16
réponses
0
follower
Par : zaknafein666 | samedi 30 juillet 2011 à 07:13
zaknafein666
zaknafein666
Alors, je vous propose 4 jeux, et selon votre expérience dans chacun (si possible), comparer les! :twisted:

Evo
Europe Airlines
Endeavor
Notre Dame (ouais, il est pas nouveau je sais...)

Alors, le lien parmi les 4? AUCUN. Voilà pourquoi j'hésite! J'aime les beaux jeux, et faciles à comprendre pour mes amis ''joueurs occasionnels'' et amis ''joueurs moyens''.

J'ai vu les 4 jeux en vidéo (surtout par dicetower sur youtube, sauf Evo sur trictrac), et les 4 me donnent envie. Je me suis informé sur la mécanique de chacun... ce que j'ai de besoin de savoir, c'est à propos des facteurs Rejouabilité et Plaisir.

Le problème: J'ai pas envie de dépenser 150 euros (disons 200$ au canada)

Alors votre mission, si vous l'acceptez, sera de m'en conseiller 2. Oui 2. J'ai doublement envie de dépenser un peu d'argent!

Merci! :pouicok:
zaknafein666
beri
beri
Si tu en demandes 2, c'est tout de suite plus facile!
Pour des joueurs moyens, Endeavor par sa fluidité compensant une durée plus longue et Notre-Dame par sa durée raisonnable et son plaisir de jeu dans toutes les configurations devraient le faire.
Cependant il ne me semble pas qu'Endeavor soit très bon en-deçà de 4 joueurs.

Pour des petits nouveaux un peu effarouchés, je remplacerais Endeavor (au plateau au look austère et un peu trop long pour eux) par Evo (plus hasardeux et au thème plus accessible)

Connais pas le 4e jeu cité
Ribouldingue
Ribouldingue
Des amis, enchantés après leur première partie découverte de Endeavour, se sont précipités pour l'acheter. Je les ai vu y jouer 2 autres fois, puis... plus rien. Ils en ont tellement vite fait le tour que je n'ai encore pas pu l'essayer :?

Perso je choisirais Notre Dame et Evo, très accessibles et qui restent intéressants tout au long de la partie... et des suivantes.

Je n'ai pas joué à Europe Airlines.
Cormyr
Cormyr
Moi je dirais Evo et Endeavor

Evo pour son Look, son accessibilité tout en gardant une certaine profondeur. La seule réelle difficulté ludique est la gestion des enchères mais qui est un bon apprentissage d'un mécanisme de base. On peut parfaitement s'amuser toute la partie en ayant l'impression de dominer le jeu car on a tout acheté très cher et se rendre compte au décompte final qu'on a perdu justement car on a trop misé. Et alors ça ne manque pas, le joueur ainsi pris redemande ne partie. Donc pour moi un jeu idéal pour joueur occasionnel où les joueurs plus aguerris y prendront aussi du plaisir dans la gestion fine des enchères, le placement de leurs dinosaures, l'attaque des autres, etc...

Endeavor car c'est un jeu plus profond, parfait pour des joueurs moyens tout en ayant également une profondeur certaine qui plait aux plus gros joueurs. Les règles sont assez simple, un bâtiment à choisir, des actions à faire indiquées par les bâtiments. Parfait aussi comme marche suivante après Evo pour l'apprentissage des jds modernes. Une très grande rejouabilité grâce à une mise en place différente à chaque fois.

Notre dame est également un bon jeu mais je lui préfère de loin Endeavor qui tout en étant aussi (plus ?) riche me semble finalement plus accessible question règle (mais je conviens que c'est totalement subjectif comme avis)

Airline Europe est très bon mais je lu préfère de loin Evo en terme de jeu léger. Tout me semble mieux, Look, jouabilité, thème, accessibilité.

Donc pour moi sans conteste, Evo et Endeavor
saintvdb
saintvdb
Evo et Endeavor sont chez moi 2 jeux souvent demandé par les joueurs modérés.Mes camarades au dessus l on bien expliqué
rugal
rugal
un seul : EVO
endeavor, il est moche et inutilement complexe
Mon top
Aucun jeu trouvé
sten
sten
Je n'ai pas joué à Notre Dame.

Evo: très bien mais peut être un poil longuet à 4-5 si la partie dure plus de 10 tours. En plus cette nouvelle version est superbe.

