[BGA] [Clan of Caledonia] Saison 1 de la ronde suisse

Un bon ptit coup de poker tenté sur la fin qui va payer, ca fait plaisir. C’est pas souvent !!
De toute facon, si je voulais avoir mes chances de gagner, j’avais pas le choix !

La dernière partie, j’ai pris les Cunnighans qui peuvent troquer 1 lait contre 8 or.
J’ai donc fait 4 vaches au début et j’ai joué avec beaucoup de revenus pendant toute la partie mais je n’ai pas réussi à scorer correctement et je me suis retrouvé dernier. 
Cette partie, j’ai pris le meme clan et je l’ai joué totalement différemment en misant sur les tuiles de scoring de fin de tour et le développement de ressources, sans trop me soucier des vaches et du pouvoir de mon clan.
Comme le disant MMM sur le chat car il a des yeux partout

n’empêche un laitier qui n’a posé que 2 vaches à la quatrième manche, est ce que ça vaut vraiment le coup de discuter avec lui ?

Tant pis, je vais faire un monologue avec une petite analyse ^^

Sur la partie,
Tour 3, 3PV/paire de pions sur les bordures
Tour 4, 2PV/ouvriers
Tour 5, 2Pv/viande sur les contrats
Je décide de me focaliser la dessus. C’est ma trame principale.

Je démarre donc en bordure, risqué mais c’est ma trame !
Un 1er contrat fait rapidement m’apporte du cash et 2 améliorations donc je fais les 2 améliorations des ouvriers et je mise sur de l’ouvrier plutôt que de la vache pour les revenus.
L’étau se resserre, mes 3 collègues se développent et me bloquent des que possible, je n’ai bientôt plus d’autres solutions pour me développer que les cases en bordures qui coûtent chères mais je n’y prête pas trop attention car c’était ma trame.
Bilan de ma trame:
Tour 3, je score 15 PVs et mes adversaires 9,6 et 3 PVs. 
Tour 4, je score 12 PVs et mes adversaires 16, 16 et 12 PVs. 
Tour 5, je score 16 PVs et mes adversaires 2, 2 et 6 PVs

Ma victoire avec 159 PVs sur Alexasteph avec 156 PVs, ma stratégie n’était pas transcendante.
Mon pouvoir de clan ne m’a pas beaucoup aidé (j’aurais préféré avoir les Campbell qui ont des réducs immédiates) mais le destin a été assez favorable sur les contrats, surtout au dernier tour ou je suis obligé de construire 3 boulangeries pour chopper un contrat que je réussis à réaliser à 2 pièces prêt. Je passe à 7 contrats la ou mes adversaires n’en ont que 6, 6 et 5.
Par contre j’avais plein de tabac et aucun coton. Sur les 3 derniers tours, pas moyen de chopper un contrat sympa avec du coton qui scorait 5 Pvs en fin de partie contre 3 pour le tabac. Dommage, j’aurais bien inversé les couts !

Autre point positif, TaiGooBe s’est étendu sur une seule zone et finit avec un groupe de village de 2, ce qui me donne les 6 pts facilement avec un groupe de 4.

Bref, une accumulation de petites choses m’ont permis de gagner une partie qui était loin d’être gagnée d’avance. 
C’est les meilleures parties celle la

Félicitations à mes adversaires car c’était tendu jusqu’au bout !!


christophej2 dit :Bref, une accumulation de petites choses m'ont permis de gagner une partie qui était loin d’être gagnée d'avance. 
C'est les meilleures parties celle la

Félicitations à mes adversaires car c'était tendu jusqu'au bout !!

Ouais c'est vrai que lorsqu'il y a la petite tension, l'incertitude, et le beau geste à la fin, quelque soit le résultat ensuite, ça fait une partie riche en émotion et donc mémorable !

Finalement, en prenant en compte tout ça, j'ai décidé que ça valait finalement le coup (comme L'Oréal) de réengager la discussion avec un tel Cunningham qui dénigre les vaches ! :p

C’est ca et ca donne envie de rejouer mais différemment.
Y’a encore quelques clans que je n’ai jamais joué et qui me laissent perplexe, j’ai hate de les essayer.

Je suis parti comme Christophe au niveau de la stratégie, essayer de marquer des points au niveau des tours, mais aussi remplir des contrats et avoir le maximum de villages.

