27
réponses
0
follower
Par : akzidenz | lundi 17 septembre 2012 à 00:21
akzidenz
akzidenz
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un jeu pour donner en cadeau à une personne. La personne en question aime bien les jeux Catane et 7 Wonders. Je cherche un jeu ayant les caractéristiques suivantes:
-Jeu de plateau
-Règles fluides
-Pas de manipulation d'argent
-Interaction entre les joueurs
-Jeu dont on ne se lasse pas après quelques parties, dont chaque parties est différente
-Pas trop de hasard dans le jeu

J'avais pensé à Agricola ou à Citadelles, auriez-vous d'autres suggestions à me faire svp?
Merci!
Mon top
Aucun jeu trouvé
erween
erween
Je t'aurais dis mundus novus mais si tu veux pas d'argent...

Alors, summoner wars, un best !
Steam torpedo, tres tres bon surtout pour son prix (un grand jeu dans une si petite boite?)
Hanabi, noé.

En plus gros, l'exellent cyclades, pas compliqué et terrible !
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Shitenno répond à tous tes critères et convient aussi bien aux gamers qu'aux joueurs plus légers.
Bushinone
Bushinone
Sans manipulation d'argent limite le tout : cela exclut Citadelles, Cyclades et Shitenno.

Je pense à Evo : un peu de hasard, mais beaucoup moins que dans les Colons ou que dans 7 wonders.
Mon top
Aucun jeu trouvé
erween
erween
Smallworld, ghost storie, gears of war, claustrophobia, steam torpedo, mr jack pocket (pas mal en cadeau ça je trouve)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Himuraken
Himuraken
olympos, blood bowl team manager.
Mon top
goreto
goreto
Kingdom builder
:pouicok:
Bushinone
Bushinone
goreto dit:Kingdom builder
:pouicok:

Ah bah oui ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
Molmo
Molmo
J'ai un copain qui est dans le même cas que toi, qui a eu Catane et 7 Wonders et les deux jeux sur lesquels il a craqué ensuite sont Endeavor et Small World.

A toi de voir si cela peut te correspondre effectivement comme à lui.
rugal
rugal
je comprends pas bien la demande.

7 wonders pourtant manipule de l'argent (certes, pas comme d'autres, mais c'est un moteur important de victoire)
Mon top
Aucun jeu trouvé
akzidenz
akzidenz
Bon pour l'argent je n'ai pas été clair. Ce que je ne veux pas, c'est un jeu à la Monopoly où tout repose uniquement sur l'argent. Mais il peut y avoir de l'argent impliqué dans le jeu comme dans 7 wonders!
Mon top
Aucun jeu trouvé
shambhala
shambhala
Faut reconnaitre que c'est pas clair parce que jeu de plateau + pas d'argent et donner Citadelles comme possibilité ça pose un petit soucis :D
Docky
Docky
shambhala dit:Faut reconnaitre que c'est pas clair parce que jeu de plateau + pas d'argent et donner Citadelles comme possibilité ça pose un petit soucis :D

Oui, dans ce cas, je citerais Havanna et Tournay, en plus de Kingdom Builder et Smallworld.
lilajax
lilajax
Docky dit:
shambhala dit:Faut reconnaitre que c'est pas clair parce que jeu de plateau + pas d'argent et donner Citadelles comme possibilité ça pose un petit soucis :D

Oui, dans ce cas, je citerais Havanna et Tournay, en plus de Kingdom Builder et Smallworld.

+1 pour la Havane qui est un must dans le genre double guessing, jouabilité parfaite et renouvellement de partie pour joueurs débutants à mon sens.
Et peut-être aussi sûrement Libertalia pour coller à l'actualité.
nilsluc
nilsluc
akzidenz dit:Bonjour,
Je suis à la recherche d'un jeu pour donner en cadeau à une personne. La personne en question aime bien les jeux Catane et 7 Wonders. Je cherche un jeu ayant les caractéristiques suivantes:
-Jeu de plateau
-Règles fluides
-Pas de manipulation d'argent
-Interaction entre les joueurs
-Jeu dont on ne se lasse pas après quelques parties, dont chaque parties est différente
-Pas trop de hasard dans le jeu
J'avais pensé à Agricola ou à Citadelles, auriez-vous d'autres suggestions à me faire svp?
Merci!

Il faudrait plus de critères pour trouver le meilleur qu'il puisse avoir :

- nombre de joueurs minimum, maximum

- durée de partie

- s'il est un débutant ou non (si oui, agricola me semble un peu rude)
Mon top
Aucun jeu trouvé
akzidenz
akzidenz
nilsluc dit:

Que veux-tu dire par un peu rude?

Pour ce qui est du nombre de joueur, j'aimerais un jeu qui se joue à 3 joueurs et plus. Le plus, n'a pas vraiment d'importance, surtout s'il y a une extension pour ajouter des joueurs.

Pour la durée de partie, je dirais, maximum 2 heures.

Et pour le niveau de jeu, je voudrais un jeu du même niveau que 7 wonders et Catane.

