[BGA] [Clan of Caledonia] Saison 1 de la ronde suisse

MasterMindM dit :
NaHO dit :Par contre c'est bien mal me connaitre que de penser que je vise la 2ème place ! 

Excuse moi je n'avais pas compris que tu souhaitais descendre en table 2... (bah oui la première place est pour moi, j'ai une revanche à prendre sur cristophej2, pour le reste, je te laisse voir avec nos camarades ^^ ).

Bravo pour l’animation et merci pour la relance, votez M3!!!!!!!

MasterMindM dit :
NaHO dit :Par contre c'est bien mal me connaitre que de penser que je vise la 2ème place ! 

Excuse moi je n'avais pas compris que tu souhaitais descendre en table 2... (bah oui la première place est pour moi, j'ai une revanche à prendre sur cristophej2, pour le reste, je te laisse voir avec nos camarades ^^ ).

Bravo pour l’animation et merci pour la relance, votez M3!!!!!!!

En voila une bonne nouvelle !
Il va falloir que je relise les règles tellement ça fait longtemps !!
Merci pour la gestion de la chose
Partie créée. 

yesEDIT : mince, naho était en fait un inconnu du japon
J’ai retrouvé le bon normalement : Na_ho

christophej2 dit :
yesEDIT : mince, naho était en fait un inconnu du japon
J'ai retrouvé le bon normalement
 

Usurpateur, au bucher !

Non dans l’acide, pour le neutraliser !!!

Voilà, moi je suis content, j’ai mon clan MacEwen brasseur de bière à côté du port 1 ressource contre 3, pour l’instant tout se passe comme prévu dans cette ronde numéro 3… Plus que 99,5% du plan à dérouler et on est bon ! :smiley:

Remarque : si lors de vos partie il se passe de chose mémorables, un coup de toute beauté, une découverte stratégique majeure, une vanne au placement chirurgicale, dont vous estimez qu’elle se DOIT d’être narrée pour accéder à la postérité, faites vous plaisir ! Couchez ça sur papier sur message ou faites nous signes pour qu’on relate l’événement comme il se doit dans les petites annonces de la ronde suivante :smiley:

J’ai lancé les invit’ ce soir !
Bons matchs et merci pour le résumé !

La partie a demarré toute seule sans qu’on ait eu de nouvelles de KiwToast, donc on fera sans lui apparemment !

Zut ! Je comprend pas, je n’ai reçu aucun mail ! J’aurai du plus suivre c’est malin. :confused: Désolé ! Surtout pour Kenran qui est descendu pour rien du coup !

Match terminé de notre coté : Clans of Caledonia: Rwain victory! • Board Game Arena

Rwain (Clan Campbell) 179 pts
MasterMindM (Clan MacEwen) 176 pts
christophej2 (Clan Robertson) 167 pts
Na_HO (Clan Cunningham) 126 pts

Victoire de Rwain donc après une grosse partie ou il était difficile de voir qui devançait qui.
Le clan Robertson était sympa à jouer, j’ai pu me développer comme je voulais (ou presque).
Par contre, j’ai fait des moutons bien placés sur les embouchures de rivières, pensant me gaver de contrats avec de la viande d’agneau mais malheureusement, ils ne sont pas sortis (2 en tout dans la partie je crois). Et même en allant les chercher, je n’ai pas réussi à en chopper.
Le coton a démarré comme une flèche et a troné largement en tete toute la partie, puis la canne à sucre et le tabac se sont lancés et sont restés au coude à coude un moment avant que les contrats tabac ne sorte plus. Élément déterminant de la victoire de Rwain face à un MMM qui couvait son diabète.

Très belle partie, à refaire !!!

Sysyphus - Pommard dit :La partie a demarré toute seule sans qu'on ait eu de nouvelles de KiwToast, donc on fera sans lui apparemment !

Voilà qui est fort regrettable...

Le monsieur (la madame ? C'est quoi le genre d'un Kiwi sur une tartine ? :D ) n'avait pas eu l'information comme quoi la partie était lancée, mais il est bien là et volontaire. Donc si vous avez moyen de relancer avec lui si vous n'aviez pas trop avancé, ça serait chouette :).


De notre côté, la partie sur la table 1 est déjà terminée ! On a eu une bonne cadence, avec des sessions quasi "live" (même s'il parait que je réfléchis pas assez vite :p ), et tout ce qu'il faut pour faire une bonne partie :
   - du trash talking
   - des débats stratégique (merci NaHO)
   - des erreurs d'inattention (coucou christophej2)
   - des devinettes sur les âges de chacun... (ouais il y a un peu de HS parfois :p )
   - des fourberies éhonté pour nuire à ses partenaires (ça c'est moi, qui ose demander ouvertement son plan à christophej2 juste pour lui couper l'herbe sous le pied...  même si les autres n'étaient pas mauvais non plus dans ce domaine !)
   - des "rohlalalala c'est sûr je ne gagnerai pas" qui se vérifient, et d'autres qui se vérifient beaucoup moins (j'appelle Rwain à la barre :D )

Et comme ce dernier point le laissait sous entendre, cette formidable partie se conclue sur une belle victoire de Rwain, qui a mis en place une puissance de production incroyable avec son clan Campbell (de mémoire, il avait posé ses 12 usines, 3 champs et toutes ses vaches en fin de partie) ! Une bonne lecture des contrats initiaux lui aurait fait prendre la bonne décision de miser sur un démarrage fromage, dont le prix s'est vite envolé suite à quelques achats, lui assurant un bon revenu au marché en vendant. Je le remercie quand même car il était mon fournisseur officiel de ressources en bonus de voisinage :)

Malgré toute mes manigances et le pouvoir de nuisance qui leur ait associé, je finirai une demi foulée derrière lui, manquant d'argent pour assurer l'extension maximale en profitant de l'espace libéré par l'abattage des vaches de NaHO. Comme quoi, le démarrage clan brasseur + un approvisionnant rapide en céréales + un contrat simple avec houblons ne fait pas tout. Un doute a posteriori sur le choix de mon deuxième contrat, lucratif mais difficile et long à faire, ce qui a couper ma rentrée d'argent sur la production de bière au tour 2... et j'ai peut être un peu trop négligé de m'étendre rapidement, préférant jouer sur le scoring des bords... Même si je suis satisfait du finish des deux derniers tours, ces approximations justifient cette deuxième place. Je n'ai plus qu'à promettre que je reviendrai me venger lors de la prochaine ronde ! (ça devient récurrent ça :D )

Mention à cristophej2 et ça gestion du clan Robertson ! Pour l'avoir joué (contre lui d'ailleurs ^^ ) à la ronde précédente, j'ai vite constaté à quel point il peut être facile aux adversaires de jouer 'en contre' pour piquer les emplacements des deltas. Mais cristophej2 a bien géré son positionnement, et son extension rapide, qui lui ont assuré de tirer largement profit de son pouvoir de clan. Dommage pour lui qu'une erreur d'inattention (pose de meeple avant achat de marchand qui l'empêche de profiter du bonus de voisinage) le freine légèrement sur la dernière manche, sinon il aurait pu nous rejoindre (nous dépasser ? ) Rwain et moi.

Même NaHO, dont le développement a été rendu compliqué par l'occupation d'espace de ses voisins christophej2 et Rwain finit avec un score des plus honorables, avec lequel il aurait largement pu prétendre à la 3eme ou 2eme place si on se fie aux résultats moyens des parties (qui certes peuvent dépendre des différentes tuiles de manche... le débat sur ce sujet est ouvert :D ). Une grande discussion s'est déroulée sur l'achat de marchandise pour réaliser un contrat dès le premier tour et en prendre un deuxième, et la rentabilité ou pas de cette action, évidemment accompagnés de savants calcul d'intégrales de retour sur investissement et d'arguments construits et constructifs (du type "mouais, j'suis pas convaincu" ou encore "moi je crois que si" ^^ ).


Bilan final, une très belle partie, et une recommandation 5 étoiles sur 5 sur Ludique Advisor pour venir jouer sur cette table 1 en pareil compagnie (ouais, on faire genre ça vaut le coup, c'est ça la promo :D ).

Score :
 - Rwain (clan Campbell) : 179 (bravo au champion, et encore, il est sous sa moyenne de score de 3 points quand même :p)
 - MasterMindM (clan MacEwan) : 176
 - christphej2 (clan Robertson) : 167
 - NaHO (clan Cunningham) : 126

Au plaisir de lire vos propres comptes rendus !

EDIT : christophej2 a posté avant moi, mais il a moins écrit le tricheur ! (a croire que lui à une vie en dehors de ce forum...)

