25
réponses
0
follower
Par : Petitbabe | vendredi 15 juillet 2011 à 23:31
Default
Petitbabe
Petitbabe
Bonjour,

Je dispose des Loup Garou (incontournable !) et de The Resistance (également !) et je souhaiterai faire l'acquisition de plusieurs jeux. Un coopératif, un de développement et l'autre qui est dans la même veine que LG et Resistance.

Mes choix se sont rapidement portés sur Pandémie pour le coopératif mais j'ai peur que le jeu s’essouffle rapidement une fois les mécanismes du jeu compris.

Pour ce qui est des autres, j'hésite aussi entre Saboteurs, Shadow Hunters et Bang! J'aimerai en fait un jeu assez accessible comme Loup Garou, sans être aussi prise de tête que Resistance pour les débutants ! Je pense que Shadow Hunters correspond à mes critères mais je demande confirmation ou des avis :) !

Enfin, pour le jeu de développement, je suis fortement attiré par la version de base de Race for the Galaxy. Je redoute néanmoins une certaine difficulté pour les débutants. Y aurait-il des jeux dans la même veine : que des cartes (donc pas de plateau), développement technologique, etc... ? (je NE veux PAS de jeux comme Civilisation qui durent minimum 5h !)

Je vous remercie par avance grandement de m'aiguiller et de me donner vos avis ! :pouicok:

EDIT : correction d'une faute.
ilfiniol
ilfiniol
Ben... Commence déjà par lire les avis postés sur les fiches des jeux que tu as présélectionné...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Petitbabe
Petitbabe
Bonjour,

C'est déjà fait mais je souhaiterai éventuellement d'autres jeux à me conseiller ou des avis ! J'ai également déjà regardé des vidéos expliquant les règles mais je ne peux pas tout acheter ! :)
Woodian
Woodian
Un jeu de développement avec seulement des cartes ?? Heu je sais pas.. 7Wonders ou Dominion...

Pour ce qui est Shadows Hunters, par chez nous il a fait l'unanimité...
Mon top
Aucun jeu trouvé
leliondirland
leliondirland
déjà pour le jeu de carte civilisation tout simplement [d]7wonders[/d] tu peut y aller les yeux fermés. Il est très facile a proposé a des joueurs occasionnels.
RFTG (race for) est très bon mais est difficile au premier abord

pour loup-garou-like il y a [d]Sporz[/d] très très sympa.

sinon pour le jeu de carte Bang et un must pour attirer les joueurs casuals
je te le conseil vraiment (pas besoin des extensions)
shadow hunter surement une bonne alternative à bang mais je n'est pas testé.
je n'est pas testé saboteur
Mon top
Aucun jeu trouvé
Petitbabe
Petitbabe
Ah oui effectivement Sporz est un très bon jeu que je connais mais qui nécessite beaucoup de personnes !

Je retiens donc 7 wonders pour le moment pour le jeu de construction et de développement ! :pouicok:
sgtgorilla
sgtgorilla
Pandemie sera loin de s'essouffler même avec la version de base. Ensuite pour très peu d'argent tu trouveras des extensions de fans vendus chez un imprimeur ricain (niveau de menace 6 et ...) sinon tu as l'extension officielle qui rajoute des persos, des modes de jeu différents et un superbe rangement en boîtes de Pétri qui rend le jeu infini !

Shadows hunters est- très bien et plus dans le style de Bang/Wanted, à toi de voir si tu préfères l'univers farwest ou fantastique, (peut être une légère préférence pour SH). Mais ces 2 jeux sont qd même différents de LG and Co.

Enfin RFTG est excellent mais c'est sûr qu'aux premières parties, il y a bcp de choses à retenir et à faire et on se sent un peu perdu mais c'est la richesse de ce type de jeu qui veut ça ! Dans le même style, tout aussi bon tu as 51e Etat qui dès que je peux deviendra mien.
Sinon ces jeux viennent d'un ancêtre qd même plus simple à jouer mais du coup un peu moins riche qd tu as l'habitude de ce style, et surtout, on passe de la SF à l'univers Puerto Rico (mais bon ce jeu pour moi est la référence du type placement/combinaison) : San Juan !

