[BGA] [Clan of Caledonia] Saison 1 de la ronde suisse

znokiss dit :à croire que c'est toi qui écris les textes en voix off de Denis Brogniard dans Koh Lanta.

Ah oui, j'ai fait ça pendant quelques temps... Mais j'ai vite été remercié par l'équipe de production, qui soit disant n'appréciait pas les jeux de mots - je cite - "d'un niveau sous la ceinture", que j'essayais de placer à chaque épreuve des poteaux...
Enfin, comme le disait un certain Charles, je ne vais pas non plus trop me remettre en question car "si tout a raté pour moi si je suis dans l'ombre, ce n'est pas ma faute mais celle du public qui n'a rien compris" !

Après il faut bien avouer qu'une bonne petite place à l'ombre dans la plaine calédonienne avec l'été qui arrive, c'est quand même bien plus agréable que de suivre une bête lutte entre clan rouge et clan jaune. Là ça n'a rien à voir, c'est un match entre meeple rouge et meeple bleu, grosse nuance ! :D

Sinon, toutes les parties semblent bien lancées, donc joueurs et joueuse, à vous de faire briller vos stratégies !

MasterMindM dit :

Enfin, comme le disait un certain Charles

Gaffe à ce qu'il dit, je ne trouve pas Charles très net.

Charles? Le Magne-anime?

Ca déraille, ça déraille !

Brenoît dit :Charles? Le Magne-anime?

Je ne sais pas si c'est de la faute de Charles, mais en tout cas ça se magne et ça s'anime par endroit : notre "table des p'tits nouveaux" met du coeur à l'ouvrage, en ayant déjà attaqué leur 5eme manche de la partie ! Et un rapide coup d'oeil montre qu'on n'a pas de respect des anciens à attendre de Trou8adour et G-Rhum, car ils ne semblent pas enclin à laisser zechrub gagner !

Enfin, on pourra quand même se targuer de les avoir pris de vitesse sur notre propre partie, car en table deux on à clôturé l'affaire en début d'après midi, et gros bouleversement à prévoir : doublet de deuxième et troisième place à la table, rien que ça, qui annoncent donc une vague de mouvement vers les tables adjacentes :
 - MasterMindM (clan Stewart) : 190
 - znokiss (clan Campbell) : 128  (doublet, monte en table 1)
 - ElGrillo (clan Buchanan) : 124  (doublet, descend en table 3)
 - NaHO (clan MacEwan) : 115


"Découverte" du coup marchand de mon côté (déjà vu plusieurs fois mais jamais joué avant cette partie). Un clan assez flexible finalement, car le fait de pouvoir vendre en masse permet de générer un solide apport d'argent (bonifié par les +1 régulier au marché), bon moyen de lancer un gros moteur. J'aurais donc les mineurs améliorés pendant la 2eme manche, puis les bucherons à la manche suivantes.

Pourtant, malgré cette belle trésorerie, je n'aurais qu'une exportation moyenne de 14 marchandises, qui seront heureusement les bonnes (6 a 5 points, 6 à 4 points et 2 seulement à 3 points). Je me serais par contre gavé de gloire en profitant du fait que toutes les tuiles convergent plus ou moins vers l'accumulation de meeple sur le plateau (paire de produit transformé / ouvrier / paire de meeple en bordure / marchandises de base / unités de production déployées).

Une belle fourberie de znokiss sur la fin qui récupèrera un contrat sans le réaliser, juste pour le plaisir délicieux que savoir qu'il me passe sous le nez, me fera terminer cette partie sous un stock de laine incroyable (oui oui c'était le contrat à 6 laines que je devais normalement prendre et valider dans les 2 tours suivants ^^ ).


L'information importante du jour pour les tables 1 et 3 : croyez en l'âme du meeple, la tuile bonus est votre ami, et ne vous relachez pas car il y aura respectivement deux descentes et deux montées chez vous ! :D

Bonjour à tous.

Notre partie s’est terminée il y a quelques jours déjà, comme le signalait MMM il y a une semaine, nous avons enchaîné les tours avec un bon rythme.

C’était une découverte multiple pour moi
Découverte du système tour par tour de BGA, intéressant pour prendre le temps de bien étudier ses actions, mais pas évident de rester dans la partie quand un tour s’éternise trop
Découverte aussi de la partie CoC à plus de 2 (je n’avais testé ce jeu qu’avec mon épouse jusqu’à présent), c’est cool quand la map est plus grande, moins quand vos adversaires vous piquent vos spots de développement !
Découverte du clan des estuaires, très intéressant à jouer et qui offre plus de stratégie que je ne l’imaginait, je me suis trop focalisé sur les contrats viande en jouant sur les quelques estuaires que j’avais.