Je remplis assez vite des contrats afin de bénéficier des bonus inhérents (améliorations et or), je me développe en bénéficiant du pouvoir de mon peuple (4 fromageries rapidement afin de tenter de récupérer un contrat utile, essai raté), puis j’installe moutons et vaches afin de produire un peu de matière et pouvoir remplir des contrats dans les derniers tours. Je finis par reprendre le leadership au niveau des villages en installant des boulangeries, mais je manquerais d’argent pour bénéficier du bonus d’installation et récupérer un contrat intéressant…

De même, lors du dernier tour, je peux choisir en premier le contrat puisque ma caisse est vide alors que celles des autres joueurs sont remplies et là, je me trompe dans mon choix, laissant un contrat ultra facile à faire et prenant un contrat que je suis quasi le seul à pouvoir remplir…

Bon prêt pour une nouvelle partie afin de remettre ça au plus vite.

NaHO dit :Mais je confirme, en tour-par-tour on recoit juste un mail pour te dire que tu t'es fait poutré sans voir la grandiosité de l'acte héroïque !

Sur BGA, y'a moyen de revoir les derniers tours en 2 clics.

znokiss dit :
NaHO dit :Mais je confirme, en tour-par-tour on recoit juste un mail pour te dire que tu t'es fait poutré sans voir la grandiosité de l'acte héroïque !

Sur BGA, y'a moyen de revoir les derniers tours en 2 clics.

Oui, mais généralement je recois un mail avec le score de la partie avant de voir que la partie est finie (même si je suis sur la page, le temps que le décompte s'affiche j'ai une petite fenêtre qui apparait dans mes mails et me donne déjà le score ...). Donc une fois que tu as le score, les derniers coups sont anecdotiques en général.

Bonjour,
Désolé mais je vais passer mon tour pour la suite de la ronde.
Bonne continuation.

TaiGooBe dit :Bonjour,
Désolé mais je vais passer mon tour pour la suite de la ronde.
Bonne continuation.

C'est bien évidemment ton droit le plus strict, même si fatalement cela nous brise le coeur de voir partir celui qui fût le premier "champion" de cette ronde ! :D

Et bien sûr, une fois que tu auras regretté cette décision, tu seras le bienvenu pour réintégrer la ronde ! ;)

On a le droit de quitter le Clan ??? broken heart
Tu m’avais pas dit ça MMM !

NaHO dit :On a le droit de quitter le Clan ??? broken heart
Tu m'avais pas dit ça MMM !

La tête de mouton dans le lit me semblait être un message suffisamment clair mais bon... On rajoutera une tête de vache la prochaine fois (et attention, les cornes, ça pique ! ).

C’est fini chez nous :

#1 - Morgal - 144
#2 - daamdam - 137
#3 - buns64 - 111
 

C’était financièrement tendu, mais j’arrive à faire plein de contrats quand même et je score principalement sur les imports (102 pts).

Fin de la partie chez nous :

Résultats de la partie :
#1 - znokiss - 145
#2 - elgrillo - 115
#3 - Brenoit - 114
#4 - Sysyphus - 102

Je suis dégoûté ! Je pensais finir 3ème largement derrière et ce n’est pas le cas ! Mais bon, je ne me suis pas trouvé très performant sur cette partie, j’aurais du être un peu plus attentif à ce que je jouais; j’ai fait quelques erreurs que j’ai identifiées au fil de l’eau (même si je ne m’en souviens plus…).

De mon côté, j’ai démarré sur les chapeaux de roue avec 2 contrats réalisés dès le 1er tour, et 55 pièces ramassées avec tous les contrats :
Tric Trac

Bref, jamais trop en peine de sous-sous sur cette partie (pour une fois).

Du coup, j’ai envie d’acheter le jeu… (pas (uniquement) à cause de ma victoire, mais) grâce du plaisir qu’il procure : contrôle de terrain, monté en puissance avec la production, tous ces petits jetons en bois choupinous…

znokiss dit :De mon côté, j'ai démarré sur les chapeaux de roue avec 2 contrats réalisés dès le 1er tour, et 55 pièces ramassées avec tous les contrats :
Tric Trac

Houla par contre ce schéma là je ne le comprends pas, je pense qu'il manque les flèches explicative qui pointent vers les montants de chaque contrat ! :D

La table numéro 4 avait fini sa partie il y a un moment dans la plus grande discrétion, avec un Fab2636 qui réussissait à distancer Kenran d'une courte tête !