Sinon en jeu de cartes plus abordables (et 35 min la partie) tu as effectivement 7 Wonders réellement bon de 2 à 7 joueurs !
Mon top
Aucun jeu trouvé
leliondirland
leliondirland
pour info le seul problème de seven wonders c'est son prix qui vraiment abuser surtout avec l'extension mais sinon c'est un petit bijou
Mon top
Aucun jeu trouvé
Belboudin
Belboudin
Pour Race for the galaxy je n'avais pas joué depuis +6 mois et j'ai ressorti le jeu pour y jouer avec ma moitié. Elle ne connaissait pas le jeu, se trouve plutôt favorable aux jeux de société mais réfractaire à ce qui est trop compliqué et stratégique.

Pour le coup explications de jeu (moi même certains points ont nécessité que je revienne sur les règles) + partie cela à duré 2H. Inévitablement il y a des tâtonnements, les combos sont pas facile à voir et mettre en œuvre mais le jeu plaît. Donc oui pour des débutants le jeu est difficile mais au bout de 2/3 parties il devient fluide et c'est ensuite surtout une question d'expérience pour savoir jouer les bonnes cartes. Pour mon public associatif le jeu avait tourné très rapidement et très facilement après la première partie.
Hadoken
Hadoken
J'éviterai le plus possible Race for the Galaxie,et je prendrai soit Pandemie soit l'Ile Interdite (qui est a mon avis meilleurs que Pandemie,car plus rapide et plus agréable a manipuler...mais comme tout coopératif,on n'enchaine pas les parties).
Et sinon Bang est excellent.
Shadow Hunter est sympathique aussi,mais moins varié.

il me semble que pour Shadow Hunter,une nouvelle version avec une nouvelle extension est en préparation par ailleurs.Ou alors je me trompe,mais j'ai vu une info de ce genre quelque part.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
rhoderine
rhoderine
R4TG j'ai essayer de faire jouer ma femme .
Bilan apres 20 min d'explications , premiere partie avec les jeux ouvert posé sur la table et explictions supplementaires pour qu'elle comprenne les tenants et aboutissants .
1h apres seconde partie elle me colle 8 points dans la face :kingboulet: :kingboulet:

Bon faut dire aussi que les cartes elle aime et elle comprend vite .....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vinciane
Vinciane
Alors...dans tes critères et d'une durée courte moins de 1h30-2h00, je ne peux que plussoyer certains jeux cités.

Un coopératif => Pandémie est un choix sûr et non le jeu ne s'essouffle pas.

un de développement => le choix est plus large mais pourquoi ne pas se diriger vers Endeavor conquête et développement pour un jeu jouable en 1h30 jusque 5 joueurs....

Bon si tu veux absolument des cartes et pas de plateau alors effectivement les autres jeux cités sont biens mais plus "ardu". Du plus accessible au plus long à prendre en main .... Colon de catane (2 joueurs) / San juan / 7wonders/ illuminati (! durée) / R4TG /...
et sans doute plus accessible mais pas encore en boutique Gloire à Rome ou Uchronia (voir le post dédié)... Bref je conseillerai San juan

l'autre qui est dans la même veine que LG et Resistance => Bang sans hésiter - si tu étais prêt à jouer 4 heures à 6 joueurs, j'aurai conseillé BattelStarGalactiqa => le summum intergalactique dans le genre...
leliondirland
leliondirland
illuminati ouais ça c'est bon mais le problème c'est qu'il faut bien choisir ses joueurs pour en tirer le meilleur et les parties sont longues (perso j'adore ça).
Or au vu des jeux que tu a cité j'imagine que tu cherche d'abord des jeux qui peuvent plaire aux joueurs occasionnels: rapide à mettre en place et à jouer et qui s'appuient sur des mécanismes simples et efficace (Bang quoi).