Merci de vos suggestions! Je les regarde toutes une par une et je vous reviens avec mes choix!
Mon top
Aucun jeu trouvé
ChrisHkiTmp
ChrisHkiTmp
Dans ce cas pourquoi pas l'âge de pierre ou encore Hawaï?
Mon top
Aucun jeu trouvé
akzidenz
akzidenz
Et les piliers de la Terre, quelqu'un a des commentaires sur ce jeu?
Mon top
Aucun jeu trouvé
goreto
goreto
Pour "les piliers de la terre" moi du coup je te conseillerais "un monde sans fin"
akzidenz
akzidenz
goreto dit:Pour "les piliers de la terre" moi du coup je te conseillerais "un monde sans fin"

Ok merci! Mais que penses-tu du jeu Les piliers de la Terre?
Mon top
Aucun jeu trouvé
goreto
goreto
akzidenz dit:
goreto dit:Pour "les piliers de la terre" moi du coup je te conseillerais "un monde sans fin"

Ok merci! Mais que penses-tu du jeu Les piliers de la Terre?

Ma réponse était en effet pas trés clair donc "Les piliers de la terre" est un bon jeu mais si je devais faire le choix (et j'ai eu a le faire)d'un jeu dans ce theme je choisirais "Un monde sans fin" qui a pour base un livre de Ken Follett comme "Les piliers de la terre" et les 2 jeux on les meme auteurs les mecaniques de jeu sont différente et je pense que celles d"Un monde sans fin" sont meilleur et plus "jeune". :)
mini
mini
Personne n'a cité Carcassonne ?! Sinon, je plussoie également Smallworld.
Mon top
Aucun jeu trouvé
nilsluc
nilsluc
akzidenz dit:
nilsluc dit:

Que veux-tu dire par un peu rude?

J'entends par "rude" que des personnes qui ne sont pas habituées à jouer auront des difficultés pour ce jeu. Déjà la règle n'est pas des plus simple (mais ça encore ça va) ensuite c'est un jeu avec une très grande profondeur ce qui fait que le nombre de choix et d'actions possibles sera tellement grand qu'un non habitué pourrait être perdu. Dans ce jeu, il faut préparer ses actions plusieurs tours à l'avance sur plein de différents domaines.

Si tu as le temps, tu peux regarder sa vidéo règle pour te faire toi même une idée.

Ensuite, pour en revenir au sujet de ton topic, je te conseillerai :

Smallworld
Très bon jeu, avec une excellente durée de vie et en plus de ça si il parait lassant (ce qui me parait impossible) on pourrait facilement y ajouter une extension. Ca marche très bien à 3, pour des parties d'une heure environ.

Endeavor
Tout parail que SW, très bon jeu, simple, fluide avec lui aussi une très bonne durée de vie et qui marche à 3. Le seul défaut que je lui trouve est qu'il demande une longue préparation (5-10 minutes) assez pénible (on doit placer 95 jetons sur le plateau !) mais si ça ne te dérange pas tu peux y aller il te plaira.

Et même si ça rentre plutôt dans du jeu de cartes (mais citadelles aussi d'ailleurs) :
Dominion

Pour les piliers de la terre, il est meilleur à partir de 4. Sinon, je te conseillerai aussi Un Monde Sans fin.

Voilà pour mon humble avis, j'espère t'avoir aidé !

PS : si tu as du temps pour, je te conseille de regarder leur vidéo régle pour te faire toi même une idée, personne de mieux que toi ne pourra te conseiller.
Mon top
Aucun jeu trouvé
akzidenz
akzidenz
Pour le jeu Un monde sans fin, il semblerait que c'est la suite de Les piliers de la Terre. Les deux jeux sont ils interdépendants. Ou puis-je acheter le deuxième sans avoir jamais jouer au premier?
Merci beaucoup pour tous vos commentaires! Je suis en train de me faire une petite liste de jeux. À date voici ce que j'ai:

âge de pierre
tikal
agricola
carcassonne
citadelles
descendances
endeavor
dominion
les piliers de la Terre
un monde sans fin
Mon top
Aucun jeu trouvé
jahwork
jahwork
Connaissant et appréciant Catane et 7 Wonders, je plussoie pour Carcassone et Citadelle

Je ne connais pas ou n'ai pas joué aux autres suggestions.

Carcassonne réponds à presque tous tes critères, sauf le hasard (dont on peut minimiser l'impact avec la variante "3 cartes en main" que j'apprécie bien) et l’interaction entre joueur est assez faible.
De plus les nombreuses extensions allongent la durée de vie du jeu

Matthias
akzidenz
akzidenz
Au final j'hésite entre Carcassonne, Fresco et Âge de pierre, mais je penche beaucoup pour Âge de pierre (et leur acheter l'extension qui vient avec). Qu'en pensez-vous?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Emmanuel.G
Emmanuel.G
Sans hésitation Seasons, un jeu magnifique, un jeu addictif, un magnifique cadeau, ton ami s'en rappellera toute sa vie, je l'ai offert deux fois et pour les deux (dont un couple avec enfant de 4 a 9 ans) le jeu est devenu une drogue.