[BGA] [Troyes] Saison 2 de la ronde suisse

Chakado dit :Urbain IV m'incite à faire attention à la cathédrale, alors que d'habitude je néglige un peu les blancs (je préfère les rouges et la lutte contre les évènements).

EDIT : si j'ai bien suivi, je passe sur la table 5 avec NaHO et Mumut...
Salut, ô mes valeureux adversaires !

Effectivement et rassure toi, tu pourrais rapidement revenir à tes premières amours pour les dés rouges vu que mumut à la réputation de pratiquer des rafles généreuses sur les dés blancs... :D 

 
Sysyphus disait pendant la saison 1 : Forts sur les blancs, j’en ai profité pour aller me confesser et bétonner la cathédrale pour Urbain (ce qui est possible quand mumut n’est pas présent autour de la table ;) ).
(quoique ça ne m'a pas traumatisé lors de notre partie, assisterait-on à l'élaboration d'un mumut 2.0 pour cette deuxième saison ?)

 

N’écoutez pas cette mauvaise langue, à l’instar du beaujolais, le mumut nouveau est arrivé :slight_smile:

mumut dit :N'écoutez pas cette mauvaise langue, à l'instar du beaujolais, le mumut nouveau est arrivé :)

Incroyable ! C'est un homme en pleine mumutation que nous avons sous les yeux !

...
...
...

(oui j'ai osé... pardon à tous ceux qui nous ont rejoint récemment, en pensant naïvement qu'il suffisait simplement jouer à Troyes, et qui n'étaient pas préparés contre ça...)

mumut dit :N'écoutez pas cette mauvaise langue, à l'instar du beaujolais, le mumut nouveau est arrivé :)

T’es pas un bon joueur toi?

MasterMindM dit :
mumut dit :N'écoutez pas cette mauvaise langue, à l'instar du beaujolais, le mumut nouveau est arrivé :)

Incroyable ! C'est un homme en pleine mumutation que nous avons sous les yeux !

Non, c'est une mumutinerie !!

(oui j'ai osé... pardon à tous ceux qui nous ont rejoint récemment, en pensant naïvement qu'il suffisait simplement jouer à Troyes, et qui n'étaient pas préparés contre ça...)
(C'est un examen d'entrée afin de tester vos capacités de résistance aux mauvais jeux de mots pourris et autres calembours catastrophiques que vous subirez inexorablement tout au long du jeu.)
bachibouzouk dit :
mumut dit :N'écoutez pas cette mauvaise langue, à l'instar du beaujolais, le mumut nouveau est arrivé :)

T’es pas un bon joueur toi?

T'a pas joué a T'zolkin contre moi  ?? ;)

bachibouzouk dit :
mumut dit :N'écoutez pas cette mauvaise langue, à l'instar du beaujolais, le mumut nouveau est arrivé :)

T’es pas un bon joueur toi?

T'a pas joué a T'zolkin contre moi  ?? ;)

mumut dit :
MasterMindM dit :
mumut dit :N'écoutez pas cette mauvaise langue, à l'instar du beaujolais, le mumut nouveau est arrivé :)

Incroyable ! C'est un homme en pleine mumutation que nous avons sous les yeux !

Non, c'est une mumutinerie !!

(oui j'ai osé... pardon à tous ceux qui nous ont rejoint récemment, en pensant naïvement qu'il suffisait simplement jouer à Troyes, et qui n'étaient pas préparés contre ça...)
(C'est un examen d'entrée afin de tester vos capacités de résistance aux mauvais jeux de mots pourris 

A moi je trouvais que c'était un bon jeu de mots pourris...

=)

@Chakado : bienvenue à notre table ! On se ligue contre la bière sans gout ?

Chakado dit :Fin de partie sur la table 6 :
- Chakado 47 pts
- Deogracias 37 pts
- PIMM 25 pts

Urbain IV m'incite à faire attention à la cathédrale, alors que d'habitude je néglige un peu les blancs (je préfère les rouges et la lutte contre les évènements). Je m'y place par petite touche, sans laisser deviner à mes adversaires que le personnage est en jeu. J'essaie de ne laisser traîner aucun dé blanc qui pourrait les aider à construire les étages supérieurs.
Résultat, mes adversaires négligent un peu trop cet aspect du développement et le résultat est là :

Tric Trac
6 points de cathédrale pour moi (+3 avec Urbain IV), -3 pour mes adversaires, cela fait un beau différentiel, alors qu'on se talonne sur les autres axes de développement. Il me semble que c'est ce qui a fait la différence au final.