Pour le coop Pandémie est vraiment très bon et inépuisable
tu a aussi Space Alert qui est très technique mais aussi très fun (ce qui est vraiment pas courant) la mise en place des règles est finalement très facile en suivant le tutoriel proposé par l'auteur (et partie en 20 min).
Sinon si tu veux du gros coop qui fassent rêver, Battlestar est génial a tous point de vu et perso j'adore aussi horreur à Arkham pour sont coté immersif et ultra-thématique
Mon top
Aucun jeu trouvé
steph de neuch
steph de neuch
Un coopératif => l'île Interdite :pouiclove: un must qui est plus attractif que son grand frére Pandémie qui lui aussi est excellent mais moins fédérateur.

un de développement => Olympos :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: What else ? l

Si c'est un jeu de carte que tu veux: San juan ou 7wonders :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Je ne conseille pas R4TG qui peut rebuter par sa complexité au départ (même si il est excellent)
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtgorilla
sgtgorilla
L'ile interdite est sympa et a un thème plus grand public, c'est vrai. Mais même si je l'ai aimé, je reconnais qu'il reprend les bases même de Pandémie en version light : et du coup tu en as plus vite fait le tour et là question essoufflement tu y auras droit. Pandemie, plus d'une fois j'ai fait 2 parties d'affilé car vexé d'avoir raté de peu la victoire ou parce qu'on en était pas loin ! Les règles sont simples à expliquer et à mettre en place ce qui lui donne l'avantage sur des B. Galactica ou Space Alert pour des joueurs occasionnels (sinon Space Alert est excellent mais il faut pouvoir y revenir assez régulièrement).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Petitbabe
Petitbabe
Bonjour,

Merci à tous pour vos avis !

Pour le moment je n'ai qu'une certitude pour le coopératif, je vais prendre Pandémie, qui colle plus aux thèmes que j'affectionne :skullpouic: ! J'ai jeté une oeil à L'ile interdite et les avis semblent dire que ça ressemble beaucoup à Pandémie, donc je vais prendre le 1er qui me plait plus.

Ensuite, vous avez bien cerné mes attentes : jeu Loup Garou like (j'ai déjà Sporz et Resistance) : Shadow Hunters et Bang! Le problème est qu'un vendeur d'une boutique spécialisée m'a dit que dans Bang!, il y avait le même problème que les LG : un joueur peut mourir sans avoir joué ! :?
D'un autre côté, le problème également de Shadow Hunters, de ce que j'ai lu sur Tric Trac, c'est que le hasard a aussi une plus grande place : lancé de dés qui devient problématique selon certains. Qu'en est-il vraiment ? Et niveau fun ?
J'avoue préférer Shadow Hunters de prime abord par le thème. En tout cas, je note que personne ne retient Saboteurs !

Enfin, je retiens donc 7 wonders pour des joueurs plus occasionnels et donc R4TG pour des joueurs plus chevronnés. J'ai jeté un oeil sur San Juan mais malheureusement j'ai été dégouté par une partie de 8h de Civilisation et le graphisme m'y fait fortement penser (mais merci, je prends le conseil :lol: ). Je vais donc opter pour ces 2 là suite à vos conseils :) !

Merci beaucoup à tous pour vos idées et conseils !
PaireDodue
PaireDodue
Concernant le choix entre Shadow Hunters et Bang, je préfère nettement le premier car moins chaotique (du coup, j'ai revendu Bang avec ses 3 ses extensions...).

Pour le jeu de développement, RFTG est un peu exigeant coté règle. 51ème état l'est particulièrement du fait d'une règle Fr mal foutue utilisant des termes différents pour dire la même chose (j'ai rarement lu pire règle, meme les règles en anglais d'autres JDS ou wargames sont nettement moins pénibles à lire).

Bizarre que personne n'ait cité Sankt Petersburg, qui dispose d'un tt petit plateau mais qui ne sert à rien (seulement à scorer) et qui peut donc être assimilé à un jeu de cartes.