Bref, une partie intéressante, puisque j’ai pu constater que la stratégie qui marche bien face à mon épouse (rusher les contrats dès le 1er tour avec le marché au détriment du développement sur la map) ne marche bien … que face à elle ^^.
Après le démarrage de cette partie j’en ai refais quelques autres et ce n’est définitivement pas une stratégie gagnante.


Je ne pourrais pas faire un résumé de cette partie avec le même talent que MMM, alors bravo à Trou84dour pour son résultat, et je m’en vais pratiquer en temps réel pour engranger de l’expérience !

le résultat pour mémoire :
Trou84dour (MacEwan) : 164
G-Rhum (Robertson) : 126
Zechrub (MacDonald) : 112

G-Rhum dit :une partie intéressante, puisque j'ai pu constater que la stratégie qui marche bien face à mon épouse (rusher les contrats dès le 1er tour avec le marché au détriment du développement sur la map) ne marche bien ... que face à elle ^^.
Effectivement, la "montée des prix" de la prise de contrat au fil des manches peut instinctivement inciter à les expédier le plus vite possible, mais il est souvent préférable de consacrer ses premières manches à développer son moteur économique et/ou de production.

Le clan MacEwen fait d'ailleurs un peu figure d'exception dans cette démarche, bravo a Trou8adour qui semble avoir réussi a correctement l'exploiter (tout dépend des configurations de partie, mais 164 points pour une entrée dans la ronde, c'est un score qui peut potentiellement inquiéter ses futurs adversaires).

Fun fact du jour : il y a d'ailleurs une faute d'orthographe sur le nom de ce clan sur BGA, qui a transformé MacEwen en MacEwan (mais on ne va pas se mentir, c'est assez transparent sur le jeu :p ).


Sur les parties encore en cours, deux sont entrées dans le dernier tiers du jeu, et la troisième termine tranquillement la 1ere manche. La prochaine vague n'est pas pour tout de suite, donc si certains se languissent, n'hésitez pas à lancer des matchs amicaux entre les différentes tables terminées !


Par ailleurs, le mois de juin arrivant bientôt à son terme, je suppose que quelques uns d'entre vous (les plus chanceux :p ) vont peut être rejoindre leurs quartiers d'été, loin des connexions internet. Petit sondage préliminaire, sur la nécessité de 'suspendre' les matchs officiels pendant cette période estivale jusqu'à la rentrée (quitte à organiser une mini compétition parallèle à côté). Affaire à suivre, suivant les retours de chacun :)

Mes quartiers d’été vont m’éloigner de ma Ludo, et me confiner 2 semaines, sans pc mais avec téléphone. Donc je serai plutôt pour continuer, limite en temps réel :stuck_out_tongue:

Nous on est lààààààà !
Nous on est là, nous on est là, nous on est là !
Quand faut s’mettre sur la tronche,
Quand faut produire du whiskey,
A quoi bon prendre des vacances,
Nous on est là ! Nous on est là !

Je vois qu’il y a de la motivation… Par contre au niveau des rimes c’est assez faible… Ou alors il faut prendre le poème en version originale, en gaélique ancien ?

Il paraît que j’ai gagné :

Morgal (MacEwen) 134
Buns (Stewart) 132
Daamdam (Robertson) 111

Sauf que Buns a fait une erreur de site internet, en vendant du whisky au lieu de l’acheter, ce qui l’a empêché de faire son dernier contrat, et lui a coûté la victoire. Sur une vraie partie sur table, ça ne serait pas arrivé, et il aurait gagné.

Je propose donc qu’il soit considéré comme vainqueur, pour le changement de tables et tout ça…
​​​​​​

Evidemment, maintenant que j’ai un fichier pour rentrer les scores, faire des stats inutiles et tout le bazar on s’amuse à m’embêter. Je vois je vois, j’ai une table de petits malins là… :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, si vous vous êtes mis d’accord, et vu que l’erreur de clic est relativement facile a estimer car sur la toute fin de partie, la proposition est bien sûr acceptée, car si la ronde n’encourage pas le fair play nous risquons une suppression de nos subventions départementales qui représente un gros pourcentage de nos frais de fonctionnement…

Donc, après visionnage du ralenti par notre équipe d’arbitres assermentés et agrégés, le score retenu est le suivant :

Table 4 :
 - buns64 (Stewart) 145
 - Morgal (MacEwen) 134
 - daamdam (Robertson) 111

Bravo a buns64 qui prend donc sa revanche sur ses comparses !


