346
réponses
12
followers
Par : Rwain | lundi 9 septembre 2019 à 18:48
PMM
PMM
Chewbi72 est membre du groupe sur BGA, donc j’ai lancé. Bon jeu à tous!
STAG
STAG
Quel compte-rendu Rwain ! Je te tire mon chapeau !
Vraiment ravi de faire partie de cette ronde suisse !
Merci beaucoup pour cette belle organisation !

Du coup, je vais lancer cette table 8 !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Rwain dit :Fin de partie également en table 2, avec une conjonction d'événements favorables pour moi pour cette revanche !
Sur notre premier affrontement, j'avais misé sur le rouge/archer pendant que mes compères partaient sur le blanc/jaune, me crucifiant à coup de sculpteur et me relèguant en table 3... Pour cette revanche, le pari rouge a été plus réussi !

Au premier tour, je me jette sur un événement dès ma première action (comme c'est étrange, mon personnage n'est autre que Henri I) pendant que mes compères se ruent sur l'artisan. Bon, ayant besoin de deniers, je valide tout de même l'artisan, malgré l'absence de PV pour le placement de mon meeple. Peu de luttes sur les places dans les bâtiments, Deli2189 se lance sur la cathédrale (Urbain ?) et la dîme (grr, je n'aime pas ces voleurs de dés jaunes !), je décide de me placer en force sur le rouge (3 dés) et de viser la chevalerie. Du coup, je place des meeples sur les forgerons et les templiers. Cela me permet de valoriser hautement les dés blancs achetés chez l'adversaire (j'ai 0 meeple à l'évêché), et de faire une razzia sur les événements (j'irai jusqu'à placer plus de 10 cubes lors d'un tour de jeu, et finirait avec 6 événements validés). Comble de bonheur pour moi, les joutes font leur apparition, me permettant de faire coup double : combattre les événements par la chevalerie avec les dés blancs adverses et les templiers, et utiliser leurs dés rouges ensuite pour scorer sur les joutes. Le sort m'étant décidément très favorable, la suite de la partie a vu beaucoup de très fortes valeurs sortir en rouge.
Sur la fin, je réussirai par chance à placer 3 cubes aux 3 niveaux de la cathédrale, le strict minimum pour contenter Urbain et éviter les malus. De son côté, Deli2189 a été pénalisé dans son lancement rapide sur la cathédrale puisque la perturbation des travaux lui a fait disparaître de nombreux cubes (et étrangement, cet événement, je n'y ai pas touché ...)
Bref, quand tous les astres sont en notre faveur, ça aide bien. Fin de partie :
1. Rwain 71 pts
2. Deli2189 35 pts
3. bachibouzouk 34 pts

Merci pour ton CR, Rwain. J'ai pour ma part toujours un peu de mal à jouer les nobles qui sont la faction la moins intuitive pour moi, du coup c'est très intéressant.

arnaudd
arnaudd
C'est bien avec un i !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
J'ai ouvert la partie avec plastic77 et Mafabe, ils n'ont plus qu'à la rejoindre.

Merci Rwain pour le CR !
zechrub
zechrub
Merci Rwain et merci NaHo pour les commentaires et rapport de partie, c’est top.
J’ai créé la table 3 depuis le Mexique (et oui je fait parti des chanceux qui auront plongé en cenotes), du coup il est tard en France et je n’ai pas des temps de réaction phénoménaux :(
Du coup m’en voulez pas trop, retour prévu en France le 12 fevrier

Mon top
Aucun jeu trouvé
NaHO
NaHO
zechrub dit :Merci Rwain et merci NaHo pour les commentaires et rapport de partie, c’est top.
J’ai créé la table 3 depuis le Mexique (et oui je fait parti des chanceux qui auront plongé en cenotes), du coup il est tard en France et je n’ai pas des temps de réaction phénoménaux :(

De nada :)

Oh il n'est pas si tard, même pas 4h. On se couche pas avec les poules ici tout de même ? blush

zechrub
zechrub
NaHO dit :
zechrub dit :Merci Rwain et merci NaHo pour les commentaires et rapport de partie, c’est top.