Je conseillerai donc San Juan ou Sankt Petersburg (+extension Das Fest) ou 7 Wonders (+leaders) dans un premier temps. Puis RFTG (+1ère extension mini). Puis 51ème état.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Woodian
Woodian
Petitbabe dit:D'un autre côté, le problème également de Shadow Hunters, de ce que j'ai lu sur Tric Trac, c'est que le hasard a aussi une plus grande place : lancé de dés qui devient problématique selon certains. Qu'en est-il vraiment ? Et niveau fun ?


Dans Shadow Hunters , les dés n'affectent que les déplacements.. A mon sens tu trouves toujours des choses à faire en fonction du résultat de ceci. Récupérer un objet, piocher une carte vision ou encore attaquer un adversaire.. Et même si tu n'as pas eu la chance de piocher beaucoup de cartes vision (comme c'est mon cas souvent), en observant le jeu des autres joueurs, tu peux deviner qui est qui, où sont tes alliés et où sont ennemis...

Non, je n'ai jamais ressenti de frustration par rapport au dés..

Côté fun, entre la rapidité des parties, le nom de certains objets, et la tension, la suspicion et le bluff autour de la table, on ne s'ennuie pas une seconde.

Pour info, nous sortons régulièrement la boite de SW, pour ce qui est de Bang, il n'a vu qu'une fois la lumière en 2 ans chez moi...
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtgorilla
sgtgorilla
PaireDodue dit: ...
Bizarre que personne n'ait cité Sankt Petersburg, qui dispose d'un tt petit plateau mais qui ne sert à rien (seulement à scorer) et qui peut donc être assimilé à un jeu de cartes.
Je conseillerai donc San Juan ou Sankt Petersburg (+extension Das Fest) ou 7 Wonders (+leaders) dans un premier temps. Puis RFTG (+1ère extension mini). Puis 51ème état.

:oops: En plus j'en ai fait 2 parties hier ! C'est vrai qu'il est très bon Sankt Petersburg mais à 3 ou plus, sinon à 2 je le trouve personnellement bien au-dessous de RFTG ou 51e Etat ou 7 Wonders. Par contre à plus, il a l'avantage d'être simple à expliquer et donne vraiment cette sensation de se renforcer de plus en plus d'avoir de plus en plus de moyens au fur et à mesure que la partie avance.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yzarc
Yzarc
Coopératif :


Pandémie : Classique mais je le préfère avec son extension contre le Bioterroriste

L'île Interdite : Son dérivé version light du même auteur est très sympa tel qu'il est.

Ghost Stories : Très bon, en revanche, si tu n'aimes pas les dés et la (mal)chance qui va avec, passe ton chemin.

Les Chevaliers de la Table Ronde : Du semi-coopératif très immersif durant toute la partie où l'on essaye de démasquer un éventuel félon car rien n'est dit qu'il y en a un dans l'équipe. Jouable jusqu'à 7 et 8 avec l'extension.

Saboteur (2) : TRES Très bon, très simple, et très intéressant à 4 par exemple car personne n'est sûr si dans l'équipe il y a un saboteur ou non. C'est donc du semi-coopératif. Jouable jusqu'à 12 pour le 2nd opus.


LG & Co. :


Shadow Hunters : Une bombe, mais à jouer dès 5 joueurs car à 4, il y aura 2 shadows et 2 hunters, or les pouvoirs des shadows sont un peu plus abusés que ceux des hunters donc ils gagnent plus souvent à 4 joueurs.

Bang! : Très sympa, simple, mais un peu hasardeux au départ car on tire que sur ses voisins, et sans raison qui plus est ... contrairement à Shadow Hunters, où l'on déduit avant de frapper.


Développement :


7 Wonders : Excellent grâce à sa rapidité, simplicité, et son système de draft pour l'ensemble des joueurs : Tous les bâtiments et ressources sont pour tout le monde : A toi de voir ce qu'il faut que tu prennes pour toi ou pour faire chier les autres.