Les autres personnages en jeu étaient Chrétien de Troyes (nombre de persos dans les bâtiments, je réussis à gratter tout le monde sur la dernière action en virant PIMM de l'hôtel de ville) et le Florentin (nombre d'hommes sur les cartes activités, et là Deogracias nous domine sans partage).

Belle partie, la suite maintenant !

EDIT : si j'ai bien suivi, je passe sur la table 5 avec NaHO et Mumut...
Salut, ô mes valeureux adversaires !

Belle partie et bon compte rendu, encore merci à vous !
j’ai bien mal fini la partie en ayant été complètement éjecté de la mairie, plus de thune ... chaud ...
mais bien content de ce format, ma première partie au tour par tour sur BGA ;-)

au plaisir de rencontrer mes futur(e)s adversaires ;-)

NaHO dit :

A moi je trouvais que c'était un bon jeu de mots pourris...

=)

@Chakado : bienvenue à notre table ! On se ligue contre la bière sans gout ?

Hé ben l'ambiance promet ! J'avoue avoir pouffé devant mon écran, en voyant les jeux de mots sur Mumut, alors je crois que je suis mûr pour supporter une partie avec vous !
Et c'est sûr, j'aurais choisi un autre avatar que la 1664, mais est-ce que l'hydroxyde de sodium c'est vraiment mieux, mmm ?

Vous savez ce qu’elle vous dit la bière sans goût… ?!(…de rajouter du Picon et de pas taper trop fort)

Oh faut pas m’en vouloir, j’ai un humour caustique ! :slight_smile:

Hello,

Table1 terminée :

Deli2189 aura mis une belle trempe à buns64 et Cyric30 (Zechrub) avec de beau score comme il se doit :

Deli2189 : 52
Cyric30 : 22
Buns64 : 16

Apparemment la cathédrale et les événements nous auront été fatals :slight_smile:

Bravo Deli2189, promis un jour je comprendrais comme gagner à ce jeu.

zechrub dit :Deli2189 aura mis une belle trempe à buns64 et Cyric30 (Zechrub) avec de beau score comme il se doit :

Deli2189 : 52
Cyric30 : 22
Buns64 : 16

Ah oui, il a pas blagué là, le Deli2189 ! Il se pose en maire incontesté de Troyes !

Merci, je ne pensais pas qu’il y aurait un si grand écart et je stressais un peu à la fin de partie !
Il y a eu plusieurs clics malencontreux parce qu’il restait pas mal de cube sur les cartes actions notamment la Dime.

@Zechrub, je n’ai pas énormément de partie mais de ce que j’ai vu il faut combiner un max. Il y avait par exemple Chasse et Troubadour qui aurait pu être fatale en moteur de point. Là j’ai exploité les cubes à la cathédrale pour le Diplomate au début afin de contrer les évènements et après le Verrier pour les PV directs.

Hâte de me confronter au grand M3 !

Deli2189 dit :Merci, je ne pensais pas qu'il y aurait un si grand écart et je stressais un peu à la fin de partie !
Il y a eu plusieurs clics malencontreux parce qu'il restait pas mal de cube sur les cartes actions notamment la Dime.

@Zechrub, je n'ai pas énormément de partie mais de ce que j'ai vu il faut combiner un max. Il y avait par exemple Chasse et Troubadour qui aurait pu être fatale en moteur de point. Là j'ai exploité les cubes à la cathédrale pour le Diplomate au début afin de contrer les évènements et après le Verrier pour les PV directs.

Hâte de me confronter au grand M3 !

Je note tout ça :)

zechrub dit :
Deli2189 dit :Merci, je ne pensais pas qu'il y aurait un si grand écart et je stressais un peu à la fin de partie !
Il y a eu plusieurs clics malencontreux parce qu'il restait pas mal de cube sur les cartes actions notamment la Dime.

@Zechrub, je n'ai pas énormément de partie mais de ce que j'ai vu il faut combiner un max. Il y avait par exemple Chasse et Troubadour qui aurait pu être fatale en moteur de point. Là j'ai exploité les cubes à la cathédrale pour le Diplomate au début afin de contrer les évènements et après le Verrier pour les PV directs.

Hâte de me confronter au grand M3 !

Je note tout ça :)

Alors je ne suis ni Sysyphus, mumut, Mme Proute ou MMM, mais voici "my 2 cents" sur comment appréhender Troyes quand on maitrise le jeu de manière novice/intermédiaire comme c'est le cas pour moi.