Table 4 :
- Fab2636 : 127
- Kenran : 124
- zechrub : 101 (dalmatiens)

Plusieurs scores assez serrés alors, ça se joue parfois à pas grand chose !

L'ensemble des tables ayant désormais terminé, je vous prépare le petit récapitulatif et le lancement de la 6eme ronde (déjà ! ) ce weekend !

Etant donné le contexte actuel, difficile de trouver une véritable excuse pour procrastiner sans avoir mauvaise conscience, donc comme annoncé, voici les résultats à l’issue de cette 5eme manche dans la ronde suisse calédonienne des tritracien(ne)s.

Mais avant ça, la minute sportive ludique vous fait cadeau d’un petit résumé des derniers événements pour vous informer et vous permettre de briller en société par l’étendu de votre culture de l’actualité très spécifique de cette ronde.

Et le premier constat, c’est qu’il y a eu du mouvement à l’issue de cette manche, et pas qu’un peu ! En effet, on assiste à un “double doublet”, qui redistribue complètement les cartes du classement de la ronde !

Le petit rappel de circonstance sur cette fameuse règle du doublet :

Normalement, à l’issue de la partie, seul le vainqueur passe en table supérieur, et le moins vainqueur en table inférieure. Mais sur les tables de quatre joueurs, afin d’accélérer les rotations, d’ajouter une dose d’enjeu et parce que de toute façon on fait ce qu’on veut (quel thug !), si un joueur finit deux fois de suite à la deuxième place, il gagne lui aussi un ticket pour la montée ! Même tarif en sens inverse pour la personne qui finirait deux fois troisième…


Comme je vous le disais avant de m’auto-interrompre, le doublet a encore frappé x2 ! Respectivement en table 1 et en table 2, Rwain et NaHO, pourtant habitués à donner de belles performances, se retrouvent tous les deux relégués suite à deux troisième place consécutives ! Une belle occasion pour certains de grappiller des places et de pouvoir passer eux aussi dans la partie haute de la compétition !

Table 1 : la malédiction de la place du champion se poursuit, et salemome laisse lui aussi sa place à une nouvelle tête en haut du classement. Décidément, ça bouge sans cesse dans cette ronde, et c’est ça qu’on aime !

Table 2 : Etre bon ne suffit plus pour se maintenir, en témoigne la redescente de NaHO en table inférieure avec un score de 150 points ! Peut être la partie la plus disputée de cette manche. Une table peut être elle aussi maudite, car c’est désormais la deuxième défection suite au départ de TaiGooBe de la ronde, et 100% des départ venait de la table 2 ! :smiley:

Table 3 : Le professeur znokiss vous donne rendez-vous en table supérieure pour de nouveau schémas remplis de flèches colorées ! :smiley:
Plus sérieusement, un départ explosif lui aura permis de prendre la tête de la table sans trop de contestation. Ce qui ne sera pas le cas de elgrillo et Brenoît dont la lutte fût des plus disputées pour la deuxième place. Le plus anciens dans la ronde arrachera finalement le sésame qui se révèle un ticket direct pour la table supérieure !

Table 4 : Kenran profite des marchands en pagaille de la famille Stewart pour enchainer les contrats à un rythme soutenu, et semble irrattrapable sur ce plan là, et se paye même le luxe de viser le bonus d’extension. Seulement, la gloire amassé par Fab2636 fera finalement la différence, et ce dernier l’emporte de quelques points ! On aura aussi remarqué que la moitié des pénuries dans les magasins en ce moment est en réalité lié à zechrub, qui finira avec un stock de denrée impressionnant !

Table 5 : Le match des ‘petits nouveaux’ démarrera fort, et Morgal nous fera ce qui dans le jargon s’appelle une “rwainite”, c’est à dire annoncer qu’il n’est pas très bien parti pour finalement terminer en pôle position avec une petite longueur d’avance sur daamdam. buns64 n’aura pas non plus démérité, et preuve est désormais faite que ces derniers arrivant dans la ronde ont tous le niveau pour aller titiller les tables supérieures !


Toutes ces péripéties nous amène donc au résultat suivant :

Tric Trac
Suite au départ de TaiGooBe je vous propose une minute de silence nous sommes désormais 17 participants, soit deux tables de 4 et trois tables de 3 joueurs. Les grands mouvement de la manche précédente ont remis à zéro les compteurs sur les doublets de chacun. C’est donc désormais la première place de chaque table qu’il faut viser pour la montée ! :smiley:

L’annonce des tables de la sixième manche à suivre juste en dessous !


