Par : Djez | jeudi 1 juillet 2010 à 10:32
Djez
Djez
Bonjour tout le monde !

D'habitude je poste plutôt ici pour discuter jeux de société ou parler de nos soirées café jeu (du club du nain porte quoi, y en a encore une vendredi prochain, mais là n'est pas le sujet !¨¨), mais là c'est pas pour la même chose que je poste...

Bref...

Je me présente, je m'appelle Patrick, et je suis président d'une association (l'APJC) qui souhaite monter un ciné club.

Notre ambition est de proposer une programmation différente des cinéma classiques, d'avantage basée sur des grands classiques du cinéma (du style Un tramway nommé désir, Nosferatu...) ou des films un peu moins connu du grand public (peut-être des films de Kusturica, du Bollywood...)

Pour notre séance d'ouverture, on a voulu taper un grand coup : on propose le Nosferatu de Murnau (le film muet allemand de 1922) avec pour originalité le fait que la musique sera totalement improvisée par deux musiciens jazz professionnel (duo contrebasse - guitare)!
Bref, un chef d'oeuvre du cinéma doublé d'un vrai ciné-concert à seulement 3€ l'entrée (carte d'adhésion à la fédération des ciné-club et pop corn offert !), avec pour cadre une petite salle sympa... on pensait être vraiment attractif !

Mais malheureusement, la mayonnaise ne prends pas. Nous sommes à 3 jours de l'évènement (la séance sera samedi 3 juillet au soir), et on a presque personne qui s'est inscrit. La séance aura lieu quoi qu'il en soit, mais c'est un peu déprimant !

Selon vous, à quoi c'est dû :
-notre localisation ? (nous sommes dans des petits locaux associatif, proche de la mairie des Pavillons sous Bois, en seine saint denis, pas très loin de Paris, mais pas forcément une destination privilégiée de sortie !)
-un souci de communication ? (c'est vrai que là dessus, clairement on ne s'y est pas bien pris : on a juste fait de l'affichage et du tractage local... tout conseil est donc le bienvenu)
-le choix de la programmation ? (même si perso, on est convaincu que le concept de ciné concert sur un film muet de cet acabit c'est un super projet)
-le tarif ? (là encore, on vend les places largement à perte vu que même en faisant salle comble on couvrirait à peine les droit de diffusion du film... alors que le plus cher c'est de loin le cachet des artistes !)
-L'horaire ? (samedi soir à 20h30, ça nous semblait sympa, mais peut-être que les gens s'étaient prévu autre chose).

Bref, on est un peu désemparé face à si peu de retour, et j'aimerai vraiment comprendre parce que ce projet nous tient à coeur et qu'on veut parvenir à le faire vivre !

Merci d'avance pour votre aide !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hem
Hem
Djez dit:-L'horaire ? (samedi soir à 20h30, ça nous semblait sympa, mais peut-être que les gens s'étaient prévu autre chose).


http://fr.fifa.com/worldcup/matches/round=249718/match=300061506/index.html

:(
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mistersims
Mistersims
Niveau com je pense que rien ne vaut le bouche à oreilles.
A l'intérieur de votre club de jeu,à des amis, de la famille etc etc ...

Je ne pense pas que le foot soit un super obstacle, entre Murnau et le foot je ne pense pas que ce soit le même public cible. Par contre niveau date, chaleur, début des vacances, le choix n'est pas des plus judicieux. La même soirée en septembre-octobre aurait sans doute trouvé plus d'écho.

A voir si plus de gens viennent le soir même
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hem
Hem
Je kiffe Nosferatu, j'adore le jazz et j'aime mater la coupe du monde. Je ne pense pas que ma réponse soit complètement fausse ;) ça joue forcément un peu, c'est tout ce que je dis.
Mon top
Aucun jeu trouvé
greuh
greuh
Je propose à ma chérie. Je viendrai peut être si ça la tente.

greuh
Mon top
Aucun jeu trouvé
le poney
le poney
greuh dit:Je propose à ma chérie. Je viendrai peut être si ça la tente.
greuh

:shock: il existe une greuhette ? :shock:
'tain tout fout le camp, j'étais persuadé que tu étais un dandy britannique enterré dans un bunker, mangeant des chips en écoutant du wagner et piratant toutes les télévisions du monde à la recherche de messages subliminaux des gouvernements.




ou alors vous êtes 2 dans le bunker ? :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
greuh
greuh
le poney dit:ou alors vous êtes 2 dans le bunker ? :mrgreen:


On est 2 dans le bunker.

greuh
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sherinford
Sherinford
Je dirais que c'est un problème de communication... Il faut ratisser large: Facebook, on va sortir, et d'autres sites de ce genre peuvent t'aider à annoncer correctement ton événement.

