[BGA] [Clan of Caledonia] Saison 1 de la ronde suisse

Cool, c’est parti pour apprendre de ce jeu. Petit info, mon pseudo sur BGA c’est : salemome.

Tout nickel, merci !

MasterMindM dit :
alexasteph dit :Ok pour moi. J'ai regardé la tric trac vidéo vite fait. J'ai pas tout compris, j'apprendrais sur le tas.

J'ai fait la même chose il y a peu, donc pas de soucis pour continuer la belle chaine de transmission du savoir ludique ! Etant dans la même partie, pose toutes les questions que tu veux (je regarde le chat lorsque je joue, et parfois même lorsque ce n'est pas mon tour alors fais-toi plaisir ! :D ).


 

zechrub dit :@MaterMindM en tant que collègue d'orga n'hésites pas a faire une remarque
C'est parfait ! Je savais bien que tu allais être efficace, c'est pourquoi je me suis proposé en sachant que je n'allais rien avoir à faire :p

Pour me donner bonne conscience, je vais tout de même renvoyer des messages privés à tous les participants (cette section du forum pouvant parfois être un peu oubliée...). Et leur demander si leurs pseudos sont bien identiques sur BGA (on se souvient tous de la fausse identité de cyric30 n'est-ce pas cher collègue ? ;) ).

Je vois que tout le monde a l'air plutôt réactif, mais sait-on jamais... 

J'ai vérifié les pseudos pour trouver les rankings et de souvenir il n'y a que deux "mismatch":

Naho -> Na_ho
salemome17 -> salemome

zechrub dit :

J'ai vérifié les pseudos pour trouver les rankings et de souvenir il n'y a que deux "mismatch":

Naho -> Na_ho
salemome17 -> salemome

De mémoire, de façon moins fourbe, on a aussi "Sysyphus - Pommard" qui devient "Sysyphus" tout court. Si tout le reste est identique, on a donc (j'éditerai si besoin en cas d'erreur) :

Tric Trac
Remarque : c'est vraiment pas facile de faire illusion de faire quelque chose avec zechrub qui fait déjà tout :p

Ca me semble très bien merci à toi ! Et vivement le début des hostilités.
Pour les éventuels débutants de la table, s’il y en a, je n’ai rien contre le fait de répondre à vos éventuels questions. Je l’ai déjà fait une fois avec un autre des participants à la ronde, et ça a tellement bien fonctionné que depuis, il m’a systématiquement battu yes

La seule chose qui pourrait me venir à l’esprit là tout de suite serait de se mettre d’accord avec les 3 organisateurs des tables pour fixer les options choisies lors de la création de la table.

Rwain dit :Ca me semble très bien merci à toi ! Et vivement le début des hostilités.
Pour les éventuels débutants de la table, s'il y en a, je n'ai rien contre le fait de répondre à vos éventuels questions. Je l'ai déjà fait une fois avec un autre des participants à la ronde, et ça a tellement bien fonctionné que depuis, il m'a systématiquement battu yes

La seule chose qui pourrait me venir à l'esprit là tout de suite serait de se mettre d'accord avec les 3 organisateurs des tables pour fixer les options choisies lors de la création de la table.

Ok dites moi quels options vous voulez utiliser, je ne connais pas assez le jeu.
Une fois qu’on a décidé des options je dirais qu’on peut lancer la ronde :)

MasterMindM dit :
zechrub dit :

J'ai vérifié les pseudos pour trouver les rankings et de souvenir il n'y a que deux "mismatch":

Naho -> Na_ho
salemome17 -> salemome

De mémoire, de façon moins fourbe, on a aussi "Sysyphus - Pommard" qui devient "Sysyphus" tout court. Si tout le reste est identique, on a donc (j'éditerai si besoin en cas d'erreur) :

Tric Trac
Remarque : c'est vraiment pas facile de faire illusion de faire quelque chose avec zechrub qui fait déjà tout :p

C’est gentil mais quand je vois ce beau tableau, je me dit que c’est cool de t’avoir avec moi
merci bien

Nous on vous a pas attendu, on a déjà commencé :smiley:

J’ai laissé les tuiles KS, pour le reste pas d’enchères, pas de prix fixe, mais avec Clan, tuiles de port et de score.