De nada :)

Oh il n'est pas si tard, même pas 4h. On se couche pas avec les poules ici tout de même ? blush

Mais c’est vrai que c’est pas du pollo, les membres des rondes suisses 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado

Merci pour la création de table !
Pareil, je suis en vacances toute la semaine avec peu d'occasion de jouer mes coups. Mais pas grave, on fera un début de partie lent et puis voilà. 

NaHO
NaHO
Sinon, vous vous dépêchez un peu oui, parce que nous on a fini là :p

Et cette partie est un CREVE COEUR pour moi !
Je pars sur une stratégie dite "à la mumut" : je fonce sur la cathédrale, j'empêche d'ailleurs Yoshi d'y construire au premier niveau. Mais mon p'tit gars à moi c'est Chrétien de Troyes, donc j'essaye peu a peu de gagner des dés, histoire d'être le plus riche en combinant avec l'artisan qui fonctionne bien dans une stratégie "à la mumut".

La partie aura été rythmée par 2 choses : beaucoup d'évènements s'accumulent, et nos dés sont pourris, à coup de 1 et 2 ... ce qui ne nous aide pas à prendre avantage des évènements. Et d'ailleurs les cartes activités non plus sont pas bien follichones, ce qui explique nos scores ridicules.

Bref, la partie va très vite, en live sur certains moments comme ce midi par exemple. C'est super plaisant, d'autant qu'on est bavards sur le chat et que j'aime bien ça :)

Mais voilà, dernière action que j'ai à faire... et je fais mon erreur de la partie. Il reste 2 dés, un 4 jaune chez moi, un 5 jaune chez le neutre. J'ai 15 deniers, les autres 3 et 2, donc je ne crains pas trop de dépenser... sauf que je joue en parlant... je clique sur mon dé, laissant à mumut le soin de prendre le dernier. Sauf que c'est justement ce dé qui permet à mumut de me virer un pion dans l'hotel de ville... et de me voler 3 points sur mon personnage.

Score final :
mumut 36
NaHO 33 (mais qui aurait du être à 36 aussi :'( :'( :'(
YoshiFR 29

Franchement on a de l'avance sur les autres. Quitte ou double ? :D
Rwain
Rwain
Ah effectivement, vous avez fait vite ! Ici, nous n'avons même pas fini le 1er tour...
Il faut dire qu'on passe notre temps à se tirer dans les pattes... je ne vous raconte pas l'ambiance...
Edrick
Edrick
La table 2 est ouverte ici pour Shakamaster et Deli2189.

STAG
STAG
Le résultat de la table 8 !

Tric Trac

J'ai combattu vaillamment les évènements mais j'ai quelque peu délaissé l'Orfèvre et les habitants des différents bâtiments au point de ne me retrouver qu'avec peu de dés.

Belle victoire de TaiGooBe !
Mon top
Aucun jeu trouvé
MasterMindM
MasterMindM
Rwain dit :Ah effectivement, vous avez fait vite ! Ici, nous n'avons même pas fini le 1er tour...

Ouais mais quand on s'y met vraiment, on dépote ! Partie sur la table 1 terminée !

- MasterMindM : 39
 - Rwain : 31
 - plumebrest : 29

Des scores modestes, mais il faut dire qu'avec l'événement "-3 pièces" sorti dès le premier tour il me semble, bah ça limite rapidement les possibilités de faire des points. Dans ce contexte, personne ne s'est véritablement senti une âme de preux chevalier, donc une rivière d'événement qui s'entassent, et rendent nos actions encore plus difficile. A cela s'ajoute aussi une petite guéguerre dans les bâtiments, et un joueur particulièrement ch**nt qui dépouillait ses confrères à coup de percepteur...