C'est le genre de plan qui m'intéresserait, mais je suis trop loin.

Je ne pense pas que le foot soit un vrai souci: un match, ça s'enregistre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
naoko
naoko
Bien, je vais peut être être dure, et en aucun cas je ne souhaite te vexer Djez (apparemment tu t'es bougé pour faire quelque chose que tu veux être bien), mais pour ma part une soirée film muet allemand de 1922 (Nosferatu, jamais entendu parlé...) avec impro jazz derrière, je m'enfuis à toute jambe, ou je me pends d'ennui (j'avoue que je préfère la 1ère solution :pouicboulet: ... )

Je m'explique, je suis de la "jeune" génération, encore que je ne suis plus si jeune que ça paraît-il (26 ans)...! Le cinéma muet je n'ai pas connu et le peu que j'en ai vu m'a toujours totalement ennuyé. C'est sûrement une question d'éducation culturelle, et certain diront que c'est bien triste, mais en tout cas c'est comme ça. Quant au jazz j'en entends très peu (mes goûts musicaux ne sont pas forcément un référence mais j'assume!) et je dois t'avouer que je n'ai jamais rien compris à cette musique qui est fort disgracieuse et dissonante à mes oreilles.

Et je pense, hélas pour toi, que je suis loin d'être seule à penser et à ressentir ça, le peu de succès que vous rencontrez va d'ailleurs dans ce sens. Un problème d'éducation culturelle tout simplement... Bien sûr, le peu de communication faite autour de l'évènement ne doit sûrement pas aider non plus...

Maintenant, que cela soit clair, je ne fait aucun jugement critique négatif autour de ton projet : tu fais ce qui te plaît, tu te bouges, et ça, que l'on apprécie ou pas le contenu de l'évènement organisé, ça ne mérite que : :pouicbravo:
Mon top
Mysthea
14 à 99 ans
8,7
10 avis
Starcraft : le jeu de plateau
12 ans et +
8,6
114 avis
Riruma
Riruma
Je dirai
1/ la date (pcq vacances, foot + http://www.pariscinema.org/data/classes ... fguide.pdf )

2/ le lieu (mais bon t'as pas vraiment le choix si?)
Mon top
Aucun jeu trouvé
spleen
spleen
Je vais faire mon françois le français, mais votre évènement fait un peu soirée bobo de licence d'art plastique, donc déjà si je pouvais y aller j'y réfléchirais à deux fois.


Ensuite avec un concert d'impro derrière, ça me donnerait vraiment pas du tout envie d'y aller, parce qu'il y a autant de chance d'etre agréablement surpris que soulé. Ça serait avec une programmation musical conçut à l'avance, ça serait diffèrent.
Ensuite guitare et contrebasse, ça me parait étrange comme combo pour le film.

My two cents de mec elitiste, aigri et franchouillard.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arbre2vie
Arbre2vie
Pareil que Spleen ... au secours la soirée !
Cela s'adresse vraiment à un publique spécialisé, donc peu de personnes.
Mon top
Hanabi
8 ans et +
8,3
479 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Terra Mystica
12 ans et +
8,9
211 avis
Endeavor
12 ans et +
8,9
296 avis
krapoto
krapoto
Un public, ça "s'éduque"!
La première séance d'un ciné concert dans un quartier de Strasbourg n'avait pas attiré grand monde.
Aujourd'hui il faut réserver pour être sûr d'avoir une place pour voir la première version de King Kong ou une série de Buster Keaton.

Je ne suis pas fan de jazz mais l'association film muet et musique live...bah c'est quelque chose! Puis faut être curieux les amis!
Mon top
Aucun jeu trouvé
le poney
le poney
Pour revenir à ton idée Djez, dans une autre vie, j'ai connu un groupe nommé Art Zoyd qui a fait, entre autres, des musiques sur des films muets (Nosferatu, Faust, Metropolis)

ex : pour nosferatu http://www.youtube.com/watch?v=sFYdLsepvmE

J'étais allé voir Faust, c'était intéressant mais ça ne m'avait pas non plus attiré plus que ça, j'y étais allé parce que l'on faisait une sortie entre amis, je précise que je suis loin du bobo qui va aux expos d'arts plastiques.

Bref ce n'est pas le prix, c'est peut-être la date mais c'est plus vraisemblablement le spectre réduit de public que tu peux espérer.
Mon top
Aucun jeu trouvé