[BGA] [Clan of Caledonia] Saison 1 de la ronde suisse

christophej2 dit :C'est ca !
Du coup, tu es aussi parti sur bucheron et mineur ? Histoire de ne pas profiter du tout de ton pouvoir ? ^^

Pour le coup je n'ai pas tenté cette stratégie, surement réservée aux experts ! :D
Je vise plutôt de positionner uniquement des bucherons pour profiter des 2 points par ouvriers en manche 1 à moindre coût, puis surtout déployer un maximum de batiments en périphérie pour ensuite scorer sur les paires de produits transformés et les paires de cases du bord occupées en manche 2 et 3...

Après ça c'est la théorie... La différence avec la pratique ? Aucune ! .... en théorie...

Je me suis permis de jeter un coup d’oeil aux autres parties en cours, et je vois que Rwain s’est lancé dans le clan du marché aux puces, dit le clan Stewart* ! Un clan qui m’a l’air tout à fait atypique, mais qui peut peut être exploiter son potentiel à 4 joueurs en profitant un maximum des bonus de voisinage pour acheter tout et n’importe quoi et le revendre ensuite ?

d’ailleurs Rwain au lieu d’acheter simplement 2 laines pour 24 - 1 = 7, tu ne voulais pas construire un mineur sur la montage qui coutait 3, pour ensuite profiter du bonus de voisinage et acheter les unités de laine à 2 livres ? Ca te permettait d’en acheter 3 d’un coup pour un total de 13 (mineur) + 32 - 1 = 18, et d’avoir un mineur de plus pour 8 de revenu et scorer sur la tuile de manche ? ça te faisait en plus 4 laine avec celle produite pour valider si besoin le contrat dès le début de la manche suivante et prendre le plus intéressant qui sortait, ou revendre la laine pour 3*7 + 1 = 22 livres :stuck_out_tongue: . A moins que tu n’ais un autre plan machiavélique pour terrasser tes adversaires ? :wink:

Remarque : je me permets ce petit commentaire pas très réfléchi et non courtoisement intrusif dans cette partie parce que :
   - je suis sans gène (mais pas non plus complètement donc si ce type d’intervention dérange j’arrête :smiley: )
   - le coup est déjà passé et ne peut plus être rattrapé
   - comme je me suis auto-proclamé “assistant et adjoint de zechrub et responsable du pôle fictif d’animation à deux livres cinquante”, il me vient des crises de discutaille sans raison :smiley:


*le clan Stewart, c’est le clan marchand :
 - démarrage avec 3 marchand et un niveau d’exploration bonus
 - +1 livre à chaque transaction de type de marchandise, achat ou vente au marché

Coucou ! 

mais pourquoi ne pas me l’avoir dit avant ???

Bon en fait j avais un autre plan, sans doute moins optimal mais bon :
l achat des 2 laines avait pour but de valider le contrat dès ce tour pour ensuite prendre celui à 2 whiskys et économiser 5 sous en gagnant un tour de (mais avec moins de choix donc est ce la bonne option ? Pas évident…)
La validation du contrat 4 laines me permettait ensuite de me placer sur la montagne à 6 en bas à droite, ce que je voulais faire vite, ayant l impression que zechrub cherchait à fermer l accès au port. 

Voici mon plan exposé au grand jour :smiley:

Rwain dit :mais pourquoi ne pas me l'avoir dit avant ????

Parce que je sentais en voyant la disposition des tes pions toute la détermination que tu avais déjà déployé pour tendre vers un autre plan déjà parfait pour surprendre complètement tes adversaires et les laisser pantois et admiratifs !

 

Rwain dit :Voici mon plan exposé au grand jour :D

Et c'est là où c'est très fort, parce qu'ainsi, tu dévoiles ton plan secret MAIS du coup il s'agit peut être d'un méta plan encore plus secret pour manipuler tes adversaires ! Incep-plan comme le disait Léonardo Di Calédonio !
 

Coucou !

Si c’est possible, je suis chaud pour rejoindre cette ronde quand il y aura de la place. :slight_smile:

KiwiToast dit :Coucou !

Si c'est possible, je suis chaud pour rejoindre cette ronde quand il y aura de la place. :)
 

Salut,
Tout le monde est bienvenu, je prends note.
il faudrait qu’on recrute encore d’ici la fin de cette première ronde pour simplifier l’équilibrage des futures tables.

Chris
 

KiwiToast dit :Coucou !