Paradoxalement, ce type de partie ne me déplait pas : ça sent assez vite le jeu compliqué, donc après un premier tour moyen, je pars sur cette carte percepteur que je vois rarement utilisée... L'objectif est simple : récupérer de l'argent pour scorer bêtement sur un maximum de cartes activités (stratégie encouragé par mon personnage, le florentin, qui valorise le nombre d'homme de métier), tout en bloquant le jeu des autres.

Ca marchera relativement bien, et je peux compté sur le forgeron et le templier pour appuyer mon percepteur. J'emploierais ma stratégie préférée à savoir "je pleure que Rwain il va faire trop de points sur les joutes rohlalala vite il faut le bloquer", dont plumebrest pourra nous révéler si elle est finalement efficace ou juste ridicule. Pour le coup, ce n'est pas complètement faux, simplement il en aura fait un peu moins que moi :p

Dans ce genre de partie sans argent, il me semble risqué d'aller acheter les dés adversaires pour 4 ou 6 pièces sans une excellente raison de le faire. Dans j'essayerai d'acheter simplement les dés à l'unité, en misant sur les cartes à effet différé pour réussir à faire tout de même des 'gros' coups (tout est relatif) dans ces conditions.

Belle partie bien agréable, à refaire (plumebrest, il ne te reste qu'à remonter :) ) !

Mon top
NaHO
NaHO
MasterMindM dit :
Rwain dit :Ah effectivement, vous avez fait vite ! Ici, nous n'avons même pas fini le 1er tour...

Rwain, grand manitou de la Ronde Troyenne, je te propose d'appliquer ici une règle mise en place par le confrère MMM à Clans : si quelqu'un a 2 fois la même place dans sa table lors de 2 parties d'affilées, hop, il est relégué...
... Il avait fini combien MMM la semaine dernière ? :D

Rwain
Rwain
Agréable ...agréable...
On voit bien qu'il a gagné !!!! yes
Plus sérieusement, bravo à MMM pour cette très belle partie, pleine de maîtrise, dans des conditions effectivement plutôt difficiles. Il faut dire que, comme expliqué plus haut, les hostilités ont commencé très tôt avec une bataille pour les places dans les bâtiments dès le milieu du tour 1... Pas le temps d'installer ses meeples et de préparer les tours suivants qu'il y avait déjà une vague d'éjections.
Je ne suis pas un grand habitué de ce format très agressif, et j'ai, je pense, trop cherché à répliquer et à donner coup sur coup aux dépens de mon propre développement.

Mon personnage étant Urbain IV, j'essaie d'être en force à l'évêché pour jouer sur la cathédrale... pas de chance, la perturbation des travaux viendra m'éjecter de là-bas... et avec notre relative pauvreté et la masse d'événements qui s'accumulent, je ne parviendrai pas à me débarasser de cette vilainie...
J'ai peu de ressources, et le percepteur de MMM enfonce encore un peu plus le clou...
Je sens la partie filer, MMM ayant très bien géré son positionnement, parvenant à maintenir ses richesses à flot, et allant bien se positionner sur toutes les activités. Je tente un coup de poker en me massant au palais malgré mes difficultés financières pour profiter du forgeron et lancer un gros premier tour sur les événements via le chevalier.
Malheureusement pour moi, mes camarades de tablée feront le nécessaire pour que mon plan tombe à l'eau. Alors que, sur les 5 dés noirs sortis, il n'y a que des faibles valeurs (3 / 2 / 2 /2 / 1 ), plumebrest préfère ne pas exploiter à fond ses dés rouges pour que MMM puisse aussi crâmer le sien... Avec un 5 jaune, je me charge des 2 premiers, avec son 3 rouge, il n'élimine que les 2 suivants, laissant 1 point d'influence à MMM qui crâme son 4 rouge...
Je comprends alors que la fin de partie sera extrêmement compliquée...
Au lieu du chevalier, je me rabats sur les joutes et, partant dans l'idée qu'ils ne me laisseront pas jouer rouge non plus au tour 5 (où je serai dernier), je dépense mon dernier forgeron pour capturer un événement.