La Havane : Excellent aussi, de plus, il est en réapprovisionnement d'ici peu. Simpliste dans la mécanisme : Choisir 2 cartes/actions, et voir la somme que cela donne. Le plus faible commence, puis au tour suivant tu n'en remplaces qu'une. Donc il faut savoir bien gérer pour prendre beaucoup de ressources d'un coup sans passer après tout le monde.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
leliondirland
leliondirland
Sinon il y a Horse Fever c'est très bon jeu de pari sur des courses hippiques.
Je sais dit comme ça, on peut flippé mais ça a rien avoir avec le PMU le jeu est tout simplement sublime et le mécanisme du jeu est génial

On prend des paris sur les chevaux puis on utilise des cartes de pourrissement et d'amélioration sur les chevaux. Dans la version complète du jeu on a aussi la possibilité d'acheter des chevaux, des écuries, des assistants etc..

Il y a même un CD jazzy dans la boite (ça ce passe dans les années trente)

Default

il va être réédité normalement a la fin du mois
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken
j'ai trouvé Shadow Hunters tout aussi hasardeux que Bang perso.Si ce n'est plus.Et puis souvent on frappe a l'aveugle ,histoire de.

Alors oui dans Bang/Wanted on peut mourir vite,mais on se quand meme moins ch..er que dans les loups garous de thierceleux.
Ceci dit les morts rapides dans Bang sont assez rare.
Mon top
Aucun jeu trouvé
CBP259
CBP259
Hadoken_ dit:Ceci dit les morts rapides dans Bang sont assez rare.


C'est vrai. Ceci étant, pour y avoir joué récemment, j'ai vu quelqu'un mourir avant même d'avoir joué !

Son voisin (un hors-la-loi) avait le perso qui peut jouer autant de Bang qu'il veut et il avait 4 bang dans la main ... Il a tué sa voisine de gauche qui n'avait pas joué. Et c'était un hors-la-loi aussi ! Le pire, c'est que sa voisine de droite était le shériff et qu'elle était à portée .... :roll: Bon c'était la première partie pour ces trois-là. On en a refait 4 après ! ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fred
Fred
Coopératif : Pandémie ( j'y joue beaucoup seul ) Excellent
Développement : Puerto Rico ( Race for the galaxie : prise de tête - peu d'interaction - difficile à débuter ... contrairement à Puerto Rico )
Ambiance - Rôle Play : je ne suis pas fan des 3 que tu proposes ( les meilleurs restent Les Loups garous et Résistance ).
Mon top
Aucun jeu trouvé
fafa
fafa
Petitbabe dit:En tout cas, je note que personne ne retient Saboteurs !!

Ben disons que c'est pas tout à fait un jeu "type loups-garous". Il y a une part de parlotte / bluff (et c'est pour moi l'intérêt principal de ce jeu, que j'aime beaucoup, plus que LG), mais elle n'est pas centrale, comme dans les loups-garous. Elle est plus ou moins présente en fonction des possibilités de cartes à placer (des fois tu voudrais avancer, ou bloquer, mais t'as pas les cartes pour), et de combien de joueurs ont retourné combien de cartes "pépite". Et aussi quand les joueurs-euses ont bien compris cet aspect du jeu, donc il faut bien l'expliquer, sinon tu joues un peu au mille bornes. Donc ça peut varier d'une partie à l'autre, l'avantage c'est que ça dure pas trop longtemps, tu peux éventuellement refaire une partie si la première était pas terrible.

L'autre différence avec les loups-garous, c'est que tu peux pas jouer à autant : au-delà de 8 ça peut être longuet entre 2 tours, sauf si tout le monde est à fond dans la parlotte parce qu'il y a vraiment des doutes et des joueurs-euses qui jouent bien. Par contre, contrairement à Yzarc, je préfère à 7 ou 8 qu'à 4, il y a au moins 2 saboteurs, mais peut-être 3 !
Mon top
Aucun jeu trouvé