Si c'est possible, je suis chaud pour rejoindre cette ronde quand il y aura de la place. :)
 

Oh yeah ! Bienvenue cher kiwi !!!
Je vois que la partie de ce week-end a laissé une petite envie de retenter l'expérience ! (il faut dire que Clans, c'est quand même vachement mieux que Tapestry non ? :D )
Au plaisir de te croiser sur cette ronde !

et si tu as du temps, n'hésite pas à venir sur Troyes et Terra Mystica aussi

Chouette chouette chouette ça recrute ! Engagez vous qu’ils disaient ! :slight_smile:

Au pire, si on reste avec KiwiToast le nombre maudit de 13, on pourra toujours passer sur des tables de 3 et une table de 4… Bref, zechrub et moi on essayera de mériter notre titre honorifique d’organisateur de la ronde CoC en bricolant quelque chose pour que tout le monde puisse jouer !

(il faut comprendre que très certainement, comme d’habitude zechrub fera ça très bien et que j’écrirai deux messages en dessous pour dire “ouaiiiiii !”, voire “youpiiiiii”. Mais en cas de besoin je sais parfaitement compter jusqu’à 13 donc je comme le disait Bénabar, “tu peux compter sur moi” !)


Sinon, je reprends la main sur un domaine où ma compétence n’est plus à prouver, l’art de raconter ma vie à ceux qui n’ont pas demandé à l’écouter !

On approche de la fin de la troisième manche, et plusieurs choses à signaler :

  1. Nos débutants font montre d’une extrême impolitesse en comprenant rapidement toutes les règles du jeu : znokiss et ma personne ne pouvons même pas jouir du sentiment un peu pédant de “vieux briscards” qui transmettent leur savoir, car alexasteph et salemome semblent déjà avoir assimilé quasiment tous les points principaux ! On espère au moins qu’ils auront la décence de nous laisser gagner, mais c’est justement pas… gagné :stuck_out_tongue: . Plus sérieusement, heureux de voir qu’ils prennent leurs marques dans cette partie, en espérant que ce soit le début d’une longue série !
  2. Ma prof d’histoire-géographie avait raison lorsqu’elle parlait de diagonale du vide du territoire français calédonien, ou plutôt de séparation des deux Allemagnes Calédonies : on a une très forte densité de meeples de toutes formes à l’est de la carte, mais un graaaaaand vide sur la partie ouest. Décidément, les migrations de peuples ne s’expliquent pas…
  3. Quand on a des principes, il faut s’y tenir : j’avais prévu de faire ma partie complète sur la tuile de score numéro 3 (paire de meeples sur le bord de la carte), et bah c’est plutôt bien parti ! Même si je dois reconnaitre une petite entorse sur la construction d’une fromagerie non périphérique pour profiter d’acheter le bon lait de la vache MacKenzie à un bon prix !

Voilà voilà pour les nouvelles du front. Pas d’avancée irrévocable pour l’instant dans la lutte aux bonus du nombre de contrat et de nombre de villages adjacents, même si certaines tendance se dessinent déjà. Pour l’instant je suis content de mon clan Campbell qui construit assez facilement même avec peu d’argent, qu’on peut compenser en vendant ses ressources. Affaire à suivre…

Idem, je m’incrusterais bien si possible un de ces 4
Et puis, je suis très cordial, je suis inoffensif sur BGAcool

Et puis rien à voir avec Tapestry, que je retente en dernière chance ce soir…

ElGrillo dit :Idem, je m'incrusterais bien si possible un de ces 4
Et puis, je suis très cordial, je suis inoffensif sur BGAcool
Mais avec grand plaisir ! La cordialité et l'inoffensivité (incroyable ce mot existe vraiment ! ) sont des valeurs appréciées par chez nous ! En espérant qu'au fil des parties la première se bonifie et la deuxième disparaisse ! :D


Et afin d'éviter les messages plein de vide, petite réflexion du jour sur le jeu : le timing de réalisation des contrats, en particulier en milieu de partie !

En effet, étant donné le tarif de prise de contrat qui augmente progressivement au fil des manches, on est souvent tenté de les prendre le plus vite possible car cela nous donne l'impression d'économiser de l'argent. Mais pour en prendre un nouveau, il faut avoir validé le précédent...

Dans le cas où les exigences de livraison comportent de la viande (mouton ou vache), le calcul doit intégrer le manque à gagner sur la production à venir : si je "sacrifie" deux moutons pour réaliser mon contrat et en récupérer un autre rapidement, certes j'économise 5 pièces MAIS je perds aussi 2 laines qui ne seront pas produites. Laines qui pourraient être vendues au marché pour certainement plus que 5 livres - ou qui pourront être utilisées dans un autre contrat ou faire au pire des cas 2 points de victoire en fin de partie.