Endeavor: excellent. Je le joue pas assez souvent mais vraiment très bon et je n'ai pas de soucis pour n'y jouer qu'à 3 joueurs.

Airline Europe: mouais, bof, ce n'est pas que le jeu soit désagréable, juste... aucun intérêt. Je le trouve inutilement complexe (tout est relatif hein c'est vraiment pas compliqué, mais pour son format disons), beaucoup trop long (toujours pour son format) et finalement j'ai eu l'impression qu'il était vraiment trop oldschool.
Mon top
Sans-Os
Sans-Os
Endeavor sans conteste, ce jeu est une pure merveille, pas d'hésitations à avoir. Evo est pas mal du tout donc je le mettrai en deuxième position (mais j'avoue que je ne connais ni Notre Dame ni Europe Airlines).

Rugal, j'avoue que j'ai été très étonné par ton avis : moche (bon même si je ne suis pas d'accord je ne vais pas me lancer dans une antithèse beautystique :D) mais complexe ??? Nan sérieux. Complexe ? Tu prends un bâtiment, tu fais une action type prendre une forteresse, tu récupères un token et tu augmentes ton niveau. Ceci étant j'adore ce jeu et je le trouve au contraire hyper abordable, simple dans les règles mais riche de stratégies et de possiblités.
Roswell
Roswell
Pour moi, ce sera Endeavor.
Il est simple et fluide, mais sans rogner sur la richesse. Une vraie perle ludique.

Pas vraiment d'avis sur un second jeu dans la liste proposée.
Mon top
zaknafein666
zaknafein666
Merci beaucoup tout le monde. J'enregistre surtout vos commentaires par rapport au plaisir et à la rejouabilité avec des joueurs occasionnels.

Donc, Europe Airlines me semblait bien, mais c'est vrai que les 10 compagnies d'avion, les bouger sur l'échelle de valeurs... ça peut rendre complexe la chose, sans parler du temps et des hésitations des joueurs pour choisir une compagnie parmi les 10 et ainsi, ne pas aider les autres...

Evo est plus simple, c'est évident.

Bon, on va choisir Endeavor et Evo j'crois! Merci!
sgtgorilla
sgtgorilla
Notre dame est assez bon dans toutes les configurations de joueurs : de 2 à plus. Les deux autres n'ont peut être pas cet avantage !
Mon top
Aucun jeu trouvé
rugal
rugal
Sans-Os dit:Rugal, j'avoue que j'ai été très étonné par ton avis : moche (bon même si je ne suis pas d'accord je ne vais pas me lancer dans une antithèse beautystique :D) mais complexe ??? Nan sérieux. Complexe ? Tu prends un bâtiment, tu fais une action type prendre une forteresse, tu récupères un token et tu augmentes ton niveau. Ceci étant j'adore ce jeu et je le trouve au contraire hyper abordable, simple dans les règles mais riche de stratégies et de possiblités.

C'est mon avis, mais je le trouve pas très visuel, pas fluide, et pas simple à aborder. J'avoue que la mécanique n'est pas complexe en soit, mais il m'apparait comme Agricola, lourd et pas fluide. Quand au choix graphique, qui plait ou pas, n'est visuellement pas très agréable.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roswell
Roswell
Ben graphiquement, il a un style.
Il reprend l'imagerie des vieilles cartes dans des tons sépias et pastels, avec des icônes traitées comme des dessins à l'encre de chine colorisés, et d'autres icones traitées de manière plus classique avec quelques petits ombrages.
C'est pas tape-à-l'oeil, mais c'est travaillé, fonctionnel et parfaitement dans le ton du jeu.

Mon top
cedha2000
cedha2000
ENDEAVOR: jeu très simple, super fluide, règles très vite assimilées

EVO: bien à 4-5 surtout si les joueurs aiment la tension des enchères (cf Cyclades). Cependant, je trouve Cyclades supérieur à EVO.
Mon top
Aucun jeu trouvé
zaknafein666
zaknafein666
Cedha2000 dit:ENDEAVOR: jeu très simple, super fluide, règles très vite assimilées
EVO: bien à 4-5 surtout si les joueurs aiment la tension des enchères (cf Cyclades). Cependant, je trouve Cyclades supérieur à EVO.

J'accroche pas sur le thème, ni sur la façon de gagner dans Cyclades. Mais merci! :wink: