[BGA] [Troyes] Saison 2 de la ronde suisse

Chakado dit :(Roooh là là, cette partie se joue vraiment à la parlante sur le chat, ça trash-talk à mort)

Désolé si ça t'a dérangé ou si tu y as vu une forme de mauvaise foi ou d'agressivité 😯. Je trouve que ce point mérite développement (Ça mériterait d'ailleurs une discussion sur un post dédié)
 
Toute cette partie parlante, c'est justement ce qui me manque le plus dans les parties sur bga : bon conseil, trashtalk et soupçon de mindfucking !!
J'adore argumenter/commenter/décortiquer les différentes stratégies sur la partie en cours avec les copains. D'ailleurs IRL, je tend souvent le bâton pour me faire battre en donnant des conseils judicieux (enfin j'espère) à mes partenaires.
«Là t'as peut être mieux à faire», «plutôt que faire ça, tu devrais faire ceci, ça la fera plus chier»,  «oula attention si on laisse partir on est mort», «hein ?! mais pourquoi taper sur moi ? lui il est plus dangereux que moi» sont des phrases qu'on est sûr d'entendre dans mon cercles de joueurs :)
Alors attention, c'est jamais mauvais esprit et ça ne le sera jamais ! Je ne mens jamais ni ne donne de mauvais conseil pour espérer gagner ! c'est pas dans l'esprit et il en est de même de mes partenaires, sinon je ne joue tout bonnement plus avec.

En fait on y revient, dans le jeu de société, j'aime plus que tout l'aspect société. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est rare que je ne dise rien sur le chat, que je suis pas un grand fan du jeu en ligne avec des inconnus (c'est souvent froid et impersonnel, beurk !) et que je joue très rarement en solo. Faut toujours que je balance une connerie ou deux pour créer un lien. Mon sang méditerranéen fait sans doute que j'ai besoin d'échanger. Je ne peux pas commencer une partie sur bga sans un p'tit bonjour, un p'tit mot, un geste vers l'autre en somme.
Sur bga on y arrive malgré tout, en tout cas avec les trictracien(ne)s .

J'en profite d'ailleurs pour dire à quel point j'apprécie les parties avec mes partenaires habituels de bga (qui se reconnaitrons) où je retrouve tout ça. Va falloir qu'on s'organise une rencontre en vrai un de ces jours les gars (et fille, c'est vraiment dommage que Proute soit plus là)

Bon ça m'a fait du bien cette petite psychanalyse. Je vous dois combien docteur ?

mumut dit :

Bon ça m'a fait du bien cette petite psychanalyse. Je vous dois combien docteur ?

Free-of-charge si tu m'avais laissé ton dé jaune, mais là je vais être obligé de facturer.
Apparemment ce n'était pas évident dans mon message, mais il va de soi que je disais "à la parlante" et "trash-talk" de manière positive.
Je suis totalement en phase avec tout ce que tu as dit. Tu remarqueras que j'ai assez peu de parties à mon actif sur BGA, et c'est justement pour les raisons que tu dis : je ne joue pas vraiment pour le jeu, je joue pour les gens autour.

Sache donc que j'ai très très grandement apprécié cette partie qui est sur le point de se terminer, justement pour ces grands moments dans le chat, plein de chambrage et de finger-pointing.

Et bien, avant toute chose : félicitations à mes adversaires de la semaine. Cette partie de Troyes était vraiment top, avec à la clé, vous l’aurez remarqué (parce qu’on a un peu débordé hors du champs) une très bonne ambiance à la table.

Et contre toute attente … la partie s’est fini dans un mouchoir de poche !!

Score final :
Na_HO : 43
Chakado : 41
mumut : 41

La partie a commencé très vite dans le mauvais sens pour moi : alors que j’ai Urbain comme personnage (le monsieur qui dit “construis moi une cathédrale ou je te chatie”), mumut attaque directe dessus dès son premier tour, plus les évènements, et Chakado qui surrenchère : en quelques coups l’étage #1 était déjà bloqué ! Et quand je me dis que c’est bon ça va les calmer 30secondes, ils continuent les bougres !!!
Alors que moi pendant ce temps là j’allais me faire une petite collection de cubes sur le moine (1 dé blanc = 3 dés jaunes). Les autres cartes ne me parlant pas plus que cela.

La partie avance, on éjecte un peu le Chakado des divers bâtiments, pendant qu’on se rabat un peu (pas trop non plus) sur les cartes évenements. Chakado et mumut se rendent coup pour coups sur les cartes activités, ils en cumuleront respectivement 4 et 5, alors que moi je trainasse par ci par là, je fais un peu de figuration.

Jusqu’au tour 3, là le sculpteur sort, mumut fait son erreur en allant à la cathédrale alors que moi je sors un 6 blanc et un cube du Moine pour aller rentabiliser cette petite carte. Le reste de ma partie consiste en apprivisionner le moine pour offrir des bouts de bois au sculpteur. Jusqu’au milieu du tour 6, là pas de chance : plus personne n’a d’argent, plus personne n’a de bons dés. Je joue le bluff vite fait quand mumut me dégage un personnage sur un batiment (j’ai aucune idée des personnages des autres à ce moment, les batiments restent une option viable donc dans le doute …), et je force tout le monde à en faire de même.

Donc partie très versatile pour moi qui n’a pas géré les 2 premiers rounds, mais je reviens dans la partie avec la baisse de morale du mumut, qui se voit alors bon dernier et décide de m’aider à lutter contre celui qui a fait une partie très solide du début à la fin. Et finalement, à l’arrachée il m’aide à devancer Chakado qui nous faisait une peur bleue avec son capitaine (tour 4 il se retrouve avec 3 dés rouges pour un total de 15 points, et une présence sur 4 cartes évenements, soit potentiellement 12 points à prendre !!)


Selon les règles en vigueur, je monte donc à la table suivante tandis que mumut évite (potentiellement) Sysyphus en se faisant rétrogradé.

Ce tournoi c’est d’la balle :slight_smile:
Encore merci pour cette super partie :wink:

Ah ce sculpteur, il va ma hanter pendant un moment :slight_smile:
Belle ambiance autour de la Table. Bon NaHO tu perds en table 4, j’essaye de gagner en table 6 et on se remet ça !

mumut dit :Ah ce sculpteur, il va ma hanter pendant un moment :)
Belle ambiance autour de la Table. Bon NaHO tu perds en table 4, j'essaye de gagner en table 6 et on se remet ça !

Je prends l'excuse de la bonne ambiance pour ma future défaite !

Yep, superbe partie, bien reflétée par le score final.
Je me suis un moment vu trop beau avec le Capitaine (1 pt par carte évènement avec des cubes à moi dessus), qui combinait merveilleusement avec le Diplomate (qui permet de répartir des cubes sur toutes les cartes).

Mumut et NaHO m’ont bien vu venir et m’ont bien empêché de le pousser à pleine puissance.
D’autant que cette stratégie était assez coûteuse en influence (et je ne compte même pas les relances de dés…), et je ne me doutais absolument pas que Hugues de Payns seraient de sortie, mes adversaires ne cherchant pas spécialement à accumuler de l’influence.
Ajoutons que je loupe le bonus d’Urbain à la cathédrale, avec ces fichus Maître d’Oeuvres Itinérants qui essaient de la construire à ma place (mais je me suis fait plaisir en bloquant le 1er étage à NaHO).

Bref, je suis totalement à la ramasse sur les personnages.
En tout cas, ça a été une partie très forte en interaction ; personne ne jouait dans son coin et on prenait nos décisions en fonction de ce que nos adversaires pouvaient faire ou pas. D’où le score serré. Et c’est ça qu’on veut voir !

Merci à mes deux camarades !
Les photos de fin de partie pour ceux qui aiment les stats :

Tric Trac

En faite j’ai quasiment pas recruté de meeple dans cette partie … mais par contre j’ai usé 15 influence pour mes dés !! alors que j’ai du relancer que 3 dés dans la partie, c’est pas du tout optimisé ça.

NaHO dit :La partie a commencé très vite dans le mauvais sens pour moi : alors que j'ai Urbain comme personnage (le monsieur qui dit "construis moi une cathédrale ou je te chatie"), mumut attaque directe dessus dès son premier tour (...)

Non sérieusement ? Incroyable, on l'avait pas senti venir celle là... :D
(bon d'accord moi aussi à ma première action j'ai utilisé trois dés blanc pour squatter la moitié du premier étage de la cathédrale... ça doit être lié aux pseudos qui commencent par "m"... comme Monseigneur l'évêque de Troyes... )

Jamais joué à 2 auparavant, je ne sais pas si 26 est un petit score ou pas !

Il y a possibilité de m’ajouter au groupe  “Ronde suisse troyenne Tric Trac” sur BGA ?

TaiGooBe dit :Une première partie face à arnaudd pour un petit match nul 26 partout.
Nous avons prévu une seconde partie pour nous départager ce lundi.

Coucou,

En fait, il existe une règle pour permettre le départage (jurisprudence Chips/Mafabe datant d'au moins ...  quelques jours puisque premier cas de figure rencontré depuis la création de la ronde).
Le joueur montant est le joueur ayant :
- le classement ronde suisse le plus bas
- à défaut, l'ELO le plus bas

Ici, c'est donc arnaudd qui est déclaré "vainqueur" de votre table.
Ce qui ne vous empêche pas de poursuivre vos duels entre vous en attente de la 3ème manche si vous le souhaitez bien évidemment !

 

Merci à vous 3, Chakado, NaHo et mumut pour vos partages sur cette partie qui avait l’air assez tumultueuse !
Bravo NaHo ! Tu as fait tomber un cador de la saison 1 !!! Après Sysyphus qui se retrouve en table 6, voici le tour de Mumut de descendre ! Mumut, toi qui voulais varier les adversaires, je pense que te voilà servi :slight_smile:


La table 2 a visiblement un souci avec le forfait de buns64. Je l’ai contacté pour essayer d’en savoir plus. S’il ne revient pas rapidement, il sera décrété perdant, et le résultat de votre duel servira uniquement à déterminer le/la “joueur.se montant.e”.

Pour le score de 26, il s’agit plutôt d’un score “bas”. A titre d’exemple, la moyenne sur la première ronde était de 36, et le score maximal de 52. Maintenant, le score à Troyes dépend beaucoup de la configuration de la partie, et l’essentiel n’est pas de faire un énorme score, mais bien de faire un meilleur score que les autres joueurs de la table Et pour finir, nous avançons tranquillement de notre côté… Milieu/fin du 3ème tour, Edrick sculpte, Znokiss bâtit, je joute…
Le sculpteur est là aussi des nôtres, sera-t-il aussi décisif qu’à la table 5 ?

Avant de lire qu’il existait une règle sur le départage en cas d’ex-aequo, nous avons fait la revanche.
Je gagne 61-50 (bien mieux que 26-26) grâce à 2 fois 10 points grâce aux joutes, que je découvrais ce soir !
Vivement le prochain tour !

Belle victoire d’arnaudd, ces deux coups de joutes m’ont envoyé au fond.

Rwain dit : Après Sysyphus qui se retrouve en table 6, voici le tour de Mumut de descendre ! Mumut, toi qui voulais varier les adversaires, je pense que te voilà servi :)
 

Ha ha, ça c'est énorme !
Mumut voulait exprès descendre de la table 5 pour ne pas avoir à croiser Sysyphus...

Chakado dit :
Rwain dit : Après Sysyphus qui se retrouve en table 6, voici le tour de Mumut de descendre ! Mumut, toi qui voulais varier les adversaires, je pense que te voilà servi :)
 

Ha ha, ça c'est énorme !
Mumut voulait exprès descendre de la table 5 pour ne pas avoir à croiser Sysyphus...

T'inquiète pas, je sais pas ce qui se passe en table 6, mais à mon avis c'est pour ta pommeLe pauvre Sysyphus, personne veut jouer avec lui...

Ha j’avais mal compris, je croyais que la partie table 6 était terminée et que Sysyphus y restait.
Mais non, la partie est en cours. On verra bien, mais il ne faut pas sous-estimer PIMM et Deogracias.

Que d’émotions sur toutes ces tables, que de machinations pour descendre et monter pour croiser ou éviter les gens ! On va finir par l’inventer le mouvement perpétuel façon shadoks ! :smiley:

De notre côté, en table 4, c’est la partie des multiplications :
 - YoshiFR multiplie les deniers
 - plastic77 multiplie le cubes sur les cartes de soutien
 - MasterMindM multiplie les cubes à la cathédrale

Reste à savoir qui réussira le mieux à additionner les points, en cette fin de deuxième tour tout est ouvert ! :smiley:
(ou tout bleu aurait dit une certaine personne dont le pseudo commence par bachi et finit par bouzouk…)

Fin d’une partie silencieuse mais menée à un bon rythme sur la table 1 :
Pour une fois j’ai eu l’impression de faire ce que je voulais, et le score s’en ressent un peu!

Shakamaster : 52
cyric30 : 42
Deli2189 : 39

Alimentation du moine, de l’apprentissage et du sculpteur (10 points de mémoire) en priorité!
Pas trop de bagarre sur les emplacements dans les bâtiments, chose qui me contrarie souvent!

Merci à mes 2 partenaires de jeu, vivement la prochaine!

A l’inverse j’ai eu l’impression de ne pas pouvoir faire ce que je voulais, je crois que je n’y étais pas sur cette partie.
Je ne me suis positionné sur aucune des activités de niveau 3, c’est dire !

Je cède donc ma première place à Shakamaster qui a bien mené cette partie, félicitations !

Deli2189 dit :Je ne me suis positionné sur aucune des activités de niveau 3, c'est dire !

C'est vrai que je ne m'étais jamais fait cette réflexion, mais vu que ce sont les cartes qui apportent des points directs, ça semble a priori difficile de faire l'impasse complète. Peut-être à deux joueurs, en se concentrant sur les événements et les personnages ?