Tour 5 : pas vraiment de surprise... plumebrest commence à m'attaquer sur le rouge, m'achetant un dé 6 pour finir un événement... MMM peut jouer son récital, allant sur le chevalier grâce à ses templiers et profitant de ses forts dés jaunes (que je pensais voir disparaître par la dîme de plumebrest, qu'il ne jouera finalement pas) pour valider 2 événements (le seul aspect de la partie sur lequel il ne nous dominait pas à ce moment)... Comme on dit de par chez nous, la messe était dite :)
Plumebrest et moi comblons notre retard sur la cathédrale, parvenant à remplir in extremis les étages 2 et 3 qu'il nous manquait. Plumebrest continuera alors de jouer sur les événements pour atteindre le palier 2 de son personnage (influence) pendant que je ferai de mini-joutes pour marquer 2 et 2 points...

Vivement la prochaine leçon :)

MMM est vraiment très très fort, et je sens qu'il va être particulièrement difficile de le détrôner...
peut-être qu'en se mettant à 2 contre 1.... oui, ceci est un appel du pied au futur montant de la table 2... :D
Rwain
Rwain
NaHO dit :
MasterMindM dit :

Rwain, grand manitou de la Ronde Troyenne, je te propose d'appliquer ici une règle mise en place par le confrère MMM à Clans : si quelqu'un a 2 fois la même place dans sa table lors de 2 parties d'affilées, hop, il est relégué...
... Il avait fini combien MMM la semaine dernière ? :D

Mais quelle excellente idée !!!!

Ou alors, pour relancer un peu son challenge (il doit s'ennuyer un peu à force de rester tout seul là-haut au dessus de nous tous), on le renvoie en table 9 pour voir s'il remonte vite ? yes

TaiGooBe
TaiGooBe
Une partie sympa et tendue en table 8 où il était difficile de savoir qui était devant.Je m'en sors bien finalement en grappillant des points un peu partout, sans gros plan de jeu, si ce n'est d'envoyer beaucoup de main d'œuvre à la construction de la cathédrale ce qui a réjoui le verrier.
Mon top
Aucun jeu trouvé
plumebrest
plumebrest
Félicitations à MMM pour sa victoire.

Première fois que je joue dans une partie aussi agressive : les premiers tout le monde a cherché à éjecter les autres des bâtiments. 

Comme je joue sur tablette, je ne vois pas tounours les coups joués et je lis rapidement les commentaires.  Je n ai donc pas été intoxiqué par les propos de MMM.

Pour le dé jaune dont parle rwain, j aurai bien voulu le prendre. J ai voulu jouer autre chose prioritairement. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Partie terminée en table 5:

Sysyphus 51
MAfabe    37
plastic77  26

Avec Henri I, j'ai joué plutôt agressif sur les événements et à la caserne, me replaçant dès que possible.
Je suis patient sur les hommes de métier, ne sollicitant que le marchand sur les deux premières manches. Je laisse trainer l'hérésie pour mes compagnons en mal d'influence.

Premier au tour 3, je fais en sorte  d'éviter que le templier (MAfabe ayant également placé pas mal de renforts à l'évêché au tour précédent) ne se fasse plaisir. Au revoir les 2x6 et le 5 blanc. Ca me permet de ne pas paniquer côté cathédrale.

Je peux me placer aux joutes à mon prochain tour de jeu, puis à la chasse pour prendre les 3 points de l'homme de métier et m'assurer un bon matelas en influence.

Paraissant en avance, je poursuis mes efforts à la cathédrale, embauche un milicien pour embellir mes joutes malgré un ordre du tour défavorable aux manches 4 et 5. MAFabe et plastic jouent de leur côté avec l'orfèvre.

Hormis mon Henri assez évident en début de partie, les personnages de mes adversaires étaient plutôt bien cachés. MAfabe ayant joué des coudes dans les bâtiments sur les deux premiers, j'avais plus ou moins senti la prose de mon ami Chrétien.

Merci pour la partie !

Na_Ho, j'arrive !