Je pensais que tu avais écrit dans la foulée de mon post mais vu la longueur, ca me parait gros !!

christophej2 dit :(...) à un MMM qui couvait son diabète.
christophej2 dit :(...) ca me parait gros !!

Mince, on tient un thème récurrent là je crois :p *part se peser et prendre son taux de glycémie*



 

christophej2 dit :Le coton a démarré comme une flèche et a troné largement en tete toute la partie, puis la canne à sucre et le tabac se sont lancés et sont restés au coude à coude un moment avant que les contrats tabac ne sorte plus. Élément déterminant de la victoire de Rwain face à un MMM qui couvait son diabète.
Effectivement, la valeur des marchandises est toujours un point intéressant à suivre dans ce jeu !

On se retrouve finalement avec :
 - christophej2 : 21 marchandises pour 77 points
 - MasterMindM : 20 marchandise pour 80 points
 - Rwain : 19 marchandises pour 74 points

Les écarts sont minces, mais on sent quand même que miser sur les "bonnes" marchandises peut permettre de grapiller quelques points avant la photo finish ! Points parfois déterminant... Mais de ce côté là, avec un port et 3 bonus de construction pour sélectionner ses contrats et justement privilégier un contrat de tabac, je ne peux que souligner que Rwain a bien géré et n'a rien laissé au hasard. Il pouvait donc être plus indépendant vis à vis du tirage, ce qui est un point à prendre en compte lorsqu'on joue le clan Campbell je pense.
 

 

MasterMindM dit :
christophej2 dit :Le coton a démarré comme une flèche et a troné largement en tete toute la partie, puis la canne à sucre et le tabac se sont lancés et sont restés au coude à coude un moment avant que les contrats tabac ne sorte plus. Élément déterminant de la victoire de Rwain face à un MMM qui couvait son diabète.
On se retrouve finalement avec :
 - christophej2 : 21 marchandises pour 77 points
 - MasterMindM : 20 marchandise pour 80 points
 - Rwain : 19 marchandises pour 74 points

 

** snif snif ** 
Je pue pas pourtant !

Pour les curieux de mon fanclub, moi je n'avais fait que 61 points avec mes 17 marchandises.

Et si je devais faire mon CR, je ne me souviens que du fait que j'ai speedé vers l'ouest pour réunir mes 2 points de départ avant d'être bloqué par christophe ou Rwain, et qu'une fois que c'était fait, j'ai remarqué que je m'étais fait bloqué à l'est par MMM et Rwain. De ce fait mon réseau était bidimensionnel et non tridimmensionnel, ce qui explique en partie mon retard... (ça et mes mauvais choix d'exports du coup...)

Coucou,

Effectivement, une partie fort sympathique, avec des échanges agréables sur le chat (enfin, de 3 d’entre nous, le 4ème ne cherchant qu’à nous déstabiliser par ces viles manoeuvres navigant de la flatterie à la provocation directe… d’ailleurs, je ne vous dis pas le nombre d’avertissements pour insultes qui ont ponctué notre boîte de chat à cause d’un nombre incalculable de grossieretés innommables telles que… “je crois que je suis en retard sur vous là”).

Je suis le premier à choisir mon clan, il y a les stewart (marchands) qui me tentent bien pour jouer la gagne, car je les aime beaucoup… les robertson qui me tentent aussi même si MMM m’a déjà démontré à quel point ils pouvaient être bloqués face à des adversaires retors… les campbell que j’ai peu joué mais dont le pouvoir me semble très fort… et les deux clans du lait et de la bière qui me semblent un tantinet en deça… J’opte donc pour les Campbell avec une grande ligne qui sera la suivante : ne rien consommer en export dans les premiers tours pour poser un maximum de production et rattraper le retard pris sur la fin grâce aux bonus de contrat obtenus en posant 4 bâtiments identiques.

Bon, ça se déroule pas “trop” mal, mais beaucoup moins bien qu’espéré… Christophej2 fait un départ canon, grâce à un très bon placement initial et en profitant au maximum de son pouvoir de clan. Je compte sur MMM pour aller lui concurrencer les deltas mais cette attente ne sera pas comblée. Du coup, on assiste à l’envol des Robertson qui seront effectivement au final ralenti par des tirages de contrat d’export peu favorables.

