17
réponses
0
follower
Par : Pyroa | vendredi 28 décembre 2012 à 14:13
Pyroa
Pyroa
J'entends parler de BGG dans plusieurs posts, c'est Board Game Geek ?
ce site ?
http://boardgamegeek.com/

Parce qu'en j'en entend beaucoup de bien, mais franchement il est moche (pire que trictrac :p ), il ya des trucs dans tout les sens et les fiches des jeux sont pas forcément très bien présentées.

Je le trouve assez illisible :s

Après je me trompe peut être de site, d'où mon post.
ZaTaWee
ZaTaWee
Oui, c'est bien board game geek... et moi aussi j'ai du mal, n'etant pourtant pas anglophobe.
Benk
Benk
En termes de contenu, c'est une référence sans comparaison.

Pour le reste, bah oui, faut s'habituer à une ergonomie parfois un peu étrange.

Personnellement, j'utilise principalement comme une grosse base de données pour trouver des infos sur des jeux précis.
Dod
Dod
Passé le cap de l'ergonomie, BBG est effectivement, pour ma part, une référence complémentaire. Car même si je hante plutôt les forums de TT, je trouve que BGG est beaucoup plus dense, notamment sur les photos de jeux. En effet, beaucoup de fiches de jeux sur TT manquent cruellement de photos, et je clique souvent vers le lien BGG en bas de fiche pour voir à quoi ressemble le contenu d'un jeu.
Donc comme je l'ai dis précédemment, TT et BGG sont à mon sens complémentaires. :)
rugal
rugal
je ne dois pas faire parti des gros fans non plus, par contre, en tant que banque de données, on fait pas mieux : ils ont des images avant tout le monde, un stock de dossier de fou (surtout quand comme moi on faire du matos pour ses jeux soit même), un forum actif et une boutique efficace.
TwinsenLBA
TwinsenLBA
Benk dit:En termes de contenu, c'est une référence sans comparaison.
Pour le reste, bah oui, faut s'habituer à une ergonomie parfois un peu étrange.
Personnellement, j'utilise principalement comme une grosse base de données pour trouver des infos sur des jeux précis.


Je m'associe à Benk et j'utilise BGG pour gérer ma ludothèque (en attendant la v4 de TricTrac) car c'est plus facile et pratique.
Simboubou
Simboubou
BGG est d'abord pensé comme une grande base de donné visant à regrouper un maximum de jeux selon un maxium de critères. C'est un peu le IMDB du jeu de société.

Après, j'y passe régulièrement pour consulter le hotness (avant que le "moubourage" de Hadoken_ n'arrive sur Trictrac), ou pour trouver des infos, le livret de règle et surtout des forums propres à chaque jeu.
stam48
stam48
Ce que j'apprécie le plus sur BGG, ce sont les forums dédiés à chaque jeu. Ça évite de faire des recherches plus qu'aléatoires lorsqu'on cherche un point de règle ou encore des idées de stratégie.
Après, il est vrai que l'ergonomie du site est assez inhabituelle.
Roswell
Roswell
Pour moi, ce sont deux usages différents.
BGG permet de se concentrer sur un jeu, avec beaucoup d'informations très structurées (et donc un moteur de recherche puissant), une grosse base d'images et de fichiers, et des discussions bien organisées autour de ce jeu.
C'est sur ce point que TT pêche : retrouver une info dans un fil de discussion de 100 pages sur un jeu à succès, c'est mission impossible.

A l'inverse, le côté fourre-tout de Discutons jeux est une force : on suit vraiment l'actualité, on parle de tout, c'est plus ouvert d'esprit que le petit pré carré de chaque jeu sur BGG.
C'est un vrai lieu d'échange, ce qui fait que j'interviens beaucoup sur TT alors que je me contente de lurker sur BGG (genre 4 messages en 2 ans).
XRippe
XRippe
+1 avec Roswell.

TT, avec son nombre de sous-forum très limités, et un seul en fait sur les jeux eux-mêmes, fonctionne un peu comme un chat permanent, on y discute les sujets du moment.
La base de données est bien, mais celle de BGG est plus riche (puissance de frappe de la langue anglaise entre autres) et avec plus de fonctions de recherche. BGG est plus encyclopédique, en particulier avec les sous-forum par jeu, comme déjà souligné.

Maintenant, les encyclopédies, c'est bien, mais le dialogue avec des joueurs "voisins", c'est très bien aussi. Donc, vive TT.

Et TT et BGG ont un gros point commun : leur interface utilisateur vieille école. Je le ressors régulièrement quand on essaie de m'expliquer que, pour les sites web, l'habillage et plus important que le contenu (la forme prime sur le fond).
La preuve que c'est faux, c'est que BBG et TT, avec leur interface pourrie mais leur contenu sans pareil, sont tous deux largement leaders dans leur domaine.
matinciel
matinciel
Perso, je suis fan. Les outils sont hyper pratiques, on peut tout trier.

Les forums par jeux, c'est le bonheur (en particuliers pour les questions de règles).

Après, vivement le nouveau TT qui sera peut etre une tuerie :mrgreen: .

Je crois (mais ne suis pas sur) qu'ils font moins de contenu que TT, à part sur les salons ?
beri
beri
BGG est moche certes, mais bien pratique: plus de notes (avec un calcul bien foutu pour le classement), plus de commentaires, plus de photos, des forums thématiques (stratégie, news, comptes-rendus) sur chaque fiche de jeu, des stats (meilleure config, etc.), plus de facilité pour noter les jeux et les ajouter à sa ludothèque.

J'y vais surtout quand je ne trouve pas une réponse sur TT ou quand je veux savoir la meilleure config pour un jeu.

Et en plus, c'est compatible avec l'excellent logiciel Whattoplay, qui m'a fait à lui seul entrer toute ma ludo sur BGG, surtout que c'est rapide.
Akané
Akané
Personnellement, et comme évoqué plus haut, je visite surtout le site pour avoir accès à une banque de données de photos qui permet vraiment de se faire une idée précise du jeu que l'on recherche. La partie fichiers regorge également souvent de petits bonus tels que des tuckbox, des aides de jeu et autres créations que l'on ne trouve nul part ailleurs.
forest
forest
Je me souviens, la première fois que je suis allé sur le BGG, j'ai eu un mal de crâne.

Et puis, au fur et à mesure, je m'y suis habitué. Maintenant que j'arrive à 'naviguer' dedans, c'est un vrai plaisir mais j'avoue, il faut arriver à passer l'étape de la prise en main...
Akané
Akané
C'est vrai que c'est assez déroutant au départ car tout paraît un peu bordélique. Il y a d'ailleurs de multiples possibilité dont je n'ai toujours pas compris le mode de fonctionnement, mais à la longue on finit par s'y faire.
latribuneludique
latribuneludique
XRipper dit:
Et TT et BGG ont un gros point commun : leur interface utilisateur vieille école. Je le ressors régulièrement quand on essaie de m'expliquer que, pour les sites web, l'habillage et plus important que le contenu (la forme prime sur le fond).
La preuve que c'est faux, c'est que BBG et TT, avec leur interface pourrie mais leur contenu sans pareil, sont tous deux largement leaders dans leur domaine.


Mouais, c'est à surtout leur présence historique qui leur assure cette prédominance. Aujourd'hui il semble difficile pour une nouveau site de voir le jour et d'avoir du succès.

Notez que cela n'enlève rien au mérite de BBG et TT qui ont, justement, su s'imposer en leur temps.

Bref, tout cela pour dire que je ne cracherai pas sur des interfaces de meilleure qualité dans les deux cas.
scand1sk
scand1sk
En même temps, les deux sites travaillent sur une refonte de leur interface.

En ce qui concerne BGG cependant, il n'y a pas de secret : il y a énormément d'information à afficher pour chaque jeu, ça ne peut pas être complètement simplifié…