Tric Trac
Tric Trac
arnaudd
arnaudd
Partie terminée en table 7 :
Résultats de la partie :
#1 - chewbi72 - 42
#2 - PIMM - 29
#3 - znokiss - 28
Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
daamdam
daamdam
Fini aussi table 6 !

Salemome : 61
Daamdam : 37
Buns64 : 22

Salemome, comme son nom l'indique, n'a pas été sage et nous a gentiment roulé dessus. Inexpérience de notre part, on l'a laissé ejecter nos dés et préparer tranquillement sa Chevalerie.
En attendant, les événements s'accumulent dans l'indifférence quasi totale et les 6 dés noirs finissent par nous laisser deux fois, Buns et moi, avec un dé ou deux pour le tour. Dur. Le temps de remonter nos pantalons, nos fesses étaient déjà rouges et Salemome parti loin devant...

Il ramasse 24 points sur les événements, la différence est là...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Partie terminée en table 3 !

Une partie qui s'est étalée sur une longue durée, dû aux départs en vacances des uns et des autres (sans compter un FIJ qui s'est intercalé là au milieu). Du coup, j'ai du mal à avoir le recul nécessaire sur cette partie pour en faire un beau compte-rendu.

Mon personnage est Thibault II (deniers).
En début de partie, je vais vite construire un peu de cathédrale, surtout pour la source facile et rapide d'influence. Bachibouzouk me suit immédiatement, ce qui me laisse penser qu'il roule pour Urbain IV et qu'il cherche à assurer. Les maîtres d'oeuvre itinérants nous "aident" à construire cette cathédrale, et je vois vite l'opportunité de faire un sale coup à Zechrub : je finis de blinder le premier étage, lui en interdisant définitivement l'accès. Dépité, Zechrub ne placera aucun cube à la cathédrale de toute la partie.
Il semble en revanche très motivé à rafler un maximum de cartes évènements. Je ne suis pas en reste dans ce domaine, et je parviens à grapiller pas mal de points et d'influence. Malheureusement pour Zechrub, il dépense beaucoup d'influence pour placer énormément de bonhommes sur le plateau (dans les bâtiments et sur les cartes métiers) : quand l'évènement Hérésie tombe, la sanction est immédiate : -2 points. De belles activations de moine-sculpteur ne suffiront pas à le sauver.

Je dois avouer que la partie se déroule assez idéalement pour moi. Je suis à l'aise en deniers grâce au meunier, j'ai pas mal d'influence alors que mes adversaires semblent tirer la langue, et le Verrier de sortie au tour 3 vient rentabiliser idéalement les cubes que j'avais placés à la cathédrale aux tours 1 et 2.

La grande surprise finale est que Bachibouzouk avait en fait le personnages des évènements, et Zechrub celui de la cathédrale, alors qu'ils ont passé leur temps à jouer l'inverse ! broken heart
Scores final :
Chakado 52
Bachibouzouk 36
Zechrub 34

Tric Trac
zechrub
zechrub
Chakado dit :Partie terminée en table 3 !

Une partie qui s'est étalée sur une longue durée, dû aux départs en vacances des uns et des autres (sans compter un FIJ qui s'est intercalé là au milieu). Du coup, j'ai du mal à avoir le recul nécessaire sur cette partie pour en faire un beau compte-rendu.

Mon personnage est Thibault II (deniers).
En début de partie, je vais vite construire un peu de cathédrale, surtout pour la source facile et rapide d'influence. Bachibouzouk me suit immédiatement, ce qui me laisse penser qu'il roule pour Urbain IV et qu'il cherche à assurer. Les maîtres d'oeuvre itinérants nous "aident" à construire cette cathédrale, et je vois vite l'opportunité de faire un sale coup à Zechrub : je finis de blinder le premier étage, lui en interdisant définitivement l'accès. Dépité, Zechrub ne placera aucun cube à la cathédrale de toute la partie.
Il semble en revanche très motivé à rafler un maximum de cartes évènements. Je ne suis pas en reste dans ce domaine, et je parviens à grapiller pas mal de points et d'influence. Malheureusement pour Zechrub, il dépense beaucoup d'influence pour placer énormément de bonhommes sur le plateau (dans les bâtiments et sur les cartes métiers) : quand l'évènement Hérésie tombe, la sanction est immédiate : -2 points. De belles activations de moine-sculpteur ne suffiront pas à le sauver.