MMM part très fort aussi, avec l’export de houblon dès le premier tour grâce au port 3 pour 1. Là aussi, il montre une bonne maîtrise des spécificités de son clan, et cela rend ce début de partie très inquiétant. Heureusement pour nous, il aura un milieu de partie un peu plus faible suite à des revenus plus modestes.

NaHO joue dans le classique et obligatoire avec son clan : des vaches pour du lait pour de l’argent. Du coup, il est riche, très riche, mais a peu de capacité de production. Et surtout, il a, selon moi, dépensé trop en achat de marchandises dans les premiers tours, ce qui lui a donné un peu de retard sur nous, qu’il lui sera difficile de combler.

Plusieurs facteurs ont joué dans mon retour en force du milieu/fin de partie : le fait que je parvienne à activer les 4 ports; les 5 fois où j’ai pu choisir un contrat parmi 3 de la pioche, que j’ai activé en fin de partie pour avoir plus de regard sur les marchandises les plus demandées, et la rareté du tabac (0 contrat tabac tiré au dernier tour). Malgré tout, je ne pensais pas pouvoir l’emporter car MMM était très bien placé sur les marchandises exportées (peu de coton, valeur faible, quand christophe en avait 10 et moi 9). Sans compter qu’il a fini très très fort, enchaînant les contrats et les poses, et nous rejoignant sur les contrats et les colonies… (quand au contraire, mon dernier tour a été très bref malgré mes grosses productions, car elles sont toutes parties en contrat ou presque).
Heureusement pour moi, je profite pleinement de la tuile de scoring 1 pt par bâtiment posé (qui me permet de scorer pas loin de 20 points), et qui se cumule au final aux points de marchandise du décompte final. Bref, par ici aussi, les astres étaient bien alignés !

Rwain dit :Bref, par ici aussi, les astres étaient bien alignés !

Peut-être, mais dans ce cas tu étais un bon astronome qui a su manipuler sa lunette !
De la même façon que j'aime bien charrier mes coéquipiers de partie sur un coup qui me semble douteux, il est tout aussi plaisant de constater et d'apprécier à leur juste valeur leurs coups d'éclat ! :D

Sinon, pour les quelques irréductibles qui passeraient par ici entre deux poses de meeples et seraient déçus de voir un message de 2 lignes, je relance le débat :

De la rentabilité de réaliser un contrat au premier tour...

Déjà analyse bas du front, les plus :
 - On récupère 5 pièces bonus en prenant un deuxième contrat
 - Un récupère directement des bonus de contrat (argent, amélioration, coût de terrain)
 - On peut choisir directement si un des contrats nous intéresse

et bien sûr les moins :
 - Un contrat réalisé c'est d'argent perdu en ressources achetées ou en ressources non vendues
 - On prend le risque de partir sur une ressource qui ne vaudra que 3 points en fin de partie


Et du coup, force est d'enchainer avec un autre sujet déjà survolé ici de mémoire, 'la valeur de l'argent'.

Car oui, à mon avis d'économiste éclairé ayant analysé moult marchés financiers de part le monde, l'argent à Clans of Calédonia est valorisable (et ne croyez pas cette phrase, en particulier le début, qui est du grand n'importe quoi :p ).

Prenons un exemple 'basique'. Si j'ai 10 livres de plus au premier tour, je peux par exemple acheter un mouton. Ce mouton produirait une laine à chaque tour, donc un minimum de 5 laines au total, soit 5 PV. Bien sûr, ce calcul est ultra simplifié (on ne prend pas en compte les ventes hypothétique, les tuiles bonus de fin de manche, etc.), mais il me semble être une minoration correct pour dire que "10 pièces tour 1 > 5 PV à la fin".

A titre de comparaison, on rappelle que 10 pièce en fin de jeu c'est un seul point de victoire... Soit 0,1 PV la livre... Alors qu'au premier tour, on peut tabler sur du 0,5 PV par pièce a minima !

Donc acheter / ne pas vendre une ressource au premier tour, c'est se priver d'argent. Par exemple, sur un contrat coutant "1 laine et 1 whisky", soit environ 15 livres il me semble. A cela je soustrais bien sûr les 5 livres regagnées en reprenant un contrat tour 1, soit une perte sèche de 10 livres. 5 PV donc (a minima a priori).

Oui mais... si ce même contrat est un contrat a fort potentiel de développement, c'est à dire avec un bonus immédiat utile au développement, qui rapporte par exemple 1 coton, 10 argent et 1 houblon, la perte sèche passe à... zéro livre, ça change tout ! Dans ce cas, c'est même un bon coup coup à mon avis (je ne perds pas d'argent, et j'ai déjà réalisé un contrat ! ).