Argh ! Diantre ! 
Déjà que j’ai subit la défaite et le passage en 3è place comme une profonde trahison, j’avais oublié qu’en plus j’avais déjà fini 3è précédemment broken heart
C’est moi ou je suis l’un des rares double-culbutté grâce à cette règle magique MMM ? xD

Et c’est donc désormais l’heure de la 6eme manche popopopopopoh !!! Merci à tous les participants (et ex-participants, on ne vous oublie pas :wink: ) qui permettent de faire vivre ce petit championnat sans prétention !

D’ailleurs, si vous connaissez un joueur / une joueuse motivée pour nous rejoindre, vous pouvez faire suivre CV et lettre de motivation simplement les inviter à participer avec nous !

Trêve de racolage, et c’est parti pour… les nouvelles parties ! :smiley:

Nouvelle ronde, nouveau champion. On espère tous bien sûr voir la fin de ce renouvellement incessant de détenteur du titre, et que le règne de MasterMindM dure un petit temps (par exemple 4 ou 5 parties). Enfin, c’est en tout cas le souhait d’une personne qui souhaite rester anonyme mais qui tenait quand même à s’exprimer…
Mais la réalité risque de bien vite rattraper notre doux rêveur à l’identité dissimulée. Car pour s’opposer à lui, se retrouvent une fine équipe triée sur le volet :
- salemome17 : débutant au démarrage de la ronde calédonienne, il a du suivre un entraînement draconien et accéléré sous la cascade de la méditation et de la réalisation des contrats (noté 4,6 sur ludikadvisor), car il arrivé très rapidement au sommet du classement.
- christophej2 : sitôt descendu, sitôt remonté. Adepte de l’innovation et du “tiens, si j’essayais ça”, un joueur qui n’hésite pas à prendre des risques. Et surtout, capable d’aller chercher la victoire même en situation difficile comme l’a montré sa partie précédente !
- alexasteph : si la coutume se perpétue, ça serait désormais son tour de devenir le nouveau champion. Si on se fie aux statistiques, un joueur au résultat assez variable suivant les clans, mais qui a prouvé qu’il pouvait atteindre des scores suffisant pour prétendre à la victoire même au plus haut niveau. Habitué solide de la table 2, va-t-il réussir à s’imposer un table 1 ?


Table 1 (ouverture de la table par MasterMindM) :
- MasterMindM
- salemome17
- christophej2
- alexasteph



Une table complètement renouvelée suite à ce que je vais appeler le ‘grand bouleversement de la cinquième manche’ pour accentuer l’effet dramatique. Le hasard des scores a rassemblé un duo issu de la table 1, Rwain et plumebrest, et un autre de la table 3, znokiss et elgrillo. L’occasion d’un match dans le match qui aura des petits goûts de revanche pour certains.
Rwain saura-t-il faire valoir son titre d’ancien champion pour amorcer une remontée aussi rapide que celle de christophej2 ? Sur le papier, il semble être en mesure de le faire, mais attention, ses adversaires semblent tous être dans un bon élan actuellement dans la ronde, donc aucun relâchement ne sera permis !
Mais le véritable enjeu de ce match sera de suivre un nouveau cours de professeur znokiss, qui après une première leçon sur comment faire des contrats rapidement va très certainement aborder d’autres thèmes essentiels comme ‘comment bien vanner ses adversaires dans le chat’, etc.


Table 2 (ouverture de la table par Rwain) :
- Rwain
- plumebrest
- znokiss
- elgrillo



Suite au désistement de TaiGooBe, nous voyons donc apparaître une nouvelle table de trois joueurs. Un table sur laquelle on retrouve NaHO qui doit très certainement désormais être le détenteur d’un nouveau titre, celui qui est descendu d’une table avec le score le plus haut !
Connaissant l’animal, loin de le démotiver, ça risque au contraire de l’encourager à faire des misères à ses petits camarades pour reconquérir sans plus tarder les sommets.
Oui mais… La concurrence, là aussi sera présente. Il a vu la montée lui échapper d’un point, et l’a clairement annoncé, Brenoît vise lui aussi le grand retour en fanfare ! Trop jeune dans la ronde pour permettre à votre serviteur de faire semblant de faire des prédictions, il sera le mieux à même de nous montrer ce dont il est capable ! Et à ses côtés, Fab2636, qui débloque enfin sa montée dans la ronde ! Là encore, à lui de nous montrer que ce démarrage vers les sommets peut être concrétisé !