NaHO dit :Nous on vous a pas attendu, on a déjà commencé :D

J'ai laissé les tuiles KS, pour le reste pas d'enchères, pas de prix fixe, mais avec Clan, tuiles de port et de score.

J’ai toujours joué comme ça également !

Dans l’oreillette : on me signale que le petit MasterMindM est attendu sur yucata par ses anciens amis ;)

Merci encore pour l’organisation!

NaHO dit :Nous on vous a pas attendu, on a déjà commencé :D

J'ai laissé les tuiles KS, pour le reste pas d'enchères, pas de prix fixe, mais avec Clan, tuiles de port et de score.

Hello, 
J'ai démarré notre table aussi, avec les mêmes options je pense (en fait t'as rien changé en gros). Parce que les doubles négations je suis vraiment pas bon.

avec Clan dans BGA c'est:  Sans Clan -> Non
avec Tuiles de port dans BGA c'est: Sans tuiles de port -> Non

J'ai créer aussi un groupe sur BGA que j'essayerai d'alimenter aussi bien que Rwain pour les rondes troyennes

zechrub dit :
NaHO dit :Nous on vous a pas attendu, on a déjà commencé :D

J'ai laissé les tuiles KS, pour le reste pas d'enchères, pas de prix fixe, mais avec Clan, tuiles de port et de score.

Hello, 
J'ai démarré notre table aussi, avec les mêmes options je pense (en fait t'as rien changé en gros). Parce que les doubles négations je suis vraiment pas bon.

avec Clan dans BGA c'est:  Sans Clan -> Non
avec Tuiles de port dans BGA c'est: Sans tuiles de port -> Non

J'ai créer aussi un groupe sur BGA que j'essayerai d'alimenter aussi bien que Rwain pour les rondes troyennes

Oui bah voilà, ok, si tu veux tout de suite minimiser mon imput dans cette ronde ... alors oui, effectivement, j'ai rien changé à la config de base

(la seule option qui me semblait enrichir l'expérience était l'enchère du clan, mais étant donné que certains comme moi débutent, je me suis dit autant jouer sur la chance du tirage, ça nous laisse une échappatoire de type "wé mé c tro cheaté il avé le clan dlamorkitu osi").

NaHO dit :
zechrub dit :
NaHO dit :Nous on vous a pas attendu, on a déjà commencé :D

J'ai laissé les tuiles KS, pour le reste pas d'enchères, pas de prix fixe, mais avec Clan, tuiles de port et de score.

Hello, 
J'ai démarré notre table aussi, avec les mêmes options je pense (en fait t'as rien changé en gros). Parce que les doubles négations je suis vraiment pas bon.

avec Clan dans BGA c'est:  Sans Clan -> Non
avec Tuiles de port dans BGA c'est: Sans tuiles de port -> Non

J'ai créer aussi un groupe sur BGA que j'essayerai d'alimenter aussi bien que Rwain pour les rondes troyennes

Oui bah voilà, ok, si tu veux tout de suite minimiser mon imput dans cette ronde ... alors oui, effectivement, j'ai rien changé à la config de base

(la seule option qui me semblait enrichir l'expérience était l'enchère du clan, mais étant donné que certains comme moi débutent, je me suis dit autant jouer sur la chance du tirage, ça nous laisse une échappatoire de type "wé mé c tro cheaté il avé le clan dlamorkitu osi").

:) Du coup ça me rassure, ça veut dire que j'ai pris les mêmes options, étant un noob a ce jeu aussi je n'en avais aucune idée.
Alors loin de moi l'idée de minimiser ton input, hein, c'est juste que j'ai jamais été bon avec les ennemis de mes ennemis sont mes amis etc ....