Je précise encore que l'analyse est très superficielle, voire ne mérite pas le nom d'analyse, car elle n'intègre même pas partiellement les notions de bonus de voisinage, limitation du nombre de marchand...

La conclusion de tout ça : bah j'en sais rien... Mais je vous laisse méditer dessus ! :p

Si ce que tu dis est vrai (et je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas), est-ce que ce raisonnement n’enfonce pas les mineurs par rapport aux forestiers ?

KiwiToast dit :Si ce que tu dis est vrai (et je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas), est-ce que ce raisonnement n'enfonce pas les mineurs par rapport aux forestiers ?

Ho ho "mineurs", "enfoncés", mineurs de fonds, excellente blague hahahaha ! :D

Les bucherons serait-ils meilleurs ? Bonnes question...

Attention : toute la suite est très théorique, et très certainement basée sur des hypothèses inconscientes implicites de ma part. En gros, ça veut dire "activez votre détecteur de grosse connerie", car il est possible qu'il y en ait des les lignes ci dessous :D

Si je pousse mon raisonnement de valorisation minimale de l'argent suivant le tour, en prenant pareil une base de 10 sous pour placer un mouton, j'ai donc vu qu'au tour 1, je pouvait valoriser a minima cet argent pour 5 PV, soit 0,5 PV la livre.

En partant du même principe pour les tours suivants, je peux arriver à :
 - 10 livres tour 1 : 5 PV, 0,5 PV par livre
 - 10 livres tour 2 : 4 PV, 0,4 PV par livre
 - 10 livres tour 3 : 3 PV, 0,3 PV par livre
 - 10 livres tour 4 : 2 PV, 0,2 PV par livre
 - 10 livres tour 5 : 1 PV, 0,1 PV par livre
(forcément, plus tard est posé le mouton, moins il produit au global).

J'ai donc pu valoriser a minima mon argent sur chaque tour. Je précise bien a minima car il est tout a fait possible que cet argent rapporte "plus" si réinvesti d'une façon ou d'une autre*.

Maintenant, si j'applique ce calcul à un mineur et un bucheron, placés sur un terrain coutant la valeur x au tour un, j'obtiens :
 - bucheron :
     - dépense : 0,5 * (6 + x) PV
     - gain : 4 * (0,4 + 0,3 + 0,2 + 0,1) = 4 PV
 - mineur :
     - dépense : 0,5 * (10 + x) PV
     - gain : 6 * (0,4 + 0,3 + 0,2 + 0,1) = 6 PV

Donc un ratio dépense / gain de (0,75 + x / 8) pour un bucheron et (0,83 + x / 12).

Remarque : j'ai calculé un ratio dépense / gain donc je veux qu'il soit le plus petit possible (désolé c'est pas naturelle comme façon de penser mais j'ai la flemme de refaire ^^ ).

Et si avec cette méthode je veux savoir si le mineur est meilleur que le bucheron, j'ai l'inéquation suivante (argh mais en fait le gars nous fait DES MATHS sur Tric Trac au bûcher il veut transformer notre jeu en tableur Excel :p )


(ratio d/g du bucheron) 0,75 + x / 8 > 0,83 + x / 12 (ratio d/g du mineur)


Je vous épargne quand même les étapes de calcul, et j'arrive à x > 2... Donc le mineur serait plus rentable que le bucheron dès que le terrain couterait... a minima plus de 2 livres... Donc le mineur serait meilleur sauf placement gratuit, 1 et 2 livres.

Instinctivement, on sent que ce résultat peut varier suivant les valeurs 0,5 ... 0,1 de valorisation à chaque tour. Cette modélisation parfaitement linéaire qui conduit au résultat "mineur > bucheron si terrain coute plus que 2" n'est peut être pas pertinente, car l'effet "investissement" devrait plutôt conduire selon mon intuition a plus valoriser l'argent au démarrage.

Suite à la petite digression ci-dessous, je pense que l'argent doit globalement être plus valorisé, mais de la à savoir réellement comment...