Table 3 (ouverture de la table par NaHO) :
- NaHO
- Brenoît
- Fab2636



En table 4, on assiste à la confrontation de plusieurs profils différents :
- Sysyphus, grand pratiquant des rondes suisses en générale, semble néanmoins peiner à trouver ses marques sur Clans of Caledonia. Est-ce le temps de la prise en main, une ruse pour endormir les autres participants, ou simplement une aubaine pour ses adversaires ?
- Kenran, pour la deuxième fois consécutive, termine d’un rien derrière Fab2636, même cette fois les quelques point lui auront coûté la montée. Lui qui était habitué à voir plus ou moins les mêmes têtes sur ces dernières parties, cette manche sera-t-elle l’occasion de bouleverser les habitudes et faire évoluer son jeu ?
- Morgal enfin, fraîchement arrivé dans la ronde, signe une première montée convaincante. ‘Pas très bon’ et ‘mal parti’ sont autant d’expression qui chez lui veulent dire ‘attention, je ne vais pas vous laisser gagner sans rien faire’ :smiley:


Table 4 (ouverture de la table par Sysyphus - Pommard) :
- Sysyphus - Pommard
- Kenran
- Morgal



On retrouve notre vaillant camarade zechrub, qui me fait désormais penser à cette fameuse publicité “je l’aurais un jour, je l’aurais !”. Avec l’adaptation “je la lirai un jour la règle, je la lirai !”. Est-ce que l’histoire va se répéter, ou cette 6eme manche sera-t-elle l’occasion de repartir sur une nouvelle version zechrub 2.0 ?
En tout cas, le contexte est idéal pour cela, car en face de lui se retrouve daamdam, qui découvre récemment le jeu mais fait montre d’une bonne prise en main ! Le genre de ‘débutant’ qui se fait un malin plaisir de vous couper l’herbe sous le pied si vous vous relâchez un peu trop !
L’équipe ne serait pas complète sans bun64, qui lui aussi vient de démarrer dans la ronde. Lors de sa première partie, politesse oblige, il avait gentiment laissé son adversaire choisir ses contrats sans essayer de le titiller. Mais gageons que ce genre de fleur ne sera pas une habitude, et que maintenant qu’il va confirmer sa place dans la ronde, il va falloir compter avec lui et ses performance !


Table 5 (ouverture de la table par zechrub) :
- zechrub
- daamdam
- buns64



Et exceptionnellement, en bonus parce que vous êtes tous gentils, un cadeau totalement inutile donc indispensable comme le dit l’adage par chez nous : la synthèse de choix de clan dans la ronde et leur score moyen ! Faites-en ce que vous voulez, mais a priori pas grand chose :stuck_out_tongue:

Tric Trac

MasterMindM dit :
Suite au désistement de TaiGooBe, nous voyons donc apparaître une nouvelle table de trois joueurs. Un table sur laquelle on retrouve NaHO qui doit très certainement désormais être le détenteur d'un nouveau titre, celui qui est descendu d'une table avec le score le plus haut !
Connaissant l'animal, loin de le démotiver, ça risque au contraire de l'encourager à faire des misères à ses petits camarades pour reconquérir sans plus tarder les sommets.

 

You're damn right !
Les invitations sont envoyées. M'ci M'sieur M.

NaHO dit :Argh ! Diantre ! 
Déjà que j'ai subit la défaite et le passage en 3è place comme une profonde trahison, j'avais oublié qu'en plus j'avais déjà fini 3è précédemment broken heart
C'est moi ou je suis l'un des rares double-culbutté grâce à cette règle magique MMM ? xD

Znokiss l'avait déjà inauguré de mémoire, et Rwain t'accompagne par solidarité !

Mais oui, ça reste relativement rare, surtout avec la transformation des tables de quatre à trois personnes. Vous êtres des participants exceptionnels ! :D

MasterMindM dit :  - Morgal enfin, fraîchement arrivé dans la ronde, signe une première montée convaincante. 'Pas très bon' et 'mal parti' sont autant d'expression qui chez lui veulent dire 'attention, je ne vais pas vous laisser gagner sans rien faire' :D 

Je ne vois pas de quoi tu veux dire...surprise