les resultats viennent de tomber:

Jeu de l'année 2007 (Game of the year)
1- Shogun
2- Imperial
3- Thebes


Imperial, décidément le Poulidor du jeu de société ! Il échoue toujours sur la 2ème ou 3ème marche du podium :(

Les TricTrac d'or sauveront-ils l'affaire ? C'est quand même un jeu superbe...

Pour ma culture perso, c'est quoi la différence entre jeux préféré du joueur et jeux de l'année ? Ya un jury d'experts pour ce dernier ?

Sinon Zooloretto c'est pas un peu gros pour un jeux pour enfant ?


Jeu de l'année 2007 (Game of the year)
1- Shogun
2- Imperial
3- Thebes

Ca a de la gueule comme classement. J'aime. :P
Par contre je suis toujours aussi incapable de dire si je préfére Shogun ou Imperial pour une première place.

Mouaif très stéréotype américain comme classement : guerriers à pratiquement tout les étages...

C'est quoi ce jeu: Wits & Wagers ? Jamais entendu parlé.

C'est un party game assez subtil.

On pose une question à laquelle personne ne sait répondre (par ex. "Combien y a-t-il de noms de femmes sur le monument aux morts de la Guerre du Vietnam à Washington ?"), tous les participants donnent une réponse numérique, puis ils misent pour le joueur qui, selon eux, à donner la réponse la plus exacte.

On peut donc gagner des points sans vraiment avoir une idée de la réponse, faire croire aux autres qu'on a la réponse et donner un chiffre débile, etc.

Il y a eu des reviews sur Pulp Gamer et le Dice Tower.

Et pour ceux qui se demandent, la réponse est 8.

:pouicintello:

MrSel dit:Et pour ceux qui se demandent, la réponse est 8.


Rah mais non

LA Réponse, c'est 42...

rhalala

djbi dit:Pour ma culture perso, c'est quoi la différence entre jeux préféré du joueur et jeux de l'année ?


Gamer's game, ça se traduirait plutôt par "jeu pour joueurs" (sous entendu "passionnés)". C'est la version un peu élitiste du "jeu de l'année" supposé tous publics. Bon, étant donné que le public de BGG est essentiellement composé de Geek (comme son nom l'indique), on aboutit au même résultat... :wink:

Bon je vais faire mon "ouais bof" (en ces périodes de grèves la contestation revient un mot d'oredre Français :lol: ) mais quand même c'est pas terrible terrible comme classement.
Shogun est avant tout une réédition (d'un jeu génial certes) donc comme invention on fait mieux. Quand à Thebes...je suis désolé mais franchement des jeux de ce type, il y en a 20 par an du même acabit.

Quand on sait que "Age of Empire", "Notre Dame" ou Wikinger sont sortis cette année par exemple, j'ai du mal à comprendre ce classement...

Le classement est basé sur les notes dans BGG ou il y a un jury spécial ? Parce que si la base sont les notes, je vais prendre du recul moi tiens !

Dogma dit: [...]Le classement est basé sur les notes dans BGG ou il y a un jury spécial ? Parce que si la base sont les notes, je vais prendre du recul moi tiens !

De toute façon ca ne reste qu'un classement comme un autre, alors le recul ca ne peut pas faire de mal.
Chacun verra dans un classement ce qui l'arrange de voir.
L'important n'est-il pas plutôt le plaisir qu'on prend avec tous ces autres jeux qui justement ne sont pas sur le podium.

Parce qu'après tout, ca ne nous empêche pas d'y jouer à ces autres jeux...

thespios dit:
De toute façon ca ne reste qu'un classement comme un autre, alors le recul ca ne peut pas faire de mal.
Chacun verra dans un classement ce qui l'arrange de voir.
L'important n'est-il pas plutôt le plaisir qu'on prend avec tous ces autres jeux qui justement ne sont pas sur le podium.
Parce qu'après tout, ca ne nous empêche pas d'y jouer à ces autres jeux...


Oui mais un classement peut servir par exemple à acheter un jeu que tu n'as pas essayé, en te disant que si un max de people ont aimé, ça peut également t'intéresser...
En + si le classement est basé sur la moyenne des notes, celà veut peut-être dire qu'il ne faut pas non plus se baser sur ces notes pour acheter un jeu que l'on ne connait pas...car tout le monde n'a pas la possibilité de tester un jeu avant de se le procurer...

Dogma dit:Le classement est basé sur les notes dans BGG ou il y a un jury spécial ? Parce que si la base sont les notes, je vais prendre du recul moi tiens !