Détail du calcul du score corrigé de Buns64 :
 - achat de whisky au lieu de vendre → -22 pièces, donc pas de déploiement du dernier mouton et de la boulangerie : -2 points lors de la phase de valorisation des ressources (deux production en moins)
 - réalisation du contrat coutant 1 laine et un mouton → -2 points lors de la phase de valorisation des ressources (une ressource en moins et une production en moins)
 - réalisation du contrat rapportant 4 tabacs et 3 pièce (+1 pièce bonus) → +17 points (16 points de tabac, 1 point de valorisation de l’argent en fin de partie)
 - la valeur des produits exportés ne changent pas, et les bonus de fin de partie ne change pas, l’ordre de passe ne change pas → pas d’autres changements

Soit un total net de +13 points pour buns64 ! Je vous laisse vérifier si vous voulez et si vous n’avez rien de plus intéressant à faire de votre journée :stuck_out_tongue:

Ça me convient.

Par contre à un moment j’ai fait un missclick aussi. J’ai bien recalculé plusieurs fois et normalement j’aurais dû avoir 187 points

MasterMindM, tu peux regarder notre dernière partie et vérifier si je n’ai pas fait une erreur quelque part, et me faire une estimation selon toi de mon score final veridict après correction s’il te plait ?
Merci.

Ca y est, j’ai ouvert la boite de pandore… Pauvre de moi…
Enfin, quand il faut s’y mettre…


Voilà, après une revue parfaitement exhaustive, qui prend en compte de multiples facteurs comme l’hygrométrie, les faces de la lune et accessoirement la mauvaise foi rémanente, les scores ont été modifiés comme suit :
 - daamdam : -8 points. Le résultat m’a surpris, mais les chiffres sont là :stuck_out_tongue:
 - NaHO : c’est plus difficile, a priori ce serait un score entier entre 114,7 et 115,1… La seule certitude, c’est que c’est un score de table 3 :stuck_out_tongue:

D’autres réclamations peut être ? :smiley:

Zut, j’aurais bien fait de me taire !

MasterMindM dit :Ca y est, j'ai ouvert la boite de pandore... Pauvre de moi...
Enfin, quand il faut s'y mettre...
...
...
Voilà, après une revue parfaitement exhaustive, qui prend en compte de multiples facteurs comme l'hygrométrie, les faces de la lune et accessoirement la mauvaise foi rémanente, les scores ont été modifiés comme suit :
 - daamdam : -8 points. Le résultat m'a surpris, mais les chiffres sont là :p
 - NaHO : c'est plus difficile, a priori ce serait un score entier entre 114,7 et 115,1... La seule certitude, c'est que c'est un score de table 3 :p

D'autres réclamations peut être ? :D

yes
Astu bien pris en compte l'inflation ?  J'ai l'impression que ton analyse a posteriori s'appuie sur le pradigme eronné d'un court du blé sur base fixe sans prendre en considération la fluctuation inter espèces associées aux dites caractéristiques d'hydrométrie en période humidement printanière....

La table 1 est terminée depuis quelques jours et il n’est pas venu se vanter un peu Rwain parce qu’il a fait une très belle partie.
RÉSULTAT DE LA PARTIE :

1ᵉʳ Rwain 168 pts  Clan MacEwan
2ᵉ salemome 153 pts  Clan Buchanan
3ᵉ christophej2 123 pts   Clan Stewart
4ᵉ alexasteph 115 pts  Clan Campbell


Perso, j’avais le Stewart que je ne savais même pas qu’ils existaient et j’ai essayé de profiter au max de ses pouvoirs. Au départ, j’avais 5 marchands et je gagne 1 or par transaction.
J’ai choisi de me faire peu de revenu de thune et plus de revenu de ressources pour pouvoir les vendre et profiter de ce bonus.
Mais j’en ai un peu trop profité et je n’avais pas assez de ressources pour valider mes contrats donc j’étais à la traine. J’ai pas forcément pris ceux qui m’arrangeait en plus parce que les ressources que je vendais, je ne pouvais plus les acheter.
Bref, le clan a l’air fun et différent des autres mais ma stratégie sera à revoir surprise

He he sacré Rwain !

Toutes les tables sont donc terminées à l’exception de la table 3 qui va bientôt entamer la 3ème manche. Comme d’habitude, pas de pression, surtout en cette période estivale, la partie se poursuit à son rythme !

Je réitère la proposition aux personnes en manque éventuel de pain, fromage et autres ressources pour mettre à profit ce temps pour découvrir pourquoi pas de nouveaux adversaires à travers des match amicaux (si le cœur vous en dit). Généralement il suffit de les inviter et ils acceptent (testé et approuvé !).

MasterMindM dit :
découvrir pourquoi pas de nouveaux adversaires à travers des match amicaux 
 

Dans CoC il n'y a pas d'ami, la course au meilleur cheddar et au meilleur scotch doit être sanglante sinon ces "fucking english" vont copier nos recettes et nous voler nos âmes...

Cette mise au point étant faite, je suis dispo pour tout match "amical" estival :D j'en ai d'ailleurs déjà un en cours...