Merci pour la confirmation ;)

Aie. De mon côté, je vais avoir un peu de mal à démarrer avant lundi. Je suis en congé avec pour seul accès au net un smartphone un peu poussif… 
Ça va aller pour ma team ?

znokiss dit :Aie. De mon côté, je vais avoir un peu de mal à démarrer avant lundi. Je suis en congé avec pour seul accès au net un smartphone un peu poussif.. 
Ça va aller pour ma team ? 

T'es le seul membre premium de ta team apparemment, le hasard fait parfois mal les choses.laugh
Je pense franchement que c'est pas grave, de toute façon t'auras pas trop le temps de jouer non plus. On est pas a la minute, du coup profites bien de tes congés!!! 

znokiss dit :Aie. De mon côté, je vais avoir un peu de mal à démarrer avant lundi. Je suis en congé avec pour seul accès au net un smartphone un peu poussif.. 
Ça va aller pour ma team ? 

La team devrait s'en sortir ;)   (même si bien sûr ton absence virtuelle est un coup de butoir dans la notre moral et sa muraille d'optimisme, évidemment, hein, ne va pas croire que nous sommes des êtres insensibles ! )

J'en profite pour créer la table, ça sera l'occasion pour nos compagnons de jeu peu ou pas habitués aux paysages de notre Calédonie pas vraiment natale de (re)découvrir le plateau de jeu et de poser leurs premières questions si besoin ! 

zechrub dit :
znokiss dit :Aie. De mon côté, je vais avoir un peu de mal à démarrer avant lundi. Je suis en congé avec pour seul accès au net un smartphone un peu poussif.. 
Ça va aller pour ma team ? 

T'es le seul membre premium de ta team apparemment, le hasard fait parfois mal les choses.laugh

De retour, c'était bien cool, je vous raconterais (dans les topics idoine). 

Il semble que MasterMindM ait dégainé la CB pour soutenir ce très sympathique site et passer Premium, la table est crée.

Chez nous la partie avance tranquillement, nos deux néophytes ont l’air de fournir pour l’instant une prestation tout à fait honorable (personne n’a cliqué sur “passer” dès le premier tour de jeu en tout cas ^^ ), donc znokiss et moi avons intérêt à rester concentrée !

Niveau tuile de scores, ça part sur du diversifié avec dans l’ordre de tours (je cite de mémoire, il faudra que je vérifie pour être sûr de ne pas dire de bêtises) :
   - 2 points par ouvrier
   - 3 points par paire de ressources fromage / pain / whisky
   - 3 points par paire de meeple sur les bordures
   - 2 points par cout de terrain 5 / 6 occupées (première fois que je le vois celui là, intéressant comme valorisation de cases normalement peu attractives !)
   - 2 points par paire de ressource laine / lait / céréale (gros doute sur celui là tiens…)


Bref a priori rien de trop directif sur une stratégie globale, a voir comment chacun appréhende tout ça dans cette deuxième moitié de première manche ! :smiley:

(remarque : oui en substance tout ça est un peu creux mais bon… c’est que la première manche, soyez indulgents ! :stuck_out_tongue: )

Sur notre table, nous finissons la 2eme manche.

Je ne serais pas trop dire les stratégies de chacun parce que mes quelques parties remontent à longtemps.
Je suis parti sur un développement thunes dès le début mais du coup j’ai construit peu de batiments et je produis très peu de ressources (alors que mon clan Campbell devrait plutôt m’inciter à faire l’inverse) mais bon, il restera encore 3 tours pour me rattrapper. On verra bien si ca paye !

christophej2 dit :...alors que mon clan Campbell...
Le fameux clan Campbell ? Celui qui bénéficie de réduction sur les achats de ses "usines" ? Ca par exemple, mais c'est exactement mon clan sur notre partie ! Si vous finissez plus tôt que nous j'aurais donc un retour d'expérience sur ce clan que je n'avais jamais joué :D

C’est ca !
Du coup, tu es aussi parti sur bucheron et mineur ? Histoire de ne pas profiter du tout de ton pouvoir ? ^^