Prudence donc sur cette précipitation sur les contrats, cette économie relative de 5 pièces ne doit pas être surestimée en particulier si la réalisation du contrat demande d'abattre du bétail.

Un autre point sur lequel le timing peut jouer : le choix des produits à exporter :
  • Si vous n'avez pas encore de visibilité sur quelles seront les marchandises les plus / les moins exportées, c'est un argument de plus en faveur du report de votre prise de contrat. Entre 5 points par unité et 3 points par unité, l'écart est énorme donc ce point n'est pas a négliger
  • Si à l'inverse une marchandise se dessine déjà comme la moins exportée, et que le nombre de contrat disponible avec cette marchandise exportée est faible actuellement, alors n'hésitez pas à faire quelque sacrifice pour vous en emparer ! N'oubliez pas de compter les produits d'exportation sur les contrats EN COURS de vos adversaires pour estimer au plus juste le nombre, et pas simplement la piste actuelle des denrées déjà livrées.

Bien sûr, il est aussi nécessaire pour se décider efficacement de prendre en compte les éventuels bonus immédiat du contrat (argent, amélioration, placement gratuit) et les tuiles bonus (valorisation du stock de ressource ou à l'inverse valorisation sur les contrats déjà réalisés).

En conclusion : pas toujours facile de se décider, la meilleure méthode reste donc de venir essayer tout ça en venant faire des parties avec nous !  :D

Salut tout le monde,

si possible d’intégrer le groupe ça m’intéresse.

Merci

Hello,

Fab2636, ElGrillo et Kiwitoast on vous intègre dès la fin de ces parties :slight_smile:

Chris

Super,

Merci.

Yeah ! Merci pour l’orga de tout ça !!

En vrai, je n’aime pas trop le jeu, mais pouvoir faire perdre ses parties à Rwain, ça n’a pas de prix. :stuck_out_tongue:

En vous attendant, j’ai lancé 2 parties en tour par tour, mais avec des muets c’est moins drôle.

Si besoin, je peux passer premium pour lancer des parties. :slight_smile:

Et mon pseudo, ben c’est le même. :wink:

KiwiToast dit :En vrai, pour l'instant je n'aime pas trop le jeu (...)
Je me suis permis une petite précision pour que les choses soient bien claires (on va essayer de faire changer ça sans utiliser ni hypnose ni torture :D )

 
KiwiToast dit :mais pouvoir faire perdre ses parties à Rwain, ça n'a pas de prix. :p

Alors ça c'est méchant, vil gredin ! Moi je me serais jamais permis ça... (en tout cas pas sur la première partie...)


Pour le reste, c'est vrai que c'est plus sympa quand on a quelques commentaires plus ou moins en rapport avec la partie dans le chat, et je prends note que KiwiToast est bien KiwiToast aussi sur BGA ! :D

En tant qu’organisateur adjoint (wahou comme je me la pète en mettant le peu de responsabilité que j’ai en avant, c’est fou ! ), j’ai jeté un coup d’œil aux trois parties actuellement en cours, et ben mes amis nous sommes exemplaires en termes de synchronisation : actuellement (mardi 19 novembre 2019, 11h45 heure française, ndoa*), nous sommes tous à la 4eme manche avec tous la même tuile de score : “2 points par case terrain occupée coutant 5 ou 6”.

Comme annoncé quelques messages plus haut, je trouve cette tuile assez bien pensée, car elle donne de la valeur à des cases d’habitude peu attractive. En effet, entre une tuile coûtant 1/2 livres et une tuile coûtant 5/6, ça représente une économie de 4 livres, ce qui est conséquent surtout en début de partie. Car avec deux ou trois économies de ce type, on gagne facilement un meeple supplémentaire sur la carte.

Mais plus la partie avance, moins l’argent a de valeur : un mouton placé à la manche 1 produira a priori 5 laines, alors qu’il n’en fournira que 2 ou 3 s’il est placé en milieu fin de partie, pour un même prix. Donc un animal de moins placé sur la carte aux alentours de la manche 3 ou 4, c’est une perte bien plus “acceptable”.

Le milieu de partie semble donc typiquement le moment où on peut se permettre plus de liberté sur l’optimisation des coûts. Et la présence de cette tuile de score fait vraiment pencher la balance : est-ce que les 3/4 livres supplémentaires que j’investis pour me placer sur un terrain à 5/6 valent les deux points de gloire obtenus ?