Je dois avouer que la partie se déroule assez idéalement pour moi. Je suis à l'aise en deniers grâce au meunier, j'ai pas mal d'influence alors que mes adversaires semblent tirer la langue, et le Verrier de sortie au tour 3 vient rentabiliser idéalement les cubes que j'avais placés à la cathédrale aux tours 1 et 2.

La grande surprise finale est que Bachibouzouk avait en fait le personnages des évènements, et Zechrub celui de la cathédrale, alors qu'ils ont passé leur temps à jouer l'inverse ! broken heart
Scores final :
Chakado 52
Bachibouzouk 36
Zechrub 34

Tric Trac

Merci pour ce rapport et pour la leçon. Je me rends compte que j’ai une superbe marge de progression devant moi.
c’est vrai que ton « attaque » cathédrale m’a bien fait mal, mais je retiendrai la leçon. J’adore ... merci

ps: j’ai essayé Troyes dice au FIJ, rien à voir au niveau mécanique mais très dans le thème, pas fan de roll & Write mais c’est quand même très bon.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
zechrub dit : Merci pour ce rapport et pour la leçon. Je me rends compte que j’ai une superbe marge de progression devant moi.
c’est vrai que ton « attaque » cathédrale m’a bien fait mal, mais je retiendrai la leçon. J’adore ... merci

ps: j’ai essayé Troyes dice au FIJ, rien à voir au niveau mécanique mais très dans le thème, pas fan de roll & Write mais c’est quand même très bon.

Tu avais quand même l'opportunité de te placer au deuxième et troisième étage plus loin dans la partie. Je n'ai pas compris pourquoi tu ne l'avais pas fait, ça évitait une perte sèche de -4 points et ça valorisait ton personnage (seulement d'un petit point, mais c'est toujours ça).

Pour Troyes Dice, je n'ai pas eu le temps de l'essayer pendant mon FIJ, mais je suis très curieux. J'ai vu que Sebduj en a parlé dans le live Tric-Trac, il va falloir que je regarde ça en détail.

Edrick
Edrick
En table 2, la  partie s'est finie il y a déjà quelques jours et je suis incapable de faire un compte-rendu.
Ah si, les archers étaient menés par Guillaume Tell himself. Deli et Shaka n'ont que rarement manqué leur cible, m'obligeant à décocher quelques flèches finales pour coiffer Shaka sur le poteau alors que l'affaire était entendu depuis longtemps pour Deli.

Deli2189          53
Edrick              37
Shakamaster    36

#PoulidorForever
zechrub
zechrub
Chakado dit :
zechrub dit : Merci pour ce rapport et pour la leçon. Je me rends compte que j’ai une superbe marge de progression devant moi.

Tu avais quand même l'opportunité de te placer au deuxième et troisième étage plus loin dans la partie. Je n'ai pas compris pourquoi tu ne l'avais pas fait, ça évitait une perte sèche de -4 points et ça valorisait ton personnage (seulement d'un petit point, mais c'est toujours ça).

Pour Troyes Dice, je n'ai pas eu le temps de l'essayer pendant mon FIJ, mais je suis très curieux. J'ai vu que Sebduj en a parlé dans le live Tric-Trac, il va falloir que je regarde ça en détail.

Pas assez de recul sur ce jeu, j'ai préféré utiliser mes dés blancs pour les transformer en jaune et faire du point de victoire.
C'est vrai que -6 points de victoires du coup c'est beaucoup par rapport au score final.

On peut appeler ca une leçon dans la douleur :)

Mon top
Aucun jeu trouvé