- Troyes est un jeu de rôle-guessing : ton but c'est de deviner le personnage des autres afin de limiter les écarts sur ce scoring entre toi et eux, tout en gardant le tiens le plus discret possible (encore une fois pour améliorer ton delta).
- Troyes, c'est donc un équilibre : tu ne peux pas te permettre de délaisser des voies de scoring pour te concentrer sur d'autres (parce que ça rend ton personnage trop facilement identifiable, et ça t'empêche de scorer sur les autres personnages, entre autre)
- Dans les 2-3 premiers tours ton objectif est de te construire un moteur en fonction des cartes d'activités disponibles. Evidemment au premier tour c'est compliqué de savoir ce qui va sortir, mais il y aura toujours un élément intéressant pour te faire de l'argent ou optimiser tes lots de dés. Ne pas oublier la cathédrale pour s'éviter de mauvaises surprises en fin de partie (un rush final sur cette partie par le joueur scorant sur les cubes à la cathédrale, qui t'empêcherais de poser des cubes pour augmenter son delta tandis que toi tu te prends des -2 pour chaque niveaux où tu n'es pas présent).
- Plus il y a de joueurs, plus l'argent est important (on achète des gros lots de dés pour rentabiliser au maximum ses tours) et due à la corrélation inverse, plus c'est facile de s'en faire de manière indirecte (sauf si tu lances des dés pitoyables... là évidemment...). A l'inverse à 2-3 joueurs c'est faisable d'acheter un dé par un dé à 2 deniers.
- Si dans les premiers tours tu te construits une diligence, dans les derniers tu lâches les chevaux ! C'est le moment de rentabiliser une carte activité qui rapporte des points, et de deviner les personnages des autres pour se placer et réduire les écarts (voir carrément en profiter) sur le scoring final.

Si les autres veulent partager leur tips/me corriger, n'hésitez pas ;)

Yep, ça vaudra le coup de développer toutes ces réflexion dans la section idoine “Variante et Stratégie” (j’adore cette partie du forum :D ).

Mais en résumé, je pense qu’il faut surtout réfléchir pour chaque action Est-ce que ce que je dépense vaut ce que je gagne.

Les dépenses, c’est l’argent et l’influence. Typiquement, si je place déjà deux dés à la cathédrale, Est-ce que ça vaut le coup de payer 6 deniers de plus pour en acheter un troisième ?

Pour mettre les choses en perspective et essayer de ‘valoriser’ les deniers, regardons une source de point simple qui consomme de l’argent : les cartes activités.

Sur les premiers emplacements, les ratios points / deniers sont généralement de l’ordre de 1 point pour 2 deniers. Cela veut dire que juste en se plaçant sur les cartes activités, j’arrive à convertir l’argent en point à un bon taux (le calcul est simpliste, car il ne prend pas en compte (+) l’effet de la carte, (-) le coup en influence pour engager un homme de métier).

Pour en revenir à l’exemple du troisième dé à la cathédrale, ce dé rapporte 1 point et 1 ou 2 influences, contre 6 deniers.

Le ratio me semble donc pauvre, sauf si :
 - je récupère un étage de cathédrale et/ou je bloque les autres (2 points de différentiel supplémentaire).
 - je suis trèèèèèèèès riche.

N’oublions pas aussi que si le dé est acheté à un autre joueur, lui même profitera de ces 6 deniers.


Les ressources en deniers et influence ne sont pas rares mais atteignent vite leur limite, donc il ne faut pas hésiter à supporte de jouer plusieurs coups ‘pauvre’ pour économiser, placer des cubes sur les cartes de soutien, et faire un gros coup sur un événement ou une carte à point.

Félicitations à Deli2189 pour cette victoire. Il devient donc officiellement le tout premier champion de cette seconde saison ! Décidément, entre ce titre et la victoire en consolante de la Super Summer League of Troyes de Juillet, on sent que Deli2189 a de quoi rester un moment sur cette table 1 !

Pour les plus impatients, la dernière table encore en jeu (la n°2 entre Shakamaster, Plumebrest et Edrick) approche de la fin puisqu’ils ont entamé le dernier tour. Nous devrions donc pouvoir lancer la 2ème manche de la ronde d’ici quelques jours :wink:

Bonjour,
reste-t-il des places pour le tournoi de Troyes ?
Vous jouez bien en tour par tour sur BGA ?