Je m'autocite d'un autre topic :
Les Golden Geek, le prix des geeks de BGG, sont sur le point d'être attribués. Il s'agit de la deuxième édition du prix. Pour mémoire, les lauréats de l'an passé :
Game of the Year
Caylus
Best Gamer's Game
Caylus
Best Wargame
Twilight Struggle
Best Kids Game
Nacht der Magier
Best 2 Player
Twilight Struggle
Best Family Game
Ingenious
Best Light/Party Game
Diamant
L'élection s'est réalisée en plusieurs temps :
* Inscription des électeurs. Pour participer, il fallait être en mesure de dépenser 15 GG... Sachant qu'on obtient des GG en contribuant au site de BGG (upload d'images, de critiques, de comptes-rendus de parties). On peut donc d'ores et déjà prendre ce prix avec les pincettes d'une discrimination à l'inscription. C'est aussi un moyen d'éviter les bourrages d'urnes par des comptes nouvellement créés...
* Premier tour "par approbation" : chaque électeur peut nominer 15 jeux dans chacune des huit catégories : Gamer's Game (jeux pour joueurs), 2 Player, Card, Children's Game, Party Game (jeux d'ambiance), Wargame, Family, Artwork/Presentation. Tous les jeux pouvaient participer, c'est à dire pas uniquement les jeux sortis en 2006-2007 ! Etaient exclus uniquement les jeux gagnants de l'an dernier. En pratique, les nominés sont presque uniquement des jeux sortis à ou depuis Essen 2006.
* Second tour par "ranked pairs" : chaque votant est amené à classer les 15 jeux nominés dans chaque catégorie. Un algorithme est ensuite amené à calculer le "meilleur jeu" (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Ranked_pairs). Les trois premiers de chaque catégorie viennent d'être annoncés. Les votes sont maintenant ouverts pour élire un "jeu de l'année", toujours par Ranked Pairs, parmi ces titres. Les gagnants seront annoncés le 17 novembre, lors de la BGG.con


Donc, rien à voir avec les notes.

Quand à Thebes...je suis désolé mais franchement des jeux de ce type, il y en a 20 par an du même acabit.


Du coup, c'est plutôt pas mal de savoir lequel acquérir :wink:

Dogma dit:Shogun est avant tout une réédition (d'un jeu génial certes) donc comme invention on fait mieux.

Dogma dit:Oui mais un classement peut servir par exemple à acheter un jeu que tu n'as pas essayé, en te disant que si un max de people ont aimé, ça peut également t'intéresser...

Pourquoi une réédition ne pourrait pas gagner alors? Surtout que quand tu voies le paquet de personnes qui n'ont pas joué à Wallenstein...

Et pour les 3 jeux que tu cites... ben no comment...

PenPen dit:
MrSel dit:Et pour ceux qui se demandent, la réponse est 8.

Rah mais non
LA Réponse, c'est 42...
rhalala


tu es sur que c'est la bonne question ?

scand1sk dit:
L'élection s'est réalisée en plusieurs temps :
* Inscription des électeurs. Pour participer, il fallait être en mesure de dépenser 15 GG... Sachant qu'on obtient des GG en contribuant au site de BGG (upload d'images, de critiques, de comptes-rendus de parties). On peut donc d'ores et déjà prendre ce prix avec les pincettes d'une discrimination à l'inscription. C'est aussi un moyen d'éviter les bourrages d'urnes par des comptes nouvellement créés...
* Premier tour "par approbation" : chaque électeur peut nominer 15 jeux dans chacune des huit catégories : Gamer's Game (jeux pour joueurs), 2 Player, Card, Children's Game, Party Game (jeux d'ambiance), Wargame, Family, Artwork/Presentation. Tous les jeux pouvaient participer, c'est à dire pas uniquement les jeux sortis en 2006-2007 ! Etaient exclus uniquement les jeux gagnants de l'an dernier. En pratique, les nominés sont presque uniquement des jeux sortis à ou depuis Essen 2006.
* Second tour par "ranked pairs" : chaque votant est amené à classer les 15 jeux nominés dans chaque catégorie. Un algorithme est ensuite amené à calculer le "meilleur jeu" (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Ranked_pairs). Les trois premiers de chaque catégorie viennent d'être annoncés. Les votes sont maintenant ouverts pour élire un "jeu de l'année", toujours par Ranked Pairs, parmi ces titres. Les gagnants seront annoncés le 17 novembre, lors de la BGG.con



Merci pour avoir repondu avant moi, ca m'evite de le faire :roll:

J'aime beaucoup le systeme de ranked pair pour calculer le jeu preferé. Ca evite de laisser sur le careau des jeux qui sont bons, mais dont on ne vote pas pour car, on ne doit voter pour qu'un seul jeu.

Dans ce cas, la, tous le monde à sa chance.

Le revers de la medail, c'est qu'un jeu qui n'a jamais été placé premier (mais toujours second par exemple) peu etre premier :lol:

Justement, ça veut aussi dire que le jeu plait globalement plus :)

Heuhh dit:
Dogma dit:Shogun est avant tout une réédition (d'un jeu génial certes) donc comme invention on fait mieux.

Dogma dit:Oui mais un classement peut servir par exemple à acheter un jeu que tu n'as pas essayé, en te disant que si un max de people ont aimé, ça peut également t'intéresser...

Pourquoi une réédition ne pourrait pas gagner alors? Surtout que quand tu voies le paquet de personnes qui n'ont pas joué à Wallenstein...
Et pour les 3 jeux que tu cites... ben no comment...


Ouiiii !
Joli ! Belle mise en évidence de ma contradiction !
Disons que je trouve quand même que dans ce type de classement, je préférerais que l'on donne la prime à la création "pure". C'est comme ci on donnait "Sergent pepper's lonely heart club's band" repris par mister X comme album de l'année ...