En manche 1, pas sûr du tout : les cases terrains coûtant 1/2 sont généralement accessibles et nombreuses. L’économie de 7 / 8 / 9 livres sur deux placements par rapport aux case 5/6 permet comme dit plus haut de placer facilement un mouton / un bucheron de plus, qui rapporteront à priori plus que 4 points.

Mais dès les manches 2 et 3, les calculs deviennent plus serrés : si en plus le placement permet un bonus de voisinage, de préparer le bonus de village en fin de partie ou l’accès au port, la question est légitime !

En manche 4, les meeples commencent à devenir cher par rapports à leur capacité de production sur les 2 tours restants. De plus, les accès aux cases “bon marché” sont plus rares. A ce stade, dépenser 2 ou 3 livres de plus pour construire sur une case 5/6 au lieu d’une case 3/4 me semble être un bon investissement pour récupérer 2 points ! Mais a-t-on vraiment encore envie de construire beaucoup à ce stade de la partie ? (réponse : oui quand on a le clan Campbell et ses usines pas chères :stuck_out_tongue: ).


Bref, un petit pavé pour en définitive ne pas dire grand chose, qui ne vous aidera probablement pas dans votre partie, mais qui occupera peut être votre pause déjeuner une ou deux minutes ! :D 

*ndoa : note de l’organisateur adjoint

Pour ce qui est de produire plus à ce moment là (fin de partie), la tentation peut être quand même présente quand la tuile de décompte finale joue sur la production. Car tout ce qui sera produit (et conservé) au tour 5 comptera alors 2 fois : décompte de fin de manche et décompte final. Du coup, est ce que les 4 sous dépensés en plus pour scorer 2 pts sur une zone à 5 tour 4 sont aussi rentables ? Aucune idée.

Rwain dit : Aucune idée.

J'en suis arrivé à la même conclusion, c'est la preuve que ça doit être la bonne. :D

En fait, votre questionnement doit rejoindre celui des bûcherons VS mineurs je pense. Ainsi que celle de l’intérêt de la tuile bonus (coin de plateau) qui permet de transformer 2 bâtiments en 2 autres. Du coup, s’installer T1 avec des moutons ou des bûcherons sur des cases montagne à 5, pour ensuite les transformer en mineur, ça me semble pas mal du tout. De manière générale, si on fait des mineurs, on profite plus facilement de l’objectif “tuiles à 5 ou 6”.

De mon coté, un autre truc que je trouve très très dur à évaluer, c’est les contrats qui demandent de la viande. Tuer une bête, en dehors du dernier tour, ça me semble être une hérésie (au moins :p) si on prend en compte le revenu qu’on perd. Bon, à l’avant dernier tour, perdre une laine (souvent autour de 3 ou 4 pièces), c’est pas la mort … Mais quand même …

KiwiToast dit :un autre truc que je trouve très très dur à évaluer, c'est les contrats qui demandent de la viande. Tuer une bête, en dehors du dernier tour, ça me semble être une hérésie (au moins :p)

Après on peut aussi le voir un peu différemment en calculant le "prix" en argent :
 - remettre un animal après l'avoir abattu : environ 10-11 pièces (en supposant d'abattre et replacer un animal sur une case a bas prix)
 - acheter une ressource manufacturée au marché : environ 10-11 pièces en moyenne (bon là le chiffre dépend vraiment du marché)

Du coup en poussant le raisonnement, ça veut dire aussi que par extension tu n'achètes jamais de ressource au marché pour réaliser des contrats avant le dernier tour ?

 

KiwiToast dit :Ainsi que celle de l'intérêt de la tuile bonus (coin de plateau) qui permet de transformer 2 bâtiments en 2 autres
Sur celui-ci effectivement je l'utilisais habituellement un peu comme ça pour gagner quelques pièces sur les déploiements, mais il a été vraiment utile sur notre partie actuelle !
Etant le clan Campbell (économie de 3/4/4/5 pièces pour les constructions des usines identiques), j'avais déployé 3 fromageries et zéro vache lors d'un tour en profitant d'acheter du lait au marché en bonus de voisinage et produire rapidement du fromage.

J'ai donc été bien content au tour suivant de construire ma quatrième fromagerie puis d'en échanger 2 contre des meuh-meuh, sans quoi ça aurait vite été la pénurie de lait (et de fromage) !