Et en même temps, si on le savait, est-ce qu'on trouverait toujours le jeu aussi amusant ? Bref, laissez parler votre instinct et ne réfléchissez pas trop (comme ça j'ai plus de chance de gagner :p )



* : petite digression : si on part du principe qu'on gagne "gratuitement" l'équivalent d'environ 75 livres au démarrage (en comptant la vente de ressource) + une moyenne haute de 15 livres à chaque manche à partir du tour 2 (à chaque "passe"), avec ma méthode on obtiendrait un score minimal de : 0,5 * 75 + 0,4 * 15 + 0,3 * 15 + 0,2 * 15 + 0,1 * 15 + 0,1 * 15, le dernière terme en rouge correspondant à la somme gagné fin de tour 5 qui ne peut donc pas être réinvesti. Soit un total de... 54 points :D.

Or les points obtenus via simplement le décompte des marchandises (coton, tabac, sucre) et houblon (dans sans compter tuile de fin de manche et bonus expédition et nombre de contrat) dépasse largement cette valeur de 54, pour atteindra parfois même pas loin du double. On voit donc rapidement que ma méthode de calcul est nulle, car la minoration est loin de la valeur réelle même en gonflant l'argent des "passes" :p

En fait, si on veut faire 180 pts avec les 75 livres T1, ca veut dire que 1LT1 = (180/75) pts = 2.4pts.

On peut regarder combien de points on marque pendant le T1 (par exemple 6), dans ce cas les LT2 (en prenant en compte les bâtiments construits pendant le T1) doivent valoir (174/x) pts.

Et ainsi de suite.

Mais bon, ça ne nous aide pas à grand chose ça.

Un point quand même important : Pour un investissement équivalent, les Bûcherons ouvrent plus le jeu que les Mineurs. Et dans la mesure ou le prix moyen de l’emplacement sera souvent en dessous de 2 si on fait des Bûcherons …

KiwiToast dit :En fait, si on veut faire 180 pts avec les 75 livres T1, ca veut dire que 1LT1 = (180/75) pts = 2.4pts.

Pour être plus clair, je précise un peu ma pensée.

Pour l'argent :

Pour moi, le jeu te 'donne' gratuitement les sommes suivantes :
 - la tuile de départ : je compte effectivement 75 livres qui représente une 'moyenne' de l'argent et de la valorisation des marchandises supplémentaires de départ
 - l'argent des 'passes' en fin de tour, récupéré à la fin de chaque manche (1, 2, 3, 4 et 5). Cette argent pourra servir à la manche suivante uniquement, donc doit être valorisé avec les critères de la manche suivante. Une moyenne nous donne 13 pièces par manche, mais j'avoue que j'avais compté 15 en partant du principe que faire peu d'action permettait de passer tôt (et surtout parce que c'était plus simple à compter :p )

Par gratuitement, j'entends que même en ne faisant rien, ces sommes seront attribuées au joueur. Donc, c'est une somme acquise quoi qu'il arrive, une somme minimale garantie.

D'ou mon résultat sur les tours successifs : 75 livres pour la manche 1, 15 pièce pour les 4 dernières manches (récupérées donc à la fin de chaque manche précédente), et 15 pièces pour le calcul final (récupérées en fin de manche 5).

Remarque : je ne prends pas en compte les ports, difficiles à intégrer mais qui peuvent représenter des apports conséquents en pratique !


Pour les points :

Sur les différentes sources de points, je distingue les points à "aller acheter" et les points "bonus".


Les points à acheter :
 - les ressources coton, tabac, sucre
 - le houblon
 - les ressources en fin de jeu
 - l'argent restant en fin de jeu

Les points bonus :
 - les tuiles de fin de manche
 - les bonus contrat et nombre de village

Bien sûr, en pratique, les points bonus vont nous inciter à investir notre argent d'une certaine façon, mais ce ne sont pas des sources de points qui "consomment" forcément de l'argent, à la différence des sources de points à acheter, qui elles dépendent directement de l'investissement.

C'est pour ça que j'ai rapproché les différents gains d'argents uniquement des sources de points "achetable", qui doivent donc représenter plutôt 110 - 120 points dans une partie à 4 joueurs.

Donc, avec mes coefficients "PV par livre" au tour 1, 2, ... , 5 noté c1, c2, ... c5, je compte plutôt :


75 * c1 + 13 * (c2 + c3 + c4 + c5) + 13 * 0,1 = environ 110-120 points



Pour le débat bucheron / mineur, je suis aussi d'avis que les bucherons permettent d'en poser plus (vu le prix d'achat plus bas), et donc de s'étendre d